Vous allez dire "mais dis donc ça fait un moment que ce livre a été lu", et vous avez raison, j'ai traîné pour le chroniquer. Et vous auriez également raison si vous pensez que ça n'est pas très bon signe de repousser une chronique.

J'étais parti optimiste et je suis globalement passé à côté de ce roman "jeune adulte" dans lequel je ne me suis pas projeté. L'histoire c'est celle d'une jeune femme parisienne qui entre dans une association LGBT+ parisienne et qui traverse les affres de la transition ado / adulte avec toute la complexité que la diversité peut apporter.

C'est difficile de chroniquer ce bouquin parce qu'il m'a laissé cette terrible impression d'être un monstre, d'être toujours dans le faux, qu'avoir une opinion c'était avoir un jugement contre des gens ou un groupe de gens, et que si n'était pas pour on était forcément contre. Et vraiment, je ne veux pas me faire lyncher par une bande de jeunes rageux sur internet.

Il y a pourtant de la mignonnerie et de la légèreté dans ces histoires de jeunes parisiens qui se prennent la tête pour des trucs qu'on jugerait, avec l'apanage des années, comme futiles. Même si parfois le livre fait un peu trop concentré de différences, comme s'il avait fallu donner de la lumière à TOUTES les diversités sexuelles, de genre, d'identité, de morphologie, de religion, d'ethnie, de validité, quitte faire un truc un peu trop fourre-tout. C'est sûrement très intéressant pour des ados ou des jeunes adultes en quête d'identité, mais je ne lirai pas les prochains tomes.

Tant qu'il le faudra (Tome 1) de Cordélia a paru le 7 janvier 2021 chez Akata. Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Je ressors assez mitigée de cette lecture. Mitigée parce que d'un côté je me réjouis d'avoir un livre qui traite de nombreux sujets de société (questions LGBT+, perception du handicap, validisme, transition, coming-out...) et que vraisemblablement l'auteure maîtrise son sujet et intègre des questionnements très intéressants et pertinents avec de nombreux personnages représentatifs. D'un autre côté, je n'ai aimé ni l'histoire, ni les personnages, ni l'écriture. Je ne les ai pas trouvé attachants et je n'ai pas accroché à leurs histoires assez banales, entre potins et ragôts. Je crois que je ne suis pas le public cible de ce livre, dommage.

Livre reçu grâce à Netgalley.
Histoires dans un groupe de jeunes parisiens faisant partie de la communauté LGBT+ qui se retrouvent autour d'un magazine associatif HoMag. Nous suivons Prudence, une jeune lesbienne ou encore David, un étudiant gay mais aussi Jade, militante féministe et anti-validisme, Ina, déjà dans la vie active et très prise par les associations ou encore l'écriture d'un livre... Ce roman a été d'abord publié sur Wattpad, a été relu par l'auteure et un peu modifié afin de pouvoir le publier. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il restait beaucoup de coquilles et des problèmes de construction de phrases. L'écriture y est inclusive mais cela ne pose pas de difficultés majeures. Par contre, le lecteur doit s'adapter parfois aux termes spécifiques utilisés. J'ai tout de même apprécié de partager le quotidien de ces jeunes, leurs parcours de vie, leurs opinions, leurs vies amoureuses et sexuelles. Et je pense que ce roman plaira à un certain nombre de jeunes adultes engagés, en questionnement ou même curieux. Les héros de Cordélia sont peu représentés dans la littérature et les problématiques sociétales soulevées sont très intéressantes et dans l'air du temps : l'homophobie, la transphobie, le racisme, le féminisme, le genre, le polyamour, la transidentité, le validisme... C'est le point fort de ce livre. #TantQuilLeFaudra #NetGalleyFrance
Merci à : Babelio et aux éditions Akata pour l'envoie de ce livre.

C'est l'histoire de jeunes qui sont dans une association LGBT+ qui publient un magazine sur ces questions LGBT+, féminisme, validisme, etc.
Chacun et chacune vont vivre leur petite vie au cours de ce trimestre où iels doivent marier leur quotidien à leur militantisme et aux amours.
Ce livre va donc se centrer sur des points très importants et qu'on ne voit que rarement en littérature. Les personnages sont très diversifiés, il y a beaucoup de représentations, que ce soit sur les questions LGBT+, mais aussi au niveau du handicap et des cultures. C'est assez percutant dans les messages, on ressent bien les messages qui sont envoyés et qui remettent en question. Que ce soit sur le racisme, le validisme, les lgbtphobies, le sexisme également. L'autrice maitrise son sujet, beaucoup peuvent se retrouver dans les personnages ou même se remettre en question. À mon sens c'est un livre important pour ces thématiques. Au début on a le droit à des CW pour prévenir des sujets qui peuvent toucher, et j'ai trouvé ça bien. À la fin on a des petits bonus et c'est sympa.

Mais. Je me suis royalement ennuyée au cours de ma lecture. J'ai trouvé l'histoire tout simplement inintéressante. C'est les chamailleries et amours de jeunes au sein d'une association et c'est tout. Etrangement j'ai trouvé que ça n'avait aucune profondeur, les personnages sont tous complètement insupportables sauf peut-être Sen (et peut-être parce qu'on le-la voit pas beaucoup et que je me suis un peu identifiée à elle-lui), mais sinon ? J'avais tous envie de les gifler, même Harry et pourtant c'est le perso Ace (et j'étais si contente de voir un perso ace dans un roman). Alors, iels ont des réactions humaines, iels sont réalistes, je dis pas le contraire, mais qu'est-ce qu'iels m'ont saoulé. Iels n'ont rien d'attachant à mes yeux et c'est bien dommage. J'ai sentis dès le début, avec Prudence que ça allait pas le faire, mais j'ai pensé "y a plusieurs point de vue, continue, ça doit s'améliorer et les persos doivent évoluer" sauf que non. Je n'ai accroché à personne et en fait je me suis dépêchée de le finir pour pouvoir passer à autre chose. J'ai aimé les messages véhiculés, mais à part ça, c'est une grosse grosse déception. Je voulais vraiment aimer, je pensais vraiment que j'allais aimer au vu des thématiques et des avis hyper positifs que j'en ai entendu, mais ça ne l'a vraiment pas fait avec moi.

Après c'est juste mon avis et c'est sans doute parce que ce genre d'histoire qui couche avec qui ça m'a jamais intéressé plus que ça. Et j'ai pas trouvé ça très bien écrit, je n'ai pas accroché au style non plus. Tant pis, je suis vraiment passée à côté de l'histoire et bien entendu je ne me ferai pas de mal en lisant la suite.

Lien : https://jetulis.wordpress.co..