Roger Hanoune (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (24/04/1998)
4.18/5   11 notes

Une architecture où rien ne peut être laissé au hasard, des plans que l'on conçoit comme on prépare une bataille, des murs de 3,60 mètres d'épaisseur. Un coût faramineux, cinq années de travaux et trois mille ouvriers, des carriers aux terrassiers, en passant par les forgerons et les pombiers. Si le Moyen Age vous passionne, si vous êtes un amoureux de stratégie, si vous craignez d'être enfermé un jour dans un château fort ou si vous avez toujours rêvé... >Voir plus
Que lire après Naissance d'un château fortVoir plus
Dans cet excellent ouvrage, David Macaulay, auteur illustrateur, retrace l'histoire de la construction d'un château fort et de la ville qui l'entoure, avec force détails, notamment la description des différents métiers nécessaires pour ce colossal travail : menuisiers, forgerons, tailleurs de pierre, maçons...Ce livre, très bien documenté, apporte en même temps des éléments qui permettent de comprendre le fonctionnement de la société au Moyen-Age. Les illustrations en noir et blanc n'enlèvent rien, bien au contraire. A conseiller aux enfants à partir de 9 ans. L'auteur a également publié : "Naissance d'une cité romaine", "Naissance d'une cathédrale", "Naissance d'une pyramide" et, plus récemment "Naissance d'une mosquée".
Un bel ouvrage sur les châteaux forts et leur construction. Mon avis complet via le lien.
Lien : https://songedunenuitdete.co..