Pipioli voit son amie Ginette l'hirondelle préparer son départ pour l'Afrique. Elle a des envies de voyage ! Elle aussi elle veut voir l'Afrique. Première mission : trouver une monture. Ginette est trop petite, les cigognes mangent des souris, reste Zigomar, le merle. Il accepte, et hop! c'est parti ! En compagnie de grenouille qui avait entendu leur conversation. Bon, vous l'aurait compris, le voyage ne s'est pas déroulé exactement comme prévu : "Je ne voyais pas ça comme ça !".
C'est drôle, les dessins sont beaux et biscornus à la fois, Pipioli est super attachant, il me rappelle plein d'enfants qui eux aussi ont des envies d'ailleurs.
Un album pour faire parler les enfants qui voient bien que ce n'est pas l'animal qui est mentionné. Que Pipioli n'est pas en Afrique comme lui fait croire Zigomar. Un classique du voyage.
Envie de voyage ?
Zigomar vous amène sur son dos,
Malheureusement, il n'a pas le GPS intégré,
Avec lui, on part à l'aventure.

Il vaut mieux prévoir des habits chauds et froids,
Car avec lui, on se sait pas,
Où nous mènera vos pas.

Des illustrations très colorées,
Les noms d'animaux à rechercher,
Car Zigomar est aussi mauvais en orientation qu'en connaissance du monde animalier.

Un texte facile à lire.
Pipioli le petite souriceau aimerait bien partir en Afrique avec son amie l'hirondelle. Et Ginette voudrait bien l'emmener avec elle, mais Pipioli est beaucoup trop lourd...
C'est finalement Zigomar, le merle qui va accepter de faire le voyage. Ils vont embarquer aussi, leur amie la grenouille.
Et les voilà tous les trois en route pour l'Afrique...
Pour l'Afrique dites-vous ? Euh...c'est oublier que Zigomar n'a pas trop le sens de l'orientation !
J'ai retrouvé avec plaisir Philippe Corentin dont les jeunes enfants ne se lassent pas.
Voilà un album bourré d'humour : les images complètent merveilleusement le texte en donnant des explications totalement contraires aux propos.
Les animaux présentés, vous l'aurez compris, ne sont pas du tout des animaux d'Afrique mais ceux du...Pôle Nord.
Les enfants seront ravis d'écouter l'histoire dès l'âge de 4 ans et de la lire tout seul dès la fin du CP.
Attention cependant, il y a quelques mots de vocabulaire difficiles qui correspondent à l'apprentissage de la lecture niveau 2 (à partir du CE1).
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
L'Afrique de Zigomar c'est l'histoire d'un merle qui sait tout mieux que tout le monde...
Envers et contre tout, il s'obstine ...
Les hirondelles prennent la direction opposées pour rejoindre l'Afrique ? Quelles cruches !
Les ours blancs en Afrique, eh bien, et alors ?
Niant l'évidence, Zigomar ne s'avoue pas vaincu. L'Afrique, c'est ça. Même si Pipioli, son passager "ne voyait pas ça comme ça..."
Un album désopilant
Lu, lu et relu
Qui fait partie de ceux dont je ne peux me débarrasser.
Que je garderai pour mes petits-enfants, qui le (me) trouveront ringard à pleurer. Et moi je (re) pleurerai de rire ... A l'unisson sans doute avec leur papa, sous l'oeil ébaubi de mes belles-filles ....l
Pipioli la souris aimerait partir avec son amie Ginette l'hirondelle en Afrique. Mais Ginette ne peut pas le porter. Alors, Pipioli demande au merle Zigomar. Mais Zigomar n'est pas migrateur : connaît-il vraiment le chemin pour l'Afrique ?

Un album drôle qui peut amener les enfants à réfléchir sur la migration et sur la géographie.
Pipioli le souriceau rêve d'aller en Afrique comme son amie l'hirondelle. le merle Zigomar accepte de l'y emmener...mais il n'a aucun sens de l'orientation. Un voyage inattendu les attend.
Ce que j'ai aimé :
l'entêtement de Zigomar sûr de lui
avoir découvert le tournant de l'histoire dès que Zigomar a croisé les oies
la comparaison entre les animaux de la savane et les animaux de la banquise
Le merle Zigomar emmène Pipioli le souriceau et son ami la grenouille en Afrique mais le pays qu'ils découvrent n'a rien à voir avec ce qu'imaginaient le souriceau et la grenouille.
Ma Violette est une petite fille assez sérieuse et se retrouve très déconcertée par les fausses affirmations du merle "mais c'est pas un lion ! c'est un ours !".
Une lecture très sympathique qui amuse beaucoup mes filles.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Un bel album, très grand et donc idéal pour raconter une histoire à un groupe d'enfant. Les illustrations sont belles et efficaces. Les héros sont des animaux très expressifs. Cet album n'est pas dénué d'humour, les analogies formelles entre les animaux d'Afrique et du pôle Nord sont très intéressantes à développer ensuite avec nos jeunes lecteurs.
La souris Pipioli (quel nom !) voudrait migrer avec Ginette, son amie hirondelle, en Afrique. Reste à trouver la monture qui pourra le porter jusqu'à destination.

Zigomar, le merle non migrateur en est sûr "où une hirondelle va, Zigomar peut aller !" Malheureusement, Zigomar n'a pas vraiment le sens de l'orientation et au final, l'"Afrique" qu'il fait découvrir à Pipioli est loin de ce que pouvait imaginer le souriceau.

Ouvrir un album de Philippe Corentin, c'est l'assurance de passer un moment de franche rigolade. Cet album ne déroge pas à la règle. Zygomar, anti-héros prétentieux et pas très futé nous a séduites et nous avons hâte de le retrouver dans Zigomar n'aime pas les légumes.