Après un coup de coeur pour le tome 1, j'ai rapidement enchaîné avec le tome 2, et également, rapidement enchaîné avec un 2ème coup de coeur.
Dans cette suite, on reprend exactement où on avait laissé nos personnages. On retrouve Elena, Agellos, Jackson, mais aussi le journal de Josh T. Arthar. de chapitre en chapitre, on a accès à des points de vue différents pour reconstruire l'histoire de l'Oeuvre. Car pour pouvoir enfin retrouver l'architecte, le Maître, il est nécessaire de tout reprendre depuis le début de ce projet totalement fou. Certains mystères commencent donc à se lever. Cette fois, ce tome n'est plus un huis clos comme le premier. Il y a des scènes à l'extérieur qui sont justement liées à la gestion de ce projet de nouvelle prison, les décisions, les secrets, les conséquences.
L'écriture est toujours aussi agréable et efficace. Les chapitres courts s'enchaînent sans voir passer les pages. Les personnages, déjà bien développés dans le premier tome, prennent de plus en plus de caractère. J'apprécie le fait que l'auteur ne tombe pas dans le manichéisme. Ça donne une bonne touche de crédibilité à l'ensemble et se superpose très bien à l'intrigue originale à laquelle j'ai accroché.
Je ne m'étalerais pas trop sur ce 2ème tome, de peur d'en dire de trop et de spoiler une bonne lecture. Je ne peux donc que vous encourager à ouvrir cette trilogie addictive et captivante, et entrer à l'intérieur de l'Oeuvre pour tenter d'en débusquer ses secrets.
Pour ma part, je remercie l'auteur de m'avoir partagé son oeuvre et je me mets en route pour le tome 3.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Elena ouvre les yeux. Où se trouve-t-elle ? Pourquoi est-elle en sous-vêtements, couverte de boue séchée ? Qui est cet individu qui se tient près du feu et lui tourne le dos ? Où sont passés les survivants de son commando de treize hommes qui s'étaient introduits dans l'OEuvre, Basileus, Lasios et Lombardi ?

-*-

Agellos gratifie James et Robert d'un sourire. Ils vont enfin pouvoir passer à l'action et dénoncer les manigances de la CIA dans la Zone 51 située en plein désert du Nevada… Révéler à tout le monde l'Oeuvre ! L'Oeuvre, cette entreprise qui a échappé à tout contrôle et qui a avalé 5300 détenus livrés à eux-mêmes… Et Dédale, son architecte complètement dérangé mentalement est-il encore en vie ?

Critique :

Et nous voilà repartis pour un tour de suspense à toutes les pages à cause d'Eric Costa, ce romancier à l'écriture diabolique qui nous plonge dans un thriller rendu tellement crédible par son talent de conteur qu'il est difficile de s'en détacher… D'ailleurs, pourquoi s'en détacher, alors qu'on a tellement de plaisir à le dévorer ?

L'histoire est alternée entre trois « personnages » : Elena, génie de l'informatique, as de l'escalade et troisième officier du commando de mercenaires introduits dans l'Oeuvre dans le but de débusquer « Dédale », l'architecte timbré, et génial, qui a conçu cet univers en plein désert ; Agellos Epstein, scientifique qui étudiait les comportements des prisonniers dans l'Oeuvre et qui s'y est retrouvé prisonnier à son tour, qui a profité de l'entrée du commando pour s'échapper et qui aimerait dévoiler le grand ratage de l'entreprise au monde entier ; et le carnet de Josh T. Arthar, l'un des premiers prisonniers à être entré dans l'Oeuvre.

Bien que situé dans un contexte très américain, l'auteur soulève plusieurs questions de première importance. Jusqu'où l'amour de la patrie et la fidélité doivent-ils pousser un individu à se soumettre aux ordres ? Ne faut-il pas briser cette chape de silence à laquelle on est astreint lorsqu'on est un soldat d'élite qui a tout donné pour faire partie d'une agence, en l'occurrence, ici, la CIA ? Quel est le rôle de l'argent ? Que ce soit en prison ou à l'extérieur, celui-ci semble tout conditionner. Jusqu'à quel point peut-on faire confiance à un individu, fut-il l'un de vos proches ?

