Un texte magnifique et éternel, même si les enjeux et conflits de valeurs s'éloignent de plus en plus de nous. J'ai longtemps fait étudier cette pièce en classe de 4e et mes collègues s'en étonnaient, trouvaient ça trop compliqué pour ces élèves (collège "lambda", tous types d'élèves, grande hétérogénéité). Pourtant, j'ai tenu bon, car ils avaient envie d'en parler ! de comprendre ! de longues discussions, des débats ont souvent animé cette séquence de l'année, et nous finissions évidemment par jouer ! le texte était difficile à apprendre mais, une fois maîtrisé, ils pouvaient essayer d'entrer dans la peau d'un personnage si éloigné d'eux que ça les amusait beaucoup. Ils en comprenaient bien sûr d'autant mieux le texte, ses enjeux et ses sentiments, variés et complexes. C'est pourquoi je ne vais pas jusqu'à 5 étoiles : pour moi, le théâtre est un art vivant, on assiste à des représentations (et combien de mises en scène si différentes, d'interprétations si variées !) plus qu'on ne lit un texte théâtral comme un roman...
JE DETESTE CHIMENE mais en vrai le livre est bien

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Quelles histoires ennuyeuses, nous faisait-on étudier au lycée ! Je crois que celles de Corneille étaient des plus désespérantes, avec des embrouillaminis amoureux , de la jalousie, de la méchanceté, des duels et des drames d'honneur.
A cette époque de ma vie, mes parents écoutaient les chansons de Brassens avec Marquise qui dit à Corneille qui veut la séduire "J'ai vingt-six ans mon vieux Corneille et je t'emmerde en attendant". C'est probablement pour se venger que Corneille nous a écrit ces pensums pour lycéens :-)
J'ai ressorti ma vieille édition datant du collège pour relire cette incontournable pièce de théâtre de Corneille.

C'est une pièce que nous avions joué dans ma classe et c'est drôle comme je me souvenais du texte comme si je l'avais appris la veille.

Comme c'était une relecture, je l'ai lu en visionnant parallèlement la pièce de théâtre. Une très belle expérience.

Une fois de plus, merci Lisa et le groupe pour tout ce que vous apportez, ce qui enrichit pleinement l'expérience.
Un très très bon moment de lecture 💙

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le Cid de Corneille, classique indémodable du théâtre français, résonne dans mes souvenirs avec une émotion indéfectible malgré le flou qui l'enveloppe dans mes souvenirs. Cette tragédie épique m'a marqué par la grandeur de ses personnages, la force de ses dilemmes moraux et la beauté de sa langue, rien qui ne vous étonnera j'en ai peur. Les exploits héroïques, l'amour passionné de Chimène, les conflits familiaux et les enjeux politiques captivants ont contribué à forger mon admiration pour cette pièce intemporelle. Bien que mes souvenirs puissent être imprécis, l'impact émotionnel du Cid demeure ancré en moi, témoin vivant de la richesse de cette oeuvre sublime de la littérature française.
Que dire de plus que c'est un bonheur absolu de relecture ?
Les phrases que l'on connaît tous, les tirades, le jeu des amours contrariées, la loyauté, la peine, le retrait, le pouvoir, les luttes, et ce pas de deux entre Don Rodrigue et Chimène…
Personne ne peut oublier le rythme de la pièce, les épreuves, les apartés, les effacements et le sacrifice de certains personnages.
Et puis, la thématique du Cid demeure intemporelle. Nous devons tous assurer et assumer des choix dans notre vie… mais que choisir ? ses envies ou son devoir ? son coeur ou sa raison ? jusqu'où doit-on se sacrifier et pourquoi ?
La plume de Corneille nous compte une histoire que nous faisons nôtre, car tout un chacun a eu, dans sa vie, un dilemme, un choix cornélien, n'est-ce pas
Corneille. le Cid. Larousse 2017. 188 p. 4,5
J'aime beaucoup le théâtre mais c'est la première fois que j'arrive à finir la lecture d'une pièce.
Corneille sait produire des émotions fortes chez son public en faisant partager celles de ses protagonistes.
J'ai trouvé le récit très « moderne ». Et donc je peux en tirer un enseignement…, un type d'attitude courageuse face à une épreuve de la vie du genre « Shit happens ».
Court, je le relirai avec plaisir à l'occasion.
Qu'il m'en aura fallu du temps pour découvrir enfin le Cid de Pierre Corneille et qu'il fut amusant d'identifier des vers si connus dont j'ignorais l'origine.

