Borsalino feutré et chemise blanche sur peau mate, lève le couvre-chef et retrousse les manches garçon, il est de mouiller la chemise.

S.A. Cosby revient confirmer un talent certain pour le roman noir des deux côtés : plume et pigmentation cutanée. Après un Fast & Furious rural qui avait frappé fort il revient ici avec un bouquin tout aussi maîtrisé mais gagnant en subtilité.

Papa ours et son compère bien blanc sortent du placard, avec des têtes pas possibles et des peintures de clans encrées sous la peau, histoire de bien faire voler en éclat le lien social ténu pour un taulard, y'a plus la combi full orange mais c'est tout comme.

En prison la nécessité de survie et l'envie de préserver l'accès aux orifices corporels à une utilisation personnelle poussent à la virilité absolue via le vecteur de la violence et du défi constant. La méfiance et la domination sont de rigueur.

Difficile de se détacher de ce passif une fois sorti du donjon..

Surtout quand ton fils et son mari se font assassiner et que la flicaille est trop occupée à exterminer la boîte de Donuts pour avancer sur une enquête de meurtre de fils de taulards.

Évidemment on sent que l'affaire va vite fait virer chocolat et on se délecte du déchaînement violent qui déboule vitesse MACH 12, mais S.A. Cosby sait se montrer plus finaud et soulève de vrais bons sujets.

Le racisme évidemment, subit ou pratiqué, grâce a un habile choix de héros monochromes.
La question de l'orientation sexuelle, de la masculinité toxique et donc surtout de l'acceptation de l'autre et de sa différence. Car pour le consentement on repassera la quête de rédemption étant nulle car scellée par une mort prématurée qui déclenche la prise de conscience, place au déchaînement de violence pas aveugle mais largement borgne car on trouve quand même un fond de jugeote.

Un nouvel opus clairement réussi qui confirme l'aptitude de Sonatine pour fourrager dans la créativité amerloque pour nous trouver des petites pépites. Et surtout d'un auteur de balancer un roman d'action efficace réfléchi qui chamboule un peu l'attendu. Belle surprise !
Une petite incursion dans le noir, de temps en temps ça défoule. Et on peut compter sur Sonatine pour nous fournir du bon, du costaud, du pas bête mais méchant juste ce qu'il faut. Rien que le titre, par les temps qui courent ça résonne même si le titre original Razorblade Tears semblait plus imagé. Quoi qu'il en soit, mission accomplie. J'ai dévoré, j'ai aimé le duo improbable formé par les deux pères en colère, j'avoue j'ai pris un certain plaisir au dérouillage en règle de quelques spécimens dont la société se passera sans peine et, sans vouloir me vanter j'ai deviné quelques minutes avant nos deux cadors l'identité du salopard en chef.

Ce duo improbable donc, association de circonstances est formé par Ike Randolph et Buddy Lee Jenkins. le premier est noir, le second blanc et en Virginie occidentale rien ne les prédispose à faire équipe. Pourtant, ils ont des points communs. D'abord un pas si lointain souvenir de prison même si tous deux sont a priori rangé des voitures et de leurs anciennes habitudes de violence. Ike a une entreprise d'entretien de jardins, Buddy Lee vivote dans un mobile home délabré. C'est un enterrement qui va les réunir, celui de leurs fils respectifs qui étaient aussi amoureux l'un de l'autre, jeunes mariés et papas d'une petite Ariana. Isiah et Derek ont été assassinés et leurs pères, honteux de la façon dont ils se sont comportés à la découverte de l'homosexualité de leurs enfants sont bien décidés à faire la lumière sur ce meurtre alors que l'enquête de police piétine. Pour cela ils vont devoir passer outre leurs préjugés et retrouver avec une stupéfiante facilité les réflexes de leurs vies antérieures.

Toutes les conditions sont réunies pour un parcours épique et l'auteur fait habilement monter la sauce tout en proposant une exploration d'un territoire rongé par les a priori racistes et homophobes où sévissent des hordes de bikers aux cerveaux plus creux que leurs biceps. Nos deux héros en quête de rédemption qui apprennent peu à peu à se connaître et à s'apprécier sauront se montrer impitoyables face à des adversaires sans foi ni loi. Ce sont eux qui tiennent le roman de bout en bout, eux et la toile de fond sociétale qui dépeint la réalité d'un état de l'Amérique profonde dont on a pu se rendre compte des votes très récemment.

