Un bon roman, bien écrit. On apprend beaucoup sur la corde, son histoire sous l'occupation, la mentalité, l'envie de changement. L'histoire est bien concye, mais hélas on se perd un peu dans différentes intrigues, les passages d'une époque a l'autre dont logiques.
Pour le premier de ses romans destiné à un public adolescent,Frédéric Couderc qui centre toujours ses intrigues sur une ville, a choisi Ajaccio la plus grande ville de cette île qu'il connait bien et dans laquelle il séjourne régulièrement.
Plaçant ses personnages dans des lieux familiers aux insulaires choisis au fil de ses déambulations pédestres, il ancre son livre dans une réalité géographique qui parlera aux familiers de la Corse.
L'intrigue historique fait la part belle à la spécificité corse faite de respect de la parole donnée, de sens de l'honneur, de rébellion face aux institutions ce qui a conduit les Corses pendant la seconde guerre mondiale, non seulement à protéger les juifs satisfaisant ainsi à leur traditionnel sens de l'hospitalité, mais aussi à refuser, sur les directives courageuses données par le Préfet, le port de l'étoile jaune sur l'île.
Cette page d'histoire peu connue des continentaux méritait bien d'être mise à l'honneur, rappelant aussi l'accueil en 1917 d'un bateau de réfugiés dont personne ne voulait en errance au large de la Corse.
C'est ce contexte historique qui est rappelé aux lycéens d'aujourd'hui, notamment aux deux jeunes héros Luna et Matteo qui doivent plancher sur un exposé mettant en lumière la période de guerre en Corse avec l'occupation italienne et les faits de résistance.
Alors que les deux lycéens assistent médusés à un règlement de comptes sanglant en pleine ville, ce qui contribue à leur rapprochement, ils vont devoir s'interroger sur le passé et se mettre en danger pour que la climat de violence qui règne dans l'île cède enfin la place à l'ordre républicain.
Pour cela ils recevront l'aide d'un vieil homme, Salomon, qui sait bien des choses et jouera un rôle crucial dans cette histoire où chaque personnage en quête d'identité devra se reconstruire sur des bases nouvelles, loin de la loi du silence et de la vendetta.
Le style est bref et concis, correspondant (sans doute ?) à ce qu'en attend un public adolescent qui se voit épargner les scènes de violence ainsi que les scènes explicitement sexuelles.
Le contrat tendant à susciter l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin de l'histoire est bien rempli avec des rebondissements, des poursuites, de surprenantes découvertes finales.
Bien sûr en tant qu'adulte passionnée d'histoire, j'ai trouvé que le récit était vraiment trop léger et que certaines parties auraient mérité d'être approfondies. Les rapports humains entre les protagonistes restent superficiels. le rapprochement entre les communautés dans l'île parait décrit de façon bien idyllique car il est difficile d'oublier les slogans taggés du style "Arabi Fora" soit "les Arabes dehors" qui fleurissent régulièrement sur les murs insulaires. Notre jeune Matteo qui en vérité s'appelle Majid trouvera t'il un monde solidaire et uni dans la corsitude ? Rien de moins sûr.
Mais, stop au pessimisme ! le récit s'adresse à une jeune génération de laquelle on peut attendre le meilleur.
Un roman qui m a beaucoup intetesse au debut mais l histoire traine un peu
Le roman est constitue de chapitres qui alternent un chapitre sur ce qui s est passe en 1944 un autre de nos jours
Ce roman nous raconte la persecution juive en 1944 et la vendetta corse actuelle qui dans ce roman est une vengeance
Ce roman est un peu policier il y a une enquete mais pas beaucoup de suspens.
Ce roman mêle deux destins, deux époques, au coeur de la Corse. Les deux jeunes héros contemporains, camarades de classe de 16 ans, se retrouvent témoins d'un réglement de comptes en pleine rue. C'est le début d'un parcours initiatique vers l'âge adulte et dans le passé, à l'époque de l'Occupation.
L'histoire à cheval sur deux époques est passionnante et les héros sont attachants. J'avoue avoir été déçue par le style (qui manque de fluidité à mon goût) et le découpage (un peu à la serpe parfois). Il s'agit d'un roman jeunesse et l'auteur a expliqué, lors de la rencontre organisée par Babelio, que l'éditeur l'avait conseillé sur ce volet, qu'il avait adapté son style pour un public jeunesse.
Le goût pour L Histoire et le soin du détail dans les parties historiques, les références manifestement documentées, m'ont plu et me donnent envie de découvrir les autres romans de Frédétic Couderc. Merci Babelio pour cette découverte.
J'avais hâte de découvrir ce roman et notamment cette histoire dans L Histoire. avant de lire ce roman je n'avais aucune idée de ce qu'avait pu vivre les corses durant la Seconde Guerre Mondiale. Beaucoup trop de coïncidences pour moi dans ce roman même si l'histoire de départ sur les juifs en Corse était plutôt convaincante.
Avez-vous déjà lu des romans se passant en Corse ? Pour ma part, cela m'arrive peu, pourtant j'ai découvert ici une île dont le destin diffère bien de celui de la France. Frédéric Couderc apporte un éclairage précieux sur l'histoire de l'île qui peut permettre de comprendre pourquoi son histoire lui est propre.

J'ai beau être férue de seconde guerre mondiale, le sujet m'était relativement inconnu : celui de la prise de position unique de la Corse contre la domination nazie. C'est la seule région de France qui s'est rebellée et dont le préfet a refusé de livrer les juifs à la déportation. C'est donc une région qui a été bien évidemment profondément résistante, dès le début de la guerre.

Bien des années plus tard, deux adolescents se retrouvent au coeur d'une vendetta : témoins direct d'un règlement de comptes. Ils vont se retrouver pris à partie parce qu'ils savent qui est responsable du meurtre. Et, contrairement à la loi du silence qui règne habituellement sur l'île, eux n'ont pas l'intention de se taire.

Avec de réguliers retours dans le passé, l'aventure dans laquelle les 2 ados sont pris malgré eux, va trouver de drôles de répercussions et les lier à Salomon, ce vieil homme qui a connu la guerre alors qu'il était tout jeune. Il y a une grande réflexion sur la justice dans ce roman que j'ai beaucoup aimé mais aussi des liens atypiques entre des personnages qui vont souder nos héros. Une jolie découverte !
Lien : https://liseusehyperfertile...