Je dégaine, pour la deuxième fois de l'année, la catégorie « Livre qui décoiffe ta tête de lectrice sans te faire bouger de ton canapé » ! Non mais c'est quoi ce bouquin !

Alors là mes amis, vous voulez du noir, du sombre, avec un style que je n'arrive même pas à qualifier tant il change de ce qu'on lit habituellement, vous allez être servis !

Non mais t'es pas bien David Coulon !
Ce livre, il a fait sortir mon coeur de lectrice ma cage thoracique tellement j'ai eu un putain de coup de coeur pour lui !

Je serai le dernier homme est une histoire de dingue, macabre au possible, du genre « noir c'est noir, y a plus d'espoir« . le style narratif renforce l'horreur de la situation, qui est pourtant déjà bien abominable, accrochez-vous car il y a certains passages qui décapent et vous colleront au choix : des frissons de dégoût, un certain ahurissant, la nausée, ou une certaine jouissance morbide de lecteur de polar qui en a marre des thrillers conventionnels parce qu'il aime les polars qui tabassent, mais ça on ne le dira pas car mine de rien on a quand même un peu honte de réagir comme ça – je vous laisse deviner ma réaction à moi tiens !

Le style d'écriture est absolument décapant, vif, nerveux, tu t'en prends plein la tronche pendant toute ta lecture : les phrases sont courtes, très courtes, parfois la phrase est découpée en mot, en un seul mot avec un retour à la ligne à chaque fois. Rythme nerveux, rythme effréné calqué sur les émotions de notre personnage qui vit une véritable descente aux enfers. Il prend des libertés avec son écriture David, à en déclencher un infarctus aux profs de lettres ou amateurs de belles lettres soucieux d'un style littéraire rigide et cadré, et pourtant ! Pourtant c'est hyper recherché ce qu'il écrit, c'est bourré de figures de styles, des anaphores, des répétitions, beaucoup, histoire que tu comprennes bien que là, ton personnage en bave sévère et que c'est un gros bordel dans tête. C'est écrit de manière juste, c'est son style à lui et vous accrochez ou pas, en tout cas moi, je suis totalement fan !

Le personnage principal est un mec anonyme, menant une vie simple et complètement banale. Il a une femme et une fille, il est au chômage depuis peu, propriétaire d'un petit pavillon dans un petit quartier à la Desperate Housewives, dans une région gangrenée par les fermetures d'usine, le chômage. le fait qu'il soit anonyme fait que forcément, tout le monde se sent concerné. ça pourrait être vous ou moi (enfin surtout vous vu que moi, je suis une femme ! ). Finalement à travers cet anonymat, et à l'utilisation d'une narration à la première personne, l'auteur nous démontre qu'il suffit de peu de choses pour que tout parte en live, que votre vie s'effondre, parce que vous êtes là au mauvais endroit au moment, parce que vous prenez à un moment une mauvaise décision qui entraînera une succession de catastrophes et d'autres mauvaises décisions derrière pour ne pas perdre la face… Imaginez un peu, vous êtes est en train de traverser une tempête dans votre vie personnelle et professionnelle, et en plus vous vous retrouvez avec le cadavre d'une femme que vous avez tuée sans le vouloir, et que vous ne connaissez même pas… Allez donc expliquer aux flics que vous avez accidentellement tué cette femme, sacrément arrangée physiquement d'ailleurs, et que vraiment, vous n'y êtes pour rien ! Forcément, personnes ne vous croirait et vous seriez accusé de son meurtre (et d'autres bricoles pas très sympas d'ailleurs).

Le mot de la fin
C'est quand je lis des bouquins comme ça que je me dis que j'apprécie la plupart du temps mes lectures parce que je les choisis bien, mais que pour me créer un vrai coup de coeur, il me faut vraiment quelque chose de différent.

J'aime ce que fait David Coulon depuis le premier livre que j'ai lu de lui il y a trois ans, je suis en quelque sorte une fidèle parmi les fidèles, mais là dans ce livre, y a du niveau et c'est un cran au-dessus de tout le reste !

J'ai toujours aimé le hors norme, les gens et les choses qui ne rentrent pas dans les cases. J'ai toujours aimé ce qui sort de l'ordinaire, les gens qui osent, qui sortent de leur zone de confort et qui te font sortir toi, de ta p'tite zone de confort de lecteur. Et c'est pour ça que j'ai absolument et totalement adhéré à ce livre !

Je viens de terminer consécutivement deux bouquins franchement décalés, pas de doute que le retour au thriller classique va être compliqué…

Un thriller édifiant, terrifiant, politiquement incorrect. Si vous n'avez qu'un seul livre à acheter cette année, c'est celui-là qu'il vous faut !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Je m'attendais à pas mal de choses avec ce roman de David Coulon : quelque chose de dur , d'incisif , de mordant , de sanglant , de pire peut être …mais pas à ÇA !
Là c'est au-delà de l'abominable , de l'effroyable qu'un homme puisse supporter .
Et pourtant comme lui , on y a cru , on a espéré que tout se terminerait bien …

Tout a commencé pour lui à trois heures du matin alors qu'il regagnait sa maison , retrouver sa femme Mathilde et sa petite fille , Emma .
Sortant du lit de sa maîtresse , Anna , éméché , il décide de prendre l'autoroute des alcooliques , cette route de Normandie où les flics ne sont jamais là avec un alcootest à la main .
Mauvais endroit , mauvais moment ? Décidant de s'arrêter quelques instants après avoir entendu des bruits sourds il va causer accidentellement la mort d'une jeune femme , sortie de nulle part , comme fuyant un danger extrême .
Impossible pour lui de laisser ce cadavre sur place il va donc décider de le mettre dans son coffre …Sa vie bascule alors définitivement dans l'horreur quand il prend conscience qu'il est devenu un meurtrier .
Se livrer ou continuer ? Choix cornélien surtout quand on n'a pas cessé de mentir à sa femme , à soi-même : un ouvrier chômeur qui a abandonné la lutte pour retrouver un travail et qui se morfond dans son existence où l'amour a disparu et l'espoir avec .
Il décide alors de cacher son secret mais , découvrant que la jeune femme semblait s'être enfuie d'un pavillon à proximité du sien et que d'autres individus ont disparu dans les environs , il décide de mener ses propres recherches . Rapidement cette quête se transforme en nécessité vitale , irraisonnée mais essentielle pour lui . Comme une rédemption indispensable alors que la raison lui dicte de fuir l'inévitable péril qui se rapproche de lui à grands pas .

Pas de besoin de vous dire que j'ai avalé ce roman en quelques heures , comme aimanté par ce récit qui conduit toujours plus loin dans le noir le plus total .
Comme ces banlieues décrépies entourées d'usines déshumanisées surmontées de cheminées crachant une fumée toxique et obscure de sombres destins .
Ne nous fions par pour autant à ces pavillons qui ont fleuri plus loin à proximité de la forêt dans les caves desquels règnent peut être l'horreur la plus absolue .
Le lecteur suit fiévreusement pendant quelques jours l'existence de cet homme , chamboulée par la cruauté du monde su travail , qui tombe peu à peu , comme dans un cauchemar éveillé , dans un engrenage infernal où la barbarie , l'indicible , le macabre , la folie ordinaire des hommes , n'a plus de limites .
Un récit implacable , déstabilisant , dont l'écriture est à fleur de peau , écorchée vive , comme pour mieux nous faire ressentir la douleur morale et physique
qu'éprouve le personnage principal . On vit intensément ce roman et on tourne la dernière page , presque avec un certain soulagement .
Un grand roman noir . Un auteur à suivre assurément .
⛓ Des mots résument ce roman et à jamais je ne vais l'oublier de ma vie CAR.

INCLASSABLE
PERCUTANT
BLUFFANT
ADDICTIF
FOU
NOIRE
SURPRENANT
INOUBLIABLE

Je pourrais en parler pendant des heures, mais je vous assure, je suis ressortie de ma lecture complétement hagarde et j'ai regardé mon époux et je lui ai dit bordel ce roman, c'est du très lourd ❤🖤❤.

L'histoire de ce roman et complètement dingue, l'écriture et incisif comme la lame d'un couteau et pas de temps mort, les chapitres sont court et addictif, je n'ai pas réussi à le lâcher.

