AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 179 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'amour après 50 ans...

Un homme et une femme. Mariés depuis plusieurs années. Les enfants sont grands et ont quitté la maison. Ne restent qu'eux deux. Chacun de leur côté.
Elle décide de faire chambre à part. Il ne la touche plus. Il la désire. Elle s'enfuit. Il s'interroge. Elle s'enferme.
Pourquoi ce désir est-il parti ? Est-ce que tout doit s'arrêter à cinquante ans ? Amélie Cordonnier ausculte l'histoire d'un couple à travers le regard d'un homme blessé.

Ce livre est un petit bijou.

Il s'agit de mon premier roman de l'autrice et j'ai adoré son écriture. Incisive, elle décortique avec brio un sujet peu abordé en littérature : l'abstinence conjugale.
Elle dépeint le portrait d'un homme, quinquagénaire, centré sur ses désirs et complètement désemparé par le manque d'envie de sa femme : plus envie de dormir ensemble, plus envie de se prendre la main dans rue, plus envie de faire l'amour. A quoi cela est dû ? A-t-il commis une faute ? A-t-elle un amant ? Non, cela n'est pas possible, tout va bien finir par revenir comme avant !

Et plus sa femme s'éloigne, plus elle va devenir une obsession...

La psychologie des personnages est très bien travaillée. On se serait attendu à ce qu'Amelie Cordonnier se place du point de la vue de femme et pourtant, elle s'immisce dans les pensées du mari. L'exercice est périlleux, mais il est réussi avec brio.
Mon seul bémol serait que j'aurais préféré une fin différente, mais cela ne m'a franchement pas empêché d'apprécié ce livre que je vous recommande !

Commenter  J’apprécie          00
💅 Pas ce soir 💅
.
.
.
" Je vais dormir dans la chambre de notre fille" Depuis pas mal de temps Isa et son mari s'éloigne de plus en plus. Tous les deux ont dépassé la cinquantaine mais ce sont toujours aimé comme aux premier jour.
Isa, pourtant semble prendre son envol. Est ce à cause de la ménopause ? du départ des enfants ?
Isa continue sa petite vie entre le boulot, les copines, le yoga...
Son mari quand à lui le vit très mal, il est frustré, compte les jours où il n'a pas couché avec sa femme. Cela en devient une obsession.
.
.
.
J'ai adoré ce livre, vous allez être transporté à travers le regard du mari en manque, du mari frustré, du mari blessé, du mari égoïste.
Un poil féministe mais sans en faire trop. Une pointe d'humour qui fait du bien.
Une belle découverte ☺️.
.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          61

Pas ce soir.
Amélie CORDONNIER

Pas ce soir.
Ni hier soir, ni demain soir d'ailleurs !
Marc ne comprend pas. Il est blessé, inquiet et triste.
Depuis que sa femme Isabelle a décidé de faire chambre à part et se dérobe à tout contact physique il se remet énormément en question.
D'autant plus qu'ils sont des parents quinquagénaires bien dans leurs vies et en harmonie avec leurs deux grandes filles.
Pourquoi et quand l'amour s'est-il enfuit ?
L'envie s'est-elle fanée ?
Lui est toujours aussi amoureux et excité par sa femme.
Il va essayer de percer la carapace d'Isa tout en veillant à ne pas se perdre dans cette quête.
Un très bon livre sur les secrets d'alcôve de monsieur et madame tout le monde.
Personne ne peut savoir ce qui se passe chez ses voisins, ses amis, sa famille et ce roman raconte la difficulté à livrer aux autres la perte de l'intimité conjugale, les doutes et les ressentiments.
Narré uniquement du point de vue du mari c'est un roman captivant et troublant.
Une réussite !
Commenter  J’apprécie          100
Comme à son habitude, Amélie Cordonnier nous offre une lecture cash, sans tabou. Cette fois-ci elle nous ouvre la porte de la chambre à coucher d'un couple de cinquantenaires.

Un homme qui compte les jours depuis lesquels il n'a pas pu toucher sa femme. Une femme qui s'apprête à faire chambre à part ne supportant plus de partager ses nuits avec cet homme qu'elle a épousé il y a déjà 23 ans.

Il l'aime. Il ne comprend pas. Elle lui manque. Il se lance dans un combat pour la reconquérir. Mais réussira-t-il à briser la glace qui les sépare ?


