AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723488691
Éditeur : Glénat (13/03/2013)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 88 notes)
Résumé :
À la suite du décès brutal de son père, Alexandra Baudricourt a décidé de reprendre le vignoble familial. Quelques mois après cette décision, le bilan du Chêne courbe est désastreux : sa récolte entière, sabotée, doit être jetée. Ses employés démissionnent. L’entreprise qui avait acheté toute la cave s’avère fictive... Ses frères semblent désormais prêts à l’aider, mais à part cela, tout va de mal en pis. Heureusement, Alexandra peut puiser du courage dans l’histoir... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  20 janvier 2014
De l'essence a été versée dans les cuves et c'est toute la production de l'année qui est totalement perdue. Un acte malveillant, semble-t-il... Alexandra est en plein désarroi, d'autant plus que tous les employés lui remettent leurs démissions. Seul Charles, son frère, décide malgré tout de rester à ses côtés. La jeune femme continue de lire les écrits de son père et en apprend un peu plus sur le passé, notamment sur les différentes épidémies qui ont saccagé les récoltes. Il y est cependant mention de la récolte provenant de l'île de la Chartreuse qui y échappa. C'est là qu'Alexandra avait découvert quelques bouteilles, aussi décide-t-elle d'en faire analyser le contenu. Elle fait également la connaissance d'un Américain qu'elle a surpris en train de photographier le domaine avec un appareil photo accroché à un cerf-volant. Il compte photographier les différentes propriétés viticoles afin d'en faire un livre. Mais, la jeune femme va vite se rendre compte qu'il a un tout autre projet en tête...
On s'immisce de plus en plus dans l'histoire du Château, notamment grâce aux écrits de René Baudricourt. Corbeyran nous dévoile de nombreux événements tragiques qui ont dévasté de multiples vignobles au cours des années 1800. Ce troisième tome se veut donc plus intéressant et enrichissant de ce côté-là. de plus, l'auteur nous invite à une dégustation de grands crus en compagnie de l'Américain. Alléchant! L'intrigue est toujours aussi bien ficelée. Alexandra, quant à elle, subit de nombreux aléas mais elle ne compte pas renoncer à son projet quoi qu'il en coûte. le trait d'Espé se fait plus précis et encore plus réaliste. Comme le vin, il se bonifie au fil des albums.
Châteaux Bordeaux, L'amateur... une autre leçon?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380
KATE92
  06 avril 2013
âme
------
3ème tome décidément très riche et offrant une véritable suite aux tomes 1 et 2.
Cette saga familiale est centrée sur les vignobles bordelais et on en apprend davantage dans ce dernier épisode :
- Pugnacité d'Alexandra à conserver le domaine « le chêne courbe »,
- Envie de produire un vin extraordinaire et du terroir de surcroit,
- Découverte d'un secret qui pourrait bien amener à la notoriété malgré les embuches de personnes mal attentionnées et/ou vaniteuses.
J'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          290
missmolko1
  20 novembre 2016
Je poursuis la saga Châteaux Bordeaux avec le tome 3. J'avais adoré le tome 2 qui sortait un peu de l'intrigue pour nous apprendre une multitude d'information sur le vin. Ici, on se recentre un peu sur l'intrigue et Alexandra poursuit son aventure viticole.
Après avoir perdu, tout le vin que contenait les fûts, suite a un acte de vandalisme, elle découvre qu'un homme l'espionne et lui a acheté des anciennes bouteilles avec un chèque en bois. Elle est désespérée et s'apprête à tout lâcher, mais heureusement, ses frères sont la pour la soutenir moralement et financièrement, ce qui laisse, j'espère, présager un peu de bonheur a notre héroïne qui pour le moment n'est pas gâtée.