Ici, c'est la descente aux enfers d'un homme, qui perdra tout en une fraction de seconde et sa vie se retrouvera bousculée à tout jamais.

Je ne peux que vous le recommander fortement.⛓

Un véritable coup de coeur 🖤❤🖤.
Débuté samedi dernier et terminé 2 jours plus tard. Un énorme !!! coup de coeur pour plein de raisons :
- l'histoire en tant que telle, terrible, qui démarre par lâcheté on pourrait dire car le personnage principal, (aucun prénom ne filtrera), souhaite esquiver la police, le retrait de permis voire la prison. Après plusieurs verres, il empruntera donc un soir, comme d'autres fois, "l'autoroute des alcooliques", petite route bucolique qui peut le ramener à son village plus sûrement que l'autoroute sur laquelle il peut être plus facilement arrêté par la gendarmerie. Ce soir-là, un choc va l'obliger à s'arrêter. Il choisit de descendre de sa voiture et pendant son absence, une femme va tenter de partir avec sa voiture. Souhaitant protéger son bien, notre homme va sortir la femme de sa voiture de manière vigoureuse. La malheureuse fait alors une chute mortelle. Les décisions qui vont suivre ont toutes pour objectif de ne pas être soupçonné par la police.
Le personnage du roman n'est pas un héros, loin de là. Demandeur d'emploi car licencié d'une industrie locale, il a fait le choix du camp de ceux qui ont renoncé à lutter. Il est marié à Mathilde, enseignante en collège et père d'une jeune enfant, Emma. Il trompe sa femme depuis quelque temps était chez cette dernière avant l'incident qui va faire basculer sa vie.
Il est impossible de raconter la suite de ce roman tant les événements vont s'enchaîner et conduire cet homme loin de son cadre ordinaire.
Ce roman a été un véritable coup de poing ! Il aborde en filigrane de nombreux sujets : la fracture sociale (les ouvriers, les chômeurs d'un côté, les "intellectuels" de l'autre), les solutions proposées aux maux de la société, les notions de bien et de mal, le couple, l'amour.
Certes, cela peut parfois paraître glauque, le style peut ne pas toujours plaire (pour ma part j'ai beaucoup aimé, par le choix d'une histoire racontée à la première personne et de ces phrases parfois courtes, répétées comme des litanies), j'ai eu l'impression d'être dans la tête de ce personnage, pris dans une spirale infernale.
Une vraie réussite !! Bravo à David Coulon et aux Editions Lajouanie pour ce livre extraordinaire qui bénéficie d'une couverture magnifique signée Caroline Lainé !
Normandie, 3h du matin - Un homme éméché rentre de chez sa maîtresse en empruntant une petite route isolée.
Croyant entendre un coup de feu, il s'arrête et descend du véhicule quand une femme y pénètre et tente de démarrer.
L'homme l'éjecte, la jeune fille se fracasse la tête contre une pierre et décède.
Il a alors la très mauvaise idée de la mettre dans son coffre.
Quand vous regardez cette magnifique couverture, vous vous dites, quelle sérénité. Eh bien, c'est un leurre!
D'entrée de jeu, David Coulon nous plonge dans un cauchemar éveillé.
Ecrit à la première personne, il est facile de s'identifier à ce quidam qui est par moment très énervant. On a envie de lui crier "Mais pourquoi, fais-tu cela, idiot????"
On comprend son désarroi, on tremble pour lui et parfois, on a envie de le secouer.
Au fur et à mesure, l'histoire prend une tournure totalement inattendue qui vous tient en haleine jusqu'au point final.
J'ai eu "la chance" de pouvoir le lire d'une traite (merci la grippe) et vous souhaite la même chose, enfin.... vous m'avez comprise.
Mais surtout ne passez pas à côté de cet excellent roman!
ALERTE PEPITE

3h du mat sur la « route des alcooliques » (tu es sûr de ne pas croiser les flics).
Un homme, bien entamé, voit surgir devant lui une jeune femme assez mal en point. Cette dernière tente de lui voler sa bagnole.
Réflexe. L'homme la pousse. Brutalement. Elle tombe.
Crac.
Crâne fracassé sur une pierre.
Morte.
MeeeeeeRDE.
Panique totale.

