AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 85 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Alizé Cornet, vous n'avez pas qu'un joli coup de raquette. Vous avez, ô surprise, aussi, un joli coup de crayon. Votre écriture ne fait pas que valser : elle rebondit, glisse et ricoche diablement bien. On découvre, au fil des pages, votre saga familiale qui matche avec une force incroyable. D'un revers de plume, vous nous embarquez dans un récit où trois générations de femmes s'entrecroisent avec une émotion digne d'un grand chelem. A travers ce roman, vos mots s'alignent, non comme des points, mais comme des armes. Votre histoire qui se déroule à Nice, nous plonge dans l'intimité de trois héroïnes éprises de liberté et d'amour. C'est fort et puissant, tendre et émouvant. Et pour une fois, votre destin ne se joue plus sur un court de tennis mais juste entre ces pages.
Commenter  J’apprécie          20
Pour "La valse des jours" Alizé Cornet revêt cette fois une autre casquette: celle d'autrice et cette tenue est loin d'être un déguisement puisque la balle de match est concluante. Elle nous propose une histoire intimiste puisqu'elle est inspiré des femmes de sa vie. On a donc un récit aussi bien féminin que féministe et aussi tendre que puissant. Hélène, Mouna et Jeanne sont des femmes qui agissent, qui se démènent et qui entendent vivre la vie qui est la leur tout en ayant toujours l'espoir chevillé au corps, un sorte de fil rouge tout le long du récit. Ces personnages fêlés s'emplissent d'amour les unes les autres et elles surmontent leurs faiblesses et les coups durs de la vie grâce à ces liens indéfectibles qui les tissent. J'ai été très agréablement étonnée par la plume très travaillée et construite d'Alizé Cornet donnant une histoire qui prend son temps pour être savourer.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10

Le thème est intéressant les liens tissés entre 2 générations de filles et de mère et l'emprise et la soumission des femmes à cette époque, souvent abordé
mais
- trop d'incohérences sur la période
- un vocabulaire pauvre et souvent inadapté
- des fautes de grammaire
Tout cela nuit au plaisir de la lecture
Dommage





Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur ! le tout premier roman d'Alizé Cornet m'a conquise du début à la fin, je l'ai trouvé beau, bouleversant et finement construit. de plus, la plume est vraiment agréable, envoûtante et addictive, les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive, c'est un vrai bonheur. Nous sommes plongés dans les années 1960 au coeur d'une famille où le destin de trois femmes est parfois soumis à rude épreuve. Au fil des pages et des années, nous les voyons évoluer, elles sont confrontées à des choix difficiles qui se seront pas sans conséquence, mais toujours en quête de liberté, d'émancipation, de bonheur et d'amour. Je me suis véritablement attachée à ces femmes fortes et courageuses qui nous offrent là une belle leçon de vie. C'est le coeur rempli d'émotions que j'ai terminé ma lecture... je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes. Ce premier roman est une belle claque que je vous recommande chaudement. Ce livre, à la fois doux et délicat, s'inspire de la réalité, il rend donc notre lecture d'autant plus bouleversante et prenante. Merci Alizé Cornet pour ce moment unique et merci Flammarion pour cette chouette découverte !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé les premières pages de ce roman qui, dans un premier temps, a su répondre à mes attentes : me transporter dans les années 60-70. J'y ai retrouvé une ambiance caractéristique avec les codes de société de l'époque, dans un style d'écriture fluide et agréable.
Puis l'histoire a pris une tournure que j'ai moins aimée : on perçoit une réelle détestation de l'homme (trop rarement à son avantage, excepté le prêtre et l'ami modèle homo) dans tous les personnages masculins du livre, avec une vision qui m'a parue totalement anachronique. Les femmes, elles, sont les victimes éternelles, jamais responsables de rien, mais battantes, fortes, indépendantes, des saintes quoi !
Bref, livre trop cliché pour moi et le sentiment d'avoir assisté à un règlement de comptes.
Commenter  J’apprécie          10
#avislecture Aujourd'hui je vais vous parler du premier roman d Alizé Cornet et la première chose à faire, c est le lire !

Ce roman nous parle de 3 femmes : Hélène la mère, Mouna et Jeanne ses deux filles. Nous apprenons à connaître leur quotidien dans les années 60 à Nice entre l alcoolisme et la maladie.
Mouna est l aînée de la famille, elle n en fait qu à sa tête, ne veut pas étudier, arrête ses études et change lorsqu'elle rencontre son amoureux, elle s éteint. Jeanne, c est la deuxième, une enfant brillante et studieuse, aux émotions à fleur de peau, qui doit quitter sa famille très jeune à cause d une maladie, puis a cause du manque de place à la maison. Puis Hélène, leur mère, mariée a Albert qui est alcoolique, elle décide de trouver un travail et s éloigner du père de ses enfants.
Ce roman est magnifique et bouleversant. J ai un gros coup de coeur pour Jeanne, une jeune femme brillante, à fleur de peau qui ne cesse d évoluer au fil des ans.

Ces trois femmes ont un lien très fort, elles sont parfois maladroites, méchantes mais s aiment profondément.

Pour un premier roman, c est un chef d'oeuvre, Bravo Alizé 🤩
Je vous le conseille vivement, vous aurez envie de tourner les pages de plus en plus vite pour connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          10
On decouvre avec curiosité la vie de trois femmes de trois générations. Chacune a un caractère bien marquée et avancé dans le vie avec conviction. l'auteur y retranscrit avec justesse le témoignage de ces femmes, de leurs vies et de leurs conditions dans les années 60-70.
Une lecture fraîche mais sans originalité
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connais pas Alize Cornet. Je ne m'intéresse pas au tennis. En revanche, flânant dans les librairies, la couverture m'a plue. du rose , deux figures de femmes représentant sans doute la même à des tranches de vie différentes, marchent. Cette allégorie est simple et efficace , comme ce livre qui m'a franchement fait passer un très bon moment. Hélène, Jeanne et Mouna vivent à Nice avec Albert dans les années 60, sauf qu'Albert sombre dans l'alcoolisme et frappe sa femme Hélène, qu'il aime pourtant. Hélène décide de le quitter emmenant en premier lieu Jeanne et Pierre, Mouna ne la rejoignant que plus tard. le lecteur suit donc l'évolution d'Hélène et de ses filles dans le sud de la France. J'ai adoré cette saga familiale, bien écrite , reposante. Un bon premier roman.
Commenter  J’apprécie          10
Une petite lecture agréable dont le choix principal était de respecter la consigne pour un tournoi littéraire
Un roman sans prétention qui parle entre autres d'émancipation, de relations mères filles , de premiers amours dans les années 60.
Livre sympathique à lire mais dont je risque d'oublier certains passages.

Commenter  J’apprécie          00
Comment ne pas se prendre d'amitié pour Jeanne ? Cet enfant qui devient femme au fur et à mesure de la lecture, à travers son père, sa mère, son frère et sa soeur.
Ses différentes rencontres l'amèneront à sa destinée.
Le portrait des femmes est évoqué à travers Hélène: la femme, l'amante, la mère, la belle fille. Une vie remplie d'aléas...
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1433 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}