AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 85 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jamais ce livre n'aurait attiré mon attention si ma libraire ne me l'avait pas mis dans les mains , ponctuant son geste d'un souriant " ça devrait vous plaire ." Bon .La couverture , bien que trés colorée ne m'inspire pas trop , je dois l'avouer , et je découvre avec une certaine surprise que ce roman a été écrit par une brillante joueuse de tennis française . Un léger préjugé m'envahit , vous devinez lequel , mais ma libraire est trés , trés compétente et je me décide à suivre ses conseils , toujours avisés .
Voyons .Ah , c'est intéressant ça , en fait , ce récit a été ècrit pour être offert en cadeau de Noêl à la maman de l'autrice .Déjà , on peut saluer cette initiative originale et personnelle qui vaut bien tous les cadeaux du monde , non ? Ce n'est qu'aprés que ce livre sera édité .On peut dire tout ce que l'on voudra mais écrire un roman de 400 pages pour sa maman , il y en déjà de l'émotion dans ce geste rare .
Emotions , Bon Dieu , mais c'est bien sûr , voilà pourquoi Isabelle m'a " ciblé " , si je puis m'exprimer ainsi .
C'est donc sans arrière - pensée que je me lance dans cette histoire familiale où trois femmes vont se partager " la vedette " , même si , je vous rassure , messieurs , les hommes sont loin d'être absents .
Cette saga , c'est un peu une photographie de la société en 1960 et plus particulièrement dans une famille modeste de la Côte d'Azur .Ce sont des parcours de vie où chacun utilise le socle familial pour rechercher un bonheur pas toujours facile à cueillir .
Addictions sévères , violences conjugales , préjugés , séparations douloureuses nourrissent en permanence ce récit dans cette marche lente vers la résilience et la joie de vivre .
Un récit captivant , prenant , humain , qui devrait séduire nombre de lecteurs .Non ce n'est pas mièvre , pas " entendu ", pas conventionnel , non , mieux que ça , sincère .On suit les personnages , on les adore , on les déteste mais on n'est jamais indifférent .Ajoutez au fond que ce n'est pas mal ècrit du tout et on ne pourra que reconnaître que certaines personnes sont bien talentueuses , pour notre plus grand plaisir .
Avec toutes les réserves qui s'imposent , naturellement , j'ai éprouvé le même plaisir que j'avais eu en lisant les récits de la brillante Julie de Lestranges .Du talent et du coeur et ça , j'aime .
Merci Isabelle , ma conseillère préférée et indispensable .
A bientôt amies et amis pour de nouvelles impressions de lectures .En attendant , passez un bon week- end .
Commenter  J’apprécie          558
Un livre tendre et puissant, des femmes liées par des liens indéfectibles et surtout au bout, l'espoir ♥
J'ai beaucoup aimé suivre ces personnages tendres, fêlés, mais emplis d'amour qui surmontent leurs faiblesses et les coups de la vie.
Une belle réussite d'Alizé Cornet qui m'a emmenée dans l'histoire des femmes de sa vie.
Commenter  J’apprécie          70
En premier lieu, c'est la couverture qui m'a attiré avec ses magnifiques couleurs.

Une fois les premières pages tournées, j'ai été emporté dans cette valse des jours, ce titre est parfait.
Ce roman tiré de l'histoire de la famille de l'autrice est bien une valse, avec ses temps fort et ses temps calmes.

On y rencontre 3 femmes, Hélène et ses deux filles Mouna et Jeanne, les personnages principaux qui vivent à une époque où cela est compliqué pour la femme de faire ses propres choix et de s'imposer mais elles vont le faire avec des décisions prises, bonnes ou mauvaises mais qu'elles assumeront toujours et qui les conduira à enfin avoir la vie qu'elles veulent.
Ce livre est captivant et touchant.

Commenter  J’apprécie          50
Ce roman devait être un cadeau d'anniversaire pour la maman d'Alizé Cornet… Eh bien, c'est une très bonne chose qu'il n'en soit pas resté là.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et j'ai eu un petit coup de coeur 💓