Au mauvais endroit. Au mauvais moment. A la mauvaise période pour ce conducteur.
Au chômage. de retour de chez sa maitresse. Bourré.
Qu'aurais-tu-fait à sa place Minou ?
Allez te dénoncer aux flics pour cet accident dramatique ? Ou pas.
L'homme décide de mettre le cadavre dans son coffre. (!!)

Mais en réfléchissant bien, la jeune femme semblait fuir quelque chose ....
Qui était-elle ?
De quoi avait-elle peur ?
Quel était ce coup de fusil entendu dans les champs juste avant de la rencontrer ?
Pourquoi la garde-t-il dans le coffre, Tentant par tous les moyens de camoufler l'odeur de décomposition qui s'en dégage ?

Voilà.
Voilà tout ce que tu auras pour te donner envie de lire ce livre, Minou.
C'est déjà pas mal nan ?

Je disais donc : ALERTE PEPiiiiTE

WHAOUH.
MAIS-C'EST-QUOI-CE-LIVRE-DE-OUF ?!?!?!?!!!!!!!👀
193 pages et tellement à raconter.
193 pages d'ambiance glauque & horrible.

Déjà le Style de l'auteur :
Là, j'ai accroché DIRECT. ❤
Pourquoi ? Parce que Je n'ai jamais rien lu de tel.
Pas sûre que ça plaise à tout le monde … perso j'ai adoré !
C'est assez particulier.
Des Phrases courtes.
Parfois d'un mot.
Parfois répétitif.
Des phrases comme des mantras. Psalmodiées par le narrateur.
1 fois. 2 fois.
Ca donne un côté étrange, un côté poétique aussi.
Ca donne un rythme, qui ne te laisse pas reprendre ton souffle que ce soit au niveau de l'action ou de ses pensées.
Toujours aux aguets, à l'affût.

Ensuite le contexte & l'ambiance.
Pendant toute l'histoire il y a toujours une télé, une radio ou des gens en fond sonore qui diffusent de la « misère sociale ».
Chômage. Crise. Fermeture d'usines. le monde qui part en couille.
Ca donne une teinte grise à l'ambiance, de mal-être. Un brouillard. Tu te sens … sale.

Pis, l'Homme.
Anonyme, tu ne sauras jamais son nom.
La psychologie du personnage (toi-Même tu sais que j'y tiens, Minou) est super crédible, bien travaillée.
C'est un homme que tu finiras par aimer parce que ses galères deviendront les tiennes, parce que ses pensées deviendront les tiennes.
Il est aussi humain que toi. (et grave dans la merte aussi)

Enlisé dans ses mensonges.
Sa femme qu'il n'aime plus.
Sa maitresse qu'il n'aime pas.
Son boulot qu'il a perdu.
Ses « amis » qu'il ne supporte plus.
Il est SEUL. Seul au milieu de tous. Seul avec son cadavre dans le coffre.
Seul dans un tourbillon qui va s'amplifier pour finir en tornade.
La suite n'est qu'un cauchemar, une spirale infernale et sans pitié.

Tu cherches le bonheur ?
yen a pas.
C'est glauque. Dérangeant. TRES MALSAIN.
Une intrigue ORIGINALE
Tu l'auras compris, Minou : J'ai adoré. bon la fin … nan j'ai ADORE !! ❤❤

Si tu cherches un bouquin qui va te secouer alors que tu es tranquille dans ton canap'
FONCE !!

UN EXCELLENT LIVRE – UNE BELLE DECOUVERTE.

