📚 PAS CE SOIR d'Amélie Cordonnier
📖 Isa et son mari sont en couple depuis des années.
Aujourd'hui, ils sont à un tournant de leur vie.
Les enfants ont quitté le nid, ils se retrouvent donc tous les deux mais rien ne se passe comme le mari l'aurait espéré.
Isa quitte la chambre conjugale pour occuper celle de l'un de leurs enfants sous de fausses raisons.

❤️Dans ce roman le sexe est omniprésent mais pas de façon vulgaire. On y parle d'absence de désir sans pudeur.
Cet homme est en manque d'affection, de tendresse, de sexe…comment ne pas l'être sans relation sexuelle depuis un an.
Pour Isa, l'absence de sexe est la conséquence de son mal-être, pour le narrateur c'est la cause.
Encore une fois, Amélie Cordonnier aborde l'un des tabous de notre société. Dans « Pas ce soir », c'est celui de la disparition du désir dans le couple, du point de vue de l'homme.

C'est son troisième roman et je dois vous avouer je suis FAN !!!
Fan de son écriture, fan de ses personnages et fan de ses histoires.
Quel talent !
Si je devais résumer son roman en une question, ce serait : qu'est-ce que le sexe tue dans le couple en s'en allant ?

Pour la petite histoire :
Amélie Cordonnier a beaucoup de talent pour aller sur un sujet qui dérange, pour rentrer dans l'intimité de la cellule familiale.
Après, la violence verbale d'un mari dans « Trancher », le désamour d'une mère pour son enfant dans « Un loup quelque part », aujourd'hui, elle nous propose un roman sur l'abstinence conjugale vu par le mari.

« Est-ce que l'on peut rester cul et chemise avec sa femme quand elle ne vous montre plus son cul et refuse d'enlever sa chemise ? »

Un roman à ne manquer sous aucun prétexte !

#lecture #livres #passionlivres #bookstagram #litterature #bloglitteraire #ameliecordonnier #flammarion #clairementlivre #pascesoir

Lien : https://clairement-livre.com..
Quand Isa décide de ne plus occuper le lit conjugal à ses côtés, le monde de notre narrateur s'effondre. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : ils n'ont plus fait l'amour depuis de très longs mois et elle l'évite. La conclusion était inévitable mais ne sera pas fatale. Alors il fait tout pour tenter de la reconquérir, tour à tour déterminé, frustré, déçu ou rageur. Les jours se succèdent et avec eux, la sensation douloureuse que sa femme, celle avec laquelle il a eu deux filles, celle avec laquelle il a vécu tant de belles choses, avec complicité, passion et fougue, lui échappe un peu plus. le manque d'elle, de sa peau, surtout se fait sentir. Et puis le manque de sexe. Il ne sait plus où il en est, n'ose pas en parler à la principale intéressée, à ses filles qui ont quitté le bercail, et à ses potes, tellement forts en gueule (des potes, quoi !)

J'ai beaucoup aimé ce roman. En tant que lectrice, on se met à la place du narrateur et on comprend son désarroi, ses colères et sa perte de repères. On en veut même à Isa, qui semble jouer un jeu mesquin. Et puis par deux fois, Isa répondra aux sollicitations de son mari, lui expliquant les raisons de son changement. Et alors on la comprendra, elle aussi. Sans pour autant prendre parti. Chacun souffrant de la situation, à sa manière.
C'est très bien écrit, l'auteure sait choisir les mots justes et les métaphores pour décrire les états d'âmes de ses personnages et la situation de ce couple aux abords de la cinquantaine.

Un grand merci aux Editions Flammarion ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique !
L'amour après 50 ans...

Un homme et une femme. Mariés depuis plusieurs années. Les enfants sont grands et ont quitté la maison. Ne restent qu'eux deux. Chacun de leur côté.
Elle décide de faire chambre à part. Il ne la touche plus. Il la désire. Elle s'enfuit. Il s'interroge. Elle s'enferme.
Pourquoi ce désir est-il parti ? Est-ce que tout doit s'arrêter à cinquante ans ? Amélie Cordonnier ausculte l'histoire d'un couple à travers le regard d'un homme blessé.

Ce livre est un petit bijou.

Il s'agit de mon premier roman de l'autrice et j'ai adoré son écriture. Incisive, elle décortique avec brio un sujet peu abordé en littérature : l'abstinence conjugale.
Elle dépeint le portrait d'un homme, quinquagénaire, centré sur ses désirs et complètement désemparé par le manque d'envie de sa femme : plus envie de dormir ensemble, plus envie de se prendre la main dans rue, plus envie de faire l'amour. A quoi cela est dû ? A-t-il commis une faute ? A-t-elle un amant ? Non, cela n'est pas possible, tout va bien finir par revenir comme avant !

Et plus sa femme s'éloigne, plus elle va devenir une obsession...

La psychologie des personnages est très bien travaillée. On se serait attendu à ce qu'Amelie Cordonnier se place du point de la vue de femme et pourtant, elle s'immisce dans les pensées du mari. L'exercice est périlleux, mais il est réussi avec brio.
Mon seul bémol serait que j'aurais préféré une fin différente, mais cela ne m'a franchement pas empêché d'apprécié ce livre que je vous recommande !