AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 38 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ça y est, la boucle est bouclée ! Après plusieurs semaines d'attente, le tome un de "Masquerouge" est enfin rentré à la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne en bandes-dessinées. Après avoir lu, tous les autres tomes en patientant, je reviens enfin au début mais ne m'en trouve pas le moins du monde déroutés puisque l'on retrouve notre chère héroïne, Ariane de Troïl ainsi que son fidèle serviteur, Germain Grandpin.

Mais laissez-moi vous resituer dans l'espace temps : Nous sommes en 1624 et le roi Louis XIII règne maintenant depuis presque quinze ans sur le royaume de France. Cependant, dans tout état de monarchie, c'est toujours la même histoire : d'énormes privilèges pour les nobles et la bourgeoisie tandis que le peuple, lui, meurt de faim et en est souvent réduit à voler pour pouvoir se nourrir. Heureusement pour eux, ils ont un espoir : celui que l'on appelle Masquerouge et que tout le monde croyait mort, revient pour se faire le défenseur des plus opprimés. Mais qui se cache derrière ce Masquerouge, qui fascine tant le Roi et qui n'a certainement pas fini de faire parler de lui.

Je suis très contente d'avoir enfin pu lire la série en entier même si le lecteur est parfois un peu dérouté, je dois l'admettre car elle se chevauche parfois avec "Les 7 Vies de l'épervier" car, bien qu'elle est été écrite avant, elle se déroule pratiquement en même temps que l'autre. Un graphisme toujours aussi bien travaillé et des personnages attachants (du moins, pour certains). A découvrir !
Commenter  J’apprécie          231
Pas mal du tout :-)

Quatre aventures de Masquerouge qui pourtant est mort et bien mort ; quatre aventures où il joue pourtant son rôle de défenseur des faibles et des opprimés face à une noblesse qui ne voit pas le vent tourner et qui continue à faire valoir ses privilèges et à en abuser.

Quatre aventures où l'on devine facilement qui a repris le flambeau de ce Robin des Bois français au temps de Louis XIII ; quatre aventures bien menées qui nous dévoilent la violence de ce temps où les nantis avaient tous les droits.

Si les dessins ne sont pas exceptionnels et surtout pas constants en qualité, le scénario est bien construit et bien documenté sur ce début du XVIIème siècle où l'on rencontre le roi et le souvenir de l'assassinat de son père par Ravaillac, Marie de Médicis et Concini, le Cardinal de Richelieu et saint Vincent de Paul notamment. Une façon ludique de revoir un peu son histoire et c'est assez plaisant :-)
Commenter  J’apprécie          120
Le Journal de Mickey avait eu son Phantom, le 1er justicier masqué de la bd, Pif Gadget, journal vedette des années 1970, aura le sien à la fin de cette même décennie. Et ce sera... une jeune femme ! Avec Masquerouge, le journal des éditions Vaillant, concurrent assez différent pour le moins, des Bayard et autre Fleurus, enfourche le cheval de l'injustice et des inégalités. le héros né de la plume de Cothias et des crayons de Juilliard est un Robin des Bois décalé : une jeune femme sous Richelieu. Comme Jeanne d'Arc levée pour bouter l'Anglois, Ariane de Troïl prend l'habit et le masque rouge pour lutter contre les privilèges et ceux qui en usent et en abusent à l'encontre d'un peuple de France que Henri IV a fait rêver et les guerres de religion, dévasté.
C'est vif, rapide, enlevé - après les 12 planches du 1er épisode contenu dans cet album, le format de chacun tombe à 10 planches - et on ne s'ennuie pas. On apprécie déjà le dessin pur de Juilliard, sa façon de jouer sur l'épaisseur de son trait, toujours fluide, pour les effets de distance. Ses décors somptueux sous tous les climats, des nuits enneigées aux midis sous un soleil de plomb. Les dialogues de Cothias font mouche, y compris et surtout lors des duels à l'épée. Certaines situations - la représentation de Masquerouge au théâtre sur des tréteaux, la fausse exécution... - se retrouveront, mieux traitées et plus développées dans Les 7 Vies de l'Epervier. Où les personnages bien sûr seront aussi plus riches et plus fouillés. Maintenant, ne boudons pas notre plaisir : d'où qu'elle vienne, l'invention de ce Zorro femelle au 17ème siècle a été un bonheur pour la bd. On admet qu'à ce stade, Germain soit une sorte de Bernardo semblant ignorer ce que fait Ariane de ses habits rouges. Que le prévôt soit une sorte de Sergent Garcia et le peuple une masse encore un peu informe. L'Epervier prenait déjà son envol.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}