"Vous avez 0 jour de retard sur la publication de votre chronique." Je dois bien avouer que c'est cette phrase qui m'a incité à finir aujourd'hui ce roman plus que la réelle envie de connaître la fin de celui-ci. J'ai commencé ce dernier le 24 novembre mais ai finit par le mettre de côté en abandonnant ma lecture à sa moitié. Pourtant je dois bien avouer à la fin de ma lecture aujourd'hui être content de l'avoir terminé car l'année des Pierres et un bon roman jeunesse, il ne correspondait juste pas à ce à quoi je m'attendais en débutant ma lecture.

"Israël, décembre 1987. Lors d'un voyage de découverte, un bus de lycéens français est attaqué par des Palestiniens de leur âge, qui lancent des pierres. La première Intifada vient de commencer. Loin de leur pays et de leurs parents Daniel, Christophe, Rose, Lucille, Jeremy, Sonia, Amir, Benjamin, Anna et Anaïs ne soupçonnent pas l'ampleur du conflit dans lequel il se retrouve plongé"
Voilà le résumé qui m'a décidé à cocher ce livre lors de la masse critique du mois de novembre dernier. Je m'attendais lors de ma lecture à en apprendre plus sur cette première Intifada et à ce conflit dans laquel se trouve plonger bien malgré eux ses dix adolescents.

Ici cependant si l'élément central du roman et bien l'attaque de ce bus par de très jeunes Palestiniens on ne parle que peu très peu du conflit Israelo Palestinien en lui-même. D'ailleurs la fameuse attaque du bus n'intervient que très tardivement au sein du roman, il faut lire plus de la moitié de ce dernier pour savoir exactement ce qui s'est passé ce jour-là. Même si les détails de cette attaque n'interviennent que tardivement elle structure tout le roman la temporalité y étant tout le long fractionné entre l'avant et l'après. Entre l'avant, où nous découvrons comment et dans quelles circonstances ces 10 jeunes adolescents français, croyant ou pas vont se retrouver dans un internat en Israël, vont se côtoyer puis s'apprivoiser, apprendre à se connaître et à vivre ensemble puis l'après, l'après cette journée qui les marquera toute leur vie et créera un lien unique et particulier entre chacun d'entre eux dépassant la simple amitié mais dont aucun ne sortira totalement indemne.

Le début du roman est assez long et c'est là sans doute le plus gros défaut de celui-ci, ils sont dix adolescents, tous différents. Rachel Corenblit prend ici le temps de tous nous les présenter. Cependant c'est grâce à cela que prend ici tout le sens et la portée de ce roman jeunesse, roman où ces jeunes déracinés de leur cadre de vie familier vont malgré leur différence apprendre à se connaître, à échanger, devenir ami, s'aimer et aussi se disputer, ils vont aussi et surtout apprendre sur eux-mêmes. Sur ce point-là  ce roman est vraiment une réelle réussite. J'ai également apprécié la thématique de la famille que développe également ici l'auteure, là encore le tout se développe sur le tard mais je dois dire que l'auteur a réussi à m'émouvoir et clôture par ce point ce roman jeunesse en toute beauté.

