H. est toujours bloquée dans l'OEUVRE, A., lui, en est sorti et va tenter, par tous les moyens, de faire sortir son frère d'arme.

Ce roman est le Tome 2 de la trilogie THE PRISON EXPERIMENT d'Éric Costa.
Avec beaucoup plus de scènes en extérieur, ce second volet est une réussite. Si j'ai pu y trouver quelques longueurs et que j'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans l'histoire, ce roman réussit à faire perdurer et survivre le mystère de L'OeUVRE, cette prison expérimentale incroyable et de son concepteur.
Notre héroïne continue à avancer, coûte que coûte, envers et contre tous.
J'y ai pris plaisir à replonger dans ces pièces gigantesques, ces jungles, ces cascades, ces bistrots glauques et lugubres, ces lieux improbables que renferme L'OeUVRE.
L'originalité est toujours là, l'écriture toujours efficace, addictive et accrocheuse et les personnages, toujours en lutte pour leur survie qu'ils soient dedans ou dehors.
La liberté semble coûter très chère.
Il me reste le Tome 3 à avaler pour lever tous les mystères de cette oeuvre magistrale et me régaler une dernière fois avec mes compagnons de galère.
Bravo !
Avant toute chose, merci à l'auteur, via Simplement Pro, de m'avoir permis de lire son livre. J'avais pu découvrir son univers dans le premier tome de The Prison Experiment, et je me suis replongé avec plaisir dans l'Oeuvre.

Ce second tome reprend directement après l'arrêt du premier. On retrouve tous les personnages, Elena, Jackson, Chester, Agellos, et surtout Josh Arthar. Pourquoi surtout ? Parce que c'était le personnage qui m'intéressait le plus. Ce n'est pas un personnage à proprement parlé, car on ne le connaît qu'à travers son journal ; mais il a une importance capitale pour la suite, car il relate son incarcération en prison, puis dans l'Oeuvre, et il me tardait d'arriver à la fin du journal, pour en apprendre plus. On retrouve donc Elena, donc l'équipe de mercenaires s'est bien réduite, toujours à la recherche de Dédale. Il ne lui reste plus que trois jours pour exfiltrer l'architecte et toucher la prime, nécessaire à sa survie. J'ai eu un peu plus de mal ce tome-ci, avec Elena, qui n'arrive pas à se positionner comme leader, et dont certaines décisions m'ont laissé froide. Jackson, quant à lui, m'a toujours autant plus, droit dans ses bottes, sincère et intègre.

Il est intéressant dans ce second roman de découvrir l'envers de la prison, avec les personnes qui en sont l'investigatrice, et grâce aux démarches d'Agellos. On passe un peu plus de temps hors de la prison, le récit n'est plus centralisé sur l'Oeuvre, offrant un vrai rythme, avec les passages dans la prison, ceux à l'extérieur, eux-même entrecoupés avec des passages du journal. Cela induit un certain suspense. A travers les personnages d'Agellos, Arthar et Elena, l'auteur nous montre un système corrompu par l'argent, où tout un chacun peut succomber à l'appât du gain.

Je dis un grand bravo, à nouveau, à Eric Costa pour nous avoir créé un tel univers, aussi bien développé, à la fois magnifique et horrible. Cela donne tellement envie de voir un tel lieu (mais en tant que touriste, pas comme prisonnier). Son imagination n'a vraiment pas de limite, et cela est très bien rendu par sa jolie plume, très visuelle.

La quête d'Agellos, ainsi que la fin du roman nous offre de réels rebondissements, annonçant un tome 3 avec des rapports de force totalement différents. Un autre acteur va rentrer dans l'arène si je puis dire, et il me tarde de voir ce que cela va donner.

