AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 22 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
In vino veritas.... le vin peut-il vraiment nous révéler la vérité des êtres, celle de rapports familiaux tendus entre un frère et une soeur mis au défi par leur grand-mère de se réconcilier afin de pouvoir hériter d'elle, et cette vérité, que sera-t-elle ? Plus que l'histoire d'un milieu viticole, j'ai aimé la réalité des rapports psychologiques entre ce frère et cette soeur, à travers tout ce qui les sépare (leurs idées, leur conception de la vie et du rapport à la vigne) et aussi tout ce qui les unit malgré eux si l'on peut dire à commencer par l'absence de leurs parents alors même qu'ils étaient enfants. Les paysages de Toscane sont magnifiquement dessinés, et il y a en particulier des dessins de Florence qui sont de pures merveilles. Ce premier épisode semble prometteur, mais le me faudra attendre la suite pour pouvoir vraiment me faire une idée.
Commenter  J’apprécie          130
Tessa et Lionello ont été élevés par leur grand-mère en Toscane. Tout semblait les réunir, les rapprocher mais la vie en a décidé autrement. Tous les deux ont une passion commune : la vigne mais avec deux approches opposées. Une approche raisonnée et bio pour Tessa, une approche plus productive pour Lionello avec une recherche effrénée de profit.

Le rêve d'Ortensia, la grand-mère, de les voir réaliser un vin en commun, verra t'il le jour ?

Nous découvrons aussi les liens entre cette région et Pessac Léognan comme annoncé dans l'avant-propos.

J'ai beaucoup apprécié les splendides vues de Florence : ses monuments, ses musées... ainsi que le rendu des couleurs.

Il me faut maintenant lire le tome 2 pour connaître le dénouement et peut-être faire des découvertes oenologiques.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis que j'ai lu Les Gouttes de Dieu, mon regard sur le vin a totalement changé. Corbeyran a enchaîné en produisant une série Châteaux Bordeaux qui joue sur la saga familiale façon Maître de l'orge. Il transpose la même idée en Toscane avec un frère et une soeur qui se déchirent après avoir développé un profond lien fraternel durant leur jeunesse heureuse. On est touché par le sujet d'autant que ce genre de situation se produit assez souvent, le temps jouant contre les individus.

Il est clair que l'auteur était attendu au tournant avec une série trop proche de sa précédente. Il devait innover pour donner un véritable coup de souffle. Or, le scénario utilise des ficelles parfois trop grosses comme l'arrivée d'un jeune vigneron bordelais petit ami de la soeur. J'ai apprécié malgré tout cette cuvée qui n'est pas aussi indigeste que cela. La Toscane est vraiment mise à l'honneur avec un dessin très beau. La ville de florence est resplendissante de beauté.

Ce premier tome pose les bases et se termine avec un cliffhanger qui appelle à connaître la suite. le thème au delà de celui du monde vinicole sera celui de la qualité sacrifiée devant le profit. Bref, un début prometteur. On attend le second tome qui devra clore la série.
Commenter  J’apprécie          80
Voici une bd sympa qui se passe dans le milieu viticole, en Italie et en France. C'est une histoire familiale entre une soeur et un frère… Ces deux-là ne peuvent pas s'encadrer. Chacun d'eux possède des vignobles, qu'ils gèrent de façon différente. La jeune femme a une façon bio de le faire, tandis que le jeune homme ne pense qu'à s'enrichir de façon discutable. le dessin est assez classique et nous fait voyager dans un environnement naturel qui sent bon les fruits. Nous sommes propulsés dans des espaces infiniment incroyables et incroyablement infinis, et il est aussi intéressant de voir la technique de ces professionnels, même si ce n'est pas non plus très approfondi. On apprend des choses sur la création des vins, qu'ils soient finalement bons ou mauvais. Je poursuivrai peut-être avec les tomes suivants (il n'y en a que deux), car j'ai passé un bon petit moment.
Commenter  J’apprécie          80
(Ayant lu les deux tomes d'affilée, je ne rédige qu'une critique car ils constituent une seule histoire)

J'ai bien aimé l'histoire de ce frère et cette soeur que tout semble séparer sauf le fait qu'ils travaillent dans le vin (mais chacun à leur manière). Malgré leurs divergences d'opinion et leurs sales caractères, ils apprennent à faire front ensemble face aux problèmes et cela leur donne aussi l'occasion de se montrer plus tolérant et d'accepter l'autre tel qu'il est. En bref, c'est une jolie histoire de famille.

L'histoire se passe dans les années 1990 et montre l'émergence du bio, encore considéré comme une hérésie par une grande majorité.

