Kay Scarpetta lance une nouvelle émission et bien sûr des événements se tissent autour de notre médecin en chef de l'institut médico-légal de New York . Efficace et palpitant. Je recommande ce roman . Je ne suis jamais déçue de l'auteur Patricia Cornwell
Kay Scarpetta résout toujours des cas compliqués, c'est vrai... Mais cette fois-ci, le cas est étrange, le corps mis en scène pour ressembler à un meurtre de hasard alors qu'il n'en est rien. Et son mari a une patiente bizarre, et sa nièce a une rancune personnelle contre une disparue dont elle étudie le cas... Bref, dans la famille Scarpetta, on mélange allègrement travail et vie privée, surtout quand les suspects commencent à envoyer des colis piégés.
Et au passage, on découvre l'atmosphère pesante de New York en récession (Noël 2008) , et les méthodes pas toujours nettes des journalistes en mal de scoops. le polar comme critique sociale n'est pas la première définition des romans de Patricia Cornwell, mais les réactions de quelques flics face aux richesses de leurs concitoyens y participent. Bref, un bon policier à lire sans tarder.
J'ai bien aimé, attaché que je suis aux différents personnages (certains un peu complexes, avouons-le, pour ne pas dire tous - je parle des principaux habitués bien entendu : Lucy, Marino, Benton, Scarpetta aussi d'ailleurs !) mais bon sang que de détails et que de longueurs inutiles ! Je me suis parois un peu ennuyé je l'avoue. On aurait pu aisément supprimer 150 à 200 pages sans nuire à l'intrigue.
J'ai lu beaucoup de romans de Patricia Cornwell, presque tous. Comme dans plusieurs séries, on en arrive à se dire que ce n'est plus comme avant. Que les premiers étaient meilleurs. Est-ce parce que l'on connait bien les personnages et que l'on s'attend à autre chose? Que l'on s'est fait une idée de ce que devrait être l'avenir de tel ou tel personnage? J'ai peine à me souvenir de Lucy petite fille et adolescente. Les personnages ont évolué certe, mais il me semble qu'ils se sont éloignés les uns des autres. Au fond, c'est un peu la vrai vie. Mais dans les romans on espère peut-être plus.

Alors L'instinct du mal. Retour d'un criminel que l'on a vu dans des romans précédents, violent, cruel. Vulnérabilité des personnages dans les aspects personnels de leur vie. Doute, mensonge, trahison. Bien écrit, il y a bien quelques petites longueurs dans ce roman, mais rien pour nous faire décrocher. Plus de psychologie et moins d'action que ce à quoi les lecteurs fidèles sont habitués. Ce qui n'en fait pas un mauvais livre pour autant, bien au contraire.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Patricia Cornwell et j'ai retrouvé avec plaisir les personnages habituels : Scarpetta, Benton, Lucy, Marino, etc.

Comme dans tous ses livres, P. Cornwell nous accroche grâce à :
- une intrigue qui tient en haleine,
- des rebondissements,
- des relations humaines sincères,
- une écriture agréable,
- beaucoup de documentation et de précisions techniques, sans que cela soit lourd.

Bref, tous les ingrédients d'un bon polar!

Au delà de l'intrigue policière, P. Cornwell insère dans son livre, son ressenti sur la situation des Etats-Unis, en lien avec le 11 septembre et la récente crise financière, notamment à la page 465. Quelques extraits :

"des devantures de restaurants occultées de gros papier marron, des avis de faillite ou de saisie apposés sur leurs portes, des ventes en liquidation, des magasins ou des appartements à louer."

"La Bourse représentée sous forme d'un gros oeuf qui se fracassait au sol."

Et pour finir, nous, "petits blogueurs", en prenons pour notre grade (p 505) :
"Tu peux bavarder pendant des heures de choses dépourvues d'affect, insignifiantes. Les machines, l'intangible cyberespace, les gens qui peuplent ces lieux de non-existence - des ombres comme je les appelle -,qui gaspillent leur temps sur Twitter, papotant, bloguant, blablatant, ne parlant de rien et à personne."

Sur ce, je vais arrêter de perdre mon temps devant mon écran et je vais me plonger dans mon livre suivant!!

Lien : http://lebacalivres.blogspot..