Jean Balczesak (Traducteur)
Descartes Editeur (30/04/1989)
4.06/5   9 notes
Ce livre contient toutes les règles du jeu pour Star Wars. Il est découpé en trois sections : une pour les joueurs, une pour le meneur de jeu, et une pour l’aventure. Après une courte introduction, la première section propose les règles résumées pour créer des personnages, et une version courte du système de jeu. Elle se termine par une courte aventure solo, façon « livre dont vous êtes le héros ».

La section pour le MJ contient le système de jeu comp... >Voir plus
Que lire après Star Wars : le jeu de rôleVoir plus
L'un des jeux de rôles qui nous permet ici de jouer nos héros de l'épopée de la Guerre des Etoiles. Il faut avant tout reconnaître que le livre a très mal vieilli, les illustrations en noir et blanc sont moches, quand on sait qu'aujourd'hui, la qualité dans l'ensemble est largement au-dessus. Mais c'est une génération entière de rôlistes qui s'est initié au JdR avec ce livre.
Les règles sont d'une grande simplicité mais l'avantage la prise en main qui est rapide et simple, trop simple. C'est à dire qu'au bout de deux ou trois parties, on se voit ajouter des règles maisons pour agrémenter le jeu et lui donner un air plus crédible.
Le background, c'est la trilogie des premiers films, et donc… c'est un peu vide. Mais c'est pas l'objectif de ce jeu finalement, se la jouer comme un héros du film. Et le premier scénario proposé est dans le style. de l'action, de l'action et de l'action. le jet de dés n'est pas satisfaisant, c'est au meneur d'innover pour effacer un peu les règles et faire place à l'action, l'héroïsme des personnages et prendre du plaisir tout simplement.C'est certes pas le meilleur jeu de rôle mais pour s'amuser facilement, rien de tel.
Voici la première adaptation de la trilogie en jeu de rôle, et pour ma part, je la trouve réussie.

Tout d'abord, le principe de ce jeu de rôle, c'est le space opera, donc en tant que meneur, il faut garder à l'esprit que le but c'est d'appliquer l'ambiance et non les règles à la virgule prêt. Il faut de l'action, un peu de frayeur, mais pas forcément dézinguer les joueurs alors qu'ils sont à fond dans leur rôle et poursuivent une aventure passionnante.

Les règles sont simples et très facilement adaptables, modifiables. le système D6 est rapide et facile, c'est un avantage indéniable.

Il y a un détail qui a son importance qui me gêne, c'est la gestion des dégâts. Il faut le modifier sous peine de perdre trop de joueurs.

Les illustrations sont tirées des films. Mais la couverture avec les années s'est bien abimée à cause d'une qualité médiocre. C'est dommage…

Deuxièmement, les règles sur la Force sont intéressantes mais est ce que les joueurs les utiliseront un jour, c'est pas gagné.

Le scénario solo est totalement inutile, mais en revanche, j'adore les idées d'aventures qui peuvent donner de bonnes idées. le scénario de base est sympa, il y a beaucoup d'actions et est dans l'ambiance.

En somme, un bon début dans le space opera avec ce livre des règles. Il a des défauts certes mais il permettra de passer de bons moments et c'est ce qui compte le plus.

Lien : https://lejeuderolevintage.w..