Vivement le tome 3 pour connaître la fin de cette trilogie !
Lien : https://lecariboulitteraire...
Souvenez-vous : le premier tome était arrivé chez moi en plein hiver, tandis qu'il pleuvait, qu'il ventait, et que le froid s'engouffrait à travers ma doudoune tandis que je progressais laborieusement vers la boite aux lettres. Ironie du sort, ce second tome est arrivé quant à lui en pleine canicule, au point que j'ai très lâchement attendu onze heures du soir avant d'aller récupérer le courrier car je n'étais plus qu'une loque lamentablement échouée devant le ventilateur durant la journée … Je ne suis clairement pas à la hauteur pour entrer dans l'Oeuvre : nul doute qu'au bout d'une petite heure, je serai déjà morte et enterrée (dans le meilleur des cas) ! Fort heureusement pour moi, c'est à travers les pages d'un livre que je me suis aventurée dans cette terrible prison expérimentale, aux côtés de personnages infiniment plus courageux, débrouillards et résistants que moi …

Quatre jour après leur infiltration au sein de l'Oeuvre, et moins de trois jours avant leur rendez-vous avec l'hélicoptère censé les exfiltrer de la zone, le groupe de treize militaires engagés pour récupérer Dédale, l'architecte de la prison, ne compte plus que quatre membres … Séparée de ses compagnons d'infortune, Elena est secourue par l'Explorateur Jackson, qui accepte de l'aider à retrouver Lombardi et sa précieuse carte. Mais si la mercenaire est bien décidée à mener à bien sa mission, l'ancien militaire ne désire qu'une seule chose : sortir de cet Enfer … Sortir de cet Enfer, c'est bien ce qu'a fait Agellos, suite à un indécent coup de chance. Maintenant, l'ancien scientifique enfermé par malchance dans cette prison expérimentale se retrouve face à un choix de taille : tout dévoiler au monde et prendre le risque de s'attirer les foudres des puissants, ou se taire et vivre avec le poids de la culpabilité jusqu'à la fin de ses jours ? L'ancien Explorateur en vient à se demander si l'extérieur vaut mieux que l'Oeuvre …

Nous avions laissé Elena en bien mauvaise posture … et nous la retrouvons quelques heures plus tard à peine, tandis qu'elle se réveille sous la surveillance attentive de Jackson. Autant vous dire que cette rencontre, je l'ai attendue pendant tout le premier tome ! En effet, dans un environnement clos telle que l'Oeuvre, il me semblait hautement improbable que les chemins ces deux protagonistes ne finissent pas par se croiser … Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait des étincelles. Dans ce tome, Elena, qui apparaissait jusqu'alors comme la « Gentille avec un Grand G », se retrouve face à un homme à l'honneur inébranlable, qui brandit ses valeurs comme autant de bannières au-dessus de sa tête … Aux yeux de Jackson, la liberté n'a pas de prix, ou plutôt, l'argent ne fait pas la liberté, contrairement à ce qu'affirme Elena, qui tente désespérément de le convaincre du bien-fondé de sa position … à moins qu'elle ne tente de se convaincre elle-même, de se raccrocher coute que coute à cette idée qui lui permet de légitimer ses actes et de préserver sa conscience.

Elena n'est pas la seule à faire face à de tels questionnements : Agellos, lui aussi, est tiraillé entre sa volonté de dénoncer les agissements des puissants et sa crainte de s'attirer les foudres de ces mêmes puissants, entre sa volonté de mettre fin à cette cruelle expérimentation et sa crainte d'être emprisonné pour y avoir pris part … Entre son égoïsme finalement si humain et sa conscience qui lui hurle de penser à tous ces malheureux livrés à eux-mêmes, et surtout livrés en pâture aux atrocités que certains commettent au sein de ce huis-clos effroyable. J'aime beaucoup le parallèle qui s'opère entre le duo Elena-Jackson dans l'Oeuvre et le duo Agellos-Robert à l'extérieur … tout comme j'aime la façon dont le journal de Josh, détenu d'un centre pénitentiaire et volontaire pour l'expérimentation, fait écho aux pérégrinations d'Elena et Agellos. Trois pièces d'un même puzzle, qui s'imbriquent pour créer un récit incroyablement captivant, qui happe le lecteur sans jamais lui laisser de répit, et qui l'invite insidieusement à réfléchir sur le monde qui l'entoure et sur la nature humaine …