Ce que j'apprécie chez Amélie Cordonnier c'est qu'à travers ses livres elle nous propose toujours des thématiques peu habituelles. Avec sa plume percutante elle nous emporte ici au plus près de l'intimité d'un couple.

J'ai trouvé intéressant le parti pris de raconter l'histoire du point de vue de l'homme. Un homme qui souffre. Un homme en manque de tendresse et de sexe qui assiste impuissant à l'éloignement de sa femme.

Ce livre aborde l'usure du couple, la lassitude et la perte de désir. C'est aussi un livre qui met en évidence la difficulté à communiquer, à expliquer ses sentiments, ses doutes, ses incertitudes, ses peurs.

Bref, encore une fois j'ai été séduite par le talent d'Amélie Cordonnier.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          61
Avec ce récit, Amélie Cordonnier nous plonge dans la tête d'un homme de cinquante ans soumis à une mise à distance par sa femme, elle-même bouleversée par le départ de sa dernière fille et les prémices de la ménopause. Isa a décidé de faire chambre à part et après 20 ans de vie commune heureuse, c'est une véritable blessure pour ce mari délaissé.

« Ah, bah d'accord. Ils en sont donc arrivés là…Des mois qu'ils couchent en décalé, des mois qu'il la trouve systématiquement endormie quand il la rejoint. Des semaines qu'il se demandait comment elle faisait pour trouver si vite le sommeil avant de tomber sur la boite de Donormyl. C'était déjà pathétique. La triste petite misère de la conjugalité. Mais alors là… Là, c'est encore autre chose. Un sale palier franchi. Un échelon supplémentaire gravi sur l'échelle de la désespérance. » (extrait de l'incipit)

La plume d'A. Cordonnier narre et dissèque avec élégance, parfois poésie, le parcours psychologique de cet homme malheureux, incapable de communiquer avec sa femme dont il aimerait tant se rapprocher à nouveau. Un compteur devient obsessionnel : le nombre de jours passés sans faire l'amour. Et se succèdent ses questions, ses colères, ses hypothèses pour mieux comprendre la décision d'Isa et faire changer les choses.
Un sujet tabou vraiment bien traité, l'originalité réside dans le fait de raconter les faits du point de vue de l'homme. Si le récit peut parfois sembler long, l'autrice réussit à maintenir une certaine tension dans la narration et l'on comprend aisément comment le silence s'est installé au sein de ce couple autrefois si complice…Peuvent-ils encore rétablir un dialogue après un silence et une abstinence d'un an malgré un amour encore vivant ? Un roman original et touchant…
Commenter  J’apprécie          60
Il est rare qu'une seule critique m'intrigue suffisamment pour qu'elle me pousse à lire un ouvrage… C'est pourtant de cette manière que Pas ce soir a rejoint ma PAL. En effet, c'est l'avis d' ALDAMO21 / Alain qui m'a décidée à plonger dans le roman d'Amélie Cordonnier (le résumé n'aurait pas suffi à lui seul)...

Dans l'avis de mon collègue babelionaute plusieurs éléments m'avaient interpellée dont l'extrait suivant : "Et je suis admiratif, que l'auteure ait pu se mettre remarquablement dans la peau et surtout dans le cerveau d'un homme. Presque intrigué qu'elle ait pu décrire d'aussi vrais sentiments d'homme, avec ses fulgurantes sensations."
Une auteure qui mettait en avant l'époux ? Qui nous montrait à voir – et peut-être comprendre – ses blessures face au manque de désir de sa femme ? J'ai donc mis de côté Pas ce soir, me disant que ce titre serait parfait pour la semaine spéciale culture francophone.

Disons-le tout de suite, ami-lecteur, bien que cela a été une lecture fascinante, une lecture qui mérite beaucoup d'éloges, mon ressenti n'est pas le même que celui d'Alain. Particulièrement sur ce passage de sa critique : "Amélie Cordonnier a tout dit ou presque sur les relations très compliquées parfois conflictuelles du couple. Parce qu'il y a cette différence sur les aspirations, la perception et le sens de la vie de chacune et chacun. Parce qu'il y a toujours eu un énorme décalage entre les désirs sexuels de l'homme et ceux de la femme, surtout lorsque la demande chez le mari est démesurée malgré lui."
Pour moi, la question n'a pas grand chose à voir avec une différence entre le désir masculin et féminin même si le patriarcat a sans doute une responsabilité dans les agissements et émotions du héros de madame Cordonnier. Mais laissons un instant les critiques d'autrui pour se concentrer sur mes propres ressentis.