Je ne saurai jamais assez remercier Lisa qui a proposé ce challenge #autheâtre2024 ainsi que le groupe de lecture car c'est un régal de découvrir ou re-découvrir des classiques et de partager avec des personnes partageant le même intérêt.

Le contexte : nous sommes en Espagne et Chimène a deux prétendants. Don Sanche et Don Rodrigue, tous deux issus de belles lignées.
Chimène a le coeur qui bat pour Rodrigue et elle n'est pas la seule : l'infante d'Espagne se force à pousser Rodrigue et Chimene à l'union afin de faire taire son amour ; en effet, son rang ne l'autorise qu'à l'union avec un monarque et Rodrigue n'est qu'un simple sujet.

Le père de Rodrigue est vieillissant mais ses faits d'arme lui font obtenir un titre brigue par le Comte, père de Chimene.
Le dépit du Comte va lui délier la langue au point d'offenser l'honneur du père de Rodrigue alors même que ce dernier proposait l'union des maisons par l'union de leurs enfants.

C'est alors que se noue le drame : Rodrigue se doit de défendre l'honneur de son père devenu trop vieux pour le combat et sait qu'il perdra Chimene s'il sort victorieux.
Chimene est bouleversée car qu'elle que soit l'issue de la confrontation, elle sera perdante : si son père l'emporte elle perd l'homme dont elle est éprise et si Rodrigue l'emporte, elle perd un père et son honneur devra demander justice et la fera perdre l'homme qu'elle aime.

Ainsi la pièce tourne autour de plusieurs axes : l'honneur, les faits d'armes, l'amour, les stratagèmes, ...

La pièce est qualifiée de tragi-comédie. J'avoue que plusieurs centaines d'années après l'écriture, certaines situations pretent à sourire.

Ce que je retiens de ma lecture,outre le plaisir, c'est la qualité du verbe. Ces vers qu'on connaît tous sans pour autant savoir que Corneille en est l'auteur.

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 9/10

Total 36/40 Babelio 4,5/5

Quand on lit cette pièce une chose m'a sauté à l'esprit c'est que de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas. Mais parfois l'amour est plus fort que la haine et il revient guérir toutes les blessures. On peut dire que Chimène en fait voir au cid dans cette pièce qui a eu droit à son adaptation cinématographique avec le grand Charlton Heston. On est typiquement dans une pièce digne d'une intrigue shakespearienne. Amour, haine et complot : que demander de plus ?
C'est un livre que je devais lire pour l'école, donc je ne l'ai pas choisi et je trouve ça plus difficile de lire un livre que l'on a pas forcément envie de lire qu'un livre on a envie. J'ai donc mis beaucoup plus de temps à le lire qu'un livre normal. Les deux premiers actes, honnêtement, je n'ai rien compris. Je lisais sans comprendre ce que ça voulait dire. Avant de lire les actes je lisais des résumés mais ça ne m'aider absolument pas. Heureusement à partir de l'acte trois,(cette fois, sans lire les résumés) , je me suis habitué à lire de cette manière et j'ai de plus en plus compris le sens des phrases, le sens des actes et des scènes.
C'est un livre très différemment qu'un roman. Quand je lisais dans la tête, c'était comme quand je lisais une poésie c'était très joli. Même si c'était très difficile à lire, je suis heureuse d'avoir réussi à aller jusqu'à la fin.

Les décisions de Chimène de Rodrigue et les autres personnages, m'on beaucoup étonné. le fait que Chimène continue d'aimer Rodrigue, alors que celui-ci a tué son père, j'ai trouvé ça très… étrange et drôle.
Je pense que quand je serai plus grande, je le relirai, et j'espère mieux le comprendre que ce que je n'ai compris cette fois-ci, mais étant donné qu'on va le reprendre en classe, je pense que je le comprendrais mieux et que je pourrais plus l'apprécier que maintenant.

Sinon, je le recommande pour toutes les personnes qui aiment ce style de livre : poétique.