J'essaie d'être brève : j'aurai aimé, étant adolescente, pouvoir lire des livres comme celui-ci, des livres qui montrent que les êtres sont divers, différents, qu'il n'y a pas un modèle à suivre absolument, que se « fondre dans le moule », que « faire comme le plus grand nombre » n'est pas une obligation. Être soi, c'est déjà assez compliqué comme cela. Hélas, ces livres n'existaient pas de mon temps. J'ai simplement eu la chance de naître dans une famille où ne pas être dans la norme était fréquent.
Prudence, David, Jade, Ina, Galahad, autant de prénoms, autant de personnages singuliers. Ce sont tous de jeunes adultes, ils sont tous différents. Leur point commun ? Ils sont engagés dans le milieu associatif, et s'investissent énormément pour publier HoMag, une revue LGBT. Nous les suivons, alternativement. Si Ina est déjà insérée dans la vie active, les autres sont encore étudiants. Cela ne rend pas leur vie facile pour autant, surtout s'ils n'osent parler à leurs parents, craignant leur réaction, se doutant que l'acceptation, ce n'est pas pour tout de suite, et c'est peut-être même pour jamais. Sans vouloir faire preuve de pessimisme, s'il est bon que de tels livres existent et même deviennent de plus en plus nombreux, c'est aussi parce qu'ils rappellent que notre société est loin d'être aussi ouverte et tolérante que certains veulent bien le penser. Mention pour ceux qui pensent que les LGBT+ ont réussi à avoir les mêmes droits que les hétéros. Si seulement c'était vrai ! J'ajoute que l'incompréhension peut aussi venir de militants homosexuels – la transphobie existe partout. le fait que l'autrice en parle est intéressant, parce qu'elle a su créer des personnages qui sont loin d'être manichéens.
Moi qui, d'habitude, n'aime pas que les points de vue changent d'un chapitre à l'autre, cela ne m'a pas dérangé ici, j'ai trouvé que cela apportait vraiment de la richesse à la construction du récit.
Des regrets ? Oui. Depuis la sortie d'Alana et l'enfant vampire, j'espère vraiment le retour des salons du livre – pour des échanges « en vrai » avec l'autrice.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Mis en ligne initialement sur Wattpad, ce premier tome de cette nouvelle saga me faisait très envie et j'ai été ravie de voir qu'il était publié chez Akata, une maison d'édition que j'aime beaucoup pour ces mangas mais dont j'ignorais jusque là qu'elle publiait aussi des livres.

Tant qu'il le faudra nous raconte l'histoire d'une bande de jeunes adultes qui écrivent un journal associatif LGBTQ+ . On y fait notre entrée en compagnie de Prudence, un personnage pour lequel j'ai eu un coup de coeur dès les premières lignes tant je me suis reconnue en elle. Même si je n'atteins pas son niveau de maniaquerie en terme de ménage, je ne supporte pas non plus que les choses ne soient pas rangées et que la crasse s'accumule. Elle ne connait rien au militantisme, du coup c'est un excellent point d'entrée pour tout lecteur qui soit un peu novice dans le domaine.
Mais on ne reste pas en compagnie que de Prudence puisqu'au travers des différents chapitres, on va également découvrir les points de vue d'autres personnages, dont certains se connaissent depuis plusieurs années. On suit notamment David (et ça fait un bien fou d'avoir le point de vue de ce personnage qui peut paraitre tellement renfermé au premier abord), Ina et Jade, le tout entrecoupé de messages envoyés sur les réseaux sociaux, tout en terminant sur un des plus jolis (et bouleversants) chapitres où tous les personnages voient leur voix mises en avant.

