Citations sur Zélie Nord-Sud (2)

Tu l'as vu, petite noix de karité : la progression du désert ne s'arrête pas facilement... ni sur le sol africain, ni dans le coeur des hommes.
Regarde, Zélie, écoute, hume, goûte et touche ton pays pour qu'il vive longtemps.
Sur la terre africaine et dans le coeur des hommes, tu le vois, il existe quelques oasis.
Le Vautour et l’Epervier !
Perché au sommet d’un baobab, un vautour se lamentait.
- Mon Dieu, vous ne m’avez pas autorisé à tuer pour manger. Vous savez que je me nourris de charogne. Mais voilà trois jours que je n’ai rien avalé… Je vous en prie, mon Dieu, faites que je mange aujourd’hui.
A cet instant, un épervier vint se poser à côté du vautour :
- Pourquoi te lamentes-tu ? Et pourquoi prier ? Regarde-moi : je suis fort et puissant, je tue chaque jour pour manger, et je n’ai pas besoin pour cela de l’aide divine... Veux-tu une démonstration de ma puissance ? Vois ce perdreau qui picore des termites sous cette souche… Je vais le tuer et le manger !
L’épervier s’élança en direction de sa proie. Mais à l’instant où il allait être saisi, le perdreau se déroba brusquement. Emporté par son élan, l’épervier heurta violemment la souche, et se cassa le cou.
Le charognard qui avait assisté au drame vint se poser sur le cadavre de l’épervier, et s’assura que son ami était bien mort.
Puis, levant les yeux au ciel, il remercia Wênnaam, Créateur de toutes choses, avant de se mettre à manger.