AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 20 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis
L'année des pierre a pour thème principal le conflit Israélo-Palestinien ; vécu et interprété par les yeux d'adolescents français.

L'auteur cherche, délibérément, à nous faire vivre l'absurdité des guerres de territoires et de religion, en choisissant des héros désengagés de cette lutte.
Il s'agit d'adolescents français, qui, faute d'avenir en France, sont expédiés par leurs familles en Israël, dans un internat.
Ce retour aux sources n'est qu'un prétexte pour les familles, de se débarrasser d'eux ; car, ils sont turbulents.
Les gosses en question s'ennuient dans leurs familles, ce voyage est une occasion pour eux de voir du pays, et d'autres camarades ; ils y découvrent - pour certain, l'amour, et la vie… le quotidien banal de jeunes en quête de repères…

J'ai eu des difficultés à m'émouvoir sur ce livre, pour plusieurs raisons.

Premièrement : il s'agit d'un sujet qui m'ennuie ; alors, ça n'était pas gagné pour me faire accrocher.
Ensuite : le style d'écriture, puisque le ton était très formel, factuel… et le narratif - qui prend une place considérable dans le bouquin, n'est pas suffisamment profond. J'ai trouvé les descriptions très superficielles. Comme je n'ai rien lu de cet auteur auparavant, difficile de juger son intention ; je mets à son crédit, l'idée de raconter l'histoire comme le ferait des adolescents...

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération “Masse Critique”. Alors, j'ai fait l'effort de le lire jusqu'au bout, mais ma lecture fut laborieuse. Je crois que je ne suis pas le bon public pour ce genre de littérature ; d'autant plus, qu'il s'agit d'une oeuvre orientée jeunesse.


Commenter  J’apprécie          00
Le sujet est fort, ce que vivront ces jeunes dans le bus est percutant, perturbant, bien amené, marquant. Bref, tout ça, mais j'ai eu beaucoup de difficulté à m'immerger dans l'histoire. D'abord parce que sa construction est éclatée.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amour Vache, de Rachel Corenblit

Dans l'histoire « l'amour vache », la narratrice compare la seconde femme de son père à :

une girafe
un éléphant
une vache

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'amour vache de Rachel CorenblitCréer un quiz sur ce livre

{* *}