AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 18 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un petit roman qui vaut les grands, voilà Papa de papier, de Nadia Coste. L'histoire en est simple, proche de ces rêves d'enfant que l'on a eu en dessinant : et si mon dessin devenait réalité ? C'est le cas de Ayrton, qui est terriblement doué pour le dessin, mais dont la vie quotidienne est assez triste puisque son père est devenu mauvais et violent depuis quelques temps. du coup, quand un chat passe sur le balcon, exactement identique à celui du croquis d'Ayrton, l'idée lui vient de créer un « papa de papier » qui serait aussi doux et gentil que son fils le souhaite… cette très belle histoire, toute en sensibilité, aborde le sujet difficile de la maltraitance. Nadia Coste, qui excelle pour parler simplement de notre société, de l'humain, de ses travers, réussit ici à créer en un court roman un fort beau texte sur la sensibilité enfantine.
Commenter  J’apprécie          00
Ayrton est un collégien comme les autres mais à la maison tout ne se passe pas aussi bien. Son père, depuis qu'il est au chômage, souffre de TOC et rend la vie dure au garçon et à sa mère. Un jour, Ayrton dessine un chat pour son cours d'arts plastiques et quand son prof lui dit qu'il a un don et que le soir même le chat apparaît à la fenêtre ; Ayrton décide de dessiner un autre papa. Un nouveau voisin emménage alors à côté de chez eux…
Coup de coeur pour ce roman plein d'émotions. La violence autant physique que verbale ainsi que les sentiments des personnages sont très bien retranscrits. le roman aborde aussi le fait de trouver et de demander de l'aide.
Commenter  J’apprécie          20
Ayrton se réfugie derrière un dessin de super héros pour sauver son père de la dépression mais aussi pour se sauver, lui et sa maman, de son père devenu violent. Une belle façon de tenter de se sortir d'une situation extrêmement difficile à vivre. Malheureusement, je reste sur ma faim quant à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent petit roman qui traite avec beaucoup d'intelligence et de finesse le thème de la violence familiale.
Commenter  J’apprécie          00
Nadia Coste utilise un filtre pour parler des violences familiales : le dessin.
Cependant, elle parle vraie et décrit bien l'horreur de la spirale : chômage, angoisse, perte de confiance en soi, dépression et/ ou violence verbale puis physique. Si l'un des membres de la famille est entraîné dans cette spirale, toute la famille souffre et peut aller jusqu'à l'explosion, et la magie du dessin n'y peut rien. Il faut chercher des solutions ailleurs.
Malgré ce sujet difficile, l'auteur(e) nous livre un roman agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été prise sous le charme des mots, d'Ayrton et du talent de Nadia Coste. J'étais partie pour lire quelques pages, histoire de découvrir le roman, et je me suis retrouvée subitement en train de lire la dernière page.

Papa de papier est un roman à mettre dans toutes les mains, grands ou petits. Vous serez forcément touchés par Ayrton ... et complètement séduits par le talent de sa créatrice, Nadia Coste.


Lire a chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Non, ce qu'il lui faut, c'est un héros rien que pour lui. Quelqu'un qui s'interesserait à ses problèmes, qui saurait tenir tête à son père et qui lui montrerait ce que c'est d'être un vrai papa. Quelqu'un d'aimant, de gentil et d'attentionné. Quelqu'un qui le prendrait dans ses bras, le complimenterait quand il réussirait et l'encouragerait quand il aurait des difficultés. Qui ne le disputerait pas pour trois miettes, qui le laisserait poser ses affaires dans le couloir et qui ne désinfecterait pas chaque fois qu'il s'assiérait quelque part, comme s'il était contagieux.

Ce récit très court peut être lu à de nombreux niveaux. Les collégiens qui le découvrent peuvent facilement s'identifier à Ayrton, ou à ses amis Lia et Romain. Ils peuvent reconnaître aussi leur entourage à travers les caractères de ces personnages.

Severine m'a touché. J'ai eu beaucoup de peine pour elle, j'ai ressenti pourquoi elle était enlisée dans cette situation. Son amour pour son mari est toujours là mais jusqu'à quel niveau? Quand la personne qu'on aime sombre en pleine dépression et commence à dénigrer tout rapport, à devenir violent verbalement et physiquement, cela rend le quotidien ô combien difficile.
Fabrice était révoltant, comment parler comme ça à son fils, ou comment traiter son épouse de cette façon? Et pourtant, cette vérité est encore bien trop actuelle.
Quant à Ayrton, il m'a touché par son courage, son optimisme, la façon dont il aborde la vérité et dont il comprend sa mère. J'ai été blessée pour lui, par les mots que son père lui a violemment balancé, par le fait qu'à cause de ses paroles, la confiance de cet enfant vacille, j'enrage à chaque fois que je vois des pères se comporter de la sorte, que l'enfant ait 5 ans ou 11 ans, le résultat est le même. La confiance en soi se fait au quotidien. Les enfants sont très réceptifs aux paroles des parents, leurs modèles....