Je sors donc finalement assez content de cette lecture qui s'avéra être agréable bien que différente de ce à quoi je m'attendais. Je remercie Casterman et Babelio pour l'envoi de celle-ci.
Fiction jeunesse autour de la 1ère Intifada, en décembre 1987.
10 adolescents français se retrouvent scolarisés cette année-là en seconde dans un lycée français de Jérusalem. le narrateur s'appelle Daniel Mayer, 16 ans en 1987. Reconnu comme cancre à l'école, préférant sécher les cours pour aller fumer des joints sur la plage avec ses copains, ses parents décident de l'envoyer redoubler sa seconde à Jérusalem, où vit son grand-père qu'il ne connaît pas.
L'histoire commence le 20 mai 1987, date à laquelle chacun des 10 élèves, habitant alors en France, sait qu'il partira poursuivre sa scolarité au lycée français de Jérusalem à partir de septembre. Tous ces jeunes ont un lien plus ou moins poussé avec la religion juive. Certains partent pour Jérusalem de leur plein gré, d'autres y sont envoyés de force par leurs parents pour diverses raisons (mauvais comportement, rejet de la société etc…). Ces 10 jeunes se retrouvent ensemble à l'internat, où ils vont apprendre à se connaître, se lier d'amitié, se bastonner, s'aimer… .On suit l'évolution de leurs relations entre septembre 1987 et mars 1988. Avec un évènement majeur : une sortie à Jéricho, le 10 décembre, qui tourne mal puisque le bus scolaire se fait caillasser. C'est la première Intifada. Cet évènement, couplé à cette année scolaire passée loin de leurs parents, leur donne l'occasion de mûrir, de réfléchir à leurs vies et d'apprendre à prendre des décisions.

C'est bien écrit, j'ai bien aimé l'histoire et les liens qui se tissent entre les personnages.
Ils sont dix. Dix adolescents à venir des quatre coins de la France et à intégrer le lycée français de Jérusalem.

Certains sont arrivés là de leur propre gré, pour d'autres leurs venues en Israël leur a été imposées. C'est à travers les yeux de l'un d'entre eux, Daniel seize ans, que l'on va suivre cette bande de lycéens durant toute leur année scolaire, dans un pays divisé, en proie au chaos.

Nous sommes en 1987 et lors d'une sortie scolaire en bus, ces dix adolescents vont être confrontés de près aux troubles qui bouleversent ce pays, marquant ainsi le début de la première intifada appelée aussi «guerre des pierres». Une journée qui va chambouler leurs regards sur ce pays et les rapprocher inévitablement.

Par le biais d'une temporalité éparse, Rachel Corenblit nous emmène à la rencontre de ces lycéens juifs. Chacun avec son histoire, avec sa vision de la religion et ses rêves.  Premiers émois, amitié et famille font partie des thématiques évoquées dans ce formidable récit. Une lecture addictive dans laquelle l'auteure se glisse avec une grande justesse dans la peau de ces adolescents.

Un excellent roman jeunesse qui aborde un sujet fort, percutant avec l'histoire de ces dix adolescents qui vont vivre une journée qui les marquera profondément.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'ai terminé L'année des pierres et j'ai beaucoup de mal à déterminer si j'ai aimé ou non. le sujet m'intéressait, ces 10 ados du lycée français de Jérusalem, en sortie scolaire, qui se retrouve attaqués lors de l'Intifada...

Depuis, l'histoire me reste dans la tête, mais je suis finalement très frustrée de tous les non dits et sous-entendus de l'histoire. Tant d'aspects que j'aurais aimé approfondir et en même temps, tant d'aspects approfondis qui m'ont touchée, interpelée...

Je pense que j'ai été très déstabilisée par la forme, on passe de "avant le bus" à "après le bus" puis de nouveau à "avant le bus" sans arrêt, et même si le moment est toujours resitué, entrer réellement dans le roman m'a paru compliqué.

Quant aux personnages... Certains m'ont touchée, d'autres, parfois les mêmes, agacée, et je suis complètement passée à côté de plusieurs. J'ai dû revenir plusieurs fois en arrière, au moment où l'auteur les présente, pour resituer leur passé, ce qui les avait amenés là.

Bref, beaucoup de qualités dans ce roman, une superbe écriture mais une forme qui m'a compliquée l'immersion dans l'histoire, au point que je suis incapable de dire si j'ai vraiment aimé ou pas.

Alors un conseil : lisez-le et faites-vous votre propre idée.

