ISBN : 229000913X
Éditeur : J'ai Lu (26/01/2009)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 51 notes)

Indubitablement, il existe un " style Corneau ". Sa grande réussite est de nous donner l'impression qu'à chaque page, c'est de nous qu'il parle.

Pédagogue, sur un ton simple et intimiste, Guy Corneau mêle expérience thérapeutique et témoignage personnel pour mettre la psychanalyse à portée de tous. Il confirme avec ce nouveau livre sa place parmi les auteurs les plus populaires d'ouvrages de psychologie.

Quand bien... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pilly
  25 mai 2017
Un beau livre pour réfléchir sur soi, sur sa façon de réagir aux choses, sur sa façon de vivre.
Notre vie et ses aléas nous ont fait nous cacher derrière des carapaces, derrière une personnalité que l'on s'est bien souvent créée en fonction des autres, et non en fonction de soi-même. Tout cela nous a amené à nous oublier.
Alors comment faire pour se retrouver, pour découvrir la vérité sur soi, et prendre conscience des différents mécanismes que nous avons mis en place pour se protéger, et qui nous éloignent de notre véritable essence ?
Comment faire pour enfin s'écouter et s'épanouir grâce à notre force créatrice dont nous avons tous besoin ?
Dans ce livre, après une grande partie d'explications, vous aurez également des pistes, des conseils, des exercices à faire pour vous y aider.
Certaines parties du livre n'ont pas fait écho en moi, mais d'autres m'ont fait réfléchir, m'ont amenée à voir les choses sous un autre regard.
Je n'ai pas vraiment adhéré au côté spirituel, mais il n'empêche que ce livre m'a apporté des pistes de réflexion, des pistes pour vivre au mieux avec moi et pour moi.
N'hésitez pas à ouvrir ce livre, si vous êtes dans un moment de questionnement personnel.
Seva1
  14 juillet 2018
Sûrement le meilleur livre de développement personnel grand public que j'aie lu jusqu'ici.
Guy Corneau instaure un rapport adulte/adulte, intime et intelligent avec le lecteur.
Le contenu est à la fois, très clair, accessible et très profond. Il est assez généraliste pour embrasser un grand nombre de problématiques tout en aidant le lecteur à identifier son propre chemin.
Surtout, ce livre nous prend là où nous sommes et nous accompagne là où nous pouvons aller, au moment spécifique... La promesse de son titre est tenue.
cathlivres
  28 septembre 2015
Je ne suis pas une fervente de développement personnel, mais une amie m'a prêté ce livre-ci et finalement ma critique sera plutôt positive !
J'ai apprécié l'idée de déployer une force créatrice qui serait en chacun de nous. L'auteur nous fait prendre conscience de nos multiples carapaces protectrices qui ne font que nous en éloigner.
Le texte traîne parfois en longueur, heureusement j'avais la version avec CD et ce dialogue (aux sympathiques accents canadiens) m'a sauvée !
celcla
  04 juin 2018
Ce livre nous remet à notre place, nous fait oublier la perfection, la performance, et nous invite à retrouver la légèreté d'écouter, d'observer, d'admirer, de rêver et de créer, sans attente de résultat. On peut se sentir vivant en s'exprimant, sans attente de reconnaissance, sans jugement, juste pour soi.
LadyRomance
  26 avril 2015
C'est un excellent livre de développement personnel, inspirant. J'en recommande la lecture.
TatooaTatooa   16 septembre 2015
Beaucoup souffrent d'une estime de soi défaillante et sont affectivement dépendants des autres faute d'avoir été reçus avec suffisamment de compréhension et de bienveillance ; [...] Ils cherchent encore la lueur d'approbation dans les yeux de parents symboliques ou véritables. Ils en sont pour ainsi dire assoiffés, et ils craignent de perdre l'estime de ceux et celle qui leur accordent ce reflet positif. En réalité, ils vivent dans le regard des autres, captifs de leur propre image. Leur quête est invisible mais s'il pouvaient se voir dans ce rôle, c'est la figure d'un mendiant qui leur apparaîtrait.
TatooaTatooa   23 septembre 2015
Les cœurs se rejoignent quand nous réalisons que nous voulons tous de l'amour et de la reconnaissance. Car le véritable cri du cœur, qui exprime les attentes et les besoins de chacun, se résume essentiellement au désir d'aimer et d'être aimé pour ce qu'il est véritablement, c'est à dire un être qui, avec ses dons et ses talents, fait partie de la grande famille universelle.
SirennaSirenna   14 décembre 2015
Faute d’être reconnues,nos eaux intérieurs soulèvent de grandes vagues où nous risquons de nous noyer.Car l’émotion déferle en nous comme une lame qui nous porte,nous emporte ou nous submerge.
TatooaTatooa   14 septembre 2015
Peut-il y avoir pire piège que d'être aimé pour ce que nous ne sommes pas, que d'être reconnu pour des facettes de nous-mêmes et des capacités que nous avons développées pour plaire aux autres mais que nous n'apprécions pas ?
SirennaSirenna   12 décembre 2015
Chacun de nous veut exprimer le meilleur de lui-même.Chacun aspire à être vrai.Nous ne désirons pas seulement toucher à notre vérité,nous cherchons aussi à la manifester et à la dire.