Roman lu dans le cadre du festival du roman historique de Levalois 2014
Prétexte pour nous parler de l'errance perpétuelle des juifs dans le monde et leur rapport si difficile et complexe avec les autres religions, que ce soit avec les Musulmans, el Andalus ou leur vie dans les pays arabes ou catholiques (dans l'Espagne de l'Inquisition, à Paris, à New York…)
Un voyage dans le monde de 1066 à nos jours.
Gérard de Cortanze va nous raconter l'histoire des juifs à travers le portrait touchant d'une jeune fille, Galah. Celle-ci vit à Grenade en 1066, elle est juive et un jour, elle rencontre Halim, dont elle tombe amoureuse mais il est musulman et cet amour impossible va atteindre son apogée lors des massacres de 1066. Mais Galah a reçu de son père une pierre magique qui va lui permettre de rester immortelle, jeune et on va suivre alors jusqu'à nos jours.
Ce personnage est le prétexte à un voyage dans l'histoire et surtout la situation des juifs dans le monde et leur relation avec les autres religions.
Ce livre dense permet de faire le point sur la situation des religions entre elles et leur difficulté de cohabiter.
Certaines pages sont très impressionnantes de vérité, mais d'autres sont difficiles à suivre car il y a trop de références philosophiques, politiques et religieuses.
Un certain malaise à la lecture de cet ouvrage que je qualifierai plus de livre historique que de roman ... et certainement pas une histoire d'amour comme voudrait nous le faire croire le résumé du livre sur le recto . la critique a découvrir sur mpon nouveau blog : http://sansligneeditorialeprecise.com/2014/08/08/lan-prochain-a-grenade-comme-un-malaise/
Lien : http://sansligneeditorialepr..
Très bien pour ma culture, mais je n'ai pas pris de plaisir à lire ce livre. Tous ces faits sanglants déroulés page après page deviennent indigestes rapidement. J'ai quand même tenu jusqu'à la fin pour avoir une idée de l'histoire de ce peuple Sefarad. Cela m'a donné envie d'avoir d'autres points de vue sur cette histoire.
Vers l'an 1050, à Grenade, juifs, musulmans et chrétiens vivaient en paix. Mais bientôt resurgit l'éternelle antipathie vis-à-vis des juifs. Excitée par un illuminé qui répandait partout ses discours antisémites, la population musulmane finit par sombrer dans une folie meurtrière: le 31 décembre 1066, elle extermina de la façon la plus cruelle possible, plus de cinq mille juifs de la ville. Population jalouse sans doute du fait que de nombreux juifs occupaient des postes importants: le chef des armées de l'émir Abdar al-Fikiri n'était-il pas un juif, le trop riche Samuel Ibn Kaprun? Lui aussi figurera parmi les victimes, mais sa fille Gâlâh en réchappera, ainsi que son amant musulman, le poète Halim. L'un et l'autre auraient été exécutés si l'on avait découvert leur relation.
Avant de mourir, Ibn Kaprun transmet à sa fille une sorte de talisman qui la rendra immortelle: elle sera le fil conducteur du roman, qui la conduira de 1066 à 2013 en passant par tous les endroits du monde où elle croit pouvoir continuer sa mission: Séville, Tolède, Lisbonne, Oran, Istanbul, Sarajevo, Paris…
le roman devient une longue et rébarbative liste de tous les sévices dont sont victimes les juifs, avec une description précise et cruelle des tortures qui précèdent leur extermination, avec les noms des victimes et des tortionnaires, les lieux des supplices: l'auteur s'est apparemment bien documenté!
Pourtant, à aucun moment, je n'ai songé à abandonner la lecture du bouquin. C'est que le style de l'auteur est poignant: poétique mais puissant à la fois, son souffle épique prenant sa source dans la répétitivité.
Les derniers chapitres du roman sont une sorte de condensé de l'histoire contemporaine jusqu'à nos jours, histoire vue par un auteur qui irrite parfois par son manque d'objectivité: on y retrouve une longue liste des attentats commis contre les juifs d'Israël ou d'ailleurs, mais peu de mots sur les attaques de l'armée d'Israël, aucun sur le problème de la "colonisation" de Gaza. Les dernières lignes rassurent quelque peu quand on s'associe au dernier rêve de Gâlâh, qui imagine musulmans et juifs marcher main dans la main.
Un roman qui ne laisse pas indifférent, qui possède de grandes qualités, mais aussi de grands défauts!