Un album pour faire parler les enfants qui voient bien que ce n'est pas l'animal qui est mentionné. Que Pipioli n'est pas en Afrique comme lui fait croire Zigomar. Un classique du voyage.
Envie de voyage ?
Zigomar vous amène sur son dos,
Malheureusement, il n'a pas le GPS intégré,
Avec lui, on part à l'aventure.

Il vaut mieux prévoir des habits chauds et froids,
Car avec lui, on se sait pas,
Où nous mènera vos pas.

Des illustrations très colorées,
Les noms d'animaux à rechercher,
Car Zigomar est aussi mauvais en orientation qu'en connaissance du monde animalier.

Un texte facile à lire.
Pipioli le petite souriceau aimerait bien partir en Afrique avec son amie l'hirondelle. Et Ginette voudrait bien l'emmener avec elle, mais Pipioli est beaucoup trop lourd...
C'est finalement Zigomar, le merle qui va accepter de faire le voyage. Ils vont embarquer aussi, leur amie la grenouille.
Et les voilà tous les trois en route pour l'Afrique...
Pour l'Afrique dites-vous ? Euh...c'est oublier que Zigomar n'a pas trop le sens de l'orientation !
J'ai retrouvé avec plaisir Philippe Corentin dont les jeunes enfants ne se lassent pas.
Voilà un album bourré d'humour : les images complètent merveilleusement le texte en donnant des explications totalement contraires aux propos.
Les animaux présentés, vous l'aurez compris, ne sont pas du tout des animaux d'Afrique mais ceux du...Pôle Nord.
Les enfants seront ravis d'écouter l'histoire dès l'âge de 4 ans et de la lire tout seul dès la fin du CP.
Attention cependant, il y a quelques mots de vocabulaire difficiles qui correspondent à l'apprentissage de la lecture niveau 2 (à partir du CE1).
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Le merle Zigomar emmène Pipioli le souriceau et son ami la grenouille en Afrique mais le pays qu'ils découvrent n'a rien à voir avec ce qu'imaginaient le souriceau et la grenouille.
Ma Violette est une petite fille assez sérieuse et se retrouve très déconcertée par les fausses affirmations du merle "mais c'est pas un lion ! c'est un ours !".
Une lecture très sympathique qui amuse beaucoup mes filles.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
un joli voyage !
Pipioli, le souriceau curieux, aimerait suivre son amie Ginette l'hirondelle en Afrique, mais pour ça, il faut d'abord se trouver un bon destrier. Mais attention aux voyageurs nocturnes et aux mangeurs de souris! Heureusement, Zigomar le merle est là, et il connaît bien le chemin pour se rendre en Afrique, ou pas...
Un album plein d'humour et de fantaisie qui ravira les explorateurs en herbe.