AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frank Reichert (Traducteur)
EAN : 9782841722358
320 pages
L’Atalante (15/04/2003)
3.31/5   21 notes
Résumé :

La Bourse est à la hausse. Le produit - le MDS-316, dernier cri de la technologie en matière d’écran holographique - va se vendre comme des petits pains. Tous les voyants sont au vert et Johnson Mukerji, P.D.G. de la MDS, se frotte les mains. C’est oublier, hélas, que la Galaxie et sa population de monstres visqueux aux yeux pédonculés ourdissent une O.P.A. hostile contre la Terre et les Terriens. Les extraterrestre... >Voir plus
Que lire après Space O.P.A.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ah, Que la vie était douce (pour un PDG millionnaire) ...
... Avant que les extra terrestres ne débarquent (et lancent une O.P.A sur la terre)

Un PDG adepte du libéralisme économique se retrouve du côté des perdants suite à l'arrivée des extra terrestres et la mise sur le marché de produits de haute technologie.
Une invasion alien qui change : pour une fois, pas de bataille rangée, pas de promesse d'un monde meilleur, mais juste l'utilisation du Marché. Les aliens ont toujours une technologie plus évolué que la notre, ce qui est logique. Et si on pousse l'idée jusqu'au bout, ils sont adeptes du libre échange poussé à son paroxysme. C'est l'idée la plus forte de ce texte, mais je pense que l'auteur ne l'a pas exploité de le meilleure manière.

Greg Costikyan se fout un peu des aliens, il préfère s'attarder sur les conséquences de leur arrivée. Attention, ne vous attendez pas à une analyse sociologique, psychologique et sociétale. Nous sommes dans la farce, plus c'est gros, meilleur c'est.
Le roman suit donc les pas de ce pdg qui va connaitre la chute et tenter d'y remédier, ce qui vaudra aux lecteurs quelques scènes assez cocasses, dont celle de la foire commerciale intergalactique, qui arrive cependant un poil trop tard.

Bref, ça se lit vite, mais je pense que cela va s'oublier aussi vite. Sur ce filon de la satire SF, préférez Scalzi qui est d'un autre niveau.
Il s'agit d'une réédition poche d'un texte paru initialement en 2003 sous nos contrées. le titre en perd son dollar, $pace O.P.A.
Commenter  J’apprécie          70
Que se passerait-il si les extraterrestres débarquaient avec des intentions mercantiles ? Space opa retrace l'épopée d'un entrepreneur à l'ère de la rencontre avec des êtres venus d'autres systèmes solaires. Un roman de science fiction plutôt sympathique et amusant sur les déboires d'un entrepreneur un tantinet arnaqueur qui passe du succès à la rue et de la rue au succès.

C'est un livre facile et plaisant qui se lit assez vite, 320 pages. Sans trop de surprises mais agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer Space O.P.A que j'ai trouvé presque aussi intéressant que drôle.
Drôle tant par le cynisme dont fait preuve le narrateur quand il décrit son entourage et la société américaine ( ce qu'il peut se permettre de faire car il en réalité d'origine indienne). Même au plus creux de la vague il garde un certain optimiste et fait preuve d'une capacité d'adaptation qui lui permet de supporter tout ce qui lui arrive et dieu sait que ce n'est pas triste.
Les autres personnages sont tout aussi sympathiques: l'auteur de science fiction sociopathe, Zabelle la responsable des vente russe plus ou moins louche, le président surfeur.

Ce livre nous renseigne aussi sur les mentalités et les pratiques qui peuvent exister das le monde de la finance qui récompense aisément la médiocrité.

De nombreuse séquences de ce livre ne manqueront pas de rappeler "le guide du voyageur galactique" je pense notamment à la visite chez les valise "Sansonite" et certaines races d'extra-terrestres sont aussi effrayantes que les Vorgons.

http://sfsarthe.blog.free.fr
Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}