C'est une histoire profondément bienveillante. Avec autant de personnages, il y a bien entendu des frictions et des désaccords mais j'ai aimé que chacun ne soit pas enfermé sur lui-même et accepte de prendre en compte les différentes sensibilités. Il y a également énormément de diversité, d'inclusion et de thématiques transversales, pas seulement basées sur la sexualité mais aussi sur l'autisme, le handicap, les tocs ou le féminisme.
On n'est pas dans un récit qui bouleversera le monde mais dans une tranche de vie qu'on partage avec plusieurs personnages qui évoluent, grandissent devant nous, se disputent, se rabibochent, fricotent, se mettent en couple et se séparent avec fracas. Mention particulière à Galahad et Min-Jae, les rois du drama, même si eux aussi ont un passif qui expliquent où ils en sont à l'heure actuelle.
Ce n'est pas pour autant qu'on est dans quelque chose de futile parce que ce qu'ils traversent est important et j'aurai adoré avoir accès à un tel livre quand j'étais plus jeune.

Juste un petit mot pour terminer sur un point qui a fait pas mal parler puisque l'autrice a inclus au début du roman une liste de moments du récit qui pourraient être sensibles pour certains lecteurs. Des personnes s'en sont offusquées alors que je n'y vois aucun problème. Pour ma part je l'ai rapidement survolée, j'ai vu que rien n'était en capacité de me choquer particulièrement et je l'ai de suite oubliée. Je trouve que dans un roman qui revendique aussi bien une certaine idée de l'inclusion, c'est au contraire une très bonne chose.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Un roman important entre contemporain et romance, au casting diversifié et attachant. Ce roman, à la croisée des chemins entre romance et contemporain, nous propose de suivre plusieurs personnages, leurs vies, leurs combats, leurs amours… et qui ont tous un point commun, ils font partie de la communauté LGBTQ+ et d'un magazine qui les rassemble. À vrai dire, ce fut pour moi une première fois pour beaucoup d'éléments, et c'est une vraie réussite, une révélation même. Je n'avais jamais lu d'ouvrage avec autant de points de vue, avec une telle polyphonie et je suis étonnée que ce soit aussi fluide à la lecture ! Les personnages se complètent et leurs vies qui s'entremêlent sont passionnantes à suivre, ce n'est pas le moins du monde ennuyant, il y a tellement d'histoires croustillantes à découvrir ! Je trouve qu'il a un côté rafraichissant et moderne malgré les sujets importants évoqués et approfondis.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
J'avais déjà lu ce roman en janvier et ai décidé de le relire en prévision de la sortie du tome 2. Je n'arrivais pas à le lâcher et l'ai lu en une journée, emportée par la plume de Cordélia et les superbes personnages qu'elle a créés. On y suit le quotidien des membres d'une association LGBTQ+ publiant une revue, HoMag. (Pour un résumé plus détaillé, voir slide 2)

J'aime beaucoup les livres avec plusieurs points de vue et ici il y en a quatre. Apparemment il y en aura même jusqu'à onze dans le tome 2 (que demande le peuple?). On découvre ainsi tous les membres de cette association, et c'est un plaisir de les suivre à travers leurs questionnements et luttes, amitiés et amours. J'ai particulièrement apprécié les personnages d'Ina, Jade, Min-Jae et Léo. Je suis impatiente de voir ce qu'ils vont devenir dans le tome 2. Il était aussi passionnant de découvrir le fonctionnement de l'association et de la publication d'un magazine.

Ce qui est aussi à noter, car c'est rare, est la très grande diversité de personnages qu'on y trouve ainsi que les nombreux thèmes abordés dans l'intrigue, tels que le validisme, le féminisme, le coming-out, l'anxiété…Je pense même que c'est le premier livre que je lis qui aborde les TOC.

Un dernier détail que j'adore : à la fin du livre, on retrouve plein de bonus, des fiches personnages, des notes d'écriture… En tant qu'aspirante écrivain, c'est un plaisir de découvir les coulisses de l'écriture de ce roman.

(critique également publiée sur mon compte Insta @roselys_thebibliotaph)
Tant qu'il le faudra est un roman que je souhaitais lire depuis sa parution mais que je n'ai pu me procurer que lorsque la maison d'édition à ouvert sa boutique éphémère dans Paris cette année. L'occasion pour moi de me procurer également sa suite, que je ne vais pas tarder à lire !

