Je viens de lire « Aztèques Harem », roman d'Eric COSTA.

La magnifique vidéo présentant ce livre m'a de suite interpellée et j'ai découvert avec grand plaisir la plume fluide et très agréable de l'auteur.

Dès les premières lignes, Eric COSTA nous transporte en 1516, au Mexique Précolombien dans le monde des Aztèques où nous faisons connaissance avec notre héroïne Ameyal, la fille du chef de Huaxca, peuple voisin des Aztèques. Ameyal est un personnage très intéressant auquel l'on ne peut que s'attacher. Cette jeune fille de 16 ans, très belle au regard de jade, est capturée et vendue en tant qu'esclave puis envoyée dans un harem. Elle est forte, courageuse, rebelle et intrépide mais, face à la cruauté des hommes et aux multiples intrigues et coups bas des épouses et concubines du harem, réussira-t-elle à survivre dans ce monde impitoyable et violent ? Une jeune esclave peut-elle faire tomber un empire ?

L'auteur nous offre un voyage magique dans cette civilisation peu connue et nous fait découvrir avec moult détails, les us et coutumes, les tenues et les divinités des Aztèques. Nous percevons aussi aisément les odeurs des fruits, des fleurs, de tous les parfums environnants et nous visionnons, au fil des mots, les couleurs lumineuses et flamboyantes tant les descriptions de l'auteur sont précises...

L'histoire est très intéressante et fort rythmée, les dialogues assez nombreux rendent le récit très vivant. Les multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine et l'on se sent vraiment pris dans un tourbillon, se prenant à s'inquiéter pour le sort qui sera réservé à notre héroïne que l'auteur n'a pas ménagée... Certains passages sont durs à lire mais reflètent la réalité des traitements infligés aux esclaves.

Ce roman fantasy est extrêmement bien documenté sur les plans historique et cultuel de la civilisation Aztèque. J'ai bien apprécié de pouvoir me reporter à la fin du livre, au lexique des mots, à la galerie des personnages qui sont nombreux et au panthéon Aztèque faisant référence aux divinités.

J'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome de cette saga palpitante que j'ai dévoré d'une traite ne pouvant le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et je vais donc lire très vite la suite des aventures d'Ameyal !

Bonne lecture !
Je viens de faire un voyage inoubliable dans le monde des Aztèques, au coeur du Mexique du XVIe siècle. Nous nous retrouvons dans un monde fascinant, exotique ou nous allons suivre une jeune esclave Ameyal, une enfant d'à peine 13 ans qui démontrent une force de caractère assez inouïe, elle est déterminée, entêtée, originale et, courageuse.
Elle est esclave dans un harem, un environnement géré par les femmes, toutes prêtes à commettre le pire pour attirer l'attention du Maître. Au milieu siège, rivalités, espièglerie, manigances, Ameyal, ne veut que regagner une certaine liberté, qui est un peu contradictoire avec l'endroit où elle vit.
Le style d'Éric Costa est addictif et fluide, il nous apporte une intrigue qui nous captive dès les premières pages. Les personnages sont assez différents, attachants et notre héroïne est un personnage que nous voulons suivre encore longtemps, car elle démontre de la débrouillardise et une curiosité que j'aime beaucoup.
Une lecture intéressante, un récit qui bouge, beaucoup d'action et de réaction. Un roman bien construit et rythmé, avec un univers riche qui nous dépayse, avec des moeurs étrangères, d'autant plus intrigantes. J'ai aimé ma lecture, le huis clos créé par l'auteur est bien ficelé avec toutes les perversités que cela peut engendrer.
Je suis très impatiente de lire la suite d'Aztèques, je conseille ce roman à tous les amoureux des romans historiques, des romans d'aventures, des romans d'intrigue
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Moi qui croyais lire un livre fantasy, je suis surprise! Ce n'est pas du tout ça! C'est un roman d'aventure, un roman historique, un roman noir... Mais pas du tout de magie ou autre phénomène surnaturel! Alors je suis conquise! J'avais très peur car la fantasy n'est pas mon genre de lecture préféré, mais du coup, j'ai découvert un univers génial, j'ai vraiment adoré et je suis pas loin du coup de coeur pour ce premier roman de l'auteur. J'ai déjà lu "Réalités invisibles" du même auteur, dans un autre concept puisque c'est un recueil de nouvelles, mais je peux déjà vous dire que je suis fan de l'auteur!

