AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782290009130
379 pages
J'ai Lu (26/01/2009)
3.98/5   65 notes
Résumé :


Indubitablement, il existe un " style Corneau ". Sa grande réussite est de nous donner l'impression qu'à chaque page, c'est de nous qu'il parle.

Pédagogue, sur un ton simple et intimiste, Guy Corneau mêle expérience thérapeutique et témoignage personnel pour mettre la psychanalyse à portée de tous. Il confirme avec ce nouveau livre sa place parmi les auteurs les plus populaires d'ouvrages de psychologie.

Quand bien... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 65 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Pilly
  25 mai 2017
Un beau livre pour réfléchir sur soi, sur sa façon de réagir aux choses, sur sa façon de vivre.
Notre vie et ses aléas nous ont fait nous cacher derrière des carapaces, derrière une personnalité que l'on s'est bien souvent créée en fonction des autres, et non en fonction de soi-même. Tout cela nous a amené à nous oublier.
Alors comment faire pour se retrouver, pour découvrir la vérité sur soi, et prendre conscience des différents mécanismes que nous avons mis en place pour se protéger, et qui nous éloignent de notre véritable essence ?
Comment faire pour enfin s'écouter et s'épanouir grâce à notre force créatrice dont nous avons tous besoin ?
Dans ce livre, après une grande partie d'explications, vous aurez également des pistes, des conseils, des exercices à faire pour vous y aider.
Certaines parties du livre n'ont pas fait écho en moi, mais d'autres m'ont fait réfléchir, m'ont amenée à voir les choses sous un autre regard.
Je n'ai pas vraiment adhéré au côté spirituel, mais il n'empêche que ce livre m'a apporté des pistes de réflexion, des pistes pour vivre au mieux avec moi et pour moi.
N'hésitez pas à ouvrir ce livre, si vous êtes dans un moment de questionnement personnel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Seva1
  14 juillet 2018
Sûrement le meilleur livre de développement personnel grand public que j'aie lu jusqu'ici.
Guy Corneau instaure un rapport adulte/adulte, intime et intelligent avec le lecteur.
Le contenu est à la fois, très clair, accessible et très profond. Il est assez généraliste pour embrasser un grand nombre de problématiques tout en aidant le lecteur à identifier son propre chemin.
Surtout, ce livre nous prend là où nous sommes et nous accompagne là où nous pouvons aller, au moment spécifique... La promesse de son titre est tenue.
Commenter  J’apprécie          41
hhspirit
  08 mai 2021

J'adore la connaissance, la compréhension et j'ai eu le désir de me comprendre moi-même. J'ai ainsi lu de nombreux ouvrages de développement personnel , chacun amenant des idées, des outils pour atteindre à ce développement personnel.
J'ai émis des préférences et je me suis aperçu que c'est uniquement le travail personnel qui permet de se développer.
Il est ainsi pertinent de ne pas se disperser et d'avoir de bons repères qui permettent d'effectuer cette transformation concrète.
En reprenant ce livre de Guy Corneau, je me suis aperçu qu'il reprend tout ce qui, à mon avis, est nécessaire, utile et satisfaisant de savoir pour amorcer une "révolution créatrice".
Il "suffit" de le prendre comme livre de chevet et d'avoir le courage, la persévérance nécessaire de transposer à soi-même les nombreux outils donnés par Guy Corneau.
" Retrouver le meilleur de soi, c'est retrouver la vie que l'on porte en soi, la vie qui est en nous, la vie que l'on est. Ce sont des retrouvailles avec le sens sacré de l'existence et de l'action humaine." Guy Corneau
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
philippelaprade
  05 mars 2022
J'ai aimé ''victime des autres et bourreau de soi-même'' (2003) et l'on constate dans celui-ci qu'il a ''évolué'' dans la simplification de sa théorie sur la vie et la manière (exercices inclus ! ) de nous guider. Je regrette tellement de ne pas l'avoir connu...mais je le remercie d'avoir écrit et de nous avoir transmis ses connaissances et cette envie de vivre au plus près de soi pour être au mieux avec soi , la vie et les autres. Les méditations et les créations (peintures, écrits...) m'ont apporté beaucoup de sérénité au cours de mes 3 dernières années... un des moyens de ne pas se lâcher la main et d'être soi.
Commenter  J’apprécie          00
celcla
  04 juin 2018
Ce livre nous remet à notre place, nous fait oublier la perfection, la performance, et nous invite à retrouver la légèreté d'écouter, d'observer, d'admirer, de rêver et de créer, sans attente de résultat. On peut se sentir vivant en s'exprimant, sans attente de reconnaissance, sans jugement, juste pour soi.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
TatooaTatooa   16 septembre 2015
Beaucoup souffrent d'une estime de soi défaillante et sont affectivement dépendants des autres faute d'avoir été reçus avec suffisamment de compréhension et de bienveillance ; [...] Ils cherchent encore la lueur d'approbation dans les yeux de parents symboliques ou véritables. Ils en sont pour ainsi dire assoiffés, et ils craignent de perdre l'estime de ceux et celle qui leur accordent ce reflet positif. En réalité, ils vivent dans le regard des autres, captifs de leur propre image. Leur quête est invisible mais s'il pouvaient se voir dans ce rôle, c'est la figure d'un mendiant qui leur apparaîtrait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
TatooaTatooa   23 septembre 2015
Les cœurs se rejoignent quand nous réalisons que nous voulons tous de l'amour et de la reconnaissance. Car le véritable cri du cœur, qui exprime les attentes et les besoins de chacun, se résume essentiellement au désir d'aimer et d'être aimé pour ce qu'il est véritablement, c'est à dire un être qui, avec ses dons et ses talents, fait partie de la grande famille universelle.
Commenter  J’apprécie          220
SirennaSirenna   14 décembre 2015
Faute d’être reconnues,nos eaux intérieurs soulèvent de grandes vagues où nous risquons de nous noyer.Car l’émotion déferle en nous comme une lame qui nous porte,nous emporte ou nous submerge.
Commenter  J’apprécie          300
SirennaSirenna   12 décembre 2015
Chacun de nous veut exprimer le meilleur de lui-même.Chacun aspire à être vrai.Nous ne désirons pas seulement toucher à notre vérité,nous cherchons aussi à la manifester et à la dire.
Commenter  J’apprécie          220
DanieljeanDanieljean   27 décembre 2015
Le meilleur de soi représente notre essence.
Et notre essence se compose de nos goûts profonds, de nos talents, de nos qualités, de nos dons et de nos aptitudes.
Le meilleur de soi n'est pas une chose à atteindre, c'est une chose à être et à exprimer.
Il nous invite à utiliser nos talents pour nous transformer et pour transformer le monde. Le meilleur de soi est l'outil avec lequel nous réalisons notre mandat de vie : ce que nous sommes venus faire sur terre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Guy Corneau (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Corneau
Guy Corneau - Physique quantique
Dans la catégorie : Psychologie appliquéeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Psychologie appliquée (373)
autres livres classés : estime de soiVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
374 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre