AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 48 notes
5
0 avis
4
13 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
De Rachel Corenblit , j'avais beaucoup aimé "40 Tentatives pour trouver l'homme de sa vie ". Des petites nouvelles toutes plus intelligentes les unes que les autres, écrites dans un style incisif, cynique et délicieux .
Aussi lorsque j'ai vu qu'elle écrivait aussi pour les ados , j'ai dit : "Banco .Que du bonheur !
Mais pour Angela 15 ans , c'est plutôt la scoumoune , la "tepoisse", une année de merde ...Les trucs moches arrivent toujours groupés , c'est connu , et pour elle , ça s'enchaine : nez cassé, harcèlement scolaire, trahison de sa meilleure amie , divorce des parents, vacances minables , son "petit chat est mort" ...
Moi je dis stop! Il faut faire quelque chose pour Angela , lisez son livre , au moins elle aura du soutien . Angela n'a pas de bol mais Angela est vraiment une chouette fille . Elle a le sens de l'autodérision, philosophe avec impertinence et moi j'adore les filles marrantes .
C'est bien écrit , Rachel Corenblit a le don pour choisir les mots avec précision , pour surprendre par le choix des associations . Les thèmes abordés rencontreront forcément un écho .
Le livre est court, j'aurais aimé passer plus de temps avec Angela , je verrais bien une suite ... Angela c'est que du bonheur !
Par contre la couverture , hum... Faut réagir Rachel , te laisses pas faire ! La prochaine fois , n'écoute-pas tes éditeurs , adopte un illustrateur.com ...
Commenter  J’apprécie          3923
350 ! C'est en gros le nombre de JDM (journées de m****) qu'Angela a enchaînées depuis son arrivée au lycée.
Dès le jour de la rentrée en Seconde, elle se prend les pieds dans le sac de LA bombasse-pétasse de la classe, se casse le nez. Et c'est parti pour un tour de piste quasi-complet des pires cauchemars ados : visage abîmé, brimades de la blondasse et de ses copines, complicité muette des adultes. Et si encore Angela pouvait oublier ses problèmes en rentrant chez elle, mais non, on lui en remet une bonne louche : les parents se séparent, le vieux chat adoré rend l'âme, sa meilleure amie la trahit, ses vacances d'été s'annoncent pourries...

Rachel Corenblit reprend ici des recettes qui marchent en littérature pour jeunes ados. Sur la forme, d'abord : témoignage tragicomique ponctué de quelques photos, illustrations, commentaires manuscrits. Et sur le fond : comme dans les séries 'Nine' (Géraldine Maillet) et 'Mentine' (Jo Witek), il est question d'amitié et d'amour, de harcèlement entre ados, de divorce parental (et de la dépression maternelle qui l'accompagne parfois), de troubles du comportement alimentaire, de rapports conflictuels avec les parents, et de l'échec scolaire qui résulte de tout ce bazar...

Malgré ces sujets graves, le ton reste léger, grâce au sens de l'autodérision de la narratrice. Trop léger, peut-être, eu égard aux problèmes évoqués : le harcèlement et la boulimie peuvent s'installer durablement et faire de gros dégâts...* Ce roman s'adresse donc plutôt aux jeunes adolescent(e)s, de onze à quatorze ans.

Merci, Iris29, pour l'idée : j'ai passé un bon moment de lecture plus souriante que larmoyante. Avec sa mauvaise foi et sa lucidité impitoyable et drôle, Angela est une ado de quinze ans grincheuse comme on en croise tous les jours...

* n° vert si vous êtes victime ou témoin de harcèlement : 30 20
et ce site : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
Commenter  J’apprécie          3011
Que du bonheur !! À tou(te)s... rien que du bonheur en toutes lettres et en littérature pour cette nouvelle année.
Caro
Commenter  J’apprécie          92
C'est un petit roman dont j'avais beaucoup entendu parler, de nombreuses critiques positives. Je ne peux que confirmer ! Un très bon roman très court, qui se lit très facilement.
Depuis son entrée en seconde, Angela vit un déluge de malheurs ! Réputation foutue au lycée, divorce des parents, mort du chat, ultra-trahison de sa meilleure copine, vacances en Ariège chez son papi etc.
On ne peut que s'attacher à Angela pour qui l'année scolaire ne se passe décidément pas bien et les vacances n'iront rien arranger. Les catastrophes s'enchaînent, le tout raconté avec beaucoup de second degré et de recul...
La collection Doado du Rouergue nous montre une fois de plus qu'elle est vraiment de qualité.
Commenter  J’apprécie          80
Angela Milhat, quinze ans, fait son entrée en lycée et nous raconte à la manière d'un journal intime sa pire année. Comment commencer cette année de la pire manière qui soit en s'étalant de tout son long et en se pétant le nez. Ou comment elle est devenue la tête de turc de la fille la plus populaire ou passer ses vacances avec son père et son grand-père dans un bled paumé, ...

Un roman plein d'humour à travers le personnage d'Angela qui ponctue chaque moment de cette année de manière humoristique, caustique et parfois sans filtres. On aime les annotations en marge du texte, les ratures, les ajouts sur les photos et les petites introductions à chaque chapitre.
Commenter  J’apprécie          30
Angela avait une vie "normale" mais son année de seconde a été une succession de catastrophes. de sa chute au pied de la pire peste du lycée et son évacuation par les pompiers le jour de la rentrée à son redoublement, elle raconte.

