AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 139 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
De l'essence a été versée dans les cuves et c'est toute la production de l'année qui est totalement perdue. Un acte malveillant, semble-t-il... Alexandra est en plein désarroi, d'autant plus que tous les employés lui remettent leurs démissions. Seul Charles, son frère, décide malgré tout de rester à ses côtés. La jeune femme continue de lire les écrits de son père et en apprend un peu plus sur le passé, notamment sur les différentes épidémies qui ont saccagé les récoltes. Il y est cependant mention de la récolte provenant de l'île de la Chartreuse qui y échappa. C'est là qu'Alexandra avait découvert quelques bouteilles, aussi décide-t-elle d'en faire analyser le contenu. Elle fait également la connaissance d'un Américain qu'elle a surpris en train de photographier le domaine avec un appareil photo accroché à un cerf-volant. Il compte photographier les différentes propriétés viticoles afin d'en faire un livre. Mais, la jeune femme va vite se rendre compte qu'il a un tout autre projet en tête...

On s'immisce de plus en plus dans l'histoire du Château, notamment grâce aux écrits de René Baudricourt. Corbeyran nous dévoile de nombreux événements tragiques qui ont dévasté de multiples vignobles au cours des années 1800. Ce troisième tome se veut donc plus intéressant et enrichissant de ce côté-là. de plus, l'auteur nous invite à une dégustation de grands crus en compagnie de l'Américain. Alléchant! L'intrigue est toujours aussi bien ficelée. Alexandra, quant à elle, subit de nombreux aléas mais elle ne compte pas renoncer à son projet quoi qu'il en coûte. le trait d'Espé se fait plus précis et encore plus réaliste. Comme le vin, il se bonifie au fil des albums.

Châteaux Bordeaux, L'amateur... une autre leçon?
Commenter  J’apprécie          380
âme
------
3ème tome décidément très riche et offrant une véritable suite aux tomes 1 et 2.

Cette saga familiale est centrée sur les vignobles bordelais et on en apprend davantage dans ce dernier épisode :
- Pugnacité d'Alexandra à conserver le domaine « le chêne courbe »,
- Envie de produire un vin extraordinaire et du terroir de surcroit,
- Découverte d'un secret qui pourrait bien amener à la notoriété malgré les embuches de personnes mal attentionnées et/ou vaniteuses.

J'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          290
Je poursuis la saga Châteaux Bordeaux avec le tome 3. J'avais adoré le tome 2 qui sortait un peu de l'intrigue pour nous apprendre une multitude d'information sur le vin. Ici, on se recentre un peu sur l'intrigue et Alexandra poursuit son aventure viticole.

Après avoir perdu, tout le vin que contenait les fûts, suite a un acte de vandalisme, elle découvre qu'un homme l'espionne et lui a acheté des anciennes bouteilles avec un chèque en bois. Elle est désespérée et s'apprête à tout lâcher, mais heureusement, ses frères sont la pour la soutenir moralement et financièrement, ce qui laisse, j'espère, présager un peu de bonheur a notre héroïne qui pour le moment n'est pas gâtée.

Cette saga me plaît de plus en plus et donne envie d'en apprendre d'avantage sur le vin, notamment sur son histoire et sa dégustation. Les dessins apportent un plus, qui me fait voyager au coeur des vignobles français.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          170
Suite de ma petite saga de l'été.
Complots, trahisons, histoires de coeur et d'argent, amis fidèles, frères protecteurs : tous les ingrédients sont là pour fidéliser le spectateur et, comme c'est français, on ajoute une bonne dose de terroir. La sauce prend et la richesse de la mixture fait oublier les défauts de la recette.
Bref, je continue... j'ai envie d'en savoir plus même si, finalement, je n'en retiendrai certainement pas grand chose.
Une saga de l'été quoi...
Commenter  J’apprécie          120
Après avoir lu la préface de Denis Saverot, Directeur de la rédaction de la revue du vin de France, on ne sait plus quoi ajouter. Je me limiterai à recopier : Eh bien, voilà une bande dessinée qui, par son assemblage subtil, fonctionne comme un exhausteur de goût. Les auteurs, à la façon des meilleurs vignerons, ont pris le temps d'observer avant de ciseler leur millésime. Etc. Encore une ? Au moment d'ouvrir cet album, un conseil : prenez une bonne bouteille, un saint-estèphe ou un pomerol, et servez-vous un large verre. Au fil des pages, vous verrez le vin gagner en profondeur, monter en saveur. Ce n'est pas si fréquent, goûtez ce privilège.
Commenter  J’apprécie          100
Troisième tome non pas lu, mais dévoré.
Toute la récolte est donc bonne à jeter à cause du saboteur qui y a versé de l'essence. Alexandra est désespérée, lâchée par tous...Elle commence à penser abandonner. Et l'arrivée d'un étrange américain dans les parages ne va rien arranger...