Une PEPiiiiite, noire. Noire NOIRE. MAIS UNE PEPITE !
Enorme coup de coeur
L'histoire :
Celle d'un homme paumé, au chômage, dont l'usure du couple est consommée, et qui cherche une évasion éphémère dans les bras de sa maîtresse. Un homme comme beaucoup, enfermé dans ses mensonges et au bord du gouffre.
Un homme que notre Société a mis au rebut, comme tant d'autres, sans considération ni émotions. Juste jetable.
De retour de chez sa maîtresse, passablement éméché, il emprunte un chemin de traverse pour rentrer chez lui afin de ne pas croiser la maréchaussée. Et là le drame. Une femme qui fuit (qui, quoi ?), des coups de feu qui résonnent, une bousculade ; une pierre et le crâne de la jeune femme qui rentrent en collision et le voilà dans un sacré merdier.
Il panique et charge le corps dans sa voiture. Il doit retrouver sa femme, sa fille. Il avisera ensuite.
Sa femme d'un autre monde que le sien. Ces deux mondes qu'il refuse de confronter. Par honte. Une histoire débutée dans le mensonge. Elle est trop… tout. Il est si peu, d'après lui. Et du coup les amis du couple sont ses amis à elle. Enseignants, comme elle. Et ça parle de choses que pourtant il aime ; mais dont il est incapable d'échanger avec eux. Honte. Malaise. Mal être. Qu'il est difficile de trouver sa place. Pourtant, Mathilde, sa femme, l'aime, l'écoute, le soutient. Envers et contre tout. Contre tout ? Il vient de tuer une femme. Il a peur.
Et voilà que la télévision diffuse une alerte disparition. Un enlèvement. Un visage s'affiche : celui de la morte qui est dans son coffre et qui a disparu depuis une semaine.
Et sa peur grandit, grossit.
Il doit faire disparaître les traces qu'il a laissées, les empruntes qu'il a semées partout. Vite. En ôtant toutes ses traces il se rend compte avec effroi que la victime terrorisée a traversé la route et le champ et qu'elle venait du lotissement de la commune où il vit. Que le monstre qui la terrifiait, elle, l'a vu lui. Qu'il sait qui il est.
Une seule solution, trouver le monstre et se débarrasser du corps chez lui pour ne pas être impliqué ! Oui mais voilà les choses ne sont pas aussi simples, et sa peur ne sera jamais assez grande. Il ne peut imaginer ce dans quoi il a mis les pieds ni les dangers qui l'attendent.
Les rapaces rôdent et leur regard est perçant.
Extrait P.111
« Barre-toi !
Oui, c'est ce qu'il faudrait que je fasse. Mais pas maintenant. Pas si près du but. L'occasion ne se représentera plus. Je m'approche de la 3ème porte. Les plaintes se font plus pressantes. Une odeur âcre oppresse mes narines. Une odeur d'excrément. Ils sont là, derrière, à croupir dans la pièce. »

David nous offre un récit d'une noirceur extrême.
Il nous parle de villages dortoirs, et oui il n'y a pas que la banlieue parisienne concernée. de Sociétés aux ordres des actionnaires et qui licencient sans émotion. Des tensions et détresses que cela crée sur les populations.
Puis il y a ces meurtres, odieux, miroir d'une Société où seules les « élites » sont à la bonne place. Notre Société.
Une écriture dynamique. Des phrases courtes et percutantes. Un récit à la première personne pour une immersion totale. Ce « je » nous happe de bout en bout et cette histoire ne nous laisse aucun répit.
Pour ma part, cette qualité d'écriture j'en redemande !

Ce livre je l'ai vu passé sur les réseaux sociaux. Il m'intriguait mais sans jamais oser me lancer dans l'aventure si je puis dire. Et puis j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur et j'ai franchi le pas. Grand bien m'en a fait ! Ce livre est d'une noirceur sans fin et il nous fait dériver dans une douce torpeur empreinte de folie. Ressortir indemne de cette lecture ? Je ne pense pas que ce soit réellement possible. D'un réalisme saisissant, l'auteur nous livre l'être humain dans son état brut avec ses failles qui vont l'amener dans une situation où tout peut basculer d'un instant à l'autre.

Je vous parle aujourd'hui de Je serai le dernier homme… de David Coulon aux Editions Lajouanie.

Je serai le dernier homme… est un roman noir, bien noir. On se prend au jeu dès les premières pages, l'envie est présente de savoir comment ça va se terminer pour ce personnage principal, sans nom. Comment se sortir de ce qui ressemble à une impasse ? Dans ce roman, à travers lui, l'auteur dénonce également les maux de notre société actuelle. Sans en faire des tonnes et des tonnes cela sonne juste et peut même faire froid dans le dos.

C'est un livre court mais qui fait son effet.

[...]

