AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 28 notes
5
14 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ayant adoré le premier roman de l'Autrice "Les nocturnes", il était évident que je n'allais pas passer à côté de celui-ci. Et encore une fois, j'ai adoré ce voyage si particulier, avec cette petite touche d'horreur que nous promettait la couverture.

J'ai été embarquée dès les premières pages, en réalité. Je me suis attachée aux personnages très vite et dès lors, il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que cet univers me prendrait rapidement dans ses filets. Et c'est bien ce qu'il s'est passé. Les 450 pages se tournent tellement vite qu'on est surpris d'arriver aussi rapidement à la fin.

L'univers et l'intrigue sont très orignaux et l'idée de base vraiment bien amenée et construite. Mais ce qui est encore mieux amené, c'est le fait que l'autrice ne dévoile qu'à la toute fin qui se cache derrière le fameux roi des hyènes.

D'ailleurs, autant dire que ce personnage procure quelques frissons. Il est loin d'être un méchant banal, bien au contraire. Il est là pour régner, pour faire du mal, pour rester le roi, quoi qu'il lui en coûte. Et pour cela, hors de question de faire des concessions. Oh non.

L'autrice nous prouve une fois de plus que même si l'on s'attache à ses personnages, ce n'est pas pour autant qu'ils vont en ressortir indemnes. La cohésion qu'il y aussi dans ce groupe d'amis est vraiment géniale. On sent qu'ils se soutiennent, qu'ils s'aiment, même s'ils ne se connaissent pas depuis longtemps. Ils essayent de se battre contre le même ennemi, donc forcément, ça crée des liens.

​En résumé, un roman qui m'a happée dès les premières lignes et qui ne m'a relâchée qu'à la toute fin. J'ai adoré les personnages, l'intrigue, l'univers, les idées qui y sont apportées. Bref, pour moi c'est une très belle réussite ! Un mélange de fantastique et d'horreur parfaitement maîtrisé.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          40
--- Une auteure à suivre ---

Après ma lecture des Nocturnes, l'an dernier, j'ai décidé que je lirai les prochains écrits de Tess Corsac. Ce roman m'avait tellement envoûtée ! C'est pourquoi, lorsque les éditions Leha (anciennement les éditions Lynks) ont proposé le Roi des Hyènes en service de presse, je n'ai pas hésité une seule seconde à envoyer une demande. Comme vous vous en doutez, celle-ci a été acceptée à ma plus grande joie.

Pour ceux qui auraient lu Les Nocturnes, sachez que le Roi des Hyènes est différent, mais l'on retrouve bien la patte de l'auteure. L'intrigue est encore plus aboutie, les personnages encore plus creusés. Bref, si vous avez aimé l'un, vous aimerez l'autre !

Et pour ceux qui n'auraient pas encore découvert Tess Corsac, je ne peux que vous inciter à le faire sans tarder ! Car je suis passée à un cheveu du coup de coeur…

--- Un huis clos qui sort des sentiers battus ---

Si l'auteure a inscrit son histoire dans le monde réel, elle confère à ce dernier une dimension fantastique proprement fascinante, bien qu'un chouia complexe. En effet, chaque enfant naît avec un Machaon, une sorte de gardien qui l'accompagne jusqu'à l'âge adulte. Plus qu'une simple anecdote, cette créature est au centre du récit et lui apporte une touche de douceur, les Machaons étant semblables à des papillons. de petites choses fragiles à la force incommensurable, et pourtant…

Mais dans cet univers semblable au nôtre ou, plutôt, à celui des décennies précédentes, des hyènes rôdent. Toujours plus nombreuses, elles envahissent les Confins à la tombée de la nuit. Est-ce pour les contenir que des murs ont été érigés ? Ou bien y a-t-il une autre raison à ce phénomène étrange ? Autant de questions qui trouveront des réponses plus que satisfaisantes !

Vous l'aurez donc compris, l'originalité de ce one-shot ne fait aucun doute à mes yeux. Jamais, je n'ai lu une histoire pareille à celle-ci !

--- Un texte à double sens ---

Si la plume de Tess Corsac est agréable, je lui trouve également une puissance sans égale. Elle propose ici une belle métaphore d'un sujet très délicat. Je n'en dirai pas plus afin de vous laisser la surprise, mais un lecteur aguerri verra certainement au-delà des mots. le jeune lecteur, quant à lui, vivra une aventure qui prône des valeurs fortes puis, quelques années plus tard, pourra redécouvrir le livre avec un regard neuf. Autrement dit, le Roi des Hyènes comporte plusieurs niveaux de lecture et ça, c'est toujours du grand art !

Quoi qu'il en soit, les ressentis de la victime sont très bien retranscrits, sans pour autant cantonner les personnages à ce seul rôle. Certes, ce sont des victimes, mais ils sont prêts à dépasser leur traumatisme pour agir. C'est beau, c'est fort, bref c'est poignant !

--- Une lutte sans relâche ---

D'un côté, elle s'apparente à une enquête puisque les héros n'ont pas le droit de désigner explicitement leur bourreau. Entre eux, ils le surnomment le Roi des Hyènes, mais qui est-il vraiment ? Mystère !

De l'autre, c'est un combat pour le faire tomber. Alors, on est loin des machinations politiques auxquelles je suis habituée, toutefois la malédiction qui pèse sur leurs épaules les pousse à contourner les interdits, à trouver une faille dans le système. Et leurs réflexions, leurs tentatives, leurs réussites même font la force du scénario. J'avais parfois l'impression de jouer une partie d'échecs dont l'issue semblait très incertaine.

--- Plus que des victimes, des survivants, des combattants ! ---

Ce titre est pour les adolescents, il est donc mené par des adolescents qui ne peuvent confier leurs tourments à leurs parents. Absents ou aveugles, ces derniers n'ont aucun pouvoir. Mais contrairement à ce qu'il croyait, Almire n'est pas le seul à souffrir de la perte de son Machaon. D'autres sont confrontés au même traumatisme et se sont rassemblés afin de s'entraider.

C'est avec finesse que Tess Corsac a développé la psychologie de ses héros. Je l'ai déjà souligné, mais elle aborde le statut de victime en toute connaissance de cause et, surtout, avec la délicatesse qui s'impose. Je ne pouvais donc que m'attacher à Almire, compatir à ses malheurs et, surtout, l'encourager dans ses efforts pour faire tomber le Roi.

J'ai également apprécié Zoé pour son mélange de force et de fragilité. Elle est toujours sur le point de basculer, pourtant elle lutte de toute son âme pour conserver son humanité. Sans oublier Ulrich, Colin et Maxence. En fait, ils sont tous aussi intéressants, aussi fouillés les uns que les autres !

Je tiens d'ailleurs à le préciser : le blanc et le noir n'existent pas dans cette histoire. Les nuances de gris s'invitent toujours. Ainsi, le Roi n'est pas cet homme machiavélique qui ne ressent rien et Maxence n'est pas un ami infaillible, mais seulement humain.

--- Échec et mat ---

Tess Corsac va jusqu'au bout du combat de ses héros. Je n'en dirai pas davantage, mais j'ai tourné les pages avec avidité afin de connaître le résultat final. J'ai toutefois trouvé le dénouement un peu dur, un peu violent, pour un jeune public, cependant n'oublions pas que je peux me montrer particulièrement sensible.

Bref, le Roi des Hyènes est une belle réussite. À n'en pas douter, je suivrai les futures publications de Tess Corsac de très près !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman se passe dans un monde où chaque enfant naît avec un machaon (un papillon donc) attaché à sa poitrine. Ce machaon est un prolongement de l'âme de l'enfant (un peu comme les daemons dans À la croisée des mondes) qui finit par s'envoler à l'âge adulte. Ici, nous suivons Almire qui s'est vu arraché son machaon par un adulte, et qui est hanté depuis par une hyène de brume qui l'empêche de dire la vérité. Jusqu'au jour où il va découvrir qu'il n'est pas le seul à avoir subi ça.

Ce roman est tellement bien fait ! Vous l'aurez peut-être compris à mon résumé mais ce livre parle d'un sujet très dur et important sous forme de métaphore. Alors oui, il est assez dur malgré la tranche d'âge visée, mais la force du livre est justement cette métaphore qui permet de rendre sa lecture abordable pour tous. Les personnages, tous différents et intéressants, la plume très fluide et le rythme soutenu aident à rendre la lecture très agréable malgré tout.

A travers les aventures d'Almire, on aborde des questions de honte, de culpabilité mal placée, ou encore de douleur refoulée. On voit comment des violences similaires peuvent avoir des effets différents sur différentes personnes : certains vont être totalement consumés par le secret et la douleur, d'autres vont réussir à en tirer une force qui va leur donner envie de changer les choses, et d'autres encore vont reproduire ce qu'ils ont subi. On aborde aussi le sujet de la vengeance, de la justice et de la reconstruction.

Je ne peux que recommander ce roman, vraiment bien fait et très important !
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie Babelio et les éditions Leha Jeunesse de m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman dans le cadre d'une masse critique!

L'an dernier, j'avais eu l'occasion de découvrir la plume de Tess Corsac dans son roman Les Nocturnes. J'avais bien aimé l'histoire mais j'avais eu du mal avec le rythme, que j'avais jugé trop rapide pour pouvoir m'attacher réellement aux personnages. Quand j'ai entendu parler de son nouveau roman le Roi des hyènes, j'ai eu envie de retenter l'expérience avec cette autrice. Et bien m'en a pris car cette lecture fût un coup de coeur!

A la lecture du résumé, j'étais persuadée que cette histoire prenait place dans un monde totalement inventé. Quelle n'a donc pas été ma surprise de découvrir qu'en réalité il s'agit d'une version alternative du nôtre. Et encore une fois, Tess Corsac a choisi de placer son intrigue en France. Bien que les Confins n'existent pas, des lieux et villes connues, comme ma belle Toulouse, sont ainsi régulièrement cités. Certes, c'est un détail, mais personnellement j'adore quand un auteur utilise son propre pays comme toile de fond alors je tenais à le souligner dans cet avis.

Avec le Roi des Hyènes, Tess Corsac prouve qu'il est possible de développer dans un one-shot un univers complet, une histoire fouillée et des personnages qui nous touchent à un point inimaginable sans que l'on se retrouve frustré une fois la dernière page tournée. J'ai trouvé ici que le rythme était parfaitement bien dosé, tantôt lent, tantôt rapide, de manière à distiller les révélations tout au long du récit. C'est maîtrisé et l'essentiel est bien là. Toutes mes questions ont trouvé une réponse. Je suis donc ressortie de cette lecture satisfaite et comblée, avec une boule dans la gorge tant les ultimes chapitres du final explosif de ce roman m'ont bouleversée et happée à l'instar des personnages.

Tiens, parlons-en aussi de ces personnages. Je les ai tous aimé, sans exception. Leur courage face à leur peur, leur hyène de brume, leur bourreau m'a impressionnée. Ils sont touchants, forts mais tellement jeunes pour vivre et supporter une épreuve pareille. En tant qu'adulte, on peut y faire un parallèle avec certains évènements révoltants de notre réalité. Tous les jours, ils se battent pour survivre et contourner ce secret qui les menace afin de révéler le visage de celui qui leur a fait du mal. Par ailleurs, contrairement aux Nocturnes, la première moitié de ce livre prend ici son temps pour développer les liens qui unissent ce groupe d'adolescents mais aussi leur personnalité. Je m'y suis donc cette fois totalement accrochée. On y retrouve aussi un petit schéma similaire à celui des Nocturnes qui marche très bien : un narrateur masculin imparfait mais qui fait comme il peut pour s'en sortir et qui est intégré au sein d'un groupe mené par un leader féminin fragile et fort à la fois tout aussi importante pour le récit. de quoi donner à chaque jeune lecteur ou lectrice un personnage auquel s'identifier.

Avec ce roman, j'ai donc la sensation que la plume de Tess Corsac a gagné en puissance et en maturité. Chouette et entraînante, elle a su garder ses atouts tout en gommant les imperfections qui m'avaient gênée dans son précédent ouvrage. le Roi des Hyènes est donc un excellent roman adolescent que l'adulte que je suis a lu avec grand plaisir. Une réussite! Un coup de coeur que je te conseille de ne pas rater!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai craqué pour le roi des Hyenes lors d'un salon en 2021 où j'ai pu rencontrer son autrice Tess Corsac qui m'a mis l'eau à la bouche sur cette histoire.

J'ai aimé la plume de l'autrice qui aborde un thème pas très évident, et j'ai pu suivre le combat d'enfants pour que la vérité éclate sur le roi des hyènes.

C'est un livre que je recommande et que je risque très fortement de relire.
Commenter  J’apprécie          20
Waouh, un livre jeunesse si puissant. le sujet traité derrière la métaphore du roman est si délicat et pourtant traité avec tellement de douceur par l'auteure. Si je vous dit qu'un monsieur arrache aux enfants leur papillon-gardien, leur innocence - ça vous fait penser à quelque chose ? 🙄
Un roman engagé très subtil, car on reste dans du fantastique, et c'est donc libre d'interprétation.

J'ai été très touchée par cette histoire ! Les personnages ados que nous suivons se battent contre la part d'ombre de leur âme, c'est un combat constant pour rester dans la lumière et garder cette humanité si précieuse - ne pas devenir un monstre physiquement (une Hyène) et psychologiquement.

L'ambiance dans ce huis clos est très sombre et angoissante, on a vraiment la boule au ventre avec les héros... J'ai été suspendue au roman du début à la fin. Il y a un tel suspense autour de l'identité du Roi des Hyènes, s'ils vont réussir a le dénoncer, a ne pas se transformer...

C'est si bien écrit ! L'écriture de Tess Corsac m'a encore une fois transporté. Un roman jeunesse qui recèle pourtant une grande morale ; qui nous montre que chaque être humain a des parts d'ombres et de lumière, mais surtout que tout est une question de choix ! Les personnes traumatisées ne sont pas obligées de devenir des bourreaux à leur tour, et je pense que ça vaut pour toutes les situations. Merci pour cet engagement, et pour défendre de si belles valeurs dans ce roman !
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu et apprécié "Se perdre à l'orée des songes" et "Les nocturnes", j'ai replongé : voici donc mon avis sur un 3e roman de Tess Corsac. Si on reste dans de l'imaginaire, c'est cette fois-ci un univers de low-fantasy, et non de SF, que l'autrice nous propose. J'ai retrouvé avec plaisir sa plume fluide et le charme des décors qu'elle dépeint.

Le roman est destiné aux 12 ans et plus. J'ai trouvé certaines scènes vraiment dures, mais à la réflexion, les jeunes adolescents qui aiment les sensations fortes peuvent très bien lire le roman sans être choqués, le sous-texte au sujet de ces enfants et adolescents dont un monstre vole l'innocence n'étant certainement pas perceptible à leur âge.

J'ai apprécié la diversité des 4 personnages principaux. Almire, le héros malgré lui, auquel le jeune lecteur pourra aisément s'identifier. Zoé, la meneuse au caractère affirmé, qui cache de profondes cicatrices et puise sa force dans les amitiés qu'elle noue et le combat qu'elle mène. Ulrich, bien plus sensible que ce qu'il accepte de dévoiler. Et surtout Colin, le plus jeune de la bande, plein d'espoir malgré les épreuves : c'est un personnage que j'ai vraiment trouvé lumineux, et qui m'a beaucoup touchée. À saluer également, les choix de l'autrice concernant le personnage de Maxence. Je n'en dis pas davantage pour ne pas spoiler, mais ces choix invitent à la réflexion, et peuvent permettre d'ouvrir des discussions intéressantes avec les lecteurs adolescents.

Pas de péripéties en cascade dans ce roman : l'autrice prend le temps d'installer ses personnages, de construire leurs relations, mais surtout de dépeindre une ambiance, angoissante, oppressante. le poids du silence qui enferme les protagonistes de l'intrigue est vraiment perceptible. Et quand tout est enfin en place, les événements commencent à s'enchaîner à un rythme effréné, jusqu'au final, haletant. Je précise que je n'ai pas ressenti le moindre ennui dans toute la 1e partie, “lente”, du récit, où la tension est parfaitement maintenue à travers des ressorts psychologiques, jusqu'à la bascule dans l'action qui rythme la 2e partie.

Bref, un excellent roman.
Lien : https://catherinephanvan.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet très difficile traité avec justesse et subtilité, l'angoisse est saisissante tout au long du récit, l'horreur de certains quotidiens. Il tranche nettement avec les précédents romans de l'auteur sur cet aspect, je n'ai pas souvenir d'avoir lu un jour quelque chose de similaire.

Commenter  J’apprécie          10
Amir qui a 15 ans a vu son Machaon lui être arraché, depuis cet agression un démon veille à son silence lui et tous les autres rêves de faire tomber la vérité admir c'est qui ne retrouvera jamais son Machaon mais il compte bien reconquérir son bonheur pour celui-là il faut renverser le roi des hyènes coûte que coûte
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. J'ai adoré suivre l'histoire d'Almire et ses compagnons, j'ai été prise dans leur combat au fil des pages. L'histoire est prenante avec un côté un peu thriller avec les risques qu'encourent les protagonistes pour arriver à leurs objectifs, mais aussi des moments où les personnages se confient et se soutiennent pour se libérer de leur fardeau.
Les personnages sont attachants, j'ai pris plaisir à les suivre dans cette quête de justice, dans les hauts comme les bas.

Et surtout, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le double sens de cette histoire. Derrière cette histoire de hyènes, de voleur de machaon, et autres, c'est tout autre sujet qui est abordé. On comprend que derrière, l'autrice parle de traumatismes, de secrets, de silence. Et j'ai trouvé que c'était extrêmement bien traité. Je pense avoir compris ce dont il est question derrière, et on retrouve ce qui vient avec les traumatismes : le silence, les souvenirs qui y sont liés qui menacent de submerger à tout instant, les rencontres avec les bonnes personnes qui peuvent nous venir en aide, le courage qu'il faut pour en parler, et encore bien d'autres points. On retrouve derrière cette intrigue pleins de petits éléments qui permettent de construire cet aspect sur ce thème, et j'ai beaucoup aimé, parce que cela me semble être abordé avec justesse. Une merveilleuse surprise sur ce point là.

Quelque chose que j'ai trouvé sympa est également les phrases juste en dessous de la numérotation de chaque chapitre. En les relisant toutes à la suite après avoir fini le livre, on retrouve ce qu'aborde l'autrice sur ce thème, et qui a beaucoup de sens quand on a terminé le bouquin.
En bref, ce roman peut plaire aux plus jeunes (en prenant en compte l'âge conseillé en fonction du lecteur bien sûr) comme aux adultes. On peut y voir une "simple" histoire fantastique bien menée ou aussi un sens derrière, ce qui fait la richesse du roman. Une très belle découverte pour moi.

Et je terminerai sur cette phrase qui est dans les remerciements
"Aux rencontres qui défont les silences "
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2514 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}