L'écriture est légère, fluide, elle nous attire dans ses filets et ne nous lâche plus.
Alizé Cornet nous parle avec une grande émotion des femmes de sa famille. J'ai suivi avec passion, oui passion, leurs vies durant les années 60 et 70. Les évènements se succèdent. Elles auront des choix à faire, elles devront se battre, elles seront tristes souvent, mais rencontreront aussi de vrais moments de joie et de bonheur. Je me suis très vite attachée à cette maman, Hélène, à la fois si forte et si fragile qui connaît tant de hauts et de bas dans sa vie.
Et que dire de Jeanne ? Cette enfant si douce, si intelligente, si attachante ! Qui, elle aussi, sera quelque peu malmenée par la vie.
L'histoire de Mouna (la grande soeur) est un peu en arrière plan, mais elle ne manque pas de relief non plus.
Chacune devra mener ses combats. Elles se battront, et trouveront la force de se relever après chaque coup du sort.
Immergée dans l'intimité des ces femmes, je suis passée par une multitude d'émotions : le rire, la tristesse, le soulagement, l'inquiétude, l'admiration.
Une saga réaliste, qui touche droit au coeur.
L'histoire de ces 3 héroïnes, est celle de beaucoup de femmes, des combats qu'elles doivent mener, des difficultés qu'elles rencontrent, de leurs quêtes de liberté, d'autonomie.
A une époque ou la société Française était en pleine mutation, ces 3 femmes feront des choix de vie, et les assumeront. Bel exemple pour nous toutes et très joli premier roman.
Bravo Alizé Cornet, votre maman a reçu un magnifique cadeau. Vous remportez haut la main votre première rencontre littéraire. Vous maîtrisez aussi bien la raquette que la plume 🤩
Commenter  J’apprécie          30
La valse des jours" est une aventure familiale. L'histoire de 3 femmes mère et filles.
Leurs amours, leurs choix, leurs forces et leurs faiblesses.
Elles sont vraies et Belles.
La maternité et la sororité y sont très représentées dans le cadre d'une France des années 60-70.
C'est une très bon premier roman pour cette autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Alizé Cornet, vous n'avez pas qu'un joli coup de raquette. Vous avez, ô surprise, aussi, un joli coup de crayon. Votre écriture ne fait pas que valser : elle rebondit, glisse et ricoche diablement bien. On découvre, au fil des pages, votre saga familiale qui matche avec une force incroyable. D'un revers de plume, vous nous embarquez dans un récit où trois générations de femmes s'entrecroisent avec une émotion digne d'un grand chelem. A travers ce roman, vos mots s'alignent, non comme des points, mais comme des armes. Votre histoire qui se déroule à Nice, nous plonge dans l'intimité de trois héroïnes éprises de liberté et d'amour. C'est fort et puissant, tendre et émouvant. Et pour une fois, votre destin ne se joue plus sur un court de tennis mais juste entre ces pages.
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur ! le tout premier roman d'Alizé Cornet m'a conquise du début à la fin, je l'ai trouvé beau, bouleversant et finement construit. de plus, la plume est vraiment agréable, envoûtante et addictive, les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive, c'est un vrai bonheur. Nous sommes plongés dans les années 1960 au coeur d'une famille où le destin de trois femmes est parfois soumis à rude épreuve. Au fil des pages et des années, nous les voyons évoluer, elles sont confrontées à des choix difficiles qui se seront pas sans conséquence, mais toujours en quête de liberté, d'émancipation, de bonheur et d'amour. Je me suis véritablement attachée à ces femmes fortes et courageuses qui nous offrent là une belle leçon de vie. C'est le coeur rempli d'émotions que j'ai terminé ma lecture... je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes. Ce premier roman est une belle claque que je vous recommande chaudement. Ce livre, à la fois doux et délicat, s'inspire de la réalité, il rend donc notre lecture d'autant plus bouleversante et prenante. Merci Alizé Cornet pour ce moment unique et merci Flammarion pour cette chouette découverte !
Commenter  J’apprécie          10
#avislecture Aujourd'hui je vais vous parler du premier roman d Alizé Cornet et la première chose à faire, c est le lire !

Ce roman nous parle de 3 femmes : Hélène la mère, Mouna et Jeanne ses deux filles. Nous apprenons à connaître leur quotidien dans les années 60 à Nice entre l alcoolisme et la maladie.
Mouna est l aînée de la famille, elle n en fait qu à sa tête, ne veut pas étudier, arrête ses études et change lorsqu'elle rencontre son amoureux, elle s éteint. Jeanne, c est la deuxième, une enfant brillante et studieuse, aux émotions à fleur de peau, qui doit quitter sa famille très jeune à cause d une maladie, puis a cause du manque de place à la maison. Puis Hélène, leur mère, mariée a Albert qui est alcoolique, elle décide de trouver un travail et s éloigner du père de ses enfants.
Ce roman est magnifique et bouleversant. J ai un gros coup de coeur pour Jeanne, une jeune femme brillante, à fleur de peau qui ne cesse d évoluer au fil des ans.

Ces trois femmes ont un lien très fort, elles sont parfois maladroites, méchantes mais s aiment profondément.

Pour un premier roman, c est un chef d'oeuvre, Bravo Alizé 🤩
Je vous le conseille vivement, vous aurez envie de tourner les pages de plus en plus vite pour connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connais pas Alize Cornet. Je ne m'intéresse pas au tennis. En revanche, flânant dans les librairies, la couverture m'a plue. du rose , deux figures de femmes représentant sans doute la même à des tranches de vie différentes, marchent. Cette allégorie est simple et efficace , comme ce livre qui m'a franchement fait passer un très bon moment. Hélène, Jeanne et Mouna vivent à Nice avec Albert dans les années 60, sauf qu'Albert sombre dans l'alcoolisme et frappe sa femme Hélène, qu'il aime pourtant. Hélène décide de le quitter emmenant en premier lieu Jeanne et Pierre, Mouna ne la rejoignant que plus tard. le lecteur suit donc l'évolution d'Hélène et de ses filles dans le sud de la France. J'ai adoré cette saga familiale, bien écrite , reposante. Un bon premier roman.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1432 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}