AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 52 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voici la suite des aventures de Sherlock Holmes contre les vampires. Ce second tome est mieux rythmé que le précédent et les pages se tournent rapidement.
Mais je reste tout de même fort déçue par cette série. N'est pas Conan-Doyle (ni Alan Moore) qui veut...
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce second tome, les rebondissements s'enchainent dans un scénario un peu plus convaincant que dans le premier tome, ou alors est-ce que je me serais habituée à voir Sherlock Holmes évoluer au milieu des vampires???
Non! Franchement je ne suis pas convaincue, mais les dessins sont suffisamment beaux pour justifier de lire cette BD
Commenter  J’apprécie          90
Un tome 2 plus décevant tout aussi moyen que le T1. Seule, petit rebondissement, nous apprenons la position de la reine vis à vis de la communauté des vampires. My God!!!! La reine était au courant, les accepte mais ils doivent se tenir tranquille..
Voilà maintenant 2 raisons pour Sherlock Holmes de venir à bout du démon: sauver les Watson et satisfaire la demande faite par la Reine au chef des Vampires.....
Nous sommes bien loin du bon duo Sherlock Holmes et Watson, des rebondissements faisant appel au génie de Holmes, aux traits d'humour parfois cynique dans ses relations avec Scotland Yard.
Toujours un dessin assez décevant par rapport aux autres numéros de la série tels que Sherlock Holmes Society; les couvertures nous en donnent un aperçu immédiat....
Commenter  J’apprécie          70
Je suis assez déçue par ce second tome.... Tout se passait assez bien, dans la suite logique du premier. Autant qu'il soit possible d'avoir une suite logique dans une histoire de vampire... jusqu'à un retournement de situation qui je n'ai pas très bien compris...
Mais globalement les vampires sont bien de grands méchants qu'il ne fait pas bon fréquenter.... même la reine Victoria le regrette.
Et finalement, à la fin de ces deux tomes, le récit peut enfin sortir de la nuit.... tout un symbole.
Commenter  J’apprécie          70
1891,

Sherlock Holmes n'est pas mort dans les chutes du Reichenbach avec son ennemi le professeur Moriarty, mais seul, son frère Mycroft le sait. Pour protéger son fidèle ami John Watson et Madame Hudson, il est obligé de se cacher à Paris et de prendre une autre identité car les répercussions seraient dramatiques si la bande de Moriarty l'apprenait.

Faire le tour du monde, écrire… c'est ce qu'il souhaiterait faire mais ses projets sont torpillés lorsqu'il découvre avec Mycroft, le cadavre de sa nouvelle logeuse, Madame Irby. Cette exécution a été commise par les Vampires de Londres pour contraindre Holmes à revenir. Elle ne serait que les prémices, s'il n'acceptait pas…
Depuis quelques temps dans la haute aristocratie, Owen Chanes, un vampire renégat, sème des cadavres, et le duc de Selymes, appelé « Maître », désirerait que le célèbre détective leur livre le coupable. Ce n'est pas tant le désordre sanglant qui le dérange mais plus l'ultimatum de la reine Victoria qui les menace de les bannir du royaume, héritiers de la couronne ou pas. de plus, il semblerait que dans sa quête vengeresse, Chanes n'ait qu'une raison… tuer le Maître.

Acculé à prendre part à la traque pour protéger les siens, Holmes pénètre un univers inconnu et rencontre des personnages bien plus funestes que son ancien adversaire.
Pour l'aider, Selymes lui offre les services d'une femme-vampire qui va perturber Holmes car elle est le sosie d'Irène Adler. Assistante, cerbère, espionne, elle sera aussi son ange gardien.
Si les aventures de Sherlock Holmes ont atteint la renommée, c'est surtout grâce à la plume de Watson qui les a narrées et publiées. Dans cette histoire, c'est Holmes qui écrit et qui relate les évènements dans une lettre à son ami. le monde vampirique est sauvage, avide et très susceptible. Au cours de son enquête, il aura une autre vision de l'affaire ce qui ne complaira certainement pas à Selymes, le Maître sans pitié, qui saura montrer son courroux.

