James Corey. The Expanse 5. Les jeux de Nemesis. LP. 761 p. 1 étoile.
Je lis le tome 5 car j'ai lu le tome 4 et surtout : j'ai encore le tome 6 à lire.
Le tome 4 m'avait fort déçu (voir ma critique). Celui-ci a été pénible à lire.
Le scénario est faible. Fatiguant. Inepte. Quelques pointes d'humour (trop rare). Une infinité de lieux communs.
J'ai lu une partie du récit en diagonale…(comme pour le 4). A partir de la p. 310. Mais j'ai lu jusqu'à la fin. Rien ne m'est resté en mémoire.
p. 307. Bla bla bla. Ball shit. Bla bla bla… 😊
p. 340 : Où en est-on dans l'aventure ? …Euh, quelle aventure ? Rien ne se passe jusqu'ici contraire aux 2 excellents premiers tomes.
p. 350 : un rocher invisible touche la terre ??? personne ne réagit avant qu'il n'arrive en orbite ? Or pas de- perturbations d'image provoquées par le passage d'une masse rocheuse devant les « images » des étoiles prises en temps réel par les télescopes super-perfectionnés de l'époque du récit…Même aujourd'hui cela semble impossible.
Et personne ne fait rien pour détecter l'origine du tir, pas de navette de patroille alors que Mars menace la terre, ….cela n'a pas de sens.
p. 356. Quand on pisse le sang, d'abord on arrête la perte de liquide puis on se déplace et pas le contraire.
p. 359. Personne ne peut percer un code ?
p. 390 : 50 % de blabla.
Mes prises de note indiquent : « Sur base des premiers tomes, l'auteur a l'art du scénario, de la psychologie de ses personnages, de l'humour. Mais il est d'un pédant insupportable et souvent incohérent du point de vue technologique, scientifique, logique…Les descriptions situationnelles manquent de précision. »
p. 442. le scénario n'avance pas. Jusqu'à 490 au moins lecture en travers (3 pages en 20 secondes).
p. 476. L'auteur ne sait-il pas que le son ne se propage pas dans le vide de l'espace ? C'est grave. Carte rouge 😊
De p. 495 à 537 : idem. Lecture en travers. Bla bla…
Incohérent : l'héroïne a en bouche un objet décrit comme pas plus grand que l'ongle du pouce et qui lui permet de faire un trou dans la coque d'un vaisseau de guerre ??? Débile.
p. 538 : elle va prendre d'assaut et seul le vaisseau et s'en emparer : où l'auteur va-t-il chercher cette idée loufoque ?
p. 560 : la déclaration de Marco (qu'on attendait depuis le début) : déception. Ces centaines de pages d'attente pour ces quelques pauvres phrases « cliché » ?
Et last but not least : p. 617. Naomi doit absolument arriver dans un vaisseau voisin, raccordé par un tunnel provisoire qui va d'un sas à l'autre.
Naomi est dans le sas du 1er vaisseau, elle n'a pas de casque. Mais les vaisseaux s'écartent l'un de l'autre. Alors Naomi,se jette dans le vide sans casque (mdr) va atterrir sur l'autre vaisseau…comme si en quelques secondes les orbites de yeux ne gèlent pas à – 273 degrés centigrades…
p. 650 Naomi est épuisée. Elle a franchi 40 m de vide. Et est parvenu à trouver à taton le sas du vaisseau dont elle a actionné l'ouverture…Mdr. Cet auteur est complètement (je vous laisse choisir le qualificatif adhoc).
J'arrête là. Tant de bêtises … 😊

Ceci explique mon évaluation : 1 étoile et la sensation de m'être fait gruger par le marketing. Pourquoi une cote Babelio si élevée ?
Dites,… Je dois encore lire le tome 6… Amaaaaaï ça promet d'autant que la qualité dégénère régulièrement. L'effet du second principe de la thermodynamique assurément. Curieux : quand on tape dans le cadre de recherche un seul mot du titre ("Expanse") : on tombe directement sur toute la série The expanse...c'est dingue non ? Essayez de taper un mot d'un autre titre par exemple Earth. Vous n'obtiendrez pas le titre Alien Earth (un excellent livre de SF). Comment se fait-il que certaines séries de piètre qualité possèdent des facilités de recherche ? Ceci dit cela m'est égal...Mais bon à savoir.