EAN : 9782800119250
Éditeur : Dupuis (30/11/-1)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 51 notes)
Le hasard, c'est Homer
Dans la maison de ses vacances enfantines, enfouie sous la neige, au coeur de ses souvenirs, il regarde à la télévision le reportage auquel il a participé : son retour, vingt ans après, sur les lieux de la guerre, sa fraternisation avec l'ennemi d'hier, sa tentative d'exorcisme qu'il renouvelle en cette veille du premier de l'an.Felicity a treize ans, peut-être onze. Un soir de réveillon, pour tromper son ennui, et sa solitude momentané... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  04 janvier 2013
Homer, vétéran du Vietnam, rentre dans la maison de son enfance en ce soir de réveillon du nouvel an, sous la neige. Il reçoit l'étrange appel de Félicity, jeune fille de onze ans, seule elle aussi, attendant le retour de sa maman, hospitalisée. Par hasard, elle a composé un numéro de téléphone et c'est sur Homer qu'elle est tombée. Sur fond télévisuel, où passe un documentaire sur le Vietnam dans lequel Homer apparait, ces deux âmes seules passeront leur réveillon ensemble, au téléphone.
Il est de ces rencontres improbables qui restent gravées à jamais. de par son format étrange puisque presque la totalité de cet album se passe pendant cet appel, on suit la conversation de ces deux personnes. Cosey a su le rendre émouvant et vivant, il a su rendre attachantes ces deux âmes que tout semble opposer.
Les couleurs sont chaudes et chatoyantes, le trait est fin et le dépaysement est total. Il se dégage de cet album une certaine sérénité et un apaisement bienfaisant.
Saigon, Hanoï, un agréable vol sans turbulence...
Shan_Ze
  04 octobre 2016
Très belle bande dessinée sur une amitié improbable d'un instant. Tout est dans l'évocation, Homer, un vétéran qui a participé à cette guerre du Viet-Nam, reçoit un coup de fil d'une certaine Felicity, une jeune demoiselle, seule aussi chez elle. Une conversation téléphonique entre deux inconnus, qui partage un moment ensemble, avec en fond un reportage de guerre où Homer apparait. Aucune image violente ou triste, seulement des souvenirs qui reviennent... Une très belle découverte de Cosey qui a un beau trait et des couleurs chaudes. Il me tarde de trouver ses autres BDs…
blandine5674
  07 février 2018
Une BD toute en émotion et intelligence où on s'attarde sur le dessin et les couleurs d'une rare beauté. Soir de réveillon, un homme s'apprête à le passer seul jusqu'à ce que son téléphone sonne. Au bout du fil, une gamine de 11 ans. Ils vont se confier l'un à l'autre, tandis qu'en toile de fond passe un reportage sur le Vietnam qu'il a fait et où il a perdu son meilleur ami. Amitié le temps d'une soirée entre deux solitudes de personnages que tout oppose.
bdelhausse
  27 novembre 2017
31 décembre. Homer, vétéran du Viet Nam est seul dans la maison de son enfance. Felicity, gamine de 13 ans ou 11 ans ou peu importe, s'ennuie chez elle et téléphone pour ne pas passer un réveillon seule.
Sur le programme de la télévision, Homer a coché un reportage sur le Viet Nam. Un reportage filmé vingt ans après la fin de la guerre. Où les GI's retournent sur le terrain des opérations, parlent avec les habitants, se souviennent. Un reportage où Homer apparaît.
S'engage alors un dialogue improbable, une brêche dans le temps, entre Homer et Felicity sur l'être et le néant, sur l'essence des choses, sur la vie et les relations humaines.
On ne peut se départir de l'idée que Felicity a davantage que les 11 ans qu'elle se donne. Ou elle est fort précoce et mature pour son âge.
En contrepoint de ces dialogues un peu décalés parfois, on a droit aux images de reportage. Mais je ne peux m'empêcher de penser que Cosey surimprime en plus des souvenirs d'Homer qui ne sont pas dans le reportage.
Homer revoit dans l'émission le voyage d'adieu à un camarade dont il avait gardé la plaque, qu'il jette à l'eau. Et Felicity l'aide à faire un autre voyage, intérieur, par lequel Homer va jeter ses souvenirs aux oubliettes. Y'a-t-il une vie après la guerre?
Cosey nous emmène loin en peu de mots. Et si le lecteur se laisse distraire par cette absence de mots, la BD se lit vite, trop vite. A mon avis, il faut prendre son temps. Se laisser guider par les images sans texte. Par l'évocation du souvenir et par cette amitié de l'instant. L'absence d'action et de mouvement ne m'a pas gênée.
Cosey nous offre un moment de grâce intemporel, universel. Avec un art consommé de la mise en page. Jouant sur les jaunes au Viet Nam et sur les gris-bleu autour d'Homer.
C'est doux-amer. C'est la vie. C'est Cosey.
EBONNAVE
  07 septembre 2020
Magnifique...je suis sur terrain un peu familier ayant effectué le voyage Hanoi -Ho Chi Minh ville en 2004 mais ces planches de dessins me font presque regretter de ne pas l'avoir envisagé en sens inverse et terminer sur le spectacle de la baie d'Along.
Graphisme plus réaliste que la photo elle même, la BD transmet bien l'ambiance régnant à l'époque où l'on pouvait effectivement apercevoir des vétérans américains revenir sur les lieux et parfois y finir leurs jours, tous cela dans un décor de musée, enchevêtrement de carcasses de chars et de carlingues d'avions rouillés. Très bonne tonalité et style épuré...excellent

petchpetch   07 janvier 2013
- Je parie que tu n'es jamais d'accord avec l'opinion générale.
- ça doit être quelque chose comme ça.
- Je comprends. Quand les gens sont du même avis que moi, j'ai toujours l'impression de m'être trompée.
TiriNoiretTiriNoiret   08 septembre 2018
Par moments, j'ai horriblement peur de ne jamais mourir... La trouille de l'Immortalité... être perdu dans le temps, comme un astronaute dans l'espace...
bdelhaussebdelhausse   26 novembre 2017
Par moments, j'ai horriblement peur de ne jamais mourir... la trouille de l'immortalité. (p.38)