Ce deuxième volume reprend en ligne directe les évènements du précédent.On avait laissé Elena dans une mauvaise posture, séparée de son équipe mais avec toujours pour objectif de retrouver Dédale. A l'extérieur Angellos faisait face à un dilemme,tiraillé entre sa volonté de démasquer les agissements du gouvernement, pour pouvoir mettre fin à cette odieuse expérimentation et sa crainte d'être incarcéré,voir éliminé, pour y avoir participé. le récit prend là une nouvelle orientation,privilégiant la réflexion et la psychologie à l'action,substituant rythme et intensité au profit de considérations éthiques,d'introspection et de remises en question morales.L'histoire est toujours bien construite,les descriptions sont toujours soignées et inventives alternant les passages au coeur de l'Oeuvre et ceux à l'extérieur avec des extraits du journal de Josh Arthar.L'ensemble n'est pas inintéressant mais mème si l'auteur aborde avec pertinence les principes essentiel de ce qu'est censé être la démocratie,justice,vérité et liberté d'expression,on tourne quelque peu en rond.Eric Costa revient longuement sur des détails déjà largement développés précédemment,s'attarde sur les états d'âme de chacun,élabore de nouveaux pièges et de nouvelles intrigues,rajoute des histoires à l'histoire sans que ce soit d'une réelle pertinence.Une lecture en demi-teinte pour cette suite légèrement décevante par rapport au passionnant premier tome. Beaucoup d'attente donc pour l'ultime volet qui,je l'espère,sera à la hauteur des perspectives suscitées.
Je tiens encore à remercier l'auteur de m'avoir donné l'opportunité de lire la suite de cette trilogie. C'est avec plaisir que je me suis replongé dans l'Oeuvre pour en savoir plus. Malheureusement, la lecture de ce second tome a été compliquée et j'en ressors avec un avis très mitigé.

Ce deuxième tome reprend directement après les évènements du précédent tome. On retrouve donc tous les personnages, avec principalement Elena, Jackson, et Agellos. On avait laissé Elena dans une mauvaise posture, en danger mais rapidement sauvé grâce à Jackson, un ancien agent de la CIA. Séparée de son équipe de mercenaires bien que réduite, elle a toujours pour objective de retrouver Dédale. Elle ne lui reste plus que trois jours pour exfiltrer l'architecte et toucher la prime, dont elle en a tellement besoin pour s'en sortir. A l'extérieur de la prison, on continue à suivre Agellos (celui qui s'est échappé de l'Oeuvre), qui est tiraillé entre sa volonté de dénoncer les agissements du gouvernement, ainsi que les responsables de la prison, pour pouvoir mettre fin à cette cruelle expérimentation et sa crainte de s'attirer les foudres de ces puissants, et d'être emprisonné pour y avoir pris part.

Les longueurs durant ma lecture ne m'ont pas aidé à m'attacher aux personnages, même si le personnage d'Angelos m'intéresse plus que les autres. Elena m'a paru ambivalente dans ces décisions et différente au niveau de son caractère, plus froide, par rapport au précédent tome. C'est peut-être voulu de la part de l'auteur pour marquer son évolution dans l'Oeuvre. de manière générale, la psychologie des protagonistes était déjà bien construite dans le premier tome et elle est encore plus développée dans ce tome-ci. Que se soit dans la prison expérimentale ou à l'extérieur, un parallèle s'opère entre les protagonistes, ce qu'ils vivent, les choix difficiles qu'ils sont amenés à faire et qui nous invite à réfléchir sur la nature humaine, nos actes face à notre conscience.

Eric Costa a une plume toujours aussi vive et détaillée qui met en valeur un récit riche, original, très bien construit, et entrecoupé entre les passages dans la prison, ceux à l'extérieur et les passages du journal de Josh Arthar. Son imagination est impressionnante et n'a pas de limite ! Tout au long de ma lecture, j'ai senti un réel travail de recherches, de documentations de la part de l'auteur et c'est vraiment intéressant, surtout pour les réflexions qu'il nous pousse à faire. Il aborde avec justesse des notions importants tel que la justice, la vérité et la liberté.

Malgré une écriture fluide, dynamique avec quelques rebondissements, le rythme est plus lent et le récit s'en retrouve très ralenti. Les descriptions sont riches, détaillées avec beaucoup de réalismes. Si j'ai aimé cet aspect dans le premier tome, ça n'a pas été le cas cette fois-ci. L'univers est tellement dense que je peux comprendre qu'il fallait tous ces précisions par rapport à l'Oeuvre, son origine, et son but… Cependant c'était trop à mon goût, trop d'informations qui ont créé beaucoup de longueurs et ont mis à mal ma lecture. Ce deuxième tome donne vraiment l'impression d'être un tome de transition et c'est dommage parce qu'on perd en rythme et en intensité par rapport au premier tome. de mon point de vue deux tomes aurait largement suffit.

La trilogie The Prison Experiment est vraiment intéressante, beaucoup plus qu'un thriller et aborde des thèmes importants, où la question d'éthiques et de morales est mise en avant. Pour moi, ce fût malheureusement une lecture en demi-teinte pour ce deuxième tome. J'ai été déçue par cette suite par rapport au premier tome que j'avais vraiment apprécié. Ainsi, j'ai beaucoup d'attentes pour le dernier tome, et j'espère qu'il saura me captiver jusqu'au bout.

Lien : https://bookooning.wordpress..