Résultat : un roman palpitant qui tient en haleine jusqu'à la fin et incite à vraiment s'attacher aux personnages principaux comme à certains plus secondaires. Une réussite.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
La colère est une émotion difficile à contrôler. On la sent monter, prendre de l'ampleur, bouillonner. Cet état passager peut parfois se prolonger même après que la menace soit passée. Pour certains cela peut être long, très long.

Ike et Buddy Lee ont peu de point commun si ce n'est qu'ils ont chacun un fils, marié l'un à l'autre qui plus est et qu'ils sont en colère.
Leurs enfants ont été abattus comme des chiens. Animés par la vengeance, ils vont se lancer à coeur perdu dans leurs recherches afin de découvrir la vérité et faire payer les ordures qui ont tués leurs fils.

S.A Cosby arrive à transcrire les émotions ressentis par nos deux acolytes avec brio. On perçoit pleinement la haine, la tristesse, et bien sûr la colère que ces deux pères endurent mais également, tout l'amour qu'ils éprouvent envers leurs fils et qu'ils n'ont jamais été capable d'avouer. Il y a aussi beaucoup de regrets et d'amertume.
Tout ce panel d'émotions transpire, dégouline dans le texte et ca fait mal.

Les personnages imaginés par S.A Cosby sont tous irrésistibles. Ike et Buddy Lee, chacun à leurs manières, malgré leurs failles, leurs tempérament, leurs défauts apportent un gros plus au récit. Ils sont très bien travaillés et on ressent une réelle empathie à leurs égards. Les personnages secondaires ne sont pas en reste évidemment et le tout permet une totale immersion dans l'histoire.

L'auteur en profite pour aborder un thème très actuel, les LGBT. Il est donc question des minorités mais aussi d'injustices raciales et sociales.
Le tout enrobé dans un récit haletant, un concentré de rage où l'on voit les protagonistes tout d'abord enragés, évoluer vers l'acceptation ...
L'intrigue tient la route et les motifs du double assassinats ne sont dévoilés que dans les toutes dernières pages.

C'est bien écrit, imagée à souhaits. J'ai souvent sourit en découvrant certaines descriptions. Un écrivain à suivre, je vais rapidement me pencher sur son premier roman.
Deux ex taulards, en colère, décident de venger l'assassinat de leurs fils. L'un est noir, l'autre est blanc. Leurs fils étaient gays, vivaient ensemble et avaient une fille.

L'histoire est avant tout une histoire d'incompréhension père-fils, de chagrin, de remords. Nos justiciers avaient une relation compliquée avec leurs fils parce qu'ils n'arrivaient pas à accepter leur homosexualité. Une fois morts et qu'ils ne peuvent plus réparer les choses, ils veulent régler leur compte aux gens qui les ont assassinés. Une manière de se racheter, une rédemption.
A travers ces deux pères, c'est toute l'intolérance de la société vis-à-vis de la communauté LGBTQ qui est mise à nu.

L'histoire est rythmée, pleine de sang mais pleine de coeur aussi. On finit par s'attacher à nos 2 personnages homophobes, imparfaits mais animés d'une réelle volonté de devenir meilleurs, de comprendre et accepter les autres, de devenir de bons grands-pères après avoir échoué en tant que pères.

Avec ce roman, S.A COSBY a marqué des points. Je le lirai à l'avenir.
La colère ... Celle que Ike et Buddy Lee ressentent à l'égard des assassins de leurs fils, mais aussi celle qu'ils éprouvent envers eux-mêmes pour avoir rejeté leur enfant par homophobie, celle qu'ils éprouvent en réalisant, trop tard, qu'ils aimaient vraiment leur fils et qu'ils ont été tellement odieux dans leur homophobie. Ce road trip des pères en quête de vengeance est certes très violent, mais il est aussi terriblement émouvant. Car ces deux hommes, qui ne sont pas des enfants de choeur, vont progressivement découvrir la vérité sur la mort de Derek et Isiah, mais aussi faire tomber les barrières qui les séparaient et devenir des défenseurs des minorités LBGTQ. Au passage, l'auteur nous dresse un portrait d'une société corrompue, raciste, homophobe qui ne fait vraiment pas envie.
Une excellente lecture, vraiment!
Ike Randolph et Buddy Lee Jenkins vivent tous deux en Virginie occidentale, mais pourtant dans des mondes séparés, l'un étant noir, ex-membre d'un gang, mais revenu dans le droit chemin pour sa famille, et l'autre, blanc, sorti de prison aussi, alcoolique vivotant d'expédients dans un mobil home délabré.
Ce qui aurait pu les rapprocher, ce sont leurs fils, Isiah et Derek, qui s'aiment, se marient, et ont même une petite fille. Mais aucun des deux pères n'accepte l'homosexualité de son fils, et c'est bien trop tard, lorsque les deux seront tués par balle dans une rue de Richmond, qu'ils regretteront de ne pas avoir su les écouter ou leur parler. Dès lors, l'idée de vengeance germe chez l'un, puis chez l'autre, d'autant plus que la police n'a aucune piste pour enquêter sur ce meurtre…

