3,7

Une belle entamme pour une série oppressante, dans le scénario comme dans les décors. Des personnages auxquels on s'attache immédiatement, pris en otage par un gouvernement totalitaire, une société digne de 1984 de George Orwell, où l'on vient de décréter hors la loi le suicide !
Dans cet univers urbain polué, des missions sont menées pour évacuer des déchets à l'autre boût de l'univers. L'une de ces mission a tourné au drame, les membres se sont entre tués, est-ce à cause d'un virus? une bestiole bizarre semble être à l'origine du mal. Deux membres sont rescapés mais mis en quarantaine. Lauren ne sait pas si son mari Doug fait partie des survivants.. elle mène son enquête avec l'aide d'un journaliste aux tendances subversives. C'est le début d'une histoire prenante et angoissante.
Dans un futur proche, la population terrienne vit sous le joug d'un état totalitaire qui, à coup de décrets en tout genre, limite les libertés individuelles pour le bien-être du collectif.
Dans ce monde effrayant, nous allons suivre Lynn qui est sans nouvelles de son mari, un éboueur spatial parti en mission depuis plusieurs semaines. Ses tentatives de renseignements auprès de la société qui l'emploie ont échoués et le salaire indispensable de son mari, est même suspendu.
Elle rencontre alors Linman, un journaliste quelque peu rebelle qui lui propose son aide.

Bienvenue dans un monde où vous êtes sur surveillance, où le collectif passe avant l'individuel et où toute forme de contestation est sévèrement brimée.
La société décrite ici semble être un ersatz de notre monde à nous, en mille fois pire. le gouvernement passe son temps à légiférer sur des lois liberticides et les citoyens sont appelés à voter par voie électronique, à coup de hauts-parleurs dans les lieux publics.
" Vous votez. Nous luttons. le vote électronique est la solution."
Le vote électronique, malgré sa modernité, semble empreint de malversations. A ce jour, c'est une loi qui interdit le suicide (!) qui en cours de vote. Plus loin, ça sera un décret sur l'interdiction de vagabondage.
Un couvre-feu est établi et quiconque le dépasse s'expose à de la prison et une amende. Les oeuvres d'art sont également interdites et se revendent sous le manteau à prix d'or.
Pourtant, au milieu de toutes ces réglementations, certains tentent de lutter. Il y a Linman, un journaliste grande gueule qui n'hésite pas à critiquer l'état, à enquêter sur des sujets sensibles qui seront bien évidement censurés par son chef, fort désireux de mettre dehors cet anarchiste incontrôlable. Il y a Lynn, qui a pleinement conscience de la main mise de l'état sur la population et qui, avec ses petits moyens, s'entraîne avec un petit groupe d'irréductibles à une sorte de représentation de la contestation. Enfin, il y a Métronom', un étrange album pour enfants qui sous forme de fable, s'attaque au président. Non-autorisés et envoyés aux membres de l'État, le pamphlet dérange et son auteur, activement recherché.
Alors que Lynn, grâce à sa soeur qui travaille au ministère, apprend que son mari est en quarantaine des suites d'un animal/objet qu'ils auraient ramenés, le commissaire Radcliff est missionné sur l'affaire du Métronom' et bientôt suspecte le journaliste Linman.

Si cette série semble peu originale en partant du postulat déjà vu d'un état totalitaire, le résultat s'avère pourtant excellent !
Le monde totalitaire présenté ici est parfaitement réaliste et offre même un goût amer de futur très probable. La vision très sombre d'une Terre sous contrôle ne se départit pas pourtant d'un allant donné par les personnages et l'intrigue multiple qui offre moult rebondissements. Entre la quête de Lynn, les agissements de son beau-frère, le parcours tortueux de Linman et son amour de la peinture, l'étrange être/objet ramené de l'espace, le livre Métronom' et son mystérieux auteur, le lecteur a de quoi faire ! Corbeyran, dont je suis souvent critique de par sa trop forte prolixité d'oeuvres qui part dans tous les sens, me convainc ici entièrement avec cette intrigue fort bien menée.
Le dessin n'est pas en reste et m'a même agréablement surprise. le trait de Grun est d'une très grande richesse. Extrêmement détaillé, le monde créé par le dessinateur est fascinant et les couleurs directes fort bien posées ne font qu'accentuer la haute qualité, rendant l'atmosphère de cette histoire envoutante.

Métronom' est donc une très bonne série de SF (prévu en 4 tomes) qui conviendra à un large public. Pour ma part, je suis fan et j'attends avec impatience le tome 3, annoncé pour le 12 septembre... A bon entendeur !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Découverte sur le tard mais grâce à Babelio…
Voilà une dystopie bien séduisante et même si le thème de "big brother" a été souvent utilisé, cette version fonctionne bien. Il est très intéressant de trouver les similitudes avec notre monde actuel dans le discours gouvernemental et la mise en place progressive de privation de liberté pour "notre bien". Sans doute d'ailleurs que certaines de nos "démocraties" n'ont plus rien à leur envier...
L'originalité tient aussi à l'aspect "SF" qui s'ajoute au récit d'anticipation même si, dans ce premier tome, nous n'en sommes qu'aux balbutiements.
Le scénario est dense et donc riche et intéressant: très difficile d'enchainer les tomes les uns après les autres. Mais ne vous y trompez pas, je vois cela comme une qualité. le dessin est agréable, réaliste et fluide même si parfois un peu figé.
La préface d'Enki Bilal est d'ailleurs un gage de qualité... Une BD intéressante, donc. Une belle surprise. Vivement la suite.
Derrière un semblant de démocratie, la société contrôle toutes les libertés de ses citoyens, jusqu'à rendre le suicide criminel !
C'est dans ce contexte que Lynn s'inquiète de la disparition de son mari alors qu'il devait revenir d'une mission de nettoyage de l'espace.
Un journaliste qui dénonce les agissements de l'État va tenter de l'aider à retrouver son mari et faire la lumière sur les raisons de sa disparition.
Une ambiance plutôt sombre, un état totalitaire omniprésent et une affaire étrange qui s'inspire un peu du film , le cadre de l'histoire s'insère parfaitement dans cet univers. On découvre une intrigue qui flirte avec l'horreur (psychologique) mais pour l'instant on ne développe pas trop cette piste et ce premier tome s'arrête surtout sur la présentation d'une société totalitaire et contrôlée.
Un premier album qui promet une suite intéressante, peut-être passionnante.
Pour finir, une note négative sur la police d'écriture que je ne trouve pas très agréable à lire.
Après une première collaboration sur la série Nostradamussienne "La conjuration d'Opale", Eric Corbeyran et Grun s'associent à nouveau pour une tétralogie de science-fiction, éditée au sein de la collection Grafica des éditions Glénat.

"Tolérance zéro" présente une société futuriste totalitaire où l'individu est noyé dans la masse, prisonnier des nombreux interdits. Lobotomisée par une propagande continue et manipulée par une fausse-démocratie, la population est minutieusement privée de ses dernières libertés et réduite à l'état végétatif, au profit d'un régime ultra réformiste. C'est au coeur de cet univers sombre et étouffant que le scénariste invite à suivre quelques individus rebelles et développe plusieurs intrigues intéressantes. de cette « chose » Alien-esque ramenée de l'espace au pamphlet anti-autoritaire intitulé Métronom', en passant par le chemin de croix entamé par les deux protagonistes clés, le lecteur a déjà de quoi se mettre sous la dent pour un premier tome. Malgré les dialogues familiaux peu réalistes entre Lynn et sa soeur et quelques scènes plus lentes qui cassent quelque peu le rythme, cette mise en place s'avère parfaitement maîtrisée et plutôt accrocheuse.

Au niveau de l'ambiance graphique, le travail de Grun est une réussite à tout point de vue. Il porte grand soin aux décors futuristes de cette mégapole ultra-surveillée, parcourue par des monorails et un collectif aux allures de troupeau. La superbe mise en couleurs accentue encore l'aspect oppressant de ce paysage architectural bétonné, où liberté et espoir n'ont plus leur place. Un léger manque d'expressivité au niveau des visages peut éventuellement être reproché, mais uniquement dans un souci de recherche de la perfection.

