Lu dans la foulée du nouveau film de Toledano Nacache Samba sorti en octobre dernier, 3 ans après le carton extra planétaire Intouchables.

Au départ, les cinéastes se sont emparés de " Samba pour la France", 'un roman de Delphine Coulin plutôt dramatique, avec la ferme intention d'en faire une comédie. Delphine Coulin a expliqué qu'elle avait accepté l'idée assez facilement, contrairement à de nombreux auteurs qui ont du mal avec l'adaptation de leurs livres et les cinéastes ont alors, pour reprendre leurs expression, « bouger les curseurs », pour transformer un drame en comédie.

Le livre n'élude pas la réalité du sujet et l'on y voit sans caricature, mais sans austérité non plus, le quotidien que peut vivre un sans papier, des combines aux faux papiers, de l'attente délicate en zone de rétention, du jeu de cache-cache avec les forces de l'ordre, la recherche d'un travail éphémère, ou bien encore évidente le grand travail des bénévoles composant ces fameuses associations de défense que Samba fréquente régulièrement.
Mais moins rocambolesque,moins drôle que le film, et sans le capital sympathie conféré par Omar Sy à son personnage central samba pour la france est une fois n'est pas coutume, en dessous de son adaptation cinématographique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
histoire poignante, réaliste, prenante. Même lorsqu'on connaît la vie de certains étrangers en France, le roman nous plonge dans leur enfer et leur déception ; ils sont de bonne volonté mais se retrouvent broyés.
roman haletant : Samba pour des mois ! qui connaît la solution à ce drame humain ?
La narratrice, accompagnatrice en droits des étrangers, relate l'histoire de Samba Cissé, jeune Malien en situation irrégulière en France depuis plus de 10 ans. C'est au moment de son passage au centre de rétention de Vincennes que Samba rencontre la narratrice, personnage volontairement effacé. Bénévole à la Cimade, elle aidera Samba à faire un recours qui lui permettra de ne pas être expulsé au pays d'origine.

L'histoire de Samba est celle de milliers d'autres. Au gré du durcissement des lois et des circulaires qui régulent les droits des étrangers, les sans papiers se coltinent des déboires inimaginables. Mêmes ceux avec papiers ne sont pas épargnés.

J'ai beaucoup apprécié le ton juste et la pudeur de Delphine Coulin. Par contre, je trouve que le roman aurait gagné en profondeur si l'auteure avait aussi développé le personnage de la narratrice.

Pour avoir, comme elle, fait partie d'une permanence en droits des étrangers - non à la Cimade, mais au Mrap - on peut souvent avoir envie de dire des gros mots comme Manu et surtout connaître de véritables frustrations face à l'injustice et aux pièges de l'administration française. Saisir juges et préfets nécessite une énergie et des démarches dans lesquelles il faut mettre une sacré dose de volonté, volonté parfois ébranlée quand le sans-papier ira jusqu'à mentir à celui ou celle qui l'accompagne dans ses droits... Ici, Delphine Coulin a préféré axer son roman sur le récit de Samba et son existence invisible et c'est déjà beaucoup.
Un livre qui décrit très bien la situation des immigrés et des sans papiers en France. On s'immerge dans leur peur, leur misère....on découvre le profit que certains tirent de cette détresse, de cette vie d'utopie . c'est le point fort de ce livre quand beaucoup d'autres décrivent le voyage vers les pays riches.
Comment traiter de manière militante l'histoire des sans-papiers se faisant renvoyer du territoire français. Sujet intéressant, éclairant sur les conditions de vie infligées à ces hommes et femmes fuyant leurs pays pour un avenir "meilleur"...la fin m'a laissée quelque peu sceptique par contre...
Lien : http://lesquotidiennesdeval...