La colère qui les éperonne va occasionner des scènes de brutalité un peu trop nombreuses. Ce roman n'est pas un polar, la police en est presque absente et même peu souhaitée entre les pages, il s'agit plutôt d'un roman noir où l'enquête est menée par les deux ex-taulards, ce qui n'est pas invraisemblable… On y croit vraiment.
Les deux personnages donnent du piquant au roman, notamment Buddy Lee qui ne manque pas d'un humour pas toujours partagé par son « collègue ». Par contre, l'auteur, lui, a le goût de la métaphore bien sentie, et ne manque jamais de faire des portraits bien croquignolets des personnages croisés : « le premier golgoth était doté d'une moustache noire si épaisse qu'on aurait dit qu'un chat avait élu domicile sur sa lèvre. Quant au second, il avait un strabisme qui devait lui permettre de vérifier les priorités à droite sans tourner la tête. »
L'évolution des deux pères, d'homophobes « de base » à plus de compréhension pour les différences, n'est pas mal vue, et donne de la profondeur à ce roman où l'action, pour ne pas dire la violence, n'est jamais loin. L'ensemble n'est peut-être pas follement original pour qui a déjà lu pas mal de romans noirs américains, mais si j'ai l'air de faire la fine bouche, comme ça, je ne me suis pas ennuyée un instant, et j'ai déjà en ligne de mire les deux autres romans.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Ce livre m'a fait de l'oeil dès que je l'ai découvert au travers de chroniques élogieuses. Et le résultat est à la hauteur de mes attentes… un gros coup de coeur ! « La colère » raconte surtout l'histoire de deux pères qui viennent de perdre chacun leur fils, assassinés comme des chiens dans la rue. Ils sont dévastés par cet assassinat d'autant plus qu'ils n'ont pas été des pères modèles. En effet, Isiah le fils d'Ike et Derek le fils de Buddy Lee s'aimaient et en Virginie occidentale cela ne se fait pas. Les deux hommes, bien qu'aimant leurs fils, n'ont jamais accepté leur homosexualité de leur vivant. Et maintenant qu'ils sont morts, les regrets, les doutes, la douleur, la colère et la haine sont là qui les dévorent de l'intérieur. Tous les deux sont d'anciens taulards avec des vies parsemées de violence. Ike est noir dans un monde sudiste, raciste, suprémaciste. Il a fait partie de gangs et pour avoir tué il est allé en prison. Mya, sa femme, a dû élever seule de longues années leur fils qui lui n'avait plus son père. Et pour couronner le tout, Isiah est gay. Ce que Ike n'a jamais accepté et à chaque fois que son fils a voulu lui en parler, cela s'est terminé par des disputes violentes. de son côté Buddy Lee lui est blanc, alcoolique, né dans une famille raciste et dépravée. Il a fait également de la prison pour braquage et autres délits. Lui aussi est assez violent et n'a jamais accepté l'homosexualité de son fils. Tandis que Buddy Lee se noie dans son alcoolisme sans réagir, Ike de son côté est revenu dans le droit chemin depuis sa sortie de prison et dirige une petite entreprise de jardiniers. L'assassinat de leurs fils va faire se rencontrer ces deux hommes que tout sépare et la douleur, l'incompréhension, le remord et la haine vont sceller leur destin. En effet devant l'inaction de la police, les deux hommes vont se lancer sur la piste des assassins qui ont tué Isiah et Derek. Et ce chemin vers ce but ultime va être semé d'embûches, de violence, de mort. Etrangement, une sorte d'amitié naîtra entre les deux hommes de cette douleur intolérable et de cette rage. J'ai énormément aimé ce livre certes violent et dur mais avec ces deux personnages très attachants, empêtrés dans leurs contradictions et leurs remords. Eux qui ont été tellement mauvais pères du vivant de leurs fils tentent, sans doute en vain, de réparer un peu les choses en poursuivant leurs assassins maintenant qu'ils sont décédés. Gravitent autour d'Ike et de Buddy Lee d'autres personnages attachants (Mya la femme d'Ike, Jazzy, sa secrétaire, Arianna, la petite-fille d'Ike et Buddy Lee, Margo la voisine de Buddy Lee, Tangerine etc.). Par ailleurs, l'auteur décrit très bien ce Sud américain, raciste, violent, homophobe, l'ambiance qui y règne, les groupuscules suprémacistes ultraviolents comme ces bikers, les Sangs purs, qui ont tué Isiah et Derek. Alors oui Buddy Lee et Ike (Riot quand il retrouve son passé de violence) sont violents dans leur vengeance mais tellement touchants dans leur douleur, leur résilience et leurs regrets. Sur ce dur chemin, ils évoluent vers une sorte d'humanité. Et c'est aussi ça qui m'a profondément émue et bouleversée. Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture prenante et indispensable. Oui indispensable car ce livre nous renvoie à nos propres convictions et nos questionnements sur la vie. Je vais suivre cet auteur sans aucun doute.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
En Virginie, Ike, un homme noir d'une soixante d'années et ancien taulard, doit faire le deuil d'Isaiah, son fils. Il a été assassiné avec son mari Derek. Ike a toujours eu beaucoup de mal à accepter l'homosexualité de son fils. Ils étaient en froid depuis plusieurs années et le deuil est encore plus compliqué. En plus l'enquête de police n'avance pas. Alors quand Buddy Lee, le père de Derek, lui aussi ex taulard mais blanc, lui propose d'allier leurs forces pour retrouver les assassins de leurs fils, Ike voit un moyen de racheter sa culpabilité envers son fils.