Avec ce scénario écrit en deux tomes, nous plongeons dans un surprenant 19e siècle peuplé de vampires. Ils sont connus et seulement tolérés par la reine, que s'ils se montrent discrets. Mais l'histoire est autre… et bien tumultueuse !
Une page est tournée, Holmes n'est plus accompagné de Watson. Ça peut chagriner au début, mais on s'habitue vite car l'ambiance est très différente, plus dans l'action sanguinaire que dans l'introspection, sauf dans le deuxième tome où Sylvain Cordurier ajoute de la profondeur dans les caractères de ses personnages. On retrouve Mycroft mais aussi l'inspecteur Lestrade. Si j'ai apprécié l'intrigue et sa dynamique, l'atmosphère, l'originalité, le graphisme des rues, des bâtiments, les décors, j'ai moins aimé comment Vladimir Krstic a dessiné les visages. Je les ai trouvés massifs ; ce n'est pas la bestialité qui s'en dégage qui est dérangeante mais plus le manque d'élégance. C'est bien dommage, car tout le reste est beau, ainsi que la colorisation.

Sylvain Cordurier et la collection 1800 mettent en scène Sherlock Holmes dans de nombreuses histoires, dont une série appelée « Sherlock Holmes Society ». D'après ma copine Belette, ils sont à lire. Alors… à suivre !
Commenter  J’apprécie          50
J'étais sortie déçue de ce deuxième tome, mais je viens de le redécouvrir avec beaucoup de plaisir. L'ambiance est toujours sinistre, sombre et un peu glauque ! Je ne suis pas fan des graphismes, notamment des visages, mais emportée par l'histoire, je suis capable d'oublier complètement ce genre de détails.
Et certaines vignettes sont très belles. Comme dans le premier tome, j'aime les rues, aux façades victoriennes, Selymes sous sa forme démoniaque (frémissez pauvres mortels) et le château de Windsor sous la pluie

Les vampires sont monstrueux physiquement et moralement. Une chose est sûre, si on peut éviter de croiser leur chemin, un soir, dans une rue déserte...
Je vous le conseille mais sinon, laissez-vous tenter par cette BD, si vous aimez les mélanges d'univers réussis mettant en scène nos créatures de la nuit aux dents acérés et notre détective préféré!
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          10
un peu loupé, on oublie le personnage de Sherlock Holmes dans ces deux albums, son génie, son intelligence et son don de déduction. Watson est absent, bref les scénaristes ont-ils mis Holmes juste pour faire vendre ?
Commenter  J’apprécie          00
Il y a quelques mois j'avais lu le premier tome de cette bande dessinée. J'avais plutôt aimé puis quand était sorti le deuxième (ce que j'avais découvert par hasard), je me l'étais offert mais il était resté dans ma PAL-BD jusqu'à ce que Niki ne me le fasse sortir grâce à son avis. J'avoue avoir été assez déçue.

J'ai trouvé que c'était trop vampirique par rapport au côté holmésien (faut dire que les vampires, c'est pas forcément ma tasse de thé), que le scénario était trop facile : on châtie les plus méchants, on gracie le plus gentil des méchants et tout le monde s'en sort plutôt bien. Bof, bof … Après, comme je le disais à Niki, si tu fais intervenir Victoria, tu dois t'en servir. Pas de là à la faire vampire mais tout de même. le scénario m'a donc déçu parce que je voyais autre chose après ma lecture du premier tome, où le côté affaire d'État aurait été plus exploité.

Pour ce qui est des dessins, je les trouve égaux à eux-mêmes. En effet, pour lire le deuxième tome, j'ai relu le premier. Entre les deux, je n'ai pas vraiment vu de différence donc mes commentaires sur le premier tome valent pour le deuxième. le seul reproche que je ferais, c'est que dans les scènes de combats avec les vampires, le seul moyen que j'ai trouver de distinguer les bons des méchants c'est que les méchants sont ceux qui prennent feu ! Pour distinguer, les méchants, les vampires donc, je n'ai pas réussi. le londre victorien est toujours aussi bien par contre.

Je suis déçue mais il faut dire que j'en attendais beaucoup à cause de l'attente entre les deux volumes (c'est dans mon caractère). Je pense que si on fait comme Niki lire les deux à la suite cela doit paraître mieux car dans l'ensemble, c'est quand même une bonne BD, une histoire qui se laisse suivre.
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}