Nature humaine qui n'est clairement pas présentée sous son meilleur aspect ici, malgré quelques actes d'un héroïsme et d'une noblesse assez remarquables. Eric Costa ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs : certains passages sont vraiment difficiles, à la limite de l'insupportable … et cela d'autant plus que tout ceci semble tellement réel. Tout ceci pourrait être vrai, et on le sait, et c'est bien ce qui rend ce récit aussi effroyable … et d'une certaine façon, un peu malsaine finalement, aussi captivant. On en vient à s'inquiéter réellement pour Elena, comme si elle était quelque part sur le globe en train de faire face à cette terrible Oeuvre. On en vient à prendre réellement Agellos en pitié, comme s'il était quelque part sur le globe en train de faire face à ces journalistes avides de sensations fortes et à ces représentants du Pentagone mécontents que quelqu'un dévoiler leurs plus sombres secrets. On tremble avec et pour eux, d'inquiétude mais aussi d'excitation : ce sont tous leurs déboires successifs qui font tout le piment de ce récit que l'on dévore sans même sans rendre compte, happé par cette intrigue haletante à souhait. Et même si on soupire de soulagement quand ils parviennent à s'en sortir, on ne peut s'empêcher d'attendre avec une certaine impatience la nouvelle embûche qui viendra se dresser sur leurs chemins respectifs …

En bref, vous l'aurez bien compris, ce second tome est encore plus palpitant que le premier, et je l'ai ainsi dévoré en l'espace d'une après-midi, aussi prisonnière de ces cinq-cents quarante pages qu'Elena peut l'être de l'Oeuvre ! Il ne s'agit plus seulement d'une course contre la montre pour retrouver un architecte complétement illuminé, mais bien plus d'une sorte de quête initiatique pour Elena et d'une quête rédemptrice pour Agellos. L'auteur opère à un parallèle qui fait froid dans le dos : entre les atrocités commises par les prisonniers livrés à eux-mêmes et celles que commettent impunément les puissants de ce monde, il n'y a qu'un pas … Mais les actes des premiers sont réprouvés par la loi tandis que les seconds sont au-dessus de la loi. J'avoue que je ne m'attendais pas à trouver tant de questions éthiques et morales dans un « simple » thriller, mais je suis vraiment agréablement surprise ! J'aime donc cette saga sous toutes les coutures, et il me tarde de retrouver Elena et Agellos dans le troisième et ultime opus : cette fin promet du lourd, et surtout, elle est incroyablement frustrante !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
La fin du premier tome étant mystérieuse, il me tardait de lire la suite.

Pour rappel, ici on se trouve dans l'Oeuvre, une prison expérimentale pas comme les autres. J'aime beaucoup le cadre de la prison, c'est original.

Dans la continuité du premier, cette suite est passionnante et enrichissante.

Ce deuxième tome alterne trois axes / trois points de vue : l'Oeuvre, les extraits du journal de Josh T. Arthar et une conférence de presse.

Les chapitres au sein de l'Oeuvre sont mes préférés. Je retrouve ici l'imagination débordante de l'auteur, avec son écriture très visuelle. En effet, on arrive très facilement à visualiser les différentes scènes ainsi que les décors. Par exemple, pour les magasins qui se trouvent dans la prison, je n'ai eu aucun mal à les imaginer.
Les extraits du journal et la conférence de presse ajoutent un plus au récit et donnent davantage d'informations aux lecteurs sur la prison. À travers ces chapitres, l'auteur aborde avec justesse la notion de liberté et de justice.

L'intrigue est toujours au rendez-vous avec un suspens bien présent.

Instructif, ce roman est très bien documenté. On y parle du mythe de Dédale et de Che Guevara.
On a aussi des passages plein d'humour avec des références aux Gremlins ou encore à Charles Dickens et son livre le chant de Noël.

Au niveau des personnages, j'ai adoré suivre Elena et Jackson. C'est un plaisir de suivre ces deux personnages hauts en couleur. Elena est une battante qui ne lâchera pas son objectif. Elle sait dans quel but elle est entrée dans l'Oeuvre (contexte familial) et elle ira jusqu'au bout !

L'auteur invite le lecteur à s'interroger sur plusieurs sujets très intéressants comme par exemple l'argent à travers notamment cette question : "Croyez-vous que l'on puisse tout faire pour de l'argent ?".

Par ailleurs, je note quelques longueurs, ce qui s'explique peut-être par mon impatience de connaître le dénouement final. Quel sort réserve l'Oeuvre à Elena, Jackson et les autres ? Sortiront-ils de ce labyrinthe ? Quelle est l'énigme de l'Oeuvre ? Pour le savoir, il faudra patienter encore un peu, la réponse se trouvant dans le troisième tome.

C'est une histoire qui sort de l'ordinaire et qui fait réfléchir. Je conseille The prison Experiment aux amateurs de thriller et/ou science fiction.