J'ai adoré ce roman ! Les personnages de Buddy Lee et Ike sont tonitruants, attachants, émouvants. Les phases d'enquête sont explosives. J'ai rarement lu un livre où l'action se mélange autant à l'introspection. Il n'y pas une page d'ennui, le rythme est tout le temps soutenu.

Vraiment encore une excellente découverte chez Sonatine !

Merci à Netgalley et Sonatine pour cette lecture.
Une excellente lecture, l'histoire d'une rédemption de deux père pétris de préjugés homophobes, un noir, un blanc, tous deux ex taulards endurcis, dans une amérique raciste. Ces pères, au départ dans des camps opposés, vont se lancer dans une quête de vengeance, emportés par leur colère, issue de regrets de n'avoir pas su aimer leurs enfants avant qu'ils soient assassinés.
Un récit très noir, très lourd, au point de devoir poser mon livre un moment pour digérer des passages très difficiles. Mais une histoire très bien racontée, bouleversante, à lire absolument.
📚Le polar a toujours été un genre ancré dans la société et porteur d'interrogations de notre temps. Et, en attribuant le Prix Quais du Polar des Bibliothèques 2024 à Shawn A. Cosby pour La Colère, la ville de Lyon ne s'y est pas trompé. Dans son roman, l'auteur américain réunit deux pères dont les fils respectifs viennent d'être assassinés. Deux pères dont les fils étaient mariés l'un à l'autre et parents d'une petite fille. Deux pères, l'un noir, l'autre blanc, qui vont mener l'enquête pour venger la mort de leurs enfants. Ces enfants qu'ils avaient rejetés pour leur homosexualité et dont ils vont vouloir venger l'honneur. Et la vengeance a un goût amer...

🖊La Colère de Shawn A. Cosby est une photographie sombre et violente de l'Amérique contemporaine, gangrénée d'homophobie et de racisme. A travers la quête de vengeance de deux pères old school et empreints de préjugés qui vont s'unir pour défendre l'honneur de leurs fils, on découvre cependant que la colère peut amener à la rédemption. le duo d'Ike et Buddy Lee est percutant (au sens propre comme au sens figuré) et leur fureur débordante n'empêche pas la remise en question. Pour que les larmes qui coulent comme des lames de rasoir deviennent des larmes de pardon.

👩chronique complète : https://www.mtebc.fr/la-colere-cosby/
Lien : https://www.mtebc.fr/la-cole..