Passons au roman. Lorsque les Aztèques décident de détruire le village de Huaxca et presque tous ses villageois, Ameyal, une jeune fille de 11 ans, se retrouve avec tous les survivants, vendue comme esclave. Mais elle ne se laissera pas faire, son seul but sera de se venger, oui, venger son peuple... Mais ce ne sera pas une chose facile, entre rivalités et jalousies, amitié et désamour, pouvoir et mensonges, Ameyal va devoir se battre jusqu'au bout pour devenir quelqu'un, pour se sauver et retrouver une vie plus confortable.

Il y a beaucoup de personnages et leurs noms sont compliqués, il est donc difficile de les identifier au départ. L'auteur a choisi de mettre son lexique à la fin du livre et je trouve que c'est plus compliqué que lorsque c'est en bas de page. En effet, il est plus aisé de se référer à l'explication quand celle-ci se trouve sous nos yeux, pendant la lecture. Mais au fil des pages, les personnages nous deviennent familiers et le lexique n'est plus utile. On plonge dans cette histoire et on se retrouve au coeur de ce harem, avec Ameyal et tous les autres personnages.

Comme je le disais au départ, c'est un peu d'histoire que nous lisons, mais également des scènes difficiles pour certaines âmes sensibles. L'horreur est présente au sain même du harem et il peut être difficile de lire et vivre certains évènements. Mais elles nous montre la réalité de ce qu'a pu être leur règne.

Merci beaucoup à l'auteur pour cette magnifique découverte, j'ai vraiment adoré! J'ai hâte de lire la suite des aventure d'Ameyal!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Aztèques nous propose une plongée au coeur d'une époque souvent méconnue, l'ère des Aztèques, civilisation presque ancestrale qui fascine les hommes, poussant même certains à écrire. Peu de chapitres, beaucoup d'action, ainsi est constitué le livre. Des chapitres relativement longs qui ne permettent pas de fréquentes pauses mais qui au contraire instaurent un rythme haletant et soutenu.

Chaque chapitre possède son petit nom, nous plongeant un peu plus dans cette ambiance si particulière qu'est celle de ce peuple amérindien. Eric Costa nous propose de suivre un personnage des plus atypiques, la belle Ameyal au regard de Jade. D'où lui viennent ces yeux d'un vert qui en subjuguera plus d'un ? Un mystère plane quant à leur origine, toujours est-il qu'ils ne laissent personne insensible, réveillant la curiosité de tout le monde.

Ameyal est une jeune fille qui peu à peu deviendra une véritable femme. Fougueuse dans l'âme, elle est animée d'une farouche rage de vivre mais surtout de vaincre. Ameyal est une battante qui lutte pour sa condition et la survie de son peuple, violemment décimé et réduit à l'état d'esclave. Son tempérament explosif fait d'elle un personnage unique, elle ne fait rien comme tout le monde mais tout le monde la remarque. J'ai bien aimé suivre ses frasques ainsi ses escapades nocturnes qui réservent à chaque fois leur lot de surprises.

Attirer l'attention est une arme à double tranchant, cela peut vous rapporter des ennemis comme des alliés. Ameyal doit-elle se méfier de toutes les personnes qu'elle croise au sein du Harem? Cette dernière semble empêtrée dans des intrigues qui la dépassent, prise au piège d'une guerre dans laquelle elle s'avère être un redoutable pion. Petit pion qui n'hésitera pas à se transformer en dame au moment opportun.

Je dois avouer que j'aurai bien aimé suivre le parcours d'autres survivants du massacre du village, je pense notamment à Nicté, d'autant plus que l'écriture n'est pas à la première personne mais à la troisième. Peut-être l'auteur évoquera-t-il son destin dans le tome suivant ? le mystère demeure entier. Dans tous les cas, ce premier tome nous plonge dans une sorte de huis clos, nous sommes coincés dans le harem et tentons ( vainement ? ) d'en sortir.