A partir de 14-15 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Une véritable pépite, un incontournable de cette rentrée littéraire! Décembre 1987, ils sont dix adolescents dans un minibus aux portes de Jéricho près de Jérusalem. Ce qu'ils vont vivre les marquera à jamais mais avant d'y revenir, Rachel CORENBLIT remonte le temps pour nous présenter ces jeunes venus de toute la France, envoyés étudier au lycée français de Jérusalem. Ils sont tous juifs, ou presque, chacun à son histoire qui explique, non, donne un sens à la relation qu'ils ont avec la religion et aux choix qu'ils seront amenés à faire dans ce bus. Athée, converti, convaincu ou même déçu, tous les profils sont réunis, tous vont vivre ou plutôt subir une situation qui les dépasse...

Cette longue présentation prend alors tout son sens et nul doute que sans elle la deuxième partie n'aurait pas la même saveur. Évidemment, le fait que Daniel soit le narrateur nous le rend plus proche que les autres. Sa relation difficile avec sa mère, la rencontre avec son grand-père et son chien. Il s'appelle Daniel lui aussi, le grand-père, pas le chien! C'est compliqué la famille à cet âge, peut-être même à d'autres... Il y a aussi les amis, les premiers émois quand certains se recherchent et que d'autres se sont déjà trouvés. L'année des pierre c'est tout ça et bien plus car on ne peut pas la réduire à la première Intifada, pas après avoir passé plusieurs mois avec Daniel, Lucille, Anna, Anaïs, Benjamin, Amir, Rose, Christophe (Samson/Chimchon) Jérémy et Sonia.

Dix ados qui grandissent, créent des liens à grand coup de cuillères de Nutella. La scène du bus est bien entendu très forte, elle leur tombe dessus, par surprise. Comme la jeunesse d'aujourd'hui est particulièrement confrontée à l'urgence climatique, là ce sont dix ados témoins malheureux d'un moment historique, d'une situation qui les dépasse... Rachel CORENBLIT nous fait donc tout simplement le portrait d'adolescents unis malgré leurs différences par une même Histoire, un même héritage. Elle questionne alors, sans jugement, sur les choix et leurs conséquences. A lire, absolument!

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
J'avais très peur en commençant ce roman de tomber sur une histoire pro-israélienne. Après tout, on suit dix jeunes juifs attaqués par des Palestiniens, on pouvait donc sentir le dérapage arriver. Je vous rassure : ce n'est absolument pas le cas. L'année des pierres en réalité un très beau roman qui met en lumière toute l'absurdité et l'horreur de la guerre et de la violence. On a de chaque côté des adolescents qui ne demandent qu'à vivre leurs premières expériences, mais se retrouvent à se battre et à prendre des décisions atroces qu'aucun jeune, aucune personne ne devrait avoir à prendre. C'est un texte superbe qui, sans nous faire un cours d'histoire sur le conflit israélo-palestinien, nous fait comprendre tout l'impact que celui-ci a sur les populations locales et nous met face à cette terrible question : « pourquoi ? ». Pourquoi la guerre, pourquoi cette violence, pourquoi l'horreur ?

Le début du roman peut sembler un peu lent, mais toute cette mise en place et cette longue présentation des personnages sont primordiales pour comprendre l'impact qu'aura l'attaque du bus sur chacun d'eux. Que ce soit avant ou après, on a l'impression que chaque événement de leur vie est lié à cette attaque comme s'ils étaient destinés à la vivre et qu'elle était l'événement déterminant de leur vie. Et, lorsque l'attaque a enfin lieu, on a l'impression que le temps se fige face à l'horreur. L'autrice prend son temps pour nous faire éprouver toute la tension de ces scènes, la peur inhérente, l'incompréhension. Sans avoir recours à des images particulièrement violentes, Rachel Corenblit parvient à chambouler ses lecteurs et à leur communiquer la terreur ressentie au cours de cette journée fatidique.

