AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 28 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Ce tome 13, intitulé Kor'nyr, est au départ très simple mais s'avère au final très émouvant. Amer et nostalgique en fait, car nous sommes dans une tragédie plus shakespearienne tu meurs… Sylvain Cordurié se fait plaisir et nous fait plaisir avec un Temüjin d'heroic fantasy. Mais l'unificateur devient un tyran, et dans une tentative désespérée pour rabibocher la Grande Alliance des Peaux-Vertes, le narrateur Viil se rend compte qu'il va devoir choisir entre son ami et son peuple… Graphiquement ça fait du bien d'avoir des nouvelles de Pierre-Denis Goux. Ses dessins sont très fluides, très expressifs et très dynamiques. Pour ne rien gâcher c'est très bien colorisée par superchromate russe Julia Pinchuck…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          391
Kor'Nyr a écorné son image de khan en voulant jouer à Temudjin unissant les différents peuples et les menant à la victoire contre les autres…

Déjà que chez les Orcs, si les clans tolèrent un chef, ils ne tolèreront jamais un Capo di tutti capi, ni un despote, ni un tyran.

Se foutre sur la gueule l'un l'autre, d'accord, mais pas s'en prendre plein la gueule quand on l'ouvre, juste parce que le grand chef rêve de vengeance.

Pourtant, l'idée était foutrement bonne d'unifier tout les Orcs ensemble afin de se débarrasser de tous les envahisseurs. Kor'Nyr (et non Kor'Ryn, il le prendrait mal) est un fin stratège, contrairement aux autres chefs qui foncent dans le tas.

Le départ de l'album commence comme un vieux classique : le gobelin Viil nous parle de ce chef Orc qu'il a servi durant de nombreuses années. Avec lui, nous assisterons à son basculement de chef éclairé à chef tyrannique despotique, mégalo et suspicieux, ivre de vengeance et n'écoutant plus rien d'autre que sa parano.

Comment en est-il arrivé-là ? Lisez l'album et vous le saurez !

Pierre-Denis Goux nous offre des dessins de très grande qualité, dont une double planche magnifique lors de l'affrontement avec les Nains du Bouclier. La coloriste, Julia Pinchuck, donne à tous ces dessins des jolies couleurs, mettant tout le reste en valeur.

Quant à Sylvain Cordurié, il nous a pondu un très bon scénario, mélangeant habillement l'action, la politique, les magouilles, les guerres et le mode de vie des culs-verts que sont les Orcs.

Un seul bémol, vu le nombre de chefs de clans, il y a moyen de se perdre dans toutes ces gueules fracassées, ces noms gutturaux. Heureusement, j'ai bien observé les détails et grâce à des cicatrices sur la trogne, des incisives cassées, des coupes afro, des piques dans la cuirasse, j'ai réussi à départager qui était qui, lorsque je les croisais dans les cases.

Un scénario qui partait sur des bases classiques avant de bifurquer sur d'autres sentiers, différents de ce que j'avais lu dans une autre bédé, mettant aussi en scène des Orcs (La Guerre des Orcs – 01 & 02) et l'un deux qui rassemblait tous les clans sous une seule bannière. J'ai eu peur d'une redite, il n'en fut rien.

De plus, le final est tout en émotion, ce qui était totalement inattendu. Mais bien vu. Si le tome 13 était une course pour échapper à des horreurs sur jambes (et du pur divertissement), celui renoue avec les scénarios plus approfondis, plus travaillés, plus politiques

Je me faisais la réflexion que, contrairement aux sagas Elfes, Nains et Mages, celle des Orcs & Gobelins ne comportait que des grands mâles couillus et aucune femme, si ce n'est la demi-orc du tome précédent (et qui ne faisait pas de la figuration !), là où les autres sagas alignent des femmes qui en ont.

Surprise, la couverture du prochain tome comporte une "femme" !! Yes !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Kor'nyr est chef d'un clan orc et, contrairement à ses semblables, il veut voir plus grand pour son peuple. Il aimerait dépasser l'image de brutes épaisses qui foncent dans des combats qui ne sont pas les leurs. Il aimerait dépasser leur désunion et leurs rivalités viriles. Oui, Kor'nyr aimerait regrouper les clans orcs et les unir contre les autres races des terres d'Arran.