Nadia Coste tente de montrer aux enfants en mal-être que rien n'est fatal, et qu'une aide peut être sollicitée, que ce soit via les professeurs, ou des voisins...
De plus, elle aborde de nombreux thèmes actuels à la fois difficiles comme le chômage, la violence conjugale et familiale, le développement de la confiance en soi et le passage à l'adolescence, mais elle fait également appel à des références culturelles et littéraires.. de quoi donner envie aux jeunes adolescents de découvrir, par exemple, la quête d'Ewilan ou Death Note !

J'espère que ce roman trouvera son public dans les milieux scolaires. Nadia Coste écrit aux jeunes adolescents de façon adulte, les met face à des problèmes du quotidien et leur insuffle de l'espoir et des solutions.
Commenter  J’apprécie          30
Décidément, les lectures de ce jour (Tu vois on pense à toi) sont pleines de bonnes surprises. Voilà, un roman sur un sujet délicat : Les violences familiales.
Depuis que son père est au chômage, Ayrton vit dans la peur. Son père se repli sur lui même et s'en prend de plus en plus souvent à sa mère et à lui à travers des mots violents, humiliants...blessants. Mais Ayrton possède des dons pour le dessin. Il vient d'ailleurs d'obtenir un 18/20 à son dernier travail en arts plastiques. Il a dessiné un chat. Jusque là rien de bien terrible. Mais surprise lorsqu'il découvre un chat exactement identique à celui de son dessin..il commence à croire que ses dessins peuvent prendre vie..il s'imagine alors pouvoir se créer un papa de papier...

L'intérêt du livre vient du fait que cette fois, ces violences sont montrées par le biais du héros, un jeune garçon de 10ans.
Commenter  J’apprécie          70
Ayrton est au collège. Il a deux principaux amis : Lia, une jeune fille discrète, amatrice de jeux de course sur console à ses heures et Romain, le premier de la classe obsédé par sa moyenne.
Le protagoniste vient de recevoir une très bonne note en arts plastiques. Il voudrait partager son bonheur avec ses parents. Seulement voilà, depuis le licenciement de son père, rien ne va plus. Son géniteur perd pied, il est devenu hyper maniaque et ne cesse d'adresser des paroles blessantes à son fils, ce qui engendre des disputes avec sa femme.
Ayrton se réfugie alors dans sa chambre et tente de se créer un papa de papier qui puisse l'aider. Il croit en effet que ses dessins deviennent réalité depuis que le chat qu'il a réalisé pour le devoir d'arts plastiques est apparu à sa fenêtre.
Rien n'y fait et Fabrice Rousseau devient de plus en plus violent. Un soir, il frappe sa femme.
C'est là que le nouveau voisin, Elouan, intervient avant que Fabrice ne s'en prenne à son fils. La mère d'Ayrton appelle la police et son mari est pris en charge par les gendarmes.
Ayrton se rend compte que ses dessins n'avaient pas de réels pouvoirs magiques mais il s'en était juste persuadé dans un moment de détresse.

Un court roman, intense et efficace, qui fait réfléchir à l'accompagnement des proches en situation difficile. Jusqu'où peut-on aller pour les aider à aller mieux? Quelle limite se fixer avant d'en appeler à une aide extérieure?
Commenter  J’apprécie          00
Un magnifique roman sur les tourments familiaux et la réponse d'un jeune garçon.

Ayrton est en 6ième. Il possède un don pour le dessin. Il va l'utiliser pour essayer de résoudre ses problèmes.

Un roman touchant sur ce jeune garçon qui chercher à sa façon une sortie, une résolution des soucis familiaux qu'il vit.
C'est un récit très actuel que beaucoup d'enfants peuvent vivre ou voir vivre par l'un de leurs camarades. Les jeunes n'auront donc aucun mal à s'identifier à Ayrton.

L'auteur fait ressortir beaucoup d'émotion de l'histoire d'Ayrton. Elle touche à des sujets comme la fin de l'enfance, le début de l'adolescence à travers les problèmes que rencontrent Ayrton dans son cocon familial. Ayrton veut croire à la magie et veut que cette dernière fonctionne pour aider son père et sa mère. C'est très touchant.

Un magnifique roman sur un jeune collégien perdu face à l'attitude de son père depuis que ce dernier est au chômage. Sa manière d'aborder les choses et essayer de les résoudre est très belle et touchante.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur ce livre

{* *}