3,3

Angela va bientôt rentrer en première au lycée et elle vient de subir une suite de déconvenues. Elle nous compte en autant de chapitres les événements traumatisants qui ont rythmé son année.

Amitié, amour, famille...tout s'est cassé la gueule autour d'elle.

Reste les vacances et l'espoir de mieux débuter l'année qui s'annonce…

Un livre que je pensais drôle et apte à me remplir de joie. Alors qu'au contraire il est formé par une litanie de petits drames qui loin de e faire rire m'ont plutôt ennuyés.

La partie concernant l'été, même si elle reste en partie sur le même ton, éclaire un peu plus joyeusement l'héroïne. La chute est plutôt bien trouvée mais un peu trop en décalage avec les reste du livre.

Un roman qui se lit vite mais pour lequel je n'ai pas accroché, faute de me trouver en empathie avec le personnage principal…
Petit roman, rapide à lire, qui raconte l'histoire d'Angela dont la vie va basculer durant l'année qu'elle décrit : ses parents se séparent, son chat meurt, elle se casse le nez, sa meilleure amie sort avec le garçon qu'elle aime...
Mais tous les malheurs ont une fin et parfois les choses se déroulent de façon inattendue et positive.
Lecture plaisante, facile et réaliste qui plaira aux ados.
Je venais de lire la fourmi rouge que j'avais adorée, du coup j'ai eu un peu de mal à rentrer totalement dans l'histoire.
J'aime beaucoup de façon générale les romans de cette collection : ils sont courts, sympathiques ou percutants; j'ai toujours eu de bonnes surprises.
Là encore, c'est le cas. Angela raconte par le menu tous ses malheurs d'adolescente avec un humour féroce et jouissif, un humour qui permet d'aborder les thèmes graves de harcèlement scolaire, de marginalisation, de divorce parental, de l'attirance du père pour les jeunes femmes mais également ceux plus légers de l'organisation nécessaire pour vivre une garde alternée, des vacances au fin fond de l'Ariège ou de l'élection de Miss Camping à Palavas-les-Flots.

Les chapitres du roman partent un peu dans tous les sens, des considérations sur l'origine de son prénom à la liste des aliments ingurgités lors d'une crise de boulimie.
le style est dynamique et donne l'impression qu'on lit vraiment un journal d'ado avec ses dessins, ses annotations.
Enfin, le roman se finit sur une touche optimiste.

A partir de 13 ans
Angela se demande ce qu'elle a bien pu faire, dans une vie antérieure, pour mériter une année aussi catastrophique. En septembre, le jour de la rentrée scolaire, elle a fait une chute devant tout le lycée, perdant en une seconde sa dignité et sa réputation ; en novembre, ses parents ont divorcé ; en avril, sa meilleure amie l'a trahie ; en mai, Poupy le chat est mort, et, en juin, elle a été condamnée à redoubler. le calendrier des malheurs d'Angela se poursuit avec des vacances pourries dans un trou perdu de l'Ariège, puis au camping de Palavas-les-Ploucs… Bref, que du bonheur !

L'avis de Marguerite, 15 ans : Un ton léger, de nombreuses références, une pointe d'humour : Angela est une héroïne qui nous ressemble. À travers la vie de cette lycéenne, la narratrice nous laisse passer un message d'espoir. Idéal pour un moment de détente !

L'avis de la rédaction : Un sympathique moment de lecture : Angela a de l'humour et de l'imagination, et pratique avec talent l'art de l'autodérision.
Pour Angela, la vie est vraiment partie en vrille à partir de son entrée en seconde. Après s'être rétamée dès le premier jour et s'être cassé le nez, elle apprend le divorce de ses parents, sa meilleure amie la trahit, son chat meurt,… Malgré ça, elle nous fait partager avec humour et détachement ses petites galères, en espérant qu'elles ne durent pas éternellement.
Chaque chapitre est court et se présente un peu comme un journal avec des chroniques de la vie quotidienne de la lycéenne. Elle annote, commente et se livre à travers chacun d'eux. Un roman sympathique mais sans plus.
Mais qu'a bien pu faire Angela dans un vie antérieure pour mériter une année aussi pourrie ? Jugez un peu : elle se casse le nez le jour de sa rentrée en seconde, hérite de l'étiquette "boulet"(combinaison "muette" et "moche"), son chat meurt, sa meilleure amie la trahit, sans oublier des vacances hautes en couleurs , d'abord en Ariège puis au camping Neptune...Une accumulation qui en mènerait plus d'une au trente-sixième dessous.
Mais, heureusement, Angela, même si elle ne s'en rend pas vraiment compte a hérité (un peu) de l'énergie de celle qu'admirait ses parents: Angela Davis, et aussi d'un solide sens de l'humour qui lui permet d'analyser, façon prof de philo, la chanson "deux minutes trente cinq de bonheur" pour mieux rebondir.
Dans ces 122 pages émaillées de photos , petits dessins et collages façon "carnet d'ados", nous la regardons , le sourire aux lèvres ,avancer vers une conclusion fine, en forme de clin d'oeil ! Un petit bonheur à offrir (et à lire avant !).
Angela a 15 ans. Son arrivée au lycée va correspondre à une succession d'évènements catastrophes dans la vie d'une ado: le jour de la rentrée, elle tombe, se casse le nez et devient la cible de la pire peste du lycée, ses parents se séparent, sa meilleure file le parfait amour avec le garçon dont elle est secrètement amoureuse,.... un petit roman au ton enlevé pour narrer les "malheurs" d'une adolescente ordinaire. Personnellement, je n'ai pas trop accroché. J'attends le verdict des élèves.
Que du bonheur ! ???
Pas vraiment, c'est une année terrible pour Angela, une année durant laquelle rien n'ira ou alors tout ira de travers. Mais peut-être que cette année pourrie fera grandir Angela...