Une claque! J'ai adoré chaque mot de ce livre. Un petit livre avec beaucoup d'émotion. On réfléchit, on frémit, on grince les dents mais à la fin on regrette pas le voyage avec ce personnage.

L'auteur est renseigné. le rythme est fantastique.
Je ne pouvais pas lâcher le livre tellement je me sentais impliqué.e. On rentre dans la psychologie d Seyoum. Il est complexe mais englué dans une routine malsaine avec son traffic de passage entre la Libye et l'Italie.
On voit son évolution pour rentrer dans ce réseau de son enfance à 2015.
J'ai adoré le personnage de Madiha. J'ai aimé son rite psychique et son emprise sur Seyoum.
Quel livre! A lire une fois dans sa vie. Un classique en devenir.
On voit que Stéphanie Coste s'est renseigné avant d'écrire. Merci à elle pour son excellent travail.

J'ai regardé des vidéos seule la guerre d'Éthiopie et l'Érythrée avec courrier international afin de mieux comprendre le livre.

Je vous recommandé également ce mini entretien avec Stéphanie Coste. Hâte de lire d'autres livres de cette écrivaine.
Seymoun, la trentaine, impose son autorité sur la côte libyenne. Il est un des plus gros passeurs de migrants vers l'Italie et la célèbre Lampedusa. Il va être destabilisé dans sa vie par l'arrivée d'un énième convoie de migrants venu d'Érythrée.
Nous sommes dans la tête de Seymoun en 2015 en libye. Ce personnage arrogant, sans scrupule, désagréable et violent dont on va découvrir la vie et comment il est arrivé là. Seymoun est Érythréen, avec des flash back bien mené nous allons découvrir le Seymoun depuis 1993 lors de la prise de pouvoir et la mise en place du nouveau gouvernement après le référendum d'indépendance.

Un premier roman vif et cinglant. Les phrases sont très courtes et toutes très froides. Une violences telles des vagues qui nous fouettent. La lecture est dynamique et rapide, addictive aussi pour connaitre l'histoire de notre personnage. On se retrouve KO à la fin de la lecture. On aborde les migrants sous un nouvel angle. Un premier roman très réussi qui laisse à réfléchir.
Ce petit livre de 140 pages se lit d'une traite. Comme tout bon livre on n'a pas envie de le quitter quand on l'a commencé.
Stéphanie Coste évoque le sort des migrants mais chose exceptionnelle d'un point de vue d'un passeur. Seyoum vit sur la côte libyenne. A la tête d'un réseau, il « aide » les candidats à la traversée à embarquer vers l'Europe. A l'occasion de l'arrivée d'un groupe de personnes, son histoire personnelle vient le tourmenter.
Une histoire concentrée et dense, une histoire dure et percutante. Stéphanie Coste nous entraine dans un monde glauque et violent. Les passeurs sont sans pitié non seulement pour les migrants mais également entre eux. Leur survie physique et sociale est une lutte permanente. Pour eux c'est une activité (lucrative) comme une autre et seul le business compte.
Tel un avocat de la défense, l'auteur nous expose ici un point de vue méconnu qui permettra peut-être au lecteur de voir ces passeurs d'une autre manière.
Un livre apprécié.
Un livre que j'ai adoré, on était proche du coup de coeur ! On suit Seyoum, un passeur de clandestins qui fuient la guerre, leur pays ou simplement la misère. Son but est de les faire aller en Italie, depuis la Libye, sur des embarcations de fortune. L'autrice décrit avec force et réalisme les raisons qui poussent les passeurs à faire ce « métier », les conditions dans lesquelles les migrants vivent et voyagent, le désespoir qui ronge ces familles… Pour une fois, nous avons le point de vue d'un passeur, et non pas des migrants. On découvre alors le juteux business qui se cache derrière cette activité, la guerre des clans, le rôle de l'alcool et la drogue, mais surtout, comment Seyoum en est arrivé là.

J'ai trouvé ce livre poignant, criant de vérité, extrêmement bien documenté et nécessaire. C'est un livre dur, éprouvant, et pourtant tellement bien écrit.
Vivre l'enfer !
Ce court roman de Stéphanie Coste nous emmène dans les deux vies de Seymoun, son personnage principal. Deux époques ( 2001 et 2015) et deux pays (L'Erythrée et la Lybie), l'insouciance et l'inhumanité, le bien comme le pire.
On découvre au fur et à mesure de la lecture ce qui a détruit cet homme, devenu passeur meurtrier et inhumain sur la côte libyenne. On suit également la vie de Mahida personnage féminin héroïque de ce roman.
Ce récit est dur, violent, cruel, cauchemardesque pour les images qu'il provoque. Il montre des pays africains corrompus et totalitaires. Des dictatures qui détruisent et transforment tout être où le seul espoir réside dans une traversée vers une Europe sauveuse.
Après nous avoir montré l'enfer, l'autrice nous laisse cependant sur une note d'espoir. Une croyance en l'homme qui malgré les obstacles, les trahisons et la douleur et l'horreur a encore la force de vivre. Elle nous réveille sur ce qui se passe aux portes de l'Europe, elle nous oblige à regarder en face ces corps qui coulent en Méditerranée et qui sont devenus des chiffres égrenés dans les quotidiens.
LE PASSEUR de Stéphanie Coste

Un sujet d'actualité ne fait pas forcément un bon roman et, c'est le sentiment que j'éprouve en refermant le livre de Stéphanie Coste qui ne nous épargne aucun mot à la mode dans cette histoire racontée du point de vue d'un passeur sans scrupule et traitée de façon superficielle.