Cette saga me plaît de plus en plus et donne envie d'en apprendre d'avantage sur le vin, notamment sur son histoire et sa dégustation. Les dessins apportent un plus, qui me fait voyager au coeur des vignobles français.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          160
blandine5674
  18 juin 2016
Après avoir lu la préface de Denis Saverot, Directeur de la rédaction de la revue du vin de France, on ne sait plus quoi ajouter. Je me limiterai à recopier : Eh bien, voilà une bande dessinée qui, par son assemblage subtil, fonctionne comme un exhausteur de goût. Les auteurs, à la façon des meilleurs vignerons, ont pris le temps d'observer avant de ciseler leur millésime. Etc. Encore une ? Au moment d'ouvrir cet album, un conseil : prenez une bonne bouteille, un saint-estèphe ou un pomerol, et servez-vous un large verre. Au fil des pages, vous verrez le vin gagner en profondeur, monter en saveur. Ce n'est pas si fréquent, goûtez ce privilège.
Commenter  J’apprécie          90
Poniel
  04 octobre 2014
Troisième tome non pas lu, mais dévoré.
Toute la récolte est donc bonne à jeter à cause du saboteur qui y a versé de l'essence. Alexandra est désespérée, lâchée par tous...Elle commence à penser abandonner. Et l'arrivée d'un étrange américain dans les parages ne va rien arranger...
Bon, là c'est vrai que ça n'avance pas très vite... J'aurais aimé un peu plus de progression dans le scénario. Mais les choses se débloquent un peu, et devraient faire bouger le tome 4.
Et puis on commence enfin à percer un peu le mystère de ces bouteilles sur l'île...
Une série à continuer !
Commenter  J’apprécie          90

critiques presse (1)
Sceneario   22 mars 2013
Un épisode plein de saveur, de couleur qui n'occulte pas le drame et qui demeure un très bon moment de lecture que tout un chacun consommera sans aucune modération.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   14 octobre 2013
-Malgré les efforts surhumains que l'on fait chaque jours pour se pourrir la vie, la mémoire d'un adulte est incapable d'effacer les après-midi d'été de l'enfant qu'il a été!
-Tu parles toujours aussi bien! Moi, je n'ai jamais réussi à aligner trois mots de suite!
-Ce n'est pas un défaut, Charles... Le poète n'a pas toujours raison! Toi tu en dis peu mais ton coeur est généreux! Je connais trop de gens qui parlent bien mais dont le coeur est sec comme un sarment!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
PonielPoniel   04 octobre 2014
- Carmenère... Malbec... Petit Verdot... Et Vitis Biturica... Rien que ça ?!!
- C'est le vin que j'aimerais produire.
- Eh bien... Je vais étudier tout ça avec le plus grand soin, mais... Dis-toi bien qu'avec ces cartes-là, la partie n'est pas gagnée d'avance !
Commenter  J’apprécie          70
blandine5674blandine5674   18 juin 2016
Malgré les efforts surhumains que l'on fait chaque jour pour se pourrir la vie, la mémoire d'un adulte est incapable d'effacer les après-midi d'été de l'enfant qu'il a été !
Commenter  J’apprécie          60
MissGMissG   11 novembre 2014
En prenant la décision de rester au domaine, je savais que ce serait difficile, mais je n'avais pas imaginé à quel point ! J'ai l'impression que tout le monde me tourne le dos !
Commenter  J’apprécie          30
BridgetfBridgetf   04 janvier 2016
Il arrive parfois que les contours du rêve s'écorchent sur les arêtes de la réalité !
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Grégory Charlet est devenu dessinateur de BD très jeune. Après "Le maître de jeu" aux côtés de Corbeyran chez Delcourt, il a réalisé "Kabbale" chez Dargaud en tant qu'auteur complet... avant de connaître une traversée du désert, due à des problèmes physiques (l'épaule qui lâche). Il est revenu par la porte de chez Bamboo avec "Le carrefour" et "Les s?urs Fox" (le tome 2 est à paraître à l'automne 2019). Mais aujourd'hui, c'est dans le registre de l'espionnage qu'il inaugure au côté de Régis Hautière l'adaptation BD de l'émission culte de France Inter "Rendez-vous avec X". Sous ses crayons, le premier dossier chaud rapporté par Mr X se déroule dans le cadre de la révolution culturelle "Chinoise"...
+ Lire la suite
autres livres classés : VignoblesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre
.. ..