Malgré que l'auteur publie en auto-édition ses histoires, la qualité professionnelle est au rendez-vous : une nouvelle couverture superbe, pour commencer, une mise en page soignée, un papier de très grande qualité pour un prix plus que raisonnable pour un tel ouvrage et surtout un splendide thriller… Qu'attendent les maisons d'édition pour signer un contrat avec un tel auteur ? Il y a des politiques éditoriales qui m'échappent complètement…

Je m'attendais à ce que ce volume clôture le cycle « The Prison Experiment » … Hé, ben, non ! Eric Costa prévoit un troisième tome ! Mais quel amateur s'en plaindrait ?
L'accroche de Miss Aline :
Que reste-t-il du commando initial s'étant introduit dans l'Oeuvre? Une mercenaire : Elena à qui il reste trois jours pour remplir sa mission et dix balles pour faire face à l'ennemi.
Elena va devoir faire confiance, s'endurcir, prendre des décisions. le combat pour la vie, pour la survie continue. Elle ne sera pas seule mais ses alliés sont-ils tous de bonnes intentions ?
Agello, lui aussi devra prendre des décisions. Quel prix à payer pour la vérité ? Quel prix pour la liberté ?
Ce deuxième tome reprend exactement là où l'auteur nous a laissé sur l'opus précédent. Pour un peu je cherche les pages d'avant ! Nous sommes toujours sur des chapitres, courts et intenses. le dialogue est très présent là encore. Ce qui rend l'histoire vivante et rythmée.
On suit tour à tour Elena, Agellos… Les personnages ont pris de l'ampleur. Ils s'affirment, se révèlent. Les consciences s'éveillent. On s'attache à certains, on en déteste d'autres, mais jamais indifférence.
On retrouve également cette faune et cette flore fortement décrites mais sans lourdeur. Voyage dans un écosystème planétaire.
Eric Costa, une fois n'est pas coutume, nous balade de salle en salle, d'action en action. Quand va-t-il laisser Elena respirer un peu et prendre du repos ? Quand Agellos pourra-t-il dormir sur ses deux oreilles, l'esprit apaisé ? Quand sortirons nous de ce labyrinthe où chaque page peut te perdre dans un dédale de questionnement, de surprise, de frayeur ?
Contrairement au volume précédent, je ne suis plus observatrice. Je suis sur le qui-vie, je traque les informations concernant Dédale. Je cogite : où l'auteur veut-il m'emmener ? Où est Dédale ? Que veut-il réellement ? Qui est-il ? Les théories s'amoncellent. Certaines seront vite oubliées, d'autres vont persister.
The Prison Experiment met le doigt sur un bouquet de thème sociétaux importants : la raison d'Etat, le pouvoir, l'argent, la manipulation, la liberté d'expresssion, la vérité. Eric Costa nous parle également de sacrifice, de survie, d'entraide, de solidarité, de confiance, d'honneur. Survie
J'ai pris plaisir à lire la suite des aventures d'Elena, de Jackson, d'Agellos. Je reste avec des questions et des doutes. Je vais devoir attendre le troisième opus… que ça va être long ! En attedant qu'il arrive, je ne peux que vous recommander de lire les deux premiers volets de cette trilogie. Auteur à découvrir incontestablement.
Un grand merci à Eric Costa pour sa confiance renouvellée. Ce fut encore une fois un très bon moment livresque.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir permis de lire ce second volume. Ayant adoré le tome 1, je n'avais qu'une seule envie, lire la suite, surtout après la fin juste sadique. Quel plaisir que de retrouver la plume de l'auteur et son univers juste merveilleux.