La plume fluide de l'auteur m'a transporté à l'époque des Aztèques comme si cela était naturel, mais j'ai eu un peu de mal avec les prénoms lorsque j'ai débuté la lecture, notamment en ce qui concerne la prononciation. Vous vous doutez bien que les noms de l'époque sont très différents des nôtres. Cette petite difficulté s'est estompée au fil de la lecture, il me fallait juste le temps de m'y accoutumer.

Je vous le disais plus haut dans la chronique, ce livre est bourré d'action. le lecteur n'a pas le temps de souffler que déjà Ameyal est fourré dans un nouveau coup. On se demande à chaque fois quelle règle elle va enfreindre, quelle limite elle va repousser. Ameyal est vraiment un personnage très intéressant, même si je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, un poil trop intrépide pour moi. Quelques moments de pause auraient été les bienvenus, notamment pour cerner davantage Ameyal mais surtout pour comprendre son raisonnement, comprendre sa logique. le lecteur comprend qu'Ameyal a pour but de s'élever, mais de petites réflexions quant à l'élaboration de certains plans auraient permis de souffler un peu et de prendre du recul.

Volonté et détermination me sont apparus comme les maîtres mots de cette histoire, un petit bout de femme prêt à braver tous les dangers afin d'atteindre le sommet. Ce premier tome et plus encore sa fin, donne très envie de lire la suite qui s'annonce des plus prometteuses. Découvrir les nouvelles aventures d'Ameyal m'enchante déjà!

Il s'agit donc d'une très belle immersion dans une époque méconnue, le voyage a été possible et rendu très agréable grâce à la douce plume de l'auteur. le personnage d'Ameyal est intrigant et ne vous laissera pas indifférent, de même que sa destinée. Ce livre possède un petit plus, il s'agit de sa bibliographie à la fin mais surtout du rappel des noms des personnages ainsi que leur signification.

Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Avis de lecteurs :

— "Un livre très bien écrit, prenant du début à la fin. Très bonne connaissance de l'histoire et moeurs aztèques."
— "Récit accrochant et très bonne chute finale. Lecteur tenu en haleine tout au long du récit.
— "Devins, sorciers, guérisseuse, une foule de prêtres et de dieux : l'histoire a beau être fidèle à la réalité, une subtile magie plane sur le monde aztèque pour notre plus grand bonheur."
— "Récit peu commun, beau voyage au pays des Aztèques, mais sans voiler pudiquement la cruauté du monde, (…) l'exploitation des prisonniers de guerre, la lutte impitoyable entre concubines du harem; le thème est original et bien traité, de façon réaliste."
— "Lecture très rythmée, réaliste et volontiers crue dans les combats par exemple."
— "Pas un instant d'ennui. Suspense maintenu jusqu'à la dernière ligne."
— "Histoire à la fois dure et passionnante."
— "Étude de la vilénie humaine poussée à l'extrême dans cette mini-société très fermée et très hiérarchisée."
Lien : https://costaeric.wordpress...
Et si je vous emmenais faire un saut dans le temps et l'espace ? Que diriez-vous de vous retrouver au coeur du Mexique précolombien, aux côtés de la jeune Ameyal ? C'est ce que propose Éric Costa dans Harem (Aztèques tome 1). Un roman d'aventures historique qui se révèle vite addictif !
Ameyal est une jeune fille (femme) de 13 ans dont la vie va prendre une tournure dramatique. Son village est détruit par des Aztèques, qui laissent beaucoup de morts derrière eux. Quant à elle, elle va être emmenée dans un harem pour y travailler en tant qu'esclave. Ameyal a une idée en tête, se venger. Mais sera-t-elle assez forte pour survivre aux trahisons, aux brimades et aux très sévères punitions ?
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Tant par le côté aventures que par le côté historique très bien amené.
Ameyal est un personnage attachant que l'auteur n'a pas épargné ! Elle est courageuse, déterminée, avec des idées « modernes », l'indépendance, la soif de liberté. Pour elle, une femme aussi peut être un chef. Elle est aussi naïve parfois, mais c'est normal, après tout elle n'a que 13 ans.
C'est à travers elle que l'on va en apprendre plus sur le peuple Aztèque (coutumes, croyances, vie quotidienne…) et sur les harems (règles strictes, hiérarchie, trahisons, complots…) Toutes ces informations sont amenées en finesse, sans jamais lasser l'intérêt ni nuire à l'action. Je salue d'ailleurs le gros travail de recherches et de documentation de l'auteur qui a réussi à me donner l'envie d'en apprendre plus sur le sujet !
Grâce à l'écriture fluide et agréable d'Éric, ce livre a été un dépaysement total, tant par le lieu que par l'époque. L'immersion a été complète, avec des noms aux consonances inhabituelles, des descriptions de lieux, de d'ambiances. J'ai littéralement plongé dans l'histoire.
A noter qu'en fin d'ouvrage se trouvent un lexique, une galerie de personnages ainsi que le panthéon aztèque. Un vrai plus !
Donc oui, j'ai aimé ma lecture, vous l'avez compris ! Elle m'a fait sortir de ma zone de confort et je ne le regrette pas ! C'est toujours un risque, mais j'aime découvrir. Et j'ai hâte de retrouver Ameyal dans la suite de ses aventures !
A la lecture de ce livre, j'ai été happé par l'histoire de cette jeune fille, à peine femme, promise à un homme de sa tribu et au destin tout tracé que l'invasion et le pillage de son village par les Aztèques vont bouleverser.