Nous avons donc cet homme qui n'a pas touché sa femme depuis plus de huit mois. Huit mois, deux semaines et quatre jours, puisqu'il tient les comptes. Il s'agit là du point de vu de cet homme, un monologue intérieur puisque si le récit est effectivement à la troisième personne, le lecteur ne voit les évènements qu'à travers le regard de l'époux. C'est seulement par lui, avec lui, que l'on assiste à sa triste misère de la conjugalité. Avant ma lecture, j'avais peur que tout l'ouvrage ne tourne autour du sexe. Que ce ne soit « que » le récit d'une abstinence subie. Sauf que nan… Pour moi il ne s'agit pas du tout du roman de l'absence de désir mais bien du roman du manque. Manque de mot d'abord car le silence envahit tout. Isa, l'épouse qui fuit le lit conjugal, se tait. Elle se dérobe au désir de son mari sans rien expliquer, dans un silence d'une violence inouïe. Lui se tait tout autant. de sa souffrance il ne dit rien, à part à nous lecteurs, ni à sa femme, ni à ses amis… Même leur fille, partie de la maison, se taira quand elle comprendra que ses parents font désormais chambre à part. le silence est partout. Ce qui tue ce couple, c'est le poids de ces multiples silences plus que le délitement du désir.

Enfin, et c'est là une grande qualité du livre, Amélie Cordonnier parvient à nous montrer que le désir inassouvi de son personnage n'est pas seulement celui de la chair. Si le héros est effectivement « en manque de sexe » - ce dernier prend d'ailleurs tout d'abord toute la place -, c'est l'absence de contact, de tendresse, de peau qui le taraude véritablement. Et sa souffrance est telle qu'il en nie celle de sa femme. Certains, à ce que j'ai pu lire sur le Net, ont vu dans Pas ce soir un récit pour redonner leurs voix aux hommes dans cette période où les combats féministes sont mis en avant. Sauf que l'on peut aussi s'interroger sur le poids du mythe de la virilité... Si le héros ne se confie à personne n'est-ce pas parce que le patriarcat lui a fait croire qu'un homme DOIT baiser ? Que sa virilité tient en grande partie à sa supposée puissance sexuelle ?

Personnellement ma lecture n'a eu que peu de rapport avec les combats féministes et la question de la virilité. Pour moi, il s'agit d'un roman qui parle du poison que peut être le silence. Pas seulement dans les périodes de crises, mais sans cesse... Dans nos relations amoureuses autant que dans nos amitiés... La douleur muette prend de l'ampleur, tant et si bien qu'elle finit par tout absorber. En cela, Pas ce soir est un grand roman. Un roman qui m'a touchée, un roman qui m'a rappelée aussi combien chaque souffrance est individuelle, que l'on soit homme ou femme, hétéro ou non, qu'on ne peut ni la mesurer à l'aulne de nos propres douleurs ni avoir la prétention de la comprendre.

Bref, le roman de madame Cordonnier est une très belle découverte qui non seulement nous interroge sur nos relations à l'autre et à nous-même mais qui offre des pages sublimes sur le désir, l'amour et la solitude.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          92
Cela fait des mois qu'Isabelle esquive les gestes tendres de son mari. Ce dernier souffre, sans savoir comment aborder avec elle le sujet de la distance qu'elle met entre eux, infranchissable et vertigineuse. Leurs deux filles, Elodie et Roxane, ont grandi, vivent désormais leur vie loin de leurs parents. Il a la nostalgie des ébats avec Isabelle, tente vainement de rétablir un contact physique avec elle en organisant un week-end à Etretat, ou en s'approchant d'elle sur le canapé, centimètre par centimètre, pendant une visio Whatsapp avec Roxane. Sous prétexte de mieux dormir, elle s'est désormais installée dans la chambre de cette dernière, libre.
Ce couple m'a fait penser à deux aimants ne trouvant plus comment s'attirer et qui se repoussent.
C'est un roman touchant sur l'érosion du désir dans le couple. Amélie Cordonnier raconte avec une écriture délicate et subtile, souvent poétique, le tourbillon d'une vie, de deux corps qui se sont aimés passionnément et, dans la routine des années, se retrouvent en décalage, ne se comprennent plus. Sauront-ils retrouver les mots, les gestes pour se dire leur amour sans se meurtrir ?
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est éclatant !
Après Agathe Ruga, il est mon second gros coup de coeur de ce mois !