Dès le premier chapitre, Angela annonce tout ce qu'elle va dire, sa chute, le divorce de ses parents, la trahison de son amie, la mort de son chat, son redoublement, ses vacances. Puis peu à peu, elle reprend ces événements les uns après les autres. Et c'est vrai que cette année est vraiment difficile. Angela semblait avoir une vie "normale" et plutôt heureuse. Les mésaventures, toutes crédibles, toutes encrées le quotidien ne sont pas si graves mais la change tout de même. Et peu à peu, on voit notre héroïne perdre sa confiance en elle, devenir plus solitaire, être touchée par la boulimie. C'est très réaliste.
Tout cela pourrait être misérabiliste mais Angela fait preuve d'une bonne dose d'autodérision et d'humour, si bien que le roman est plutôt drôle.
Les digressions s'enchaînent ce qu'Angela peut manger et en combien de temps, d'où vient son prénom. Angela s'arrête souvent dans son récit pour imaginer ce qu'elle aurait pu répondre, comment les choses auraient pu se passer autrement... et tout ça contribue au ton du roman où la narratrice s'adresse au lecteur et le prend parfois à témoin.
Ça donne une manière plutôt originale de présenter les problèmes d'une adolescente.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Depuis sa rentrée en seconde, pour Angela, c'est l'avalanche de catastrophes ! Ça commence par une mauvaise chute le jour de la rentrée, se poursuit par la séparation de ses parents, l'abandon par sa meilleure amie, un redoublement en perspective, des vacances au fin fond de l'Ariège, au milieu des vaches et des ptits vieux puis enfin un concours de miss camping à Palavas-Les-Flots !!!! Que du bonheur...

Avec beaucoup d'humour, d'ironie tendre et d'autodérision, Angela nous raconte ses aventures sous forme de journal intime, agrémenté de photos et de commentaires. Des sujets graves tels que la boulimie, le divorce, le harcèlement, sont abordés, mais avec fraîcheur et légèreté.

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les déboires de cette adolescente un peu ronde et très maladroite. On rit beaucoup et ce roman réjouissant et intelligent amène tout en douceur à réfléchir sur certaines questions plus profondes qui se posent lors du passage à l'âge adulte.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Commenter  J’apprécie          10
Que du bonheur ! C'est avec cette expression ironique qu'Angela nous parle de cette terrible année où se sont enchaînés tous les malheurs du monde sur sa pauvre tête. Avec, au menu : une réputation foutue au lycée (la fameuse chute), le divorce de ses parents, la trahison ultime de sa meilleure amie, la mort de son chat, le redoublement, les vacances chez son papi dans le trou du cul du monde et bien plus encore ! Un programme tout à fait alléchant promis dès le chapitre 2 qui nous entraîne avec un plaisir non dissimulé dans cette série de catastrophes. Pauvre Angela !

Malgré ces terribles annonces – qui pourraient faire de l'ombre à tous les malheurs des Misérables – l'histoire d'Angela est particulièrement drôle. Et ça commence avec l'humour ravageur de la jeune fille, qui nous raconte ses misères à la manière d'un journal intime, où sont collés des photos, des bouts de calendrier ou bien dessinés des flèches, des smileys… Une forme qui nous fait pleinement entrer dans la tête de cette adolescente un peu boulotte qui ne mérite vraiment pas tout ce qui lui arrive. Pourtant, ce sont bien ces moments du quotidien que Rachel Corenblit transforme en scènes hilarantes. Pour ma part, j'ai une petite préférence pour les vacances en Ariège (sans doute les plus horribles vacances jamais vécues par une ado).

Que du bonheur ! (et ce n'est pas ironique du tout) C'est bien ce qui ressort de ce court roman adolescent vitaminé, qui ne nous donne qu'une seule hâte : être en vacances !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le roman est vraiment écrit comme un journal intime avec ajout de photos et de dessins pour le rendre encore plus crédible. Angela, nous y raconte l'horrible année qu'elle a passé, depuis le premier jour de la rentrée de septembre, qui avait déjà très mal commencé, jusqu'au mois d'août suivant. Tout a commencé par une chute monumentale le jour de la rentrée et s'est achevé par des vacances pas glamour pour un sou, en passant par du harcèlement, le divorce de ses parents, le décès de son chat et la trahison de sa meilleure amie.
C'est un récit de vie réaliste, Angela va effectivement traverser bien des moments difficiles au cours de cette année, mais elle la décrit malgré tout avec beaucoup d'humour dans un langage ado courant. le roman parle d'une adolescence pas facile, sans être extraordinairement dramatique. L'héroïne traverse ce qui est à son échelle des drames, mais malgré la tristesse et même la dépression elle ne tombe jamais dans le côté pathos. Ce n'est pas si simple de s'en sortir de « voir le côté blanc de la vie », mais elle va finir par y arriver. Elle a une sorte de révélation sur une chanson à la fin du livre, rien n'est simple mais il faut savoir profiter des petits bonheurs, ne plus subir, assumer, voir le bon côté des choses et essayer d'être heureuse. c'est un roman qui donne la pêche, avec une belle conclusion positive. Beaucoup d'adolescents pourront s'y retrouver et reprendre espoir.
Commenter  J’apprécie          00
C'est drôle, c'est frais et cela ne manque pas de sensibilité.
Un petit bijoux court mais efficace pour ados (et adultes qui en on toujours l'âme)...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amour Vache, de Rachel Corenblit

Dans l'histoire « l'amour vache », la narratrice compare la seconde femme de son père à :

une girafe
un éléphant
une vache

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'amour vache de Rachel CorenblitCréer un quiz sur ce livre

{* *}