L'histoire est racontée par un vieux gobelin qui fut le meilleur ami et conseiller de Kor'nyr. Il raconte comment ce chef, stratège inhabituel pour un orc, avait des rêves de grandeur pour son peuple. Ce rêve a pour un temps transcendé les clans. Sous l'impulsion d'une vengeance, plusieurs clans s'étaient fait décimés par des pillards du Nord, Kor'nyr voit son rêve se concrétiser. Plusieurs clans s'allient aux siens pour botter les fesses des Aggerskells. Mais c'est après que cela se gâte
Le peuple orc est par nature indiscipliné et libre. Ni roi ni tyran chez eux. Alors quand Kor'nyr serre la vis pour les enfermer dans son rêve de peuple uni, ça vire au vinaigre. Puis la mégalomanie, la suspicion et la peur s'invitent... Comment une belle et grande idée transforme un orc et vire au désastre...
Une histoire bien menée même si les changements qui s'opère en Kor'nyr semble parfois un peu rapide. Vill, le gobelin qui raconte l'histoire sera autant acteur que spectateur dans cette épopée du guerrier orc. Il devra faire des choix terribles.
Petit bémol, j'ai eu un mal fou à m'y retrouver dans les différents chefs orcs. Avec leur nom à coucher dehors je ne me rappelais plus qui était qui!
Commenter  J’apprécie          120
Si ce n'est pas le meilleur de la série, c'est un tome intéressant et prenant.
Intéressant tout d'abord dans le sujet qu'il aborde et peu exploité. le bien de son peuple et jusqu'où aller pour atteindre son objectif, les dérives du pouvoir. La narration aussi est intéressante. A la première personne mais qui n'est pas le personnage central de l'histoire. Qui permet un regard plus global et objectif.
Le récit est tourné vers ses personnages et cette recherche de bien commun pour les orcs. du coup les actions ne sont pas toujours très dynamiques et les rebondissements sont surtout politiques.
Les deux personnages principaux sont attachants. Notre narrateur surtout qui est touchant.
J'adore les dessins de Goux qui sont détaillés, expressifs et précis. Avec une très belle colorisation en douceur.
Commenter  J’apprécie          40
Kor'nyr en a marre des luttes internes entre les clans des orcs. Cela profite aux hommes, aux elfes, bref à tous. Les orcs, toujours prêts à se battre, ne savent pas gerer la paix. Quand une fois encore, des raids ont lieu près de ses terres, le vieux chef de clan, décide d'unir quelques clans pour renvoyer les pillards. Et cela marche. du coup, Kor'nyr se demande si une union générale des clans ne pourrait apporter la paix dans leurs contrés. Il va devoir lutter contre les ambitions contraires des orcs mais aussi contre lui même, car même si initialement il est pétri de bonnes intentions, le pouvoir et la certitude d'avoir raison va entrainer le chef vers la tyrannie. C'est une intrigue racontée par Viil, conseiller et ami gobelin de Kor'nyr qui va le suivre jusqu'au bout, analysant méthodiquement les actes de son ami, l'amitié profonde qui le lie au chef de clan, ne l'empèche pas de comprendre qu'à un moment sa voie ne peut le mener qu'au pire...Une histoire d'un homme qui cherche à sauver son peuple malgré lui pour leur bien et qui finira par devenir un dictateur, mais un dictateur chez les orcs, indisciplinés par essence, est ce possible? Une histoire excellente qui parle du pouvoir et de ses excès. A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Ce numéro nous raconte l'histoire de Kor'nyr, un orc ayant pour but d'unifier les tribus de sa race sous une seule et même bannière. Tels les plus célèbres dictateurs, ce dernier a su rassembler son peuple avant de tomber dans des dérives totalitaires et dans le règne par la peur.

Un numéro souvent brutal, mais qui sait laisser la place à l'émotion quand il le faut.

Pierre Denis Goux est l'un des meilleurs dessinateurs de la saga et il le montre encore une fois. Seul petit bémol : le nombre de personnages peut parfois nous perdre tant ils se ressemblent sur le plan graphique.

Un très bon numéro d'Orcs & Gobelins que je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          20
Après un énième massacre perpétré par des Aggerskells, des pillards humains venus du nord de l'Ourann, sur des clans orcs, Kor'nyr décide de rassembler tous les clans de l'Ourann sous un même peuple. Déjà, pour constituer une force capable de se venger des "vikings", puis pour faire le poids face aux autres races afin que celles-ci ne considèrent plus les orcs seulement comme des mercenaires brutaux et niais.
Kor'nyr va vite s'apercevoir que son entreprise ne peut être que vouée à l'échec tant les différents clans ont du mal à s'entendre entre eux. Alors, malgré son charisme et l'accumulation des victoires sur les autres races, son commandement glisse doucement vers l'autocratie...

Un album qui aurait pu être pas mal s'il avait été facile de pouvoir distinguer tous les chefs de clans entre eux. Ils ont bien tous des marques plus ou moins distinctives (cicatrices, crocs, chevelure...) mais dans la plupart des cas (et des cases) et selon les angles de vue, je ne sais pas qui est qui, qui parle. Certes, ce n'est pas trop gênant pour suivre la trame de l'album mais quand même...
Et puis, comme les scènes d'action, de bataille sont assez embrouillées...
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome s'aventure sur le terrain politique : il montre comment un chef doté de nobles idéaux peut se transformer en tyran sanguinaire devant les oppositions et la difficulté de la mission qu'il s'est donnée. Un thème étonnant, mais original, qui ne manque pas d'aventure (rassurez-vous). le tout est servi par une très jolie langue dans la bouche du gobelin narrateur, un texte un argot très rythmé ! Un chouette tome.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}