André Juillard (Illustrateur)
Éditeur : Glénat (01/03/1984)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 29 notes)
Créée avant les 7 Vies, cette série se situe chronologiquement entre les deux derniers tomes des 7 Vies de l'Epervier et éclaircit des épisodes restés dans l'ombre : comment Ariane est conduite à reprendre le masque qui a pourtant causé la mort de toute sa famille, comment elle va rencontrer Louis XIII, et comment elle va lui donner un fils.

Masquerouge, justicier au service des pauvres, est mort il y a tout juste une année, en l’an 1623. Mais alors, ... >Voir plus

cicou45
  04 septembre 2013
Ça y est, la boucle est bouclée ! Après plusieurs semaines d'attente, le tome un de "Masquerouge" est enfin rentré à la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne en bandes-dessinées. Après avoir lu, tous les autres tomes en patientant, je reviens enfin au début mais ne m'en trouve pas le moins du monde déroutés puisque l'on retrouve notre chère héroïne, Ariane de Troïl ainsi que son fidèle serviteur, Germain Grandpin.
Mais laissez-moi vous resituer dans l'espace temps : Nous sommes en 1624 et le roi Louis XIII règne maintenant depuis presque quinze ans sur le royaume de France. Cependant, dans tout état de monarchie, c'est toujours la même histoire : d'énormes privilèges pour les nobles et la bourgeoisie tandis que le peuple, lui, meurt de faim et en est souvent réduit à voler pour pouvoir se nourrir. Heureusement pour eux, ils ont un espoir : celui que l'on appelle Masquerouge et que tout le monde croyait mort, revient pour se faire le défenseur des plus opprimés. Mais qui se cache derrière ce Masquerouge, qui fascine tant le Roi et qui n'a certainement pas fini de faire parler de lui.
Je suis très contente d'avoir enfin pu lire la série en entier même si le lecteur est parfois un peu dérouté, je dois l'admettre car elle se chevauche parfois avec "Les 7 Vies de l'épervier" car, bien qu'elle est été écrite avant, elle se déroule pratiquement en même temps que l'autre. Un graphisme toujours aussi bien travaillé et des personnages attachants (du moins, pour certains). A découvrir !
rulhe
  14 octobre 2017
masquerouge renaît de ses cendres.nous sommes
toujours à l,époque de Louis 13.Patrick cothias,
épaulé par Marco venanzy,
redonne vie au justicier
masqué.dans des aventures qui se situe entre le 6eme et 7 eme
album des 7 vies de l, épervier.Ariane de troil a
grandi,devenue baronne.
elle monte à la cour.
ou elle devra affronter des
obstacles redoutables,
des intrigues politiques,
des fourberies et des pièges. et pour déjouer une machination destinée
a abattre le roi de France,
elle va a son tour endosser
l, habit rouge du justicier.
un récit alerte et truculent.
👍
litolff
  26 juillet 2012
Au xviie siècle, sous le règne du jeune roi Louis XIII, un justicier masqué répondant au nom de « Masquerouge » sévit dans le pays. Animé des meilleures intentions, il détrousse les riches pour subvenir aux besoins des plus démunis. Sa popularité gagne vite les campagnes parallèlement à la fureur de la noblesse. Qui donc se cache derrière ce masque ?
La série Masquerouge fait partie du cycle des 7 Vies de l'Epervier et l'histoire y est d'ailleurs entremêlée.
De beaux dessins classiques, de super dialogues et un justicier mélange de Zorro, Robin des Bois et Fantômette, sanglé dans un justaucorps rouge, le tout à la cour de Louis XIII époque trouble s'il en est.
Génial !
Vexiana
  02 mars 2019
Les premières aventures de Masquerouge semblent, aujourd'hui, assez 'vintage' et dénotent un peu par rapport aux histoires que les auteurs ont, depuis, largement développées autour de Ariane de Troïl. Mais ces quelques aventures se lisent sans déplaisir même si il est amusant de voir à quel point le traitement des personnages a évolué avec le temps. Leur graphisme correspond, bien sur, aux années 80 et les goûts ainsi que le trait de Juillard ont beaucoup évolué depuis.
Une lecture divertissante même si elle est très loin de la profondeur scénaristique que l'histoire prendra par la suite.

cicou45cicou45   04 septembre 2013
"L'important n'est pas le nom qu'on porte, mais le respect qu'on a de lui et la façon de s'en servir."
AxelBDAxelBD   27 décembre 2014
- Mais quel mal y a-t-il à usurper quelques minutes l'identité d'un mort pour ranimer son souvenir ?!...
bartleby95bartleby95   25 décembre 2015
Mille regrets monsieur Concini, mais aucune médecine ne guérira le peuple de la tyrannie que la ruine ou la mort des tyrans !

Videos de Patrick Cothias (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cothias
Scénaristes : Patrick COTHIAS, Patrice ORDAS Dessinateur : Alain MOUNIER
Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l'enfer des tranchées.
Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en janvier 1916. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l?élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu?à la rébellion?
Lire des extraits ici : http://www.angle.fr/bd-l-ambulance-13-tome-1-5830732.html