Prudence est une jeune femme venue faire des études d'art sur Paris. Ne connaissant personne dans cette ville et n'ayant aucun ami, elle décide d'intégrer une association LGBT+ dans le but de se faire des ami.e.s et de pouvoir potentiellement rencontrer une future petite amie. Elle décide donc d'intégrer HoMag et de participer activement à la vie associative auprès de plusieurs autres jeunes, qui ne tarderont pas à devenir ses ami.e.s.

L'occasion pour elle de côtoyer une sacrée palette de personnages éclectiques et hauts en couleurs qui lui permettront d'appréhender un peu mieux la capitale et d'apprendre à assumer son homosexualité en public, bien qu'elle ne soit pas encore out auprès de sa famille. Evoluer dans une association LGBT+ et auprès de personnes LGBT+ va lui permettre d'être un peu plus en accord avec elle-même et sa sexualité.

Mais l'intrigue ne s'attarde pas uniquement sur Prudence, car l'autrice propose de suivre le quotidien de plusieurs personnages à la fois. Ainsi, on apprend très vite à mieux connaître David, le meilleur de Léo (président de l'HoMag) ; Ina, responsable de la section « Littérature » ; Jade, autre nouvelle arrivée, militante anti-validisme. Bien sur, ces personnages font bien d'autres choses et chacun d'entre elles et eux ont un développement très intéressant, bien que je n'ai pas vraiment eu d'affinité avec David, dont certaines réflexions m'ont fait lever les yeux au ciel.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jade, son franc-parler y étant pour beaucoup. Cependant, à l'heure actuelle ma préférence penche vers Min-Jae et Harry, deux personnages que j'aime beaucoup pour des raisons très variées. Je suis curieuse d'en savoir plus à leur sujet, il me semble qu'on les voit un peu plus dans le second tome. Je suis également très curieuse d'en découvrir plus sur Galahad, le copain de Min-Jae, qui semble assez froid et distant pour le moment.

J'ai été agréablement surprise par ce premier tome de Tant qu'il le faudra. L'autrice y traite de nombreux sujets d'actualité, proposant ainsi une série engagée et ancrée dans notre société. J'ai beaucoup aimé suivre les histoires de vie de ce groupe de jeunes dans un univers associatif parisien que je ne connais malheureusement que très mal. C'est avec beaucoup de plaisir que je compte me plonger dans la suite très prochainement !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Un roman dévoré en quelques heures, un coup de coeur assurément ! La force de l'actrice est sans hésité ses personnages. Enfin une histoire qui représente correctement la diversité de la communauté LGBTQIA+ et pas que ! Cette dernière est un refuge pour beaucoup et abrite en son sein des personnes bien différentes. Ici, nous sommes plongés dans l'engagement militantiste avec un magazine queer créé depuis une dizaine d'années. A travers les articles éclectiques, Cordélia aborde des questions de société importantes tel que le racisme, le féminisme, la représentation, le validisme. Ce roman nous permet de nous éduquer sur ces sujets. Loin d'être une morale, la réflexion se trouve centrale et permet de se remettre en question sur nos propres points de vues.
Un livre young adult important à lire pour tous !
Ce livre fut tellement extraordinaire à sa façon que je trouve actuellement à grand peine les mots pour le décrire. Je l'ai adoré pour tellement de raisons, qui parfois me semblent tellement évidentes que j'en oublierais presque de les citer, que je serais absolu incapable de toutes vous les donner, de vous expliquer clairement pourquoi je sais que je relirai ce livre plusieurs fois sans jamais me lasser.

J'avais évidemment déjà découvert la plume de Cordelia, à travers ses écrits (notamment des fanfictions) sur internet, mais ce livre était pour moi la première occasion de découvrir une de ses oeuvres publiées. Et croyez moi, cela le valait totalement. J'aime énormément sa plume. Vraiment. Et alors que je ne connaissais pas les personnages de ce livre ce matin, la plume de l'auteur.e m'a donné l'impression de retourner à la maison et de retrouver de vieux amis. Sa plume a quelque chose d'envoutant, de rassurant aussi. Ce livre s'est révélé être un de ceux qui finit par enlacer mon âme en tentant de la réparer au mieux et qui, plus étonnant encore, y parvient. Ce livre est un doudou et j'en suis tout bonnement ravi.

