Mon Corneille prefere pour moi l'auteur est ici à son meilleur et s'en donne à coeur joie quel rythme quelle vitalité dans ce drame superbe, un vrai best seller à lire et relire sans moderation avec un plaisir toujours intact !
C'est la première oeuvre de Corneille, que j'ai la chance d'avoir tenu entre mes mains.
Quelle découverte !
Cette pièce de théâtre sur fond de légende romaine est décrite avec de magnifique vers. J'aime beaucoup son style et comprends désormais pourquoi il fut considéré comme un des plus grands auteurs de son temps.
Du tragique à l'état pur et un lyrisme dans l'écriture... C'est vraiment une grande oeuvre, poignante, cruelle. Des sentiments typiques des héros cornéliens : ils font ce qu'ils doivent et non ce qu'ils se doivent. Leur sens de l'honneur est au-dessus de tout. C'est admirable mais en même temps très dur et on serait tenté de ne point souscrire au jugement du roi, même si comme il le souligne les grands hommes sont bien souvent au-dessus des lois
J'adorais cette pièce étudiée et jouée quand j'étais lycéen !
je me souviens avec émotion des Imprécations de Camille !
Encore capable de les déclamer après des années !!!