S'appuyant sur une mise en images attrayante et se reposant sur une maîtrise narrative parfaitement rodée, c'est avec la précision d'un métronome que Corbeyran pose à nouveau les bases d'une saga aux allures prometteuses. Seul le temps pourra dire si celle-ci tient toutes ses promesses ...
Cette série se situe à mi-chemin entre fiction et polar.

Dans un monde futuriste et totalitaire, Lynn perd la trace de son mari qui était parti en mission à bord d'une navette "éboueurs".
Dans ce monde dirigé à la baguette, elle s'accroche au peu d'espoir de le retrouver et va trouver un allié en la personne d'un journaliste révolté.....Malheureusement, il est muselé par son patron, et surveillé par la police....
Nos 2 personnages s'accrochent et découvrent petit à petit des informations inquiétantes....

Le dessin et les couleurs sont à la hauteur du scénario, et cela donne un premier tome très réussi.
Dans une société futuriste où la population est broyée par un régime liberticide, une femme tente désespérément de retrouver son mari disparu. Un journaliste opposé au gouvernement l'aide dans ses recherches.

Un univers fictionnel saisissant de réalité. On se laisse envoûter par l'intrigue de Corbeyran et les dessins futuristes de Grun. Cette série amène à une réflexion captivante sur la légitimité des lois, la liberté d'expressions et la démagogie.
Alors que Lynn prend le métro, la propagande pour le vote électronique se poursuit et martèle le cerveau de tout un chacun " Vous votez. Nous luttons. le vote électronique est la solution."
Chaque jour qui passe, une nouvelle loi est portée au vote collectif, une façon de donner l'impression aux gens que la démocratie est à portée de main. Pourtant, c'est chaque jour une nouvelle liberté qui disparait. le monde se referme, il est de plus en plus contrôlé, un monde de privation et d'interdit...

Metronom', c'est un album qui s'inscrit dans le cadre de la science-fiction.
Éric Corbeyran a pris un malin plaisir à dépeindre un monde qui pourrait être le nôtre dans un futur plus ou moins lointain, et il y a inséré quelques idées qui pourraient être des orientations de demain. Je pense notamment à ce vote électronique qui a un moment donné, faisait fureur dans les éventualités d'évolution technologique. En lisant cet album, je me dis que notre système de bulletin est très bien comme il est !

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Résumé : Nous sommes dans un futur controlé par une société totalitaire qui vient de faire passer une énième loi liberticide, celle qui interdit de se suicider...
Dans ce monde, une jeune femme, Lynn, cherche à savoir ce qu'il est advenu de son mari qui travaille pour une société de transport de déchets dans l'espace. Il y aurait eu un accident et Lynn n'a aucune nouvelle de la part de la société. Un journaliste, en quête d'article qui pourrait gêner le gouvernement se propose de l'aider.
Il apprend par l'intermédiaire d'un cadre de la boîte que les hommes sont mis en quarantaine suite à un contact avec un objet/Animal, ils ne savent pas trop, extra-terrestre.
Lynn est aussi aidée par sa soeur qui travaille au ministère. Mais son beauf-frère ne l'aime pas et va tout faire pour l'écarter de la famille.
Pendant ce temps le journaliste est arrêté. On le soupçonne d'être à l'origine de la diffusion d'un conte pamphlétaire.

Mon avis : Je ne sais pas comment fait Corbeyran pour être à l'origine d'autant de récits. Une nouvelle série donc qui sera une tétralogie.
L'histoire est très intéressante et le monde totalitaire qu'il créé est tout à fait crédible. Cela fait un peu froid dans le dos d'ailleurs.
On est happé par le récit qui se déroule sous nos yeux.
On pense tout de suite à d'autres livres ou films comme Brazil, Blade Runner. Enki Bilal signe préface.
Les dessins de Grun sont tout simplement splendides et les couleurs adoucissent le propos.
Une très bonne nouvelle série de SF à suivre.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..