AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 81 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Corbeyran est un scénariste plutôt talentueux. J'aime la majorité de ses oeuvres. Celle-ci ne fera pas exception à la règle. La préface est signée par Enki Bilal avec un texte plutôt intéressant et qui rend hommage à cette oeuvre visionnaire.

Métronom' commence comme un conte pour enfant mais se poursuit dans le futur et plus précisément dans une société très répressive sous le couvert d'une démocratie directe. Quelque fois, j'en viens à penser qu'il ne faut pas permettre au peuple de voter sur chacune des lois à la manière d'un référendum direct. L'expérience prouve que le résultat attendu n'est pas souvent très conforme.

Ainsi dans cette société, le peuple vote pour que le suicide soit puni en réaction au très nombreux décès que provoque ce fléau. On frappera bien entendu les proches au porte-monnaie comme si la perte d'un être cher n'était pas assez suffisant. le peuple étant manipulé par les médias et les politiciens, cela passe comme une lettre à la poste. Cette société n'est pas très loin de ce que pourrait devenir la notre d'ici 100 ans. Bref, il y a des idées qui m'ont bien plu.

Par ailleurs, visuellement, le graphisme est plutôt réussi. On entre bien dans l'histoire qui est captivante. Les rebondissements sont efficaces. Comme dit, avec Corbeyran au scénario, il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir de ce côté là.
Commenter  J’apprécie          60
Je continue sur ma lancée : après Zodiaque, j'ai eu l'intuition de lire cette BD du même auteur... et j'ai vu juste : c'est bien écrit, les dessins sont plutôt harmonieux, sauf pour Lynn qui a un visage trop masculin je trouve.

Probable ce futur ? J'espère que non ! Cet avenir-là me déplaît car trop sobre, trop froid et trop strict ; de plus, certains objets ne me semblent même pas si futuristes que ça (la souris de l'ordinateur trop grosse, le téléphone qui reviendrait presque au temps des tee-shirts fluos des 90's...). J'ai bien envie de lire la suite, j'ai trop hâte de connaître le déroulement des péripéties de Lynman...


Commenter  J’apprécie          20
Introduction à une nouvelle série qui semble prometteuse, ce premier album sert surtout d'introduction et de présentation pour ce monde futuriste dirigé par un gouvernement totalitaire. Difficile de juger tant l'histoire et les personnages sont encore à découvrir. Les dessins sont de bonnes factures bien qu'un peu trop froids à mon goût mais cela est peut-être un parti pris pour souligner l'oppression du régime.
A suivre…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}