Alana est médiatrice... ou plutôt elle voudrait bien. Dans sa famille, le rôle de médiateur se transmet de générations en générations. Leurs rôles : protéger le secret des vampires des humains, empêcher les meurtres d'innocents, apaiser les tensions entre clans vampiriques et si il le faut, chasser les criminels. Malheureusement, Alana souffre de douleurs chroniques dont elle a honte et qui la rendent maladroite en mission. Alors que ses parents sont encore partis à l'aventure avec sa grande soeur en la laissant seule avec sa grand-mère, Oli la meilleure amie d'Alana lui dévoile ses doutes concernant leur nouveau camarade de classe Joâo. Allergique à l'ail, mangeant très peu et évitant le soleil... le garçon est suspect. Pourtant, depuis le grand interdit il n'existe plus d'enfants vampires depuis plusieurs siècles... Alana décide de mener l'enquête tout en tentant de garder les secrets de sa famille.

Une histoire sympathique qui se lit bien. J'ai apprécié que des thèmes de société (homosexualité, genre non-binaire, maladie chronique, règles hémorragiques...) y soient distillés naturellement. Les personnages sont attachants et l'histoire pose de vraies questions sur l'immortalité.

Néanmoins j'ai trouvé qu'il y a quelques maladresses de style. L'histoire est racontée par l'héroïne avec un discours parfois un peu trop « bébé » pour une jeune fille de 13 ans. On sent que le discours oscille entre adulte et discours d'enfant pensé par une adulte... c'est parfois assez désagréable à lire.

Bref, une histoire sympathique sans être transcendante qui permettra de passer un bon moment sans prise de tête.

(Critique publiée la première fois sur SensCritique le 30 mars 2021)
Lien : https://www.senscritique.com..
J'ai trouvé cette lecture jeunesse très plaisante avec un excellent rythme, une histoire assez originale pour des vampires (j'avais l'impression d'avoir fait le tour et puis PAF !) et une diversité succulente !
On retrouve Alana, fille et petite-fille d'une famille de médiateur (ils font le lien entre les vampires pour éviter des bains de sang) qui du jour au lendemain va se retrouver à mener une enquête sur la création d'un enfant vampire alors qu'elle n'a jamais rien fait toute seule ! Heureusement elle est accompagnée par Oli son/sa meilleur.e ami.e et c'est juste extra.
Comme je le disais, on retrouve un personnage non binaire, on parle de douleurs chroniques, de règles féminines (bravoooooo) et on a meme droit à l'écriture inclusive.
L'écriture est fluide et te prend directement. Pas besoin de 10 chapitres pour rentrer dedans, en quelques pages c'est fait. Les personnages sont ultra bien construits, Alana est épatante.
Bref, c'est choupidou comme tout et c'est parfait pour une lecture cosy sous un bon gros plaid avec un chocolat chaud. Alors merci à l'autrice pour cette merveille, parce que vraiment j'ai été plus que conquise !