De fille de chef de tribu et entourée des siens, elle va se retrouver seule dans un palais, esclave d'extérieur dans un harem, dirigée en apparence par un homme sanguinaire, Ahuizotl, mais contrôlée d'une poigne de fer par sa mère Tene et également les épouses et concubines perfides prêtes à tout pour arriver à leur fin afin de rester la favorite du Maître.

Ameyal va alors apprendre à ses dépends la traitrise, la manipulation et va se laisser entraîner dans une intrigue mortelle. Elle va avoir l'intelligence de se servir de sa beauté et de son ambition pour survivre dans un monde cruel dont elle ignore les coutumes.

Je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré des yeux, happée par toutes ces tensions au sein du harem, investie dans l'histoire narrative et éprouvant une empathie totale envers Ameyal.

Les personnages secondaires tels que épouses, concubines, esclave d'intérieur, et qu'on adore détester, vont utiliser Ameyal pour écraser toute concurrence qui pourrait entraver l'accès au plus hautes sphères. Mais la petite a de la ressource.

Je vous recommande chaudement ce livre, à ajouter d'office dans vos PAL et je lui donne la note de 4,5/5.

Lien : http://fulgure.over-blog.com
Avec une teinte historique, ce roman m'avait conquis lors de la pré-sélection du Prix des Auteurs Inconnus. Finalement, cette lecture a bien réussi à m'emmener au pays des Aztèques et je me suis laissée entrainer au coeur des combines et machinations qui ont cours dans le Harem.

Ameyral est fille de chef de tribu. Un jour, son village est rasé, pillé et tous les survivants emmenés pour être vendus. Grâce à son regard couleur d'émeraude, la jeune femme est achetée pour devenir esclave au sein d'un harem. Très vite, elle va faire l'objet de nombreuses jalousies et elle va se retrouver, du fait de son caractère impulsif et téméraire, plongée dans des intrigues qui vont bien vite la dépasser.

Ameyral est une jeune femme forte, qui ne se laisse ni faire ni abattre par les épreuves de la vie. Au moment de sa capture, elle ne se laisse pas faire. Quand elle arrive au harem, elle pose des questions, tente de se faufiler partout car elle ne peut se résoudre à finir sa vie comme une esclave. Au péril de sa vie, elle va tenter de mener à bien les différentes « missions » qui vont lui être confiées et elle gardera son intégrité à chaque moment. Un peu trop naïve, elle ne fera pas toujours confiance aux bonnes personnes mais sa volonté de fer la poussera à toujours essayer de s'en sortir.

Dans ce roman, on est complètement plongés au coeur de la civilisation aztèque, des coutumes locales et de leurs croyances. L'auteur nous immerge complètement dans ce quotidien méconnu et je dois reconnaitre la qualité du travail de recherche qui a dû être mené. L'écriture est complètement addictive et on tremble lors des épreuves que doit traverser l'héroïne. le rythme de lecture est soutenu et on se laisse surprendre jusqu'à la fin du roman.