Nous démarrons donc ce volume, directement à la suite du tome 1, sans aucune transition. Chose juste merveilleuse, car on à pas la torture de se demander ce qui va arriver à Elena. Bref, nous débutons le roman avec elle, qui se réveille non loin de son sauveur. Chose oblige, elle reste sur le qui-vive, ignorant si elle peu réellement faire confiance à cet inconnu, vue que la dernière fois, ça leur avait porter préjudice. Par la suite, elle va réellement comprendre la situation et la vie des prisonniers dans l'oeuvre, étant obliger de vivre « comme eux » afin de ne pas mourir. Bien évidemment, elle n'est pas seule, ayant l'aide de deux prisonniers. On circule aussi avec Agello, son cousin et le surveillant Robert, qui cherche à « détruire » l'oeuvre en décidant d'en parler à la presse. Bien sûr, ce n'est pas leur seul but, vu qu'ils désirent aussi autre chose, mais en révéler l'existence l'aidera dans cette voie. Bien entendu, ce ne sera pas chose aisée, il faut regrouper les informations et autres. On les suit donc dans la mise en place de la révélation, ce qui promet beaucoup de travail et de danger pour eux, ainsi que dans la révélation du bâtiment. Ce qui nous permet d'en apprendre encore plus sur la prison, nous montrant le génie du créateur. La transition entre les deux groupes de personnages, va se faire durant plusieurs chapitres, seulement entrecoupés des passages du journal de Josh. Ces passages sont très intéressants, surtout que l'auteur nous fait languir un long moment sur son arrivée dans l'oeuvre.

Je dois avouer qu'au début du roman, Elena m'a passablement gonflé. Je conçois qu'elle souhaite sauver son camarade de mission et de trouver Dédale, mais les moyens qu'elle use pour convaincre Jackson est juste stupide. Je comprends qu'elle ne souhaite pas quitter la prison sans l'objet de sa mission en poche, ayant besoin d'argent, mais essayer de soudoyer un homme avec ça alors qu'il ne rêve que de liberté... C'est stupide. Surtout qu'elle à l'audace de s'énerver sur le refus de l'homme. Je comprends qu'elle ne comprenne pas vraiment la réaction de l'homme, mais en y réfléchissant un peu, elle y arriverait.
Jackson est toujours le personnage que je préfère. Il aidera Elena sans sourciller, la protégeant même, du moment qu'il parvient à sortir de la prison grâce à son aide, et ce, même s'il ne partage pas son point de vue.

Autant, j'adore avoir le point de vue de tout les personnages clé, autant je trouve ça horriblement frustrant dans ce roman. Pourquoi ? Car l'auteur est un véritable sadique, qui à le don de nous laisser sur des scènes totalement horribles. On sent qu'il s'amuse à nous faire languir de connaître la suite, testant notre patience à coup de révélation ou de retournement de situation.

Parlons de l'auteur. Sans surprise, j'ai de nouveau adoré son style d'écriture fluide et entraînante. Tellement que je n'ai pas vue les pages défiler à toute vitesse. Bref, revenons à l'auteur. Dans ce second volume, on ne distingue aucune séparation du premier, c'est juste une immense suite, dans un univers construit à un niveau qui frise la perfection. Pas un instant, il nous laisse un moment de longueur, ce qui nous tient en halène tout le long et nous donne qu'une envie. Tourner les pages pour connaître la suite.

Que dire d'autre... J'ai, une fois de plus, maudit l'auteur pour la mort d'un personnage. Certes, j'aurais du m'en douter, surtout vue la fin du tome 1, mais j'avais un petit espoir de m'être trompé la dessus.

En conclusion : c'est un second coup de coeur pour la série, grâce à une suite des plus parfaite, dans une continuité qui frise la perfection. Ce second volume est rempli, d'action, de tension, d'angoisse, de révélation et d'une multitude d'autre chose, qui rendent ce roman que plus prenant. Si vous hésitiez à lire ce second volume, n'hésitez plus et foncer. Vous passerez un moment des plus fantastique.

Lien : https://chabouquine.blogspot..
Pas de mauvaises surprises pour cette suite, on est vraiment dans la continuité du premier tome. On retrouve les personnages exactement là où ils en étaient, c'est-à-dire juste après ce fameux moment critique où Elena prend une décision qui pourrait lui coûter cher. L'auteur nous laisse en plein cliffhanger, mais heureusement pour moi, j'ai eu la chance de pouvoir enchaîner directement avec la suite.

Au niveau de l'intrigue on commence à rassembler quelques pièces du puzzle. On arrive à faire le rapprochement entre les différents personnages et leur véritable identité. Ils se précisent, allant parfois jusqu'à montrer leur vraie nature.

