AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 48 notes
5
0 avis
4
13 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
De Rachel Corenblit , j'avais beaucoup aimé "40 Tentatives pour trouver l'homme de sa vie ". Des petites nouvelles toutes plus intelligentes les unes que les autres, écrites dans un style incisif, cynique et délicieux .
Aussi lorsque j'ai vu qu'elle écrivait aussi pour les ados , j'ai dit : "Banco .Que du bonheur !
Mais pour Angela 15 ans , c'est plutôt la scoumoune , la "tepoisse", une année de merde ...Les trucs moches arrivent toujours groupés , c'est connu , et pour elle , ça s'enchaine : nez cassé, harcèlement scolaire, trahison de sa meilleure amie , divorce des parents, vacances minables , son "petit chat est mort" ...
Moi je dis stop! Il faut faire quelque chose pour Angela , lisez son livre , au moins elle aura du soutien . Angela n'a pas de bol mais Angela est vraiment une chouette fille . Elle a le sens de l'autodérision, philosophe avec impertinence et moi j'adore les filles marrantes .
C'est bien écrit , Rachel Corenblit a le don pour choisir les mots avec précision , pour surprendre par le choix des associations . Les thèmes abordés rencontreront forcément un écho .
Le livre est court, j'aurais aimé passer plus de temps avec Angela , je verrais bien une suite ... Angela c'est que du bonheur !
Par contre la couverture , hum... Faut réagir Rachel , te laisses pas faire ! La prochaine fois , n'écoute-pas tes éditeurs , adopte un illustrateur.com ...
Commenter  J’apprécie          3923
350 ! C'est en gros le nombre de JDM (journées de m****) qu'Angela a enchaînées depuis son arrivée au lycée.
Dès le jour de la rentrée en Seconde, elle se prend les pieds dans le sac de LA bombasse-pétasse de la classe, se casse le nez. Et c'est parti pour un tour de piste quasi-complet des pires cauchemars ados : visage abîmé, brimades de la blondasse et de ses copines, complicité muette des adultes. Et si encore Angela pouvait oublier ses problèmes en rentrant chez elle, mais non, on lui en remet une bonne louche : les parents se séparent, le vieux chat adoré rend l'âme, sa meilleure amie la trahit, ses vacances d'été s'annoncent pourries...

Rachel Corenblit reprend ici des recettes qui marchent en littérature pour jeunes ados. Sur la forme, d'abord : témoignage tragicomique ponctué de quelques photos, illustrations, commentaires manuscrits. Et sur le fond : comme dans les séries 'Nine' (Géraldine Maillet) et 'Mentine' (Jo Witek), il est question d'amitié et d'amour, de harcèlement entre ados, de divorce parental (et de la dépression maternelle qui l'accompagne parfois), de troubles du comportement alimentaire, de rapports conflictuels avec les parents, et de l'échec scolaire qui résulte de tout ce bazar...

Malgré ces sujets graves, le ton reste léger, grâce au sens de l'autodérision de la narratrice. Trop léger, peut-être, eu égard aux problèmes évoqués : le harcèlement et la boulimie peuvent s'installer durablement et faire de gros dégâts...* Ce roman s'adresse donc plutôt aux jeunes adolescent(e)s, de onze à quatorze ans.

Merci, Iris29, pour l'idée : j'ai passé un bon moment de lecture plus souriante que larmoyante. Avec sa mauvaise foi et sa lucidité impitoyable et drôle, Angela est une ado de quinze ans grincheuse comme on en croise tous les jours...

* n° vert si vous êtes victime ou témoin de harcèlement : 30 20
et ce site : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
Commenter  J’apprécie          3011
Que du bonheur !! À tou(te)s... rien que du bonheur en toutes lettres et en littérature pour cette nouvelle année.
Caro
Commenter  J’apprécie          92
C'est un petit roman dont j'avais beaucoup entendu parler, de nombreuses critiques positives. Je ne peux que confirmer ! Un très bon roman très court, qui se lit très facilement.
Depuis son entrée en seconde, Angela vit un déluge de malheurs ! Réputation foutue au lycée, divorce des parents, mort du chat, ultra-trahison de sa meilleure copine, vacances en Ariège chez son papi etc.
On ne peut que s'attacher à Angela pour qui l'année scolaire ne se passe décidément pas bien et les vacances n'iront rien arranger. Les catastrophes s'enchaînent, le tout raconté avec beaucoup de second degré et de recul...
La collection Doado du Rouergue nous montre une fois de plus qu'elle est vraiment de qualité.
Commenter  J’apprécie          80
C'est l'année la plus pourrie de sa vie que nous raconte Angela. Une tragi-comédie en cinq actes débutée le jour de la rentrée. Premiers pas au lycée et première cata : « Moi, Angela Milhat, presque quinze ans, les cheveux presque bruns, les yeux presque verts, les dents presque droites, je trébuche sur le sac de Lorna et je tombe en avant, comme une masse, sans avoir le réflexe d'avancer les mains. Un patate qui chute. le syndrome du caillou qui ne réfléchit pas et subit les lois de la pesanteur ». Résultat, un nez cassé, du sang partout, une évacuation par les pompiers et une réputation foutue. Acte deux, ses parents divorcent. Acte trois, son chat meurt. Acte quatre, sa meilleure amie sort avec le garçon dont elle est secrètement amoureuse. Acte cinq, les vacances cauchemardesques chez papi dans l'Ariège enchaînées avec un séjour à Palavas les flots où elle participe au concours de Miss camping... Que du bonheur !

