Afin d'éviter de se faire contrôler par la maréchaussée qui trouve toujours une bonne occasion pour défourailler leurs éthylotests, le narrateur emprunte ce qu'avec sa femme Mathilde il a surnommé l'autoroute des alcooliques. Un itinéraire qui lui évite les grandes nationales et rentrer chez lui dans un petit village situé entre Rouen et Le Havre, sans se faire importuner.

Or ce soir là, alors qu'il revient, alibi auprès de son épouse, d'un entretien d'embauche mais qui en réalité était une relation de débauche en compagnie de sa maîtresse, il entend comme un coup de pétard. Ce n'est pas un pneu qui vient d'éclater, il est rassuré, mais cela ressemble fort à des coups de feu.

Il sort de sa voiture et à ce moment là une jeune femme débouche d'un champ de blé et s'engouffre dans sa voiture, coté conducteur. Il l'en extrait violemment, la jeune femme tombe sur un caillou et c'est l'accident mortel. le narrateur est bien embêté. Il tergiverse mais n'appelle pas la police ou les secours. Une erreur qui va l'entraîner dans des pérégrinations dramatiques.

Il met le cadavre dans son coffre, en attendant de trouver une solution, et au lieu de rentrer chez lui, il prend une chambre dans un hôtel franchisé. L'anonymat parfait.

Il était ouvrier dans une usine pétrochimique mais tous les employés ont reçu leur feuille de licenciement quelque temps auparavant. Sa femme est institutrice et pour l'heure c'est elle qui assure la pitance de leur gamine Emma. Il recherche bien un emploi, mais il se retrouve toujours avec des réponses négatives.

Avec ses indemnités, un chèque qu'il vient juste de recevoir, il met une option sur une vieille grange afin de pouvoir y cacher le corps, et il se met en tête de découvrir par qui et pourquoi cette femme nue avait été enlevée. Car d'autres disparitions sont à signaler dans la région, dont celle d'un adolescent qui a eu la main tranchée.

Commence alors un périple qui le rapproche peu à peu des ravisseurs, mais si Mathilde lui envoie des Je t'aime sur son téléphone lorsqu'il est absent, théoriquement pour la recherche d'un emploi alors qu'il copule avec Anna, ou se baguenaude sur les routes, il sent que son environnement familial se délite.

La suite sur le blog :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Même quand on a des milliers d'heures de lecture à son actif, certains livres s'offrent à vous sans aucune difficulté tandis que d'autres prennent un malin plaisir à se faire désirer.
J'avais entendu tant de bons échos bruisser sur la toile à propos de ce roman que je me disais que sa lecture serait facile pour moi.
Que nenni !
Après seulement quelques pages, je me suis dit : Mais ce type est complètement barge !!! Comment espère-t-il camoufler dans la durée un cadavre en décomposition planqué dans le coffre de sa voiture ?
J'avoue avoir été tentée d'abandonner ma lecture tant je me sentais hors-phase avec le contexte ubuesque dans lequel ce personnage s'enfonçait progressivement.
Mais à force de me répéter « on va se battre, on finira cette lecture », j'ai eu une sorte de révélation (non ! pas la grotte, les voix, tout ça, tout ça). J'ai simplement réalisé qu'il fallait lire ce texte, non pas au premier degré, mais bien au second.
Et là, Alleluja ! Tout est devenu limpide.
A commencer par le style de l'auteur que je découvrais avec ce roman. Un style direct, brut de décoffrage avec des phrases très courtes qui reviennent comme des mantras et qui ressemblent à ces conversations décousues que nous menons intérieurement avec nous-mêmes.
Même si c'est parfois un tout petit peu trop répétitif, ça fonctionne bien et on parvient finalement à se projeter assez vite dans le cerveau de cet homme qui court à sa perte.
L'hallucinante galerie de personnages qui émaillent ce roman n'est pas en reste dans le style « délire à chaque page ». Délire du pouvoir suprême incarné par certains ou totale absurdité d'un système révélée par d'autres. Là encore, Ubu est en embuscade dans les personnalités multiples de ces protagonistes schizophrènes qui, derrière l'anonymat de leurs pavillons de banlieue dortoir, s'érigent en démons rédempteurs, protégés par leurs volets qui sont comme des paupières en PVC se levant et se refermant sur les secrets les plus barbares de gens ordinaires.
Finalement, en bousculant le lecteur dans ses repères « classiques », ce roman fonctionne encore mieux qu'un polar standard.
Si on prend la peine de se projeter au-delà des mots et des situations absurdes décrites par l'auteur, ce road-movie macabre nous donne à réfléchir sur une société en totale décomposition dont nous ne savons malheureusement plus quoi faire depuis qu'un certain Orange mécanique nous en avait dévoilé les dérives dès 1971. Il y a un demi-siècle, on appelait cela un film d'anticipation…
On ne connaît jamais vraiment les gens qu'on aime.

La magnifique couverture de ce roman est due au talent de Caroline Lainé.
Lien : http://nellydespolars.wordpr..
Histoire originale, roman agréable qui se lit rapidement.
L'origine de l'aventure (tuer la femme accidentellement en voulant la sortir de sa voiture) est peu crédible ! Heureusement le reste de l'histoire rattrape ça

Qualité d'écriture moyenne, par contre : phrases saccadées, parfois peu cohérentes, sensées traduire son état de stress, mais ça ne fait pas naturel, ni fluide.
J'ai adoré ; c'est franchement un bon libre ; suspens, rebondissement ; à lire !