On en apprend plus sur les factions, leur organisation hiérarchique et leur fonctionnement. On est immergé tour à tour dans un univers carcéral complètement corrompu et une prison hors du temps et même de l'espace, un monde dans un autre monde où toutes les règles de la vie et de la nature ont été chamboulées.

Elena reste le personnage clé de ce second tome et elle se retrouve la plupart du temps en difficulté du fait de sa méconnaissance du terrain mais aussi de son statut de femme dans un univers 100 % masculin.

On fait plus ample connaissance avec un personnage vu précédemment. Il croise enfin la route de notre héroïne et j'avais hâte d'assister à cette rencontre pour savoir où l'auteur allait nous mener. Ce duo de choc ne va pas être de tout repos. On sera témoin de nombreuses confrontations qui donneront lieu à un climat parfois tendu mais Eric Costa a su y glisser une jolie touche d'émotion qui fait toute la différence.

Il y a toujours le côté éthique et politique avec le récit qui se déroule en parallèle, hors de la prison.

L'auteur nous offre ici une vision glaçante de la nature humaine. Les hommes sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, allant même jusqu'à tuer, torturer ou à servir les autres. On est loin du projet initial de la prison entièrement autonome. Cette utopie a tourné court, la loi du plus influent ayant pris le dessus.

J'ai aimé cette sorte d'ambiguïté au niveau des personnages. Ce n'est pas simple de différencier les gentils des méchants mais j'ai déjà mes petits préférés. On les voit évoluer au fil du temps, c'est parfois effrayant de constater qu'il pourrait se passer exactement la même chose dans la réalité.

C'est donc une très belle suite, à la hauteur du premier opus. Bien évidemment j'attends avec impatience la sortie du dernier tome. Si vous ne connaissez pas encore Éric Costa, c'est le moment de franchir le pas !
Bonjour mes Lecteurs,

Voici le second opus de la trilogie d' Eric Costa intitulée "The Prison Experiment" que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Elena, toujours en vie, se retrouve séparée de son équipe. Elle doit former un duo avec Jackson Redback pour essayer de sortir de l'Oeuvre.

Agellos, aidé de son cousin journaliste James et du surveillant Robert, préparent leur offensive à dévoiler les secrets de l'Oeuvre à la presse et au public afin de sauver ce qui peut encore l'être.

Tandis qu'en parallèle, le récit de John Archer, un ancien prisonnier de l'Oeuvre, se poursuit. Agellos va finir par lui donner une tout autre dimension.

Un vrai plaisir de retrouver les personnages charismatiques qui ont émaillé le premier tome. Leur aventure continue, semée d'embûches, parcourue de sensations fortes. Les pièces du puzzle s'assemblent peu à peu, on en comprend au fur et à mesure les rouages.

L'écriture d'Eric est diablement efficace, un thriller addictif. Action, aventure, révélation, un suspens tout le long du roman avec cette fin susceptible de renverser les forces en présence. J'ai avalé les pages avec une telle avidité. Impossible à lâcher, d'ailleurs pourquoi s'arrêter quand on y prend du plaisir ?

J'ai parfois du mal à comprendre les réaction d'Elena, qui des fois fait preuve de stupidité dans ses décisions. Alors qu'au contraire, le personnage de Jackson est incroyable. Posé, calme, aguerri, il pèse chacun de ses actes et ses paroles sont sensées, l'homme d'expérience s'emploie à appliquer ses principes de survie.