Journal intime hilarant dont le titre annonce la couleur, ce roman percutant vaut par sa drôlerie et le regard décalée portée sur son quotidien par cette ado poissarde qui n'a rien pour elle et en est bien consciente. Ses lamentations pleines d'autodérision et d'une lucidité à toute épreuve font pleurer, mais de rire. Car Angela se plaint sur un ton qui n'appartient qu'à elle. Une prose ravageuse, une ironie mordante et des jugements portés sur les autres qui ne sombrent jamais dans l'aigreur et la méchanceté gratuite. Tout le monde en prend certes pour son grade, mais le discours garde en permanence une forme de bienveillance écartant toute forme d'acidité.

Parce que quoi qu'elle dise, Angela est une gentille. Elle se moque, elle manie l'humour noir et le sarcasme, mais avec une certaine élégance. Son annus horribilis est un modèle du genre, racontée avec une maestria qui vous arrache des sourires à chaque page. Parsemé de photo-montages dont les légendes valent le détour, ce journal intime atypique est un parfait remède à la morosité ambiante. Un texte court et totalement jubilatoire, qu'on se le dise !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Angela va bientôt rentrer en première au lycée et elle vient de subir une suite de déconvenues. Elle nous compte en autant de chapitres les événements traumatisants qui ont rythmé son année.

Amitié, amour, famille...tout s'est cassé la gueule autour d'elle.

Reste les vacances et l'espoir de mieux débuter l'année qui s'annonce…

Un livre que je pensais drôle et apte à me remplir de joie. Alors qu'au contraire il est formé par une litanie de petits drames qui loin de e faire rire m'ont plutôt ennuyés.

La partie concernant l'été, même si elle reste en partie sur le même ton, éclaire un peu plus joyeusement l'héroïne. La chute est plutôt bien trouvée mais un peu trop en décalage avec les reste du livre.

Un roman qui se lit vite mais pour lequel je n'ai pas accroché, faute de me trouver en empathie avec le personnage principal…
Commenter  J’apprécie          50
Angela Milhat, quinze ans, fait son entrée en lycée et nous raconte à la manière d'un journal intime sa pire année. Comment commencer cette année de la pire manière qui soit en s'étalant de tout son long et en se pétant le nez. Ou comment elle est devenue la tête de turc de la fille la plus populaire ou passer ses vacances avec son père et son grand-père dans un bled paumé, ...

Un roman plein d'humour à travers le personnage d'Angela qui ponctue chaque moment de cette année de manière humoristique, caustique et parfois sans filtres. On aime les annotations en marge du texte, les ratures, les ajouts sur les photos et les petites introductions à chaque chapitre.
Commenter  J’apprécie          30
Angela avait une vie "normale" mais son année de seconde a été une succession de catastrophes. de sa chute au pied de la pire peste du lycée et son évacuation par les pompiers le jour de la rentrée à son redoublement, elle raconte.

Dès le premier chapitre, Angela annonce tout ce qu'elle va dire, sa chute, le divorce de ses parents, la trahison de son amie, la mort de son chat, son redoublement, ses vacances. Puis peu à peu, elle reprend ces événements les uns après les autres. Et c'est vrai que cette année est vraiment difficile. Angela semblait avoir une vie "normale" et plutôt heureuse. Les mésaventures, toutes crédibles, toutes encrées le quotidien ne sont pas si graves mais la change tout de même. Et peu à peu, on voit notre héroïne perdre sa confiance en elle, devenir plus solitaire, être touchée par la boulimie. C'est très réaliste.
Tout cela pourrait être misérabiliste mais Angela fait preuve d'une bonne dose d'autodérision et d'humour, si bien que le roman est plutôt drôle.
Les digressions s'enchaînent ce qu'Angela peut manger et en combien de temps, d'où vient son prénom. Angela s'arrête souvent dans son récit pour imaginer ce qu'elle aurait pu répondre, comment les choses auraient pu se passer autrement... et tout ça contribue au ton du roman où la narratrice s'adresse au lecteur et le prend parfois à témoin.
Ça donne une manière plutôt originale de présenter les problèmes d'une adolescente.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Depuis sa rentrée en seconde, pour Angela, c'est l'avalanche de catastrophes ! Ça commence par une mauvaise chute le jour de la rentrée, se poursuit par la séparation de ses parents, l'abandon par sa meilleure amie, un redoublement en perspective, des vacances au fin fond de l'Ariège, au milieu des vaches et des ptits vieux puis enfin un concours de miss camping à Palavas-Les-Flots !!!! Que du bonheur...

Avec beaucoup d'humour, d'ironie tendre et d'autodérision, Angela nous raconte ses aventures sous forme de journal intime, agrémenté de photos et de commentaires. Des sujets graves tels que la boulimie, le divorce, le harcèlement, sont abordés, mais avec fraîcheur et légèreté.

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les déboires de cette adolescente un peu ronde et très maladroite. On rit beaucoup et ce roman réjouissant et intelligent amène tout en douceur à réfléchir sur certaines questions plus profondes qui se posent lors du passage à l'âge adulte.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Commenter  J’apprécie          10
Petit roman, rapide à lire, qui raconte l'histoire d'Angela dont la vie va basculer durant l'année qu'elle décrit : ses parents se séparent, son chat meurt, elle se casse le nez, sa meilleure amie sort avec le garçon qu'elle aime...
Mais tous les malheurs ont une fin et parfois les choses se déroulent de façon inattendue et positive.
Lecture plaisante, facile et réaliste qui plaira aux ados.
Je venais de lire la fourmi rouge que j'avais adorée, du coup j'ai eu un peu de mal à rentrer totalement dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amour Vache, de Rachel Corenblit

Dans l'histoire « l'amour vache », la narratrice compare la seconde femme de son père à :

une girafe
un éléphant
une vache

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'amour vache de Rachel CorenblitCréer un quiz sur ce livre

{* *}