Bon, là c'est vrai que ça n'avance pas très vite... J'aurais aimé un peu plus de progression dans le scénario. Mais les choses se débloquent un peu, et devraient faire bouger le tome 4.
Et puis on commence enfin à percer un peu le mystère de ces bouteilles sur l'île...

Une série à continuer !
Commenter  J’apprécie          100
Et si la solution pour sauver le domaine du "Chêne courbe" se trouvait dans le passé de l'exploitation ? En étudiant archives, journaux et lettres écrits par son père et son grand-père, Alexandra pourra-t-elle à nouveau produire un grand crû de Bordeaux ? Suite au prochain numéro...
Commenter  J’apprécie          60
Un troisième épisode extrêmement intéressant qui nous fait continuer l'aventure d'Alexandra avec une histoire qui ne fait que rebondir face à des annonces qui nous tiennent en haleine. Alexandra a fait face à des déboires et cet épisode est aussi une lueur d'espoir avec surtout une découverte historique. le récit est passionnant et bien écrit. Quant au graphisme, c'est fidèle aux albums précédents. C'est travaillé, les personnages sont réalistes, mais surtout, c'est cette couleur présente, la couleur de la terre, qui représente les vignes, le travail de la terre, qui ajoute à l'ambiance de cet album. Un très bon album dans l'ensemble et qui agrémente cette saga de nouveaux rebondissements intéressants.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
J'adore cette série de Corbeyran. L'histoire d'Alexandra continue et après la découverte d'essence dans ses cuves, l'avenir du domaine est plus que compromis. D'autant plus que de nombreux revers vont s'abattre sur elle. Heureusement, elle peut compter sur sa famille, l'actuelle comme celle du passé quelle découvre dans le journal de son père.
Un assemblage parfaitement équilibré d'histoire viticole, d'intrigues et de science du vin, le tout porté par une documentation consciencieuse, un scénario bien construit et un graphisme agréable. Si vous n'avez pas encore succombé, n'hésitez plus, vous avez même un conseil pour choisir le vin parfait pour accompagner votre lecture.
Commenter  J’apprécie          40
On rejoint Alexandra dont la récolte entière est perdue, en effet de l'essence a été versé dans les cuves, un acte malveillant qui n'arrange vraiment pas les affaires déjà mal en point. Alexandra est prête à baisser les bras, tout le monde l'abandonne, alors qu'elle sait dorénavant l'arôme à obtenir pour remettre à flot le domaine. Entre temps elle continue à lire le manuscrit de son père et en apprend davantage sur ses aïeuls et le domaine du Chêne courbe. le titre de ce troisième tome fait référence à cet américain rencontré sur le domaine et qui le photographiait avec pour projet d'éditer un livre sur les domaine du Médoc; or ce n'est pas réellement de ça dont il est question.

J'ai beaucoup aimé ce tome, les auteurs ont inclus dans le récit des informations sur le passé de la régions, les maladies de la vignes bien plus intéressant que l'intrigue qui n'avance guère dans ces pages et qui ne promet pas de réelles surprises mis à part les soupçons sur la mort de son père se font plus précis. Je suis curieuse de savoir comment Alexandra va se sortir de ce mauvais pas d'autant que son frère Charles a finalement décidé de l'aider.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}