Sur fond d'intrigue originale, plongez dans le coeur de cette oeuvre pour y découvrir la vie sous un nouveau jour et surtout les secrets de cette incroyable prison dotée d'une intelligence artificielle. Quand à moi, je m'en vais terminer cette trilogie et continuer la lecture du troisième tome !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
Bonjour, aujourd'hui je viens vous présenter the Prison Experiment tome 2 écrit par Eric costa. Je tiens de nouveau à remercier @ericcosta33 pour l'envoi de son roman 😊
Je vais tenter de ne pas trop spoiler mais si vous n'avez pas lu le tome 1, faites attention 😅
En débutant le tome 1, j'étais sceptique, un peu de longueurs, beaucoup de personnages, je pensais ne pas être séduite par cette saga. Mais j'ai persévéré dans ma lecture et ait été agréablement surprise. Après avoir fini le tome 1, j'avais hâte de me plonger à nouveau dans l'Oeuvre.
Dans ce deuxième tome, on découvre la suite du journal de Josh Arthar que j'apprécie tout autant. On y apprend un peu plus sur sa vie, son incarcération à la prison de Whitechapel et pourquoi il est dans l'Oeuvre.
On continue également de suivre Elena à l'intérieur de l'oeuvre. Elle n'aura que trois jours pour trouver Dédale, le fondateur de la prison et espérer sortir de cette prison.
On suit également  à l'extérieur de l'Oeuvre , Agellos, un ancien chercheur de la prison expérimentale qui veut faire éclater au grand jour la vérité sur l'expérimentation...

Les références à la mythologie sont encore nombreuses ce que j'ai beaucoup apprécié (d'où ma photo 😊).

Entre suspense, manipulations, action... Ce fût un plaisir de lire ce roman. La fin est intrigante. J'ai donc hâte de connaître la suite 😁 On me souffle à l'oreille que le tome 3 arrive prochainement alors n'attendez pas pour lire les premiers tomes 😉📖
Zone 51, désert du Nevada. Un immense dôme se dresse tel un monstre sous les étoiles... l'oeuvre ! Prison expérimentale secrète, dotée d'une intelligence artificielle, et dont la CIA a perdu le contrôle. Que sont devenus les 5300 détenus, livrés à eux-mêmes après 7 ans d'abandon ? La mission du commando qui pénètre en secret dans ce labyrinthe est de retrouver Dédale, son architecte. Elena, hackeuse surdouée va faire face à ses peurs les plus folles. Son génie peut les sauver...ou les tuer !

C'est le résumé du premier tome...je ne veux pas en dire trop sur le deuxième pour ceux qui ne l'ont pas encore lu...mais ce bouquin est une véritable pépite ! Un gros coup de coeur... avec en plus toujours une sublime couverture du talentueux @matthieubiasotto (ses couv sont toutes superbes !❤️).

Quel plaisir de replonger dans l'oeuvre ! Que de suspens et d'émotions ! Pas une seconde de répit ! On alterne entre ce qui se passe "dedans" avec Elena, et ce qui se passe "dehors" avec Agellos, on passe de rebondissements en rebondissements. Cet univers est tellement riche et développé, qu'on l'imagine sans peine sur grand écran ! On vit l'envers et l'enfer du décor, ou plutôt des décors, que ce soit celui d'une prison classique, celui de l'oeuvre ou encore celui des machinations politiques de la CIA...

Un second opus encore plus prenant que le premier. Vivement le tome 3 !!!
Si vous ne l'avez pas encore lu, allez y, foncez !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Le manque est déjà là à la lecture du mot Fin, et je ne peux m'empêcher de m'absorder des dernières bribes du livre, qui reprend en épilogue chaque personnage comme un générique qui vous accompagne vers le réveil et la sortie de la salle de cinéma.
Cette nouvelle histoire est tout à la fois, un roman d'aventures avec une héroïne irresistible à la Lara Croft, un documentaire sur la faune et la flore mondiale, et grâce à l'ingénieuse idee de glisser chapitre après chapitre, le journal d'un prisonnier, un regard terrible sur notre société et la place qu'elle accorde aux détenus et à leur sort. Que se passe t'il dans le secret de nos prisons, et quels sont les programmes expérimentaux en cours pour gagner des fonds et gérer la surpopulation carcérale ?
Eric le conteur, Costa l'aventurier, vous emporte dans un vent trouble de terreur face aux Piégeurs, des êtres redevenus primitifs, que j'imagine avec les dents des Gremlins, la tête des zombies, et la fluidité du tueur de Scream (autant de nourriture pour vos pires cauchemars !). Les Sédentaires vous accueillent comme des Druides sages et non violents, les Chasseurs alimentent leur besace du fruit de leur quête datant d'un enseignement préhistorique.
Et au milieu de cette histoire, Eric Costa nous présente Jackson Redback, un guerrier comme on en rêverait, expérimenté, pétri de valeurs, et prêt à tout pour sortir du piège dans lequel il s'est mis pour sauver des compatriotes. Il est DIVIN !!
La poésie nappe délicatement cette histoire, dont les phrases méritent d'être lues et relues :
"une caverne ensevelie sous un suaire immense et mystérieux, tissé d'ombres et de lumière...le linceul de pourpre des dieux morts, abandonnés des hommes, où le Maître attend."

