AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812931086
215 pages
Editions De Borée (13/06/2019)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Clerc de notaire en charge des transactions immobilières, Marcellin est un garçon sérieux et respectueux de la nature qu’il aime parcourir lors de longues balades solitaires. Sa rencontre avec Nathalie s’annonce comme une quête sereine du bonheur. Alors que la jeune femme doit s’absenter plusieurs mois pour un stage à Paris, Marcellin en profite pour investir la vieille grange qu’il vient d’acquérir au cœur de la montagne. Un soir, il reçoit l’étrange visite d’une o... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je vous propose aujourd'hui de faire une balade dans les montagnes où nous allons faire la connaissance non pas d'un personnage hors du commun mais de deux !



Marcellin est un jeune agent immobilier à Luchon. On lui a confié la mission de vendre une maison qui se situe dans une montagne. En arrivant sur place, il tombe littéralement amoureux de ce qu'il voit ! Il ne réfléchit pas longtemps et décide d'acquérir cette propriété tant il est tombé sous le charme des lieux. le moins que l'on puisse dire, c'est que cela a été un achat coup de tête qui lui a donné envie d'avancer dans la vie et de fonder une famille.



Il va faire la rencontre de Nathalie qui va révolutionner sa vie. Tout va bien dans le meilleur des mondes pour Marcellin, la vie lui sourit ! Ils vont très vite s'installer ensemble sauf que voilà, Nathalie va devoir malheureusement quitter leur demeure pour effectuer un stage sur Paris. Marcellin va en profiter pour faire des travaux d'aménagement ! Un soir, il aura la visite d'un invité on ne peut plus original car il s'agit d'un ours ! Pour être plus précise, il s'agit d'une oursonne pour laquelle il va avoir un coup de coeur (encore !). Il va s'attacher à cette oursonne bien plus qu'il ne le devrait ! Après tout, elle est un animal sauvage. Ne court-il pas un risque à rester avec ce personnage hors du commun ? Entre la maison, l'oursonne, Nathalie, on peut dire que le coeur de notre Marcellin est bien rempli, on espère juste qu'il ne court pas à la catastrophe...



C'est un roman de notre terroir que j'ai beaucoup apprécié pour sa modernité, pour ses personnages hors normes et pour la balade aux abords de la montagne pyrénéenne ! Il faut dire que l'auteur a décidé de nous offrir un récit qui mêle un soupçon de surnaturel qui donne du cachet à son récit. Les protagonistes sont étonnants, touchants, troublants et attachants à la fois !



La plume de l'auteur est une belle découverte pour ma part, elle est empreinte de poésie qui m'a bercé durant tout le long de ma lecture. J'ai beaucoup aimé son phrasé, sa façon de nous conter son récit, de nous présenter ses personnages avec beaucoup de délicatesse et de douceur. J'ai apprécié de faire cette balade livresque au côté de cette petite tribu.



Tout ça pour vous dire que ce roman est touchant, vibrant, que je ne peux que vous recommander à la lecture ! Les personnages ne vous laisseront clairement pas indifférent.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Les excentricités les plus excessives n’intéressaient vraiment personne. Leurs ancêtres avaient parcouru tout le pays, en traçant des chemins, en marchant à grands pas derrière les troupeaux ou en transportant de lourds paquetages de l’autre côté de la frontière. Il fallait du courage et de la ténacité pour toutes ces choses, y compris pour vivre au quotidien. Ces qualités s’étaient en eux fortement ancrées. Le chant des riches bourgeois, des capitaines d’industrie, des rois et des présidents, des artistes de tout poil avait glissé comme des gouttes d’eau sur le plumage d’un oiseau. Ils se moquaient d’ailleurs des petits travers qu’ils découvraient ici et là et se faisaient un plaisir de les répandre. Cela resserrait d’ailleurs les liens de la communauté plus habituée à suivre sa logique ancestrale qu’à être sensible aux affaires du monde qui changeait si vite.
Commenter  J’apprécie          10
Marcellin en effet était en contact avec ce qui était peut-être le plus essentiel dans une vie pour chacun des gens venus le consulter : avoir sa maison, son lieu intime, son refuge et peut-être aussi l’endroit où l’on a envie de mourir. Cela était essentiel et, qu’ils le veuillent ou non, tous étaient à la recherche de quelque chose de cet ordre, au moins une fois dans l’existence, sauf s’ils avaient la chance de faire un héritage.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois qu’il surprenait un isard, un cerf ou un chevreuil, le cœur de Marcellin bondissait. Il avait alors l’impression d’être témoin d’un vrai miracle de la nature, d’un joyau rare qui lui était offert à cause de son amour pour la terre, la montagne, la forêt. Il haïssait évidemment ceux qui d’un coup de fusil détruisaient un tel enchantement. La bête disparue, il demeurait comme une ombre, comme un frisson sur l’herbe. Il reprit sa marche plus léger, plus joyeux, conscient d’avoir eu la récompense qu’il méritait.
Commenter  J’apprécie          00
On aurait dit des yeux. Et dans ces yeux il y avait de la curiosité, de l’intérêt. Il y lut aussi une demande : que fais-tu là ? Es-tu un ami, un ennemi ? Il devina aussi, au-delà de la pure curiosité, un peu d’amour, ce qui le bouleversa. Il se secoua. Était-il tombé sous le charme d’une sorcière ? Non, ce n’était pas un ensorcellement. Il interrogea à son tour ce regard inconnu qui se glissait entre deux planches. Es-tu une ancienne habitante de cette maison ? Une fée ?
Commenter  J’apprécie          00
Nul n’envisageait plus de retourner totalement à la vie quotidienne de nos ancêtres ni d’en vivre, si cela était encore possible, toutes les contraintes, mais l’idée pouvait encore séduire une nouvelle catégorie de gens désireux de s’extraire un instant de la réalité pour mieux apprécier la nature et toutes ses beautés qui n’avaient rien d’artificiel. L’époque hippie dont Vantrepoote était sans doute issu avait fait long feu. Une autre ère était en train de naître.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : terroirVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}