A côté de ça, les dessins ne m'ont pas tellement plu. Ils sont très travaillés, les couleurs sont belles, mais on a l'impression de lire un roman-photo : les images sont figées, donnent l'impression que les personnages prennent des poses. J'avais ressenti la même chose avec le Maître Chocolatier...
Commenter  J’apprécie          30
In vino veritas est une bd qui se lit avec plaisir et avec facilité, sans doute même avec trop de facilité... L'histoire est en effet classique et donne une impression de déjà vu , sans doute parce que j'ai lu Château Margot... Certes, les problèmes ne sont pas les mêmes mais il y a dans le fond, beaucoup de similitudes... J'attends donc de lire la suite, en espérant être un peu plus entraînée dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais peur avant de lire cette BD qu'elle ne varie pas beaucoup de Chateaux Bordeux du même scénariste. le vin n'est pas un sujet très vaste. Mais à vrai dire les deux histoires ne se ressemblent pas du tout. Bien sur ici aussi on retrouve la fabrication du vin, la qualité et les producteur mais ça s'arrête là. Surtout que le vignoble est au coeur de Chateaux Bordeaux alors que dans In Vino Veritas c'est plus le lieu d'une guerre familiale qui pourrait être transposée dans n'importe quel domaine de la consommation.
C'est une lecture agréable mais ça m'a moins emballé. Les dessins sont apliquées, j'ai beaucoup aimé la page entière sur Florence. Néanmoins est-ce normal qu'à chaque qu'on voit des enfants de Lioncello ils sont différents d'un moment à l'autre ? (Ca m'a été soufflé par ma soeur il faut l'avouer) On s'amuse à les voir s'insulter avec une petite pointe de tristesse aussi. Lioncello a tout l'air du vrai con qu'on adore faire passer pour le méchant mais qu'on ne peut détester complètement. Va-t-il nous dévoiler une autre facette dans le tome deux ? A découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
In vino veritas est une BD sur le vin, comme nous l'indique le titre et comme le suggère la couverture explicite où l'on voit une belle jeune femme s'avançant entre deux rangées de vigne, chaussée de bottes, dans un paysage que l'on devine somptueux... Cette première partie, intitulée "Toscane" annonce un second tome que j'attends impatiemment (et pourquoi pas toute une série, on a le droit de rêver).

L'histoire coule comme un bon vin que l'on boirait sans soif : deux êtres plutôt beaux et gracieux, Lionello et Tessa, sont élevés par leur grand-mère Ortensia en Italie, leurs parents ayant disparus (mais on n'en sait pas plus). Enfants, le frère et la soeur sont inséparables mais à l'âge adulte, leurs relations se compliquent au point qu'une haine tenace les tient éloignés : ils ne peuvent littéralement se sentir. Est-ce parce qu'ils réalisent tous deux du vin mais de manière diamétralement opposée ? Lionello est présenté comme gérant son vaste domaine viticole comme une entreprise rentable, en privilégiant les rendements à la qualité. Tessa, elle, travaille la vigne en respectant la nature, sur de petites parcelles.

Lorsque leur grand-mère meurt, une surprise attend Lionello et Tessa dans le testament : en plus de l'héritage, Ortensia a rajouté une clause : ils doivent réaliser une cuvée ensemble, ce qui signifie faire la paix autour des ceps de vigne... C'est plutôt mal parti pour les deux héritiers qui ont du grain à moudre avant de songer à seulement presser du raisin !

A ce point de l'histoire, la french touch intervient pour pimenter l'intrigue qui pourrait sans cela tourner au vinaigre. Charles, un joli garçon travaillant lui aussi dans le vin, va bientôt se rendre en Toscane, pour retrouver ses amis italiens qui l'attendent pour fêter dignement le jumelage entre les deux communes viticoles Léognan et Castagneto Carducci. Charles est précédé par Monsieur Bernard, son patron (alias Olivier Bernard, qui signe la préface de la BD), aux commandes du domaine de Chevalier dans le Bordelais, précisément à Léognan.

En toscane, Charles est heureux de retrouver Lionello, qui lui fait goûter ses vins, et encore davantage Tessa, qu'il semble avoir fréquenté par le passé (mais on n'en sait pas plus). Lionello lui confie son dilemme : convaincre sa soeur de travailler avec lui. Charles veut bien tenter de raisonner Tessa, tout en sachant que la tâche est rude...

le scénario de Corbeyran est limpide, presque simpliste par endroits, caricatural à d'autres, mais ce n'est pas trop grave car nous avons affaire à une BD qui se déguste tranquillement, sans maux de tête le lendemain. Comme lorsqu'on goûte un joli nectar sans prétention, on se laisse embarquer par les dessins de Luca Malisan et les couleurs de Paolo Francescutto qui sont plutôt honnêtes à défaut d'être originaux. Certaines planches, notamment celles qui représentent Florence sont très réalistes et classiques par leurs facture. En général, je n'apprécie pas ce type de dessins mais j'avoue qu'ici je me suis laissée emporter par le flot gouleyant de l'histoire. Je lirais avec plaisir le second tome, ne serait-ce pour savoir ce que deviennent les héros, notamment Tessa, en bien mauvais posture sur la dernière case de la dernière planche (de la dernière page...). Affaire à suivre !

Lien : http://attrape-livres.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
1969. Un frère et une soeur sont élevés par leur grand-mère et sont très liés à la suite du décès de leurs parents. 1997. Tous deux, vignerons, s'opposent sur la manière d'exercer leur métier. Charles, un bordelais, ami commun des deux essaie de les réconcilier, après la mort de leur grand-mère dont le rêve était de les voir réalisé une cuvée commune.
Scénario intéressant dans les vignes italiennes, beau graphisme au service d'une histoire qui m'a accroché.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est assez prévisible, les dessins sont classiques mais efficaces, cependant même si il s'agit de Corbeyran, le scénario peine un peu. Cela manque de rebondissements. Peut-être trop de séries sur ce thème ces derniers temps.
(Ados-Adultes)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}