Et s'invite partout [...] p.72
[...] mon cerveau ne percute pas. p74
[...] ses mains sur le volant racontent sa peur p.79
Ses yeux dans leurs orbites spectrales me crucifient avec des clous de haine. p80
Deux ou trois coups de sifflet convoquent le silence p.86
[...] je scotche mon regard aux étoiles et à la lune. p116

On avait pourtant annoncé une grande fresque de l'histoire d'un continent meurtri...

C'est la dernière traversée de l'année, puis il faudra attendre le printemps, les candidats sont nombreux, cantonnés sous de fortes chaleurs dans les entrepôts de Seyoum, sur la côte libyenne. Cette traversée est le dernier espoir de ceux qui tentent d'atteindre les côtes de l'Europe, pour quitter cette terre d'Afrique devenue inhospitalière.
Ils ont payé le prix fort à ceux qui les conduisent depuis l'Éthiopie, le Soudan ou l'Érythrée. Seyoum est comme tant d'autres, un passeur de vies, un de ces hommes qui font fortune sur la misère des autres. Sans hésiter, il use de violence pour se faire respecter. Est-il sans pitié, cet homme qui s'enrichit sur la peur et le désespoir de ses congénères ? D'où viennent les angoisses qu'il calme avec des doses de Khat et de gin dans la chambre où il traîne sa misère dans la profondeur et la noirceur de la nuit.

Alors que le dernier chargement d'érythréens vient d'arriver, le passé de Seyoum se dévoile, sombre et meurtri. Il est arrivé voilà déjà dix ans. La famille heureuse à Asmara, son amour naissant pour Madiha, puis la révolution, la peur, les arrestations et les exécutions, l'embrigadement dans les camps de travail, les tortures, et la fuite, seul. Il se nourrit aujourd'hui de son propre passé, de ses peurs les plus profondes, de ses plaies à vif qui se réveillent en cette ultime nuit.

En deux époques pour conter la vie et la misère de ses différents protagonistes, Libye 2015, Érythrée, de 1993 à 2005, Stéphanie Coste déroule une partie infime de l'histoire politique de l'Afrique. le désespoir de ceux qui donnent tout pour quitter l'Afrique et vivre leur rêve de l'autre côté de la méditerranée. Cette mer devenue le tombeau de nombreux candidats à l'exil.

Une lecture qui donne une vision de l'intérieur du monde des passeurs, de ces guerres d'intérêts financiers qui règnent sur ces rives pour emmener jusqu'à nos côtes les migrants et leurs rêves de vie meilleure.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/04/19/le-passeur-stephanie-coste/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Seyoum est un passeur sur les côtes libyennes. Pour lui la cargaison même si elle n'atteint pas Lampedusa, ça ne l'empêchera pas de dormir. Aucune humanité ne s'échappe de lui, jusqu'à sa dernière cargaison.
Un roman très puissant où les mots durs reflètent la triste réalité des migrants.
n premier roman saisissant qui nous plonge dans la réalité crue et violente du business des passeurs. Ceux qui, comme Seyoum, sur la côte libyenne, de mèche avec la police des mers, organisent des traversées vers Lampedusa sur des rafiots qui prennent l'eau. Candidats à l'odyssée, fuyant l'Érythrée, des hommes et des femmes paient très cher pour être parqués, sans eau et sans nourriture, dans des hangars noirs comme le désespoir avant d'être lancés sur les vagues avec, comme seul guide, un GPS dont on n'est pas sûr qu'il trouvera ou qu'il tiendra la route. Petit caïd d'un réseau qui génère beaucoup d'argent, défoncé du soir au matin, Seyoum, lui-même Érythréen, est le produit d'une histoire tragique où tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un semblant de bonheur - y compris l'amour de Madiha - lui a été confisqué. En écho à ses agissements dégueulasses de professionnel de la migration, Stéphanie Coste relate sa jeunesse maltraitée, plaçant son lecteur dans l'étroit espace moral qui distingue le bien du mal.
Un passeur de la côte libyenne qui s'en met plein les poches depuis des années en profitant de la détresse de milliers de pauvres gens qui rêvent d'exil car là où ils vivent il n'y a que conflits et instabilité.
L'argent ne semble pourtant pas suffire à panser ses blessures du passé, comme des sillons dans chaque parcelle de son être. Un corps et une âme torturés qui tentent de s'apaiser sous l'emprise de l'alcool et du khat, comme une envie de s'oublier et de disparaître de la surface de la terre.
Seyyoum s'en sort tant bien que mal jusqu'au jour où un convoi spécial arrive pour une traversée et fait brutalement tout resurgir, son passé qui a fait de lui l'homme qu'il est devenu aujourd'hui. Avant d'être à son tour bourreau, il fut aussi une victime lui-même. Peut-être qu' une chance de rédemption s'offre à lui ?
À travers Seyyoum, c'est le destin de tout un peuple, de tout un pays et même de tout un continent dont il est question ici.
La Lybie est un point de transit pour les hommes, les femmes et les enfants qui fuient l'instabilité dans certaines régions d'Afrique et du Moyen-Orient afin de gagner l'Europe, terre promise des migrants.
La mer brise les rêves et les engloutit comme un monstre à qui les passeurs sans vergogne livrent des offrandes.
Un premier roman de 136 pages magnifiquement bien écrit et qui vous happe du début jusqu'à la fin. de l'émotion et des révélations qui prennent par surprise.