AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 14 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Très moyennement réjouie par cette lecture .

L'histoire est un peu trop abracadabrante pour moi, l'improbable violoniste dans la nature, l'amourette tirée par les cheveux, le mystère qui s'étire et s'étire encore, le tout a fini par me lasser de ce texte qui possède pourtant un charme certain dès qu'il parle de la région, de son histoire, de ses arbres et de ses gens. J'ai découvert une région qui m'est totalement inconnue , rustique, sauvage et attachante.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          100
Évidemment, un livre doté d'un tel titre attire un musicien, surtout lorsqu'il se passe dans une région qu'il a connue.
Une région pas facile, soit dit en passant.
Ceci étant, Didier Cornaille fait le boulot. C'est clair, comme une sonate de Tartini, oserais-je dire. Il dépeint avec une grande lucidité les gens du coin, ceux " qui sont restés".
Même s'il est un auteur qui décrit de préférence le monde rural, qu'il connaît à la perfection, on ne peut pour autant lui coller l'étiquette d'écrivain régional, ce serait réducteur. Ce n'est ni Vincenot ni Pagnol. Encore moins un membre de l'École de Brive.
Il est vrai que le Morvan, ce n'est pas la Provence à cigales et accent chantant ou la Bourgogne à trognes rubicondes, mais il y a à écrire sur cette contrée à l'identité peu connue. du moins pour la majeure partie des français.
Alors merci à cet auteur de le faire !
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens à remercier les éditions Presses de la cité et le site Netgalley pour ce partenariat.

On y retrouve la jeune et jolie Guillermina violoniste qui enquête sur une tragédie que tout le monde a rayer de sa mémoire. Soixante-dix ans auparavant, dans une mine de fluorine, des hommes ont disparus.

Elle va faire la connaissance de Matthieu, jeune garde forestier qui lui a envoyer son meilleur ami Baptiste. A eux deux ils vont enquêter pour retrouver cette mine de fluorine. le grand père de Baptiste serait mort la haut. Que c'est il passé la haut dans cette mine?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements et avec des personnages très attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Intéressant, très agréable à lire, très bien écrit et la découverte d'une région et de son histoire que je ne connaissais pas bien.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle Espagnole vient perturber le quotidien d'un grand-père et de son petit fils ? Que cherche-t-elle ? D'où vient-elle ? Clément s'en méfie, se souvenant de la promesse faite à son père : « ne pas parler ! ». Mais cela fait si longtemps. Il pourrait se libérer de ce poids. Baptiste au contraire, jeunesse oblige, se rapproche de la belle jusqu'à en devenir fou amoureux. Chaque matin, il part avec son cheval pour la voir et qu'elle lui explique ce qu'elle cherche. Son grand -père voit cela d'un mauvais oeil. Et son grand-père finit par raconter, accepter la jeune fille. Raconter l'ancienne mine, l'accident, le lieu où il n'aurait pas dû être. L'achat de son silence. Il s'en explique auprès de la jeune femme. Et l'auberge va reprendre vie. Une très belle histoire de transmission entre un grand-père et son petit-fils. Une histoire de secrets dont l'après-guerre en a été tellement témoin. Un silence acheté à un petit garçon de 9 ans qui n'a rein compris et qui toute sa vie a subi. Une ferme isolée abandonnée par suite de ce drame. Des tensions dans le village et l'auberge pour rien. Seulement pour protéger des industriels peu consciencieux qui n'ont que faire de la vie humaine. Un beau récit. Une belle fin. Je prête à mes parents.
Commenter  J’apprécie          00
Baptiste sait que son grand-père tient à son auberge comme à la prunelle de ses yeux. Pourtant, il n'est pas natif de ce petit village du Morvan. Mais Clément ne parle pas de son passé, ne veut rien raconter.

De son mariage avec la fille de l'aubergiste, il a hérité d'un bâtiment qu'il entend faire tourner aussi bien que possible. de ses parents, d'une vieille bâtisse où il ne veut plus remettre les pieds, sans en expliquer la raison.

Lorsque cette vieille maison est investie par une jeune violoniste squatteuse, Baptiste découvre une histoire de la région dont il n'avait jamais entendu parler. Serait-ce là, la raison pour laquelle son grand-père a clos une partie de sa vie?

C'est un roman tout en douceur. En même temps, venant de Didier Cornaille, on ne pouvait s'attendre à autre chose. C'est même, je pense, la signature de cette jolie plume.

Entre un passé enfoui, et une jeunesse qui voit l'avenir devant elle, il y a parfois un énorme fossé. C'est cet espace que Baptiste et Guillermina tentent de combler, grâce à leurs recherches combinées.

Comme toujours, je me laisse emmener. J'écoute les arbres qui secouent leurs feuilles dans le vent, le bruit du cheval heureux de rentrer à l'écurie. Et je regarde vivre les personnages.

Clément est discret, fatigué, mais tenace. Il sait ce qu'il ne veut pas revoir faire surface. Et il garde les yeux bien ouverts sur les allées et venues de son petit-fils.

Baptiste est jeune, plein d'énergie et de volonté. Et il veut comprendre ce qui a pu se passer, découvrir cette chose qui a enfermé Clément dans ses souvenirs.

Guillermina est passionnée, créative, et jolie.

Il n'y a pas de meilleur trio de tête que ceux-là! Ils sont là pour nous créer une belle histoire, de celles que l'on a envie de savourer. Et c'est ce que l'auteur nous permet de faire. Il prend son temps pour nous distiller de petits détails, de nouveaux panoramas. Il laisse les impressions s'installer.

Comme chaque fois, je suis contente d'avoir découvert ce roman!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
Didier Cornaille a savamment construit une intrigue dramatique autour d'une haine inexpliquée entre les villageois d'une vallée à une autre. Les anciens ont chassé de leur mémoire la raison mais le passé remonte toujours à la surface. Avec Guillermina, c'est le présent qui vient s'engouffrer dans une faille que l'on croyait disparue, depuis le temps.
C'est encore une belle histoire que Didier Cornaille nous offre à lire avec son nouveau roman. Une histoire servie par un style toujours aussi alerte et vivant. Pas de temps mort, pas de description fastidieuse, juste l'essentiel dit avec simplicité et élégance. "Un violon en forêt" nous invite dans le Morvan où j'ignorais qu'il y avait eu des mines de fluorine exploitée à des fins industrielles, un site qui fut planté de résineux, les pins de Douglas, au milieu du XIXème siècle. Particulièrement adaptés aux sols pauvres et acides du Morvan, ils furent choisis lors des boisements et reboisements même s'ils ont modifié profondément les paysages, voire les conditions écologiques.
La suite sur le blog.


Lien : https://livresquedesmots.blo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}