On le suit alors dans cette lente déchéance qu'il se construit au fur et à mesure. J'ai eu la sensation de m'embourber dans une noirceur où l'espoir n'est qu'illusion et où chaque décision est pire que la précédente.

Cette sensation est renforcée par l'utilisation de la première personne mais aussi par l'environnement dans lequel évolue notre protagoniste. Un environnement sombre, austère où la précarité sociale gagne du terrain, où l'intimité vole en éclats, là où ne traverse jamais un seul rayon de soleil.

[...]

En bref,

Au final, toutes les questions que ce personnage peut se poser, on finit par se les poser. En effet, on finit par entrer en empathie avec ce pauvre mec complètement déboussolé par sa vie actuelle. Ça tiraille au niveau de la poitrine, ça met dans des états pas possible et même dans toute cette noirceur on ne peut s'empêcher d'espérer. Étrange paradoxe de garder espoir quand la situation semble fichu d'avance. Et juste pour tout ce que ça fait ressentir au plus profond des tripes, je ne peux que vous le conseiller à mon tour.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Un livre très particulier. Original, différent.
Un style très particulier, lui aussi. Très direct, très percutant, incisif et perturbant. Des phrases courtes qui t'emportent dans un tourbillon. Un récit à la première personne comme je les aime.
Un vrai truc de dingue !
300 pages dans la tête d'un homme qui prend LA mauvais décision et qui s'enlise, s'embourbe complètement…
Tout est vu au travers des yeux de cet homme dont on ne connait même pas le nom. Tout est flouté, comme dans une espèce de brouillard, celui de sa culpabilité qui donne un écho à tout ce qui l'entoure.
"Je serai le dernier homme" est une véritable expérience littéraire...
J'ai eu l'impression de mettre les pieds dans un de ces carrousels, t'sais comme dans les places de jeux pour le gamins et que le David s'est emparé du "volant" et s'est mis à faire tourner le truc sans jamais vouloir s'arrêter.
L'estomac au bord des lèvres, la tête sans dessus-dessous.
Au passage, mes yeux voyaient ces entreprises qui bouclent, qui liquident à tout va comme on se débarrasse de vermine.
Au passage j'ai aperçu la femme de cet homme et sa fille de 4 ans.
Et puis j'ai commencé à voir l'horreur et là j'ai fermé les yeux…
Et puis quand il a enfin décidé de lâcher le "volant" le David, je me suis retrouvée éjectée du truc, le cul par terre, hagarde.
Je ne pouvais plus respirer, mes poumons étaient comprimés par le poids des mots, mes yeux brûlaient des images qui s'y étaient imprimées.
Me suis levée, pantelante…
Et maso que je suis...Suis allée voir si j'en avais d'autres dans ma biblio des bouquins au David, histoire de pouvoir refaire un tour de manège 😁
Enorme coup de coeur pour ce livre !
Précipite-toi, mais soit prêt à vivre une expérience unique...
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
David Coulon nous livre là un roman écrit à la première personne dans un style original, nerveux, avec une succession de phrases brèves, parfois uninominales, un texte scandé qui donne le rythme qu'exigeait cette histoire.
Un soir qu'il rentre chez lui avec un taux d'alcoolémie supérieur à la norme, un homme emprunte une petite route sur laquelle sa destinée va croiser celle d'une femme qui semble fuir quelque chose de terrible. Alors qu'il s'est arrêté pour satisfaire un besoin naturel, cette femme surgie de nulle part tente de lui voler sa voiture. Il s'y oppose et la situation dégénère. Elle dégénère à tel point que ce père de famille au chômage va entreprendre une véritable descente aux enfers qui le conduira vers un dénouement qui dépasse l'entendement.
L'écriture de David Coulon, évoquée plus haut, sert à merveille le rythme effréné de la terrifiante mécanique qui broie cet homme perdu, sur fond de chômage, de misère sociale et d'intolérance, dans une banlieue dortoir de Rouen.
D'entrée de jeu, j'ai été happé par cette histoire hors normes qui a fait de cette lecture une de celles qu'on supporte mal de voir interrompues par les nécessités de la vie quotidienne et qu'on a hâte de reprendre là où on l'avait laissée tant le suspense est fort et va crescendo.
Un page turner à découvrir de toute urgence.