Et la tristesse de ce roman vient probablement de l'espoir nourri par ces jeunes de voir un jour la paix en Israël. Nous sommes en 1987 et 30 ans plus tard, leurs rêves ne se sont toujours pas réalisés. C'est une vraie claque de découvrir ces jeunes qui ont envie de refaire le monde et qui découvrent que le monde ne changera tout simplement pas.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Ayant lu le résumé, je m'attendais à une histoire autour des jeunes palestiniens et israéliens, quelque chose de fort, qui nous montrerais autre chose du conflit.
A la place, nous avons un livre racontant les péripéties de jeunes français un peu trop gâtés qui ne comprennent pas le pays dans lequel ils sont tombés.

Très déçue de ce roman, plat et sans réel intérêt
le conflit israelo-palestinien est au coeur de ce roman "jeunesse" ( mais pas que !) . On suit 10 lycéens venus étudier au lycée français au moment de la 1ère intifada .
Ces jeunes ont tous un passé différent, une raison différente de venir en Israël, une recherche personnelle différente . Ils se retrouvent tous dans un car vers Jérusalem pour une sortie scolaire et ce qui va leur arriver pendant cette journée va les marquer à jamais .
le livre montre bien les difficultés que des jeunes presque adultes mais pas encore vraiment peuvent rencontrer en affrontant des situations inconnues .
Très intéressant point de vue sur le conflit israélo-palestinien avec le regard de dix adolescents français qui, parce qu'ils sont juifs, vont aller étudier au lycée français de Jérusalem en 1987. Chacun à ses raisons pour se retrouver dans cet internat, le narrateur, Daniel, a été lui, contraint et forcé par ses parents d'aller redoubler son année de seconde en Israël. Il ne sait rien de ce pays, il ne s'y intéresse d'ailleurs pas. En décrochage scolaire, il a pour seule activité, la fumette sur la plage de Nice. le déracinement va être extrêmement brutal, mais les 10 vont peu à peu s'apprivoiser, se découvrir ou se dévoiler, toujours sous le regard de Daniel.
Les personnages sont très bien campés, le basculement dans l'âge adulte de Daniel est magnifiquement brossé et assister à sa lente évolution psychologique est passionnant. Un peu "brut de fonderie", il cache en fait une énorme sensibilité et l'événement marquant au cours du séjours va lui permettre de se révéler à lui-même. Il n'est pas le seul, les 10 adolescents basculent dans le conflit israélo-palestinien à l'occasion d'une sortie à Jéricho. Caillassé par de jeunes palestiniens, leur bus est immobilisé, à la merci d'une foule haineuse. C'est la terrible épreuve du feu alors qu'ils n'y étaient absolument pas préparés.
Rachel Corenblit alterne le chaud et le froid dans ce roman à tiroirs qui peut être parfois exigeant pour le lecteur. Des allers-retours dans le temps au gré des chapitres, des situations qui prennent sens alors qu'on ne s'y attend pas, c'est aussi le cheminement de Daniel qui provoque ce déroulement chaotique de l'intrigue. Mais tout fait sens et c'est diablement riche pour toucher du doigt toute la complexité d'un pays à la population plurielle soudée dans l'adversité. Rien n'est simple dans le roman - comme la complexité du conflit - et c'est tout l'intérêt de ce texte de donner à entendre les différentes voix qui s'expriment...encore qu'il en manque une qui soit essentielle, celle des palestiniens.
J'avais très envie de lire ce roman car le thème de l'intifada m'intéressait, mais j'avoue avoir été assez déçue par ce récit. On passe tout le temps d'un point de vue d'un personnage à l'autre et il y a de nombreuses ellipses maladroitement amenées. J'avoue avoir stoppé la lecture à la moitié, puis à la reprise, l'action s'est un peu intensifiée dans la 2e partie. Je reste assez déçue car je ne connais toujours pas les enjeux de l'intifada. Tous les personnages ont été balayés superficiellement, ils ne sont pas assez caractérisés, mais j'ai été touchée par l'histoire du grand-père de Daniel racontée à la fin.