Ce serait un mensonge, certes par omnision mais un mensonge tout de même, si je ne vous disais pas au combien j'ai aimé ce livre grâce à sa représentation. Est ce que vous savez au combien je vendrais mon âme pour une représentation de ce type plus souvent ?? La représentation est tout bonnement parfaite, ça se déroule dans le milieu militant queer de Paris (mais pas que ce type de militant évidemment) et c'était absolument incroyable ?? J'ai adoré y plonger de plus près et même si je suis directement concernée par certains sujets les voir d'un oeil militant et concerné etait absolument génial et super intéressant !!

Je ne sais pas si ce livre avait le moindre défaut. Et si il en avait j'ai tout simplement décidé de les ignorer. Mais entre la représentation pépite et variée, la plume apaisante et réconfortante, l'ambiance du livre qui consolait mon âme tout en me fascinant et les personnages que j'ai tout bonnement adoré (ils étaient absolument tous parfaits à leurs façons. Avec chacun leur vécu, leur caractère propre et leurs défauts. Je ne peux même pas dire un favori donc juste dans ce premier tome: Harry, Leo, Ina et Sen sont mes chouchous absolu) ce livre avait tout pour me plaire. Il avait tout pour me plaire et il l'a fait assurément sans que le moindre doute ne puisse être émis sur ce fait.

Vous dire que vous devez absolument lire ce livre va vous semblez répétitif mais est ce ma faute si je découvre autant de merveilles que vous devez lire à tout prix ? Mais trêve de plaisanteries, lisez ce livre, surtout si vous êtes queer, vous ne savez juste pas encore que vous avez besoin de tant qu'il le faudra dans vos vies. Mais vous en avez besoin.
Avec ce roman choral, nous plongeons dans la vie militante d'une jeunesse queer parisienne où tout le sigle LGBTQIA+ est représenté. Une représentation justifiée dans le cadre de l'histoire autour d'HoMag et offrant toute la richesse du roman. Pages après pages nous suivons des hauts et des bas, des amitiés qui se créent, des histoires d'amour qui se font et se défont. Racontée d'une manière inclusive, on est obligé de s'attacher aux personnages de l'histoire, si investis pour défendre leurs droits à l'égalité.
Coup de coeur pour ce livre touchant et attachant sur un groupe d'amis dont je voulais faire parti à la fin de ma lecture. Un roman qui appel à la réflexion et à la remise en question sur certains sujets. J'avais hâte de le découvrir et je n'en suis pas déçu. Vivement le tome 2 ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'ai vraiment eu un vrai coup de coeur pour ce titre, et je ne peux donc que vous le conseiller. Il fait partie de ces romans qui permettent l'ouverture d'esprit, et qui nous aident à nous mettre à la place des autres, voire même à nous poser des questions sur nous-mêmes. J'aurai vraiment adoré avoir un tel livre lorsque j'étais plus jeune, et je pense que ce sont vraiment ces romans qui manquaient ces dernières années. Les personnages sont attachants, et même si l'histoire en elle-même est simple, on suit une bande de jeunes adultes dans la vie étudiante et active, engagée, le message est tout de même fort. On a beaucoup de mal à lâcher cette histoire qui est très bien écrite. C'est un roman à lire, qui parle de la vie, de ses difficultés, mais aussi de ses joies. C'est un vrai hymne à l'amour et à l'amitié.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Que dire? On a besoin de ce livre en français. Un livre avec des sujets important et très représentatif. Des personnages en 19 et 26 ans, ce qui permet de mieux se référer à elleux. Je ne peux que le conseiller, encore plus si vous faites partis de la communauté lgbtqia plus. C𠆞st une lecture qui fait du bien. Et surtout qui mérite d’être lue par tout le monde. Foncez