Citations sur N'y a-t-il pas d'amour heureux ? (83)

En réalité, la chaussure du couple ne sied pas à tout le monde, mais presque tout le monde essaie d'y prendre son pied avec plus ou moins de bonheur. Que voulez-vous, nous n'avons plus les couvents et les monastères pour justifier des vies sans partenaire ! Devant un tel état de fait, nous aurions peut-être avantage à parler du couple en tant que vocation, du célibat en tant que vocation, de l'homosexualité et même du "don-juanisme" comme des vocations, c'est-à-dire des appels de l'âme qui cherche à travers ces formes de vie son expression la plus juste. Cela nous éviterait de tout juger, de tout condamner... et de tout expliquer.
... je ne peux qu'encourager mères et enfants à lever le voile du passé afin de mieux vivre ce qui leur reste à vivre. Il ne s'agit pas de se laisser aller à des reproches sans fin, il s'agit d'aménager un espace où chacun peut raconter sa propre histoire en se sentant écouté et respecté. Mère et enfant n'ont pas à tomber d'accord sur une histoire commune. Il faut simplement qu'ils essaient de se comprendre, sans se juger.
Que son p!ère soit alcoolique ou criminel, son petit l'aime, et, à moins qu'il y ait danger moral ou physique pour l'enfant, il faut tenter d'aménager une forme de contact.
C'est souvent dans la trentaine que les fils se rappellent soudain qu'ils ont eu des parents qui sont aussi des êtres humains.
... il est bon de se rappeler l'histoire de cette grand-mère qui a laissé son petit-fils monter seul son traîneau en haut d'une pente glacée. Malgré ses nombreuses chutes, l'enfant refusait son aide et elle finit par se résigner à le laisser faire. Elle fut récompensée par son sourire de triomphe lorsqu'il arriva en haut et lui déclara, fier de lui : "J'ai réussi, grand-maman ! J'ai réussi !" Elle me confia que si elle avait été sa mère elle n'aurait jamais pu le laisser faire ; elle n'aurait pas eu le détachement suffisant. Mais elle se serait aussi privée de son sourire de triomphe. Il s'agit donc bien souvent de jouer à la grand-mère avant son temps.
Un jour ou l'autre, tôt ou tard, il faut avoir le courage de confesser son péché contre la vie, et obéir à sa voix intérieure. Sinon on crève dans l'absurdité la plus totale, ayant perdu le sens de soi-même, les sources du renouveau intérieur s'étant taries.
Il ne faut pas confondre spiritualité et peur de vivre. La véritable spiritualité représente la fleur d'une vie. Elle ne craint pas le fumier, les profondeurs de la terre et la chaleur du soleil. Elle s'y nourrit. Elle a besoin de faire l'amour si j'ose dire. Elle ne peut s'élaborer contre la sexualité, contre la pulsion de vie elle-même. Si la spiritualité n'intègre pas la sexualité dans un grand mouvement vital, elle devient desséchante. Elle devient la servante du complexe maternel négatif qui interdit de vivre. Elle s'appuie sur une haine inconsciente de la vie et par ce fait même perd toute valeur de croissance pour l'individu.
Le contact avec la rage lorsqu'il est pleinement accepté permet donc une réhabilitation du monde affectif et surtout des émotions dites négatives. Leur rôle dans l'harmonie générale de l'être se dessine. Elles sont invariablement le signal qu'un besoin fondamental n'est pas respecté. Reconnues pleinement, elles permettent à un être de retrouver le sens de son entièreté. Il se guérit ainsi de la division entre raison et passion. La disparition de ce fossé constitue d'ailleurs la véritable libération de l'anima car à partir du moment où la capacité de ressentir et d'aimer n'est plus jugée comme un faiblesse, un individu a accès aux sentiments et aux intuitions qui peuvent guider sa vie. L'anima joue alors son juste rôle.
Voilà esquissé ce qui s'appelle le drame du "bon garçon", celui qui ne ferait pas de mal à une mouche mais qui a peur d'aimer. Son anima est prisonnière du complexe maternel négatif comme l'animus était prisonnier du complexe paternel négatif. Pour la libérer et reprendre contact avec son coeur, son inspiration et sa créativité, il devra comme la fille faire face à son ombre et affronter son dragon maternel.
... pour faire échec à un complexe castrant et ravageur, certains hommes se réfugient dans les hauteurs du rêve, de la pensée ou de la spiritualité. Ils ont l'air de flotter au-dessus de la réalité commune sans doute pour éviter d'éveiller le dragon endormi.