Pour conclure, ce premier tome de la saga « Aztèques » est une belle découverte qui m'incite à me procurer la suite sans tarder. Ce roman manie avec brio suspense et émotions fortes. Amoureux d'histoire ou de romans avec une héroïne forte, laissez-vous tenter par la plume d'Eric Costa.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Le 1er tome démarre directement et avec beaucoup de fluidité, nous sommes vraiment immergés dans cette époque peu abordée en roman d'aventure ! Il y avait bien « Opération Joshua : La prophétie maya » de M.G. Harris en 2008 mais il était tellement lassant… Je n'en ai jamais lu d'égal à Aztèques.

Le petit côté ésotérique me plaît particulièrement, auquel se prêtent bien les peuples Aztèques et autres (avec mes très faibles connaissances, je n'ai toujours pas réussi à déterminer quel était celui d'Ameyal à l'origine… Maya, Tarasque, « simplement » Huaxcan ?).

En parlant des peuples de Mésoamérique, Eric Costa nous donne accès à sa bibliographie indicative à la fin de chaque tome et c'est vraiment top en complémentarité ! Je préfère largement une bonne bibliographie qu'une playlist indicative que je n'écouterai peut-être jamais.. Vous pouvez être sûr que j'ai tout de suite ajouté quelques livres à ma liste d'envie !

La culture Aztèque, les croyances sont savamment dosés. A l'image de l'héroïne qui n'est pas habituée aux coutumes aztèques, nous apprenons en même temps et au même rythme quels sont leurs dieux et pourquoi, ou encore comment les morts sont préparés pour l'au-delà. Complété par un lexique final qui permet des mots de vocabulaire ainsi qu'un fragment culturel, le texte n'est ni trop lourd, ni trop insuffisant. Quoique, j'ai tellement soif de connaissance sur ces peuples fascinants…!

Pour rentrer en détail dans l'intrigue, elle est tout à fait réaliste puisque les personnages ne réagissent pas de manière exagérément héroïque… pour notre plus grand désarroi face aux difficultés incessantes sur lesquelles butte Ameyal ! A peine l'espoir naît qu'il est foulé du pieds.. Je suis néanmoins contente de toutes ces difficultés qui me permettent de me mettre à sa place et de m'interroger sur les tactiques envisageables. Cela m'a pas mal rappelé Game of Thrones, avec tous les complots inextricables et situations impossibles, les recherches de pouvoir pour se protéger… Ameyal serait alors Margaery dans mon esprit, sensuelle et maligne, qui rend chaque coup qu'on lui donne et met tout en oeuvre pour accéder au pouvoir dans un désir de vengeance et d'équité.
Lien : https://insideyourbooks.word..
C'est avec plaisir que je me suis retrouvée au Mexique, XVI ème siècle, époque des Aztèques que je découvre.

D'une plume fluide et soutenue, l'auteur nous fait découvrir son héroïne, Ameyral, dont le caractère fort et courageux me fait penser à l'indomptable Angélique, rien ne l'arrête pas même la peur.
Son destin est tragique, son personnage est splendide et rend la lecture addictive.
Les descriptions détaillées des us et coutumes des Aztèques, les costumes et paysages témoignent des recherches approfondies de l'auteur qui connaît parfaitement son sujet. On découvre même les jeux de l'époque.
Les rebondissements grandioses accentuent la qualité du roman.

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre d'Ameyral, fille d'un chef de tribu.
Enlevée puis revendue à la suite d'une attaque du village, elle cherchera par tous les moyens à s'évader n'écoutant que son courage et sa volonté, elle garde cet espoir incroyable alors que tant d'autres se seraient résignés à sa place.
Parviendra-t-elle à échapper à sa condition d'esclave ?

Je conseille cette trilogie à tous les lecteurs qui ont envie de voyager et de découvrir cette époque.
C'est avec plaisir que je vais poursuivre la lecture de cette magnifique découverte.
Lien : https://lespetiteschroniques..