Précipitez vous, ce deuxième tome sublime le premier, et un troisième viendra prochainement clore les aventures de cette expérience 😉
Si vous avez lu mes derniers articles, vous savez que j'ai beaucoup aimé le premier tome de cette duologie |le lien est par ici|et je n'ai pu résister à l'envie de lire la suite, surtout que j'étais restée sur ma faim, puisque l'auteur a arrêté son récit à un moment qui allait changer l'histoire du tout au tout!

En ce qui concerne ce tome deux, j'ai été plus que ravie de retrouver le récit là où on s'était arrêté précédemment. On retrouve Elena, dans une situation délicate et les actions s'enchaînent les uns derrière les autres. Dans chaque point de vue, les événements avancent comme on pouvait s'y attendre.

On en apprend beaucoup plus que dans le premier tome, à propos de l'Oeuvre, de sa création et de son architecte. Tous les détails se mettent en place et on voit la suite des événements arriver au fur et à mesure de la lecture! Ce qui est d'autant plus intéressant, ce sont les réponses aux questions posés dans le premier tome, qui sont donnés de façon intelligentes et subtiles dans ce second tome. Même si certaines de mes questions n'ont pas eu de réponses, cela veut dire qu'il y aura sans doute un troisième tome, et cela ne peut que me réjouir!

Durant les premiers chapitres, un événement en particulier m'a brisé –littéralement– le coeur, cela concernant mes deux personnages favoris (je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le découvrir!). Mais suite à cet événement, on retrouve Elena, l'un des personnages principaux, encore plus forte et plus réactive qu'auparavant. Par conséquent, on peut dire que cela était nécessaire pour la suite du récit! Néanmoins, je n'étais pas en cohésion avec ce personnage, contrairement durant le premier tome, étant donné qu'elle s'accroche absolument à une présence autour d'elle alors qu'elle a toutes les capacités pour réussir seule.

En ce qui concerne les autres point de vues, j'ai été d'autant plus surprise car on en apprend énormément sur le passé de l'Oeuvre, sur sa construction. Ce que j'ai préféré, dans ces point de vues, ça été le combat de l'un des personnages, Agellos, pour dénoncer ce qu'il se passait dans l'Oeuvre. C'est un personnage persévérant, fort mentalement et qui ne se laisse pas abattre (dans les deux sens du terme). Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié ses discours, ingénieux et captivants qui m'ont fasciné! Ce fut une très bonne surprise de le voir se battre, coûte que coûte pour que la vérité éclate, je dirais même qu'il s'agit d'un personnage coup de coeur.

Globalement, j'ai beaucoup aimé ce second tome car il nous a réservé des événements et des combats marquants, forts en émotions et très angoissants! J'ai été subjuguée, à nouveau, par l'écriture de l'auteur qui nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre de part la fluidité de sa plume. de plus, on retrouve les paysages de l'Oeuvre décrits à merveille par l'auteur, nous transportant dans des endroits exotiques et fascinants. Et, à nouveau, nous avons l'impression de voyager à travers son oeuvre.

Tout comme dans le premier tome, l'auteur a su mettre énormément de connaissances dans ce deuxième tome, et on voit que celui-ci a été autant travaillé que le premier. Ce que j'ai le plus aimé dans tout ce travail, c'est les énigmes mises en place qui nous font autant réfléchir que les personnages. J'espère avoir la chance de lire un troisième tome de cette histoire juste pour pouvoir recroiser ce genre d'énigmes, notamment avec la présence des récits mythologiques!

Pour résumé, j'ai adoré ce deuxième tome, peut être un peu moins que le premier mais ce récit m'aura captivé jusqu'à la fin!