Citations sur N'y a-t-il pas d'amour heureux ? (83)

J'ai tendance à penser, avec la psychanalyste Jan Bauer, que l'intimité entre les hommes et les femmes n'a jamais vraiment existé. Tout au plus a-t-elle été le fait de quelques couples isolés. Ce n'est pas comme si le bonheur était derrière nous, comme si les générations précédentes avaient réussi là où nous-même cafouillons misérablement. Non ! Le bonheur du couple, l'intimité entre l'homme et la femme sont devant nous. Ils sont à inventer. Nous ne sommes pas en train de faire un constat d'échec, nous sommes en train de créer quelque chose de neuf. Nous sommes devant un nouvel apprentissage.
L'amour est devenu pour moi un état intérieur qui ne dépend pas d'une partenaire, mais je sais aussi que chaque jour, il reste à inventer et qu'il n'y a pas de tâche plus noble et plus urgente que celle de renouveler l'amour humain.
Il y a une fissure, une fissure dans tout
Comme ça, la lumière peut entrer.

Leonard COHEN