A l'heure du féminisme, où l'on se polarise sur toutes les différentes souffrances et maltraitances de la femme, je reçois ce roman comme une très longue et tendre caresse pour l'homme que je suis.
Alors un énorme MERCI, Amélie !

Je ne connaissais pas cette excellente auteure.
Pourtant j'étais venu l'écouter au « Café littéraire », au dernier festival du livre Paris, en avril dernier.
Amélie avait parlé de son dernier roman et j'avais tout de suite su qu'il allait me plaire.
Mais j'étais loin de me douter que l'auteure avait écrit, avec un style assez cru, un roman aussi vivant, aussi puissant, une histoire d'homme très vraie et efficace. Et qu'elle avait de surcroit osé traiter de ce sujet tabou et grave, mais vieux comme le monde, avec de l'humour et de délicieux jeux de mots.
*

Car le choix du roman d'Amélie Cordonnier était clair, c'était celui de donner de la place à l'abstinence forcée d'un homme, en entrant dans la vie intime d'un mari.
D'un mari amoureux qui est détruit, décomposé dans son âme par une trop longue privation de tendresse, d'amour et surtout de sexe.

D'ailleurs l'auteure a été jusqu'à minimiser la souffrance qu'éprouve sa femme Isabelle, le second personnage de cette histoire.
Et je peux comprendre que ce roman ait pu gêner ou déplaire à certaines lectrices.

Pour moi, Amélie a dû être probablement un homme dans une de ses vies antérieures.
Et je suis admiratif, que l'auteure ait pu se mettre remarquablement dans la peau et surtout dans le cerveau d'un homme. Presque intrigué qu'elle ait pu décrire d'aussi vrais sentiments d'homme, avec ses fulgurantes sensations.
Avec ses terribles sentiments de frustration, de vexation, de refoulement, de honte.
Des sentiments qui le rendront égoïste, aveugle, et qui l'empêcheront souvent de chercher à comprendre la propre souffrance de son épouse ou de sa concubine, celle qui se refuse chaque soir, chaque semaine à lui.
Avec ses vraies douleurs et ses questionnements sur sa virilité méprisée.
Avec cette lourde culpabilité de trainer sa trop grande libido.
Avec ses fantasmes d'homme qui viennent ensuite le hanter, impitoyables. Et qui deviendront très vite des obsessions.
Avec ses films insensés qu'il se fait dans la tête et qui tournent en boucle et lui brouillent l'esprit.
Avec cette vision déformée d'un monde érotique qui l'entoure, où les hommes et les femmes ne sont que des animaux en rut et en chaleur, qui circulent, qui se croisent, qui se séduisent, qui se sentent, qui se reniflent, qui veuillent le coït, qui forniquent, qui cherchent une libération, une jouissance furtive, un plaisir sexuel, même des plus tristes lorsqu'il est virtuel.

Un homme frustré avec aussi ses envies lugubres parfois de violences verbales, de violences sexuelles, de violences conjugales, qui l'amèneront inexorablement à forcer et violer sa propre épouse.
*

Amélie Cordonnier a tout dit ou presque sur les relations très compliquées parfois conflictuelles du couple. Parce qu'il y a cette différence sur les aspirations, la perception et le sens de la vie de chacune et chacun. Parce qu'il y a toujours eu un énorme décalage entre les désirs sexuels de l'homme et ceux de la femme, surtout lorsque la demande chez le mari est démesurée malgré lui. Et quelque soit l'amour que l'un porte à l'autre
Parce qu'il y a cette différence physiologique, biologique et hormonal qui est parfois insupportable, parfois insurmontable et qui fracassera, désunira doucement les êtres.

La vie de couple n'a jamais été un long fleuve tranquille. C'est un tourbillon d'envies, de séductions, d'émoustillements, de désirs inavoués et inavouables, de petits compromis tacites, de résolutions, de promesses, mais aussi de frustrations, d'absences, de désillusions, d'abstinences.
Tout peut aller très vite lorsque bercé par le ronron du quotidien et englué dans les petits problèmes personnels, ce couple oublie d'entretenir la tendresse et le désir mutuel, ce feu qui unit les corps, la nuit et qui les rend vivants.
*

C'est alors qu'apparaissent insidieusement les mots.
Des mots qui dans la bouche d'une épouse peuvent, sans qu'elle en ait conscience, avoir une puissance dévastatrice sur son époux.
Des mots tranchants, des mots violents, des mots castrateurs, des mots qui vous mutilent l'âme.
Des mots, des phrases toutes faites qui émasculent le mari, l'homme, le mâle.
Des mots qui le rejettent et l'enferment dans sa solitude, son mutisme, sa consternation.
Des mots qui lui font ravaler son amour-propre, sa salive.
Des mots qui maltraitent son orgueil et son être tout entier.
Des mots qui lui font douter qu'il est vraiment un homme.
Commenter  J’apprécie          2110
📚 PAS CE SOIR d'Amélie Cordonnier
📖 Isa et son mari sont en couple depuis des années.
Aujourd'hui, ils sont à un tournant de leur vie.
Les enfants ont quitté le nid, ils se retrouvent donc tous les deux mais rien ne se passe comme le mari l'aurait espéré.
Isa quitte la chambre conjugale pour occuper celle de l'un de leurs enfants sous de fausses raisons.

❤️Dans ce roman le sexe est omniprésent mais pas de façon vulgaire. On y parle d'absence de désir sans pudeur.
Cet homme est en manque d'affection, de tendresse, de sexe…comment ne pas l'être sans relation sexuelle depuis un an.
Pour Isa, l'absence de sexe est la conséquence de son mal-être, pour le narrateur c'est la cause.
Encore une fois, Amélie Cordonnier aborde l'un des tabous de notre société. Dans « Pas ce soir », c'est celui de la disparition du désir dans le couple, du point de vue de l'homme.

C'est son troisième roman et je dois vous avouer je suis FAN !!!
Fan de son écriture, fan de ses personnages et fan de ses histoires.
Quel talent !
Si je devais résumer son roman en une question, ce serait : qu'est-ce que le sexe tue dans le couple en s'en allant ?

Pour la petite histoire :
Amélie Cordonnier a beaucoup de talent pour aller sur un sujet qui dérange, pour rentrer dans l'intimité de la cellule familiale.
Après, la violence verbale d'un mari dans « Trancher », le désamour d'une mère pour son enfant dans « Un loup quelque part », aujourd'hui, elle nous propose un roman sur l'abstinence conjugale vu par le mari.

« Est-ce que l'on peut rester cul et chemise avec sa femme quand elle ne vous montre plus son cul et refuse d'enlever sa chemise ? »

Un roman à ne manquer sous aucun prétexte !

#lecture #livres #passionlivres #bookstagram #litterature #bloglitteraire #ameliecordonnier #flammarion #clairementlivre #pascesoir

Lien : https://clairement-livre.com..
Commenter  J’apprécie          40
Quand Isa décide de ne plus occuper le lit conjugal à ses côtés, le monde de notre narrateur s'effondre. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : ils n'ont plus fait l'amour depuis de très longs mois et elle l'évite. La conclusion était inévitable mais ne sera pas fatale. Alors il fait tout pour tenter de la reconquérir, tour à tour déterminé, frustré, déçu ou rageur. Les jours se succèdent et avec eux, la sensation douloureuse que sa femme, celle avec laquelle il a eu deux filles, celle avec laquelle il a vécu tant de belles choses, avec complicité, passion et fougue, lui échappe un peu plus. le manque d'elle, de sa peau, surtout se fait sentir. Et puis le manque de sexe. Il ne sait plus où il en est, n'ose pas en parler à la principale intéressée, à ses filles qui ont quitté le bercail, et à ses potes, tellement forts en gueule (des potes, quoi !)

J'ai beaucoup aimé ce roman. En tant que lectrice, on se met à la place du narrateur et on comprend son désarroi, ses colères et sa perte de repères. On en veut même à Isa, qui semble jouer un jeu mesquin. Et puis par deux fois, Isa répondra aux sollicitations de son mari, lui expliquant les raisons de son changement. Et alors on la comprendra, elle aussi. Sans pour autant prendre parti. Chacun souffrant de la situation, à sa manière.
C'est très bien écrit, l'auteure sait choisir les mots justes et les métaphores pour décrire les états d'âmes de ses personnages et la situation de ce couple aux abords de la cinquantaine.